Site Internet de l’université de Cergy-Pontoise

Louis Wolcher accueilli sur la prestigieuse Chaire Fulbright

Référence: http://www.u-cergy.fr/article12283.html - Version du 21/09/2009
Kiosque
Accès direct
Vous consultez l'article 'Louis Wolcher accueilli sur la prestigieuse Chaire Fulbright'
Accueil > ETABLISSEMENT > UFR & Instituts > UFR droit > Chaire droit éthique affaires > Louis Wolcher accueilli sur la prestigieuse Chaire Fulbright

Louis Wolcher accueilli sur la prestigieuse Chaire Fulbright


L’université de Cergy-Pontoise et la Chaire Droit & Ethique des affaires sont fières d’annoncer l’arrivée de Monsieur Louis Wolcher, professeur à l’Université de Washington (Seattle/USA) sur la Chaire Tocqueville-Fulbright accordée par la Commission Franco-Américaine à l’UFR de droit suite à un appel à candidatures remporté par la Chaire Droit & Ethique des affaires.


- Durant son séjour à l’UCP Louis Wolcher assurera plusieurs enseignements et participera à l’organisation de deux manifestations importantes pour 2010 : le semestre pluridisciplinaire consacré à l’éthique et le Congrès européen sur l’éthique des affaires.
Dans le cadre de ses activités, deux conférences sont d’ores et déjà programmées :

- Mardi 13 octobre 2009 à 16h30 : Conférence inaugurale, salle des conférences, site des chênes 1.

- Lundi 7 décembre 2009 à 18h30 : Table ronde sur le thème "regards croisés sur l’éthique" à l’association France-Amérique (Paris).
ACTUALITE : La chaire Fulbright et la conférence inaugurale de Louis Wolcher : un reportage à voir sur Vonews.

 

La Chaire Droit & Ethique des affaires et la Faculté de droit de l’Université de Cergy-Pontoise ont répondu à un appel d’offre de la Commission franco-américaine afin d’accueillir un professeur de renom pour développer les activités de recherche et d’enseignement.
Suite à une longue procédure de sélection en France et aux Etats-Unis, la Faculté de droit a été sélectionnée pour l’attribution de la Chaire Tocqueville/Fulbright pour l’année 2009-2010. Le lauréat est Louis E. Wolcher, professeur à l’Université de Washington, Seattle.

La Chaire Tocqueville/Fulbright

La Chaire Tocqueville/Fulbright est une Chaire prestigieuse destinée à renforcer l’enseignement et la recherche sur les Etats-Unis en France, à contribuer à l’échange et à la diffusion des connaissances et des méthodes, et aussi à permettre à un large public de prendre régulièrement connaissance des derniers développements de la réflexion et de la recherche sur les Etats-Unis. Tous les domaines liés à la connaissance des Etats-Unis, dans une approche comparée ou non sont concernés.
La Chaire est financée, d’une part, par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sous la forme de la mise à disposition de l’établissement d’accueil de mois de professeur invité et, d’autre part, d’une bourse de maintenance complémentaire versée directement au lauréat par la Comission franco-américaine sur les fonds du programme Fulbright.
La Chaire est attribuée pour une année ou un semestre. Les précédents lauréats avaient été accueillis par l’EHESS, l’Université de Paris I et l’Université de Paris Dauphine.

Le professeur Louis E. Wolcher

Le professeur Louis E. Wolcher a rejoint l’Université de Washington après neuf ans de pratique juridique dans le cabinet Pettit & Martin à San Francisco et trois ans d’enseignement à la Rutgers-Camden Law School dans le New Jersey. Ses principaux sujets de recherche sont la philosophie du droit, la théorie politique et juridique et les droits de l’homme. En 1973-1974, il a assisté Bernard Levinson, juge à la Cour suprême de Hawaï.
Lauréat d’une bourse Fulbright pour étudier et enseigner en Slovénie, il a été invité pour une conférence devant les juges de la Cour européenne des droits de l’Homme à Strasbourg, et a reçu en 2000 un prix philosophique lors de l‘International Essay Competition sponsorisée par la ville de Weimar et le magazine culturel européen Lettre internationale.
Elu enseignant de l’année en 1992 et 1999 par les étudiants, il a reçu le prix spécial de l’enseignement de l’Université de Washington en 2005. Louis Wolcher a donné des conférences dans un grand nombre d’établissements dans le monde, dont l’Institut des sciences politiques et du management (Ouzbékistan), l’Université de Californie, UC Hastings College of the Law (San Francisco), Birkbeck College (Londres), l’université de Ljubljana (Slovénie), les universités de Kobé et d’Osaka (Japon), l’université Mofid (Iran) et l’université de Bergen (Norvège).
Il est l’auteur de plus de 50 articles, essais et chapitres d’ouvrages. Son ouvrage le plus récent, Law’s Task : The Tragic Circle of law, Justice and Human Suffering, a été publié chez Ashgate en 2008. Un autre de ses livres, Beyond Transcendence in Law and Philosophy, a été publié en 2005 par Routledge-Cavendish (Birkbeck Law Press).
Titulaire d’un Bachelor of Arts en histoire de l’université Stanford, il a été diplômé en 1973 avec mention excellent de la Harvard Law School où il était l’éditeur de la Harvard Law Review. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le parcours de Louis E. Wolcher dans le document à télécharger ci-dessous.

 Documents associés :

CV Louis E Wolcher
Format : PDF
Taille : 185.8 ko
Dernière modification : Octobre 2009
Rédaction : RENVERSADE Mathieu