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Jacques David

Jacques David

Enseignant-chercheur

Téléphone : +33 1 34 25 64 16

Affectation : CRTF - Recherche et Formation

Site de l'université : Chenes

Bâtiment : avenue Bernard Hirsch CERGY


Présentation

Maitre de conférences en Sciences du Langage à l’université de Cergy-Pontoise et à l’ESPE de l’académie de Versailles, chargé de plusieurs enseignements :

- de licence de lettres modernes, professionnalisation des étudiants de Lettres se destinant aux métiers de l’enseignement, préparation aux concours;

- de masters de préparation au concours (CRPE du primaire et CAPES de Lettres du secondaire);

- de formation professionnelle initiale et continue des professeurs des écoles (PE) et des professeurs des lycées et collèges (PLC);

- de formation des enseignants spécialisés prenant en charge les élèves à besoins éducatifs particuliers, dans le domaine du langage oral et écrit;

- de formation des formateurs en didactique du français (maitre-formateurs, conseillers pédagogiques, inspecteurs, professeurs...)

Composantes : Université de Cergy-Pontoise, Ecole supérieure du professorat et de l’éducation & UFR « Lettres et sciences humaines ».

Adresse postale : UNIVERSITE DE CERGY-PONTOISE - UFR de Lettres et Sciences humaines - Les Chênes 2 - Bureau 222 – 33, boulevard du Port - 95011 CERGY-PONTOISE CEDEX

CV

Docteur en Sciences du Langage (7ème section du CNU) et en Didactique du français, maitre de conférences à l’université de Cergy-Pontoise et à l’Institut universitaire de formation des maitres (IUFM).

Chercheur au Centre de Recherche Textes et Francophonies (CRTF - EA 1392).

Membre suppléant de la Commission permanente du Conseil national des universités (CP-CNU) dans le collège des maitres de conférences pour la 7ème section des « Sciences du langage, linguistique et phonétique générales ».

Membre des comités scientifique ou de lecture des revues Repères (Lyon, ENS-IFé), La Nouvelle revue pédagogique (Lyon, IFé),  Revue des Sciences de l’éducation (université de Québec-Canada).

J'ai conduit plusieurs recherches dans les domaines de l’acquisition de la litéracie et des pratiques d’écriture, de l’étude de la langue, entre syntaxe du verbe et lexique. J'étudie actuellement : i) la genèse de l’écriture dans l’histoire de l’humanité (approche phylogénétique) ; ii) la comparaison des systèmes d’écriture (approches comparatiste et sociolinguistique) ; iii) le processus d’acquisition du langage écrit (approches ontogénétique et psycholinguistique) chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte, relativement à leurs pratiques orthographiques et rédactionnelles.

Je suis l'auteur de plusieurs articles et ouvrages spécialisés en sciences du langage et en didactique du français.

Je suis également, depuis 1995, rédacteur en chef de la revue Le Français aujourd’hui.

Thèmes de recherche

Domaines de recherche

Linguistique de l’écrit : systèmes d’écriture et orthographes.

Acquisition de la litéracie et difficultés conséquentes.

Didactique du français langue maternelle et de scolarisation, dans la francophonie.

Sociolinguistique des pratiques d’écriture.

Étude de la langue , en particulier la morphosyntaxe du verbe et le lexique.

Publications

David, J. (2000a). Genèse de l’écriture chez le jeune enfant. Re-source, Revue scientifique de l’IUFM de Versailles, 1, 48-56.

David, J. (2000b). Étudier les textes d’enfants : revue de travaux. In C. Fabre (Ed), Apprendre à lire les textes d’enfants (pp. 273-288). Bruxelles : De Boeck.

David, J. (2000c). Le lexique et son acquisition : aspects cognitifs et linguistiques. Le Français aujourd’hui, 131, 31-40.

Fayol, M., David, J., Dubois, D. & Rémond, M. (2000d), (dir.). Maitriser la lecture. Poursuivre l’apprentissage de la lecture de 8 à 11 ans. Observatoire national de la lecture. Paris : Odile Jacob/CNDP.

