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Cecile Doustaly

Cecile Doustaly

Maître de Conférences en civilisation britannique, Université de Cergy-Pontoise

Téléphone : +33 1 34 25 71 64

Affectation : CICC - Recherche et Formation

Bureau : 45

Site de l'Université : Chenes

Bâtiment : BATIMENT ST CHRISTOPHE


Retrouver Cecile Doustaly sur :

Présentation

  

Activités au sein du CICC

  • Membre du conseil de laboratoire, responsable avec François Pernot de l'axe Patrimoine - Labex Patrima (2009-2013)
  • Membre et webmaster du groupe  British Studies CICC (2010-2013)

2014

Colloque international CICC-CRTF

From Crisis to Criticism: Tensions, Evolutions, Revolutions in 19th and 20th century Europe.

appel à communications

2013

  • Membre du comité éditorial : Journal of Cultural Management, (ENCTC, Brussels
  • Experte AERES
  • Lauréate de la bourse France-Stanford 2012-2013 avec Sophia Labadi (CICC-UNESCO) et Pr Lynn Meskell (Director, Stanford Archaeology Centre) pour le projet collaboratif intitulé: "The Conservation of Historic Cities and Sustainable Development". Printemps 2013: organisation de deux colloques internationaux à l'université de Stanford et à l'université de Cergy dans ce cadre. 

    Cergy-Stanford Conference: Heritage, Cities and Sustainable Development 30-31 May 2013 Programme & Abstracts More information: see "actualités" on CICC website 

2012

2011

Membre associé

  • CREC, Centre de Recherche en Civilisation Britannique (CREW), Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle
  • GSPE, Groupe de Sociologie Politique Européenne (PRISME), CNRS / IEP / Université de Strasbourg

Sociétés savantes et réseaux de recherche

  • SAES (Société des Anglicistes du Supérieur)
  • CRECIB (Centre de Recherches et d'Etudes en Civilisation Britannique)
  • ENCATC (European Network on Cultural Management and Cultural Policy Research and Training)
  • Labex Patrima

Enseignements et Responsabilités pédagogiques

Civilisation britannique et anglo-saxonne (LPro tourisme international : CM Histoire, Culture et Patrimoine des pays anglo-saxons; L pro Commerce international : CM et TD Marchés anglo-saxons; LEA S6 TD histoire économique britannique)

Encadrement de projets tuteurés sur l'événementiel culturel, la médiation et la gestion des arts et du patrimoine; suivi d'apprentissage et de stages à l'étranger

Directrice des Études 2008-2012.

Thèmes de recherche

Civilisation britannique comparée XIXe-XXIe siècles

Histoire culturelle / État et culture / Politiques culturelles

Création, arts, musées, patrimoine, loisir, éducation artistique, tourisme, industries créatives — production, médiation, réception, circulation

Culture: identité nationale, représentations collectives, femmes, minorités

Politiques publiques, développement territorial et "glocalisation", coopération et diplomatie culturelle

Approche pluri-disciplinaire en sciences humaines et sociales

histoire, science politique, sociologie, géographie/urbanisme, économie/gestion ...

Thèse de doctorat

Le soutien public à l'art en Angleterre du XIXe siècle à la fin des années 1960 : de la démocratisation de la culture à la démocratie culturelle ?, Paris : Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3, 2007, 604 p.

Publications

Direction d'ouvrage ou de revue

  1. [avec Clive Gray], The Arts in Times of Crisis: French and British Perspectives (selection of papers from the conference held at the Université de Cergy-Pontoise and the musée Rodin, jointly organized by Cergy and Warwick universities), en cours d'édition.
  2. n° 7 de la revue Dialogues Européens, « Les politiques culturelles en Europe », Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2008, 114 p.

Contributions à un ouvrage collectif

  1. "Introduction: Defining the crisis - identifying solutions for the arts and heritage sector", C. Doustaly (ed.) The Arts in Times of Crisis: French and British Perspectives, International Journal of Cultural Management (2 numéros: autumn 2013- spring 2014).
  2. "Arts Council England in the 2000s: Towards Digital Era Governance?", C. Zumello, E. Avril, eds, New Technology, Organizational Change and Governance, London, Palgrave, 2013, 23-38.
  3. « Le Festival de Grande Bretagne (1951): genèse d'une politique culturelle travailliste ? », P. Poirrier (dir.), Festivals et sociétés en Europe XIXe-XXIe siècles, Collection Territoires contemporains, nouvelle série - n° 3, 2011.
  4. « Femmes et loisir en Grande-Bretagne : vers l’égalité des sexes ? », C. Charlot (dir.), Les Femmes britanniques aux XIX et XXe siècles, Presses Universitaires de Rennes (PUR), Rennes, (à paraître).
  5. "Women and Leisure in Britain: twentieth century historiography and socio-cultural trends", B. Bebber ed., Leisure and Cultural Conflict in Twentieth-century Britain, Manchester University Press, 2012, 181-204. 
  6. « La genèse du soutien public aux beaux-arts à Londres aux XVIIIe et XIXe siècles », J. Carré (dir.), Londres 1700-1900 : naissance d’une capitale culturelle, Paris : Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, 2010,  207-229.
  7. « Le rôle de la culture dans la renaissance urbaine depuis 1997 en Angleterre : de l’économique au socioculturel ? », S. Nail, D. Fee (dir.), Vers une renaissance urbaine britannique ? Dix ans de politique travailliste de la ville, Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2008, 75-95.

Articles publiés dans des revues à comité de lecture

  1. « Le rôle de l'action publique dans la renaissance musicale anglaise (1940-1960) », G. Couderc, J-P. Héberlé (dir.),  "Musique, Nation et Identité : la Renaissance de la Musique Anglaise, formes et conditions", Revue Française de Civilisation Britannique, vol. 16, n° 2, Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, printemps 2012.
  2. avec Clive Gray (Warwick University), "Labour and the Arts : Managing Transformation ?", A. Kober-Smith, G. Leydier, N. Sowels (dir.), "Nouvelle gestion publique et réforme des services publics sous le New Labour", Observatoire de la société britannique - Journal of Contemporary British Studies, n° 8, janvier 2010, Université du Sud-Toulon-Var, 319-338. [édition papier et en ligne]
  3. « Les politiques de soutien à l’art en Angleterre depuis 1990 : "exception britannique", dirigisme ou modèle hybride ? », A. Slaby (dir.), « État et culture dans les pays anglophones », revue LISA, vol. V, n° 1, Caen : Université de Caen, 2007, 6-32.
  4. « La décentralisation des politiques culturelles en Angleterre », A. Kober-Smith, S. Nail, D. Fée (dir.), « Vers une nouvelle échelle des pouvoirs ? Discours et pratiques en Grande-Bretagne », Revue Française de Civilisation Britannique, vol. 13, n° 2, Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, printemps 2005, 67-82.

Communications à des colloques et congrès internationaux avec comité de lecture et publication des actes

  1. (invitée) Comité d'histoire du ministère de la Culture et de la Communication, « L'évolution du concept de démocratisation de la culture en Grande-Bretagne de 1940 à nos jours », journée d'étude Démocratiser la culture. Une histoire comparée des politiques culturelles,  (en partenariat avec le Centre d’histoire de Sciences Po et l'Université de Bourgogne - Centre Georges Chevrier à Sciences Po le 9 février 2012), 2013.
  2. "Growing Similarities in Cultural policies and politics in Britain and in France",Teaching Visual Arts in the UK and in France: a Comparative Perspective, International Conference organised by the Courtauld Institute of Art, the French Institute, the French Embassy in London, and the Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle, 14-15 June 2010), London: Courtauld Institute, 2011.
  3. « Londres durant le Festival de Grande-Bretagne de 1951 : parcours culturel d’une nation ? », O. Boucher-Rivalain, F. Baillet (dir.), Parcours urbains (International Symposium with CICC (Civilisations et identités culturelles comparées), Université de Cergy-Pontoise & Leeds University), Paris : L'Harmattan, 2011, 133-164.
  4. « La politique culturelle britannique, entre particularisme et européanisation », T. Sandu (dir.), Identités nationales, identité européenne, visibilité internationale : Aspects historiques, politiques et économiques de la construction européenne, (Colloque international, « Identités nationales – Identité européenne », organisé les 5-6 décembre 2003 par le Centre de Recherche Espaces Européens Contemporains de l’université de Paris 3 et l'Université de Paris 4), Collection Cahiers de la nouvelle Europe, Paris : L’Harmattan, 2004, 103-120.

Compte-rendus de lectures

  1. Dorney K., Merkin R., eds, The Glory of the Garden: Regional Theatre and the Arts Council 1984-2009, (Cambridge, Cambridge Scholars 2010), Cultural Trends, Routledge, Vol. 21, Issue 1, 2012.
  2. Devlin G., Hoyle S., Le financement de la culture en France et en Grande-Bretagne, (Paris, L'Harmattan, 2001), Dialogues Européens, « Le Royaume-Uni et l’Europe de Thatcher à Blair », n° 4, Hiver 2002-2003, 41-43.