David, J. & Polzin C. (2001a). De l’histoire des théories linguistiques à l’apprentissage : Le rôle de la métaphore dans le développement des conceptions et compétences métalinguistiques. In L. Collès, J.-L. Dufays, G. Fabry & C. Maeder (dir.), Didactique des langues romanes. Le développement de compétences chez l’apprenant (pp. 399-405). Bruxelles : De Boeck-Duculot, coll. « Savoirs en pratique ».

David, J. (2001b). Méthodologies et validité des recherches en didactique du français. In M. Marquillo-Larruy (dir.), Questions d’épistémologie en didactique du français (langue maternelle, langue seconde, langue étrangère) (pp. 89-98). Poitiers : Les Cahiers FORELL – Université de Poitiers.

David, J. (2001c), Faut-il reparler du vocabulaire ? Interview, Éducation enfantine, 2-2001, 63-65.

David, J. (2001d). Typologie des procédures métagraphiques produites en dyades entre 5 et 8 ans. L’exemple de la morphographie du nombre. In M.-M. de Gaulmyn, R. Bouchard & A. Rabatel (dir.), Le Processus rédactionnel. Écrire à plusieurs voix (pp. 281-292). Paris : L’Harmattan.

David, J. (2001). Étude de la langue et lecture-compréhension : l’exemple du lexique. In l’Observatoire national de la lecture, La Lecture de 8 à 11 ans (pp. 34-38). Paris : Ministère de la recherche et ministère de l’Éducation nationale.

Chiss, J.-L. & David, J. (2001f). Faire une grammaire : organisation du champ et prise en compte de l’apprenant. Les Cahiers du CIEP : faire une grammaire, faire de la grammaire, 46-55.

David, J. (2001g). Écriture et réécriture extrascolaires : aspects linguistiques et cognitifs. Repères, 23, 33-53.

David, J. (2002a). Les débuts de la litéracie chez le jeune enfant, in G. Haas (dir.) Apprendre, comprendre l’orthographe autrement, de la maternelle au lycée (pp. 9-18). Dijon : Scérén & CRDP de Bourgogne.

David, J. (2002b). Articulation entre étude de la langue et lecture. In l’Observatoire national de la lecture, La Formation à l’apprentissage de la lecture (pp. 89-95). Paris : Ministère de la recherche et ministère de l’Éducation nationale.

David, J. & Laborde-Milaa, I. (2002c). Les verbes de la phrase aux discours. Présentation et direction. Le français aujourd’hui, 139, 3-9.

David, J. (2003a). La dimension orthographique dans les écrits des jeunes enfants. Les Dossiers des Sciences de l’éducation de l’université Toulouse-Le Mirail, 9, 29-39.

David, J. (2003c). L’orthographe verbale du français, entre hypernorme et acquisition. In D. Osthus, C. Polzin-Haumann & C. Schmitt (dir.), La Norme linguistique : théorie, pratique, médias, enseignement (pp. 195-209). Bonn : Romanistischer Verlag.

David, J. (2003d). Écrire au brouillon. In S. Martin (dir.), Chercher les passages (pour Daniel Delas). Paris : L’Harmattan.

David, J. (2003e). Linguistique génétique et acquisition de l’écriture. Faits de langue, 22, 37-45.

David, J. (2003f). Les procédures orthographiques dans les productions écrites des jeunes enfants. Revue des sciences de l’éducation (Québec), vol XXIX-1, 137-158.

Chiss, J.-L. & David, J. (2003g). Les nouveaux programmes pour l’école primaire française : questions pour la didactique du français. La Lettre DFLM, 32, 12-15.

David, J. (2004a). L’écriture des jeunes, entre permanence et évolution. In M.-M. Bertucci & D. Delas (dir.), Actes de la Journée d’études : Français des banlieues / Français populaires (pp. 63-80).  Cergy : université de Cergy.

David, J. (2004b). Dimensions linguistiques de la lecture-écriture. In Observatoire national de la lecture, Nouveaux regards sur la lecture (pp. 59-74). Paris : Scéren & Savoir-Livre.

Calaque, É. & David, J. (2004c), (dir.). Didactique du lexique : contextes, démarches, supports. Bruxelles : De Boeck-Université.

David, J. (2004d). Apprendre à écrire en explicitant les procédures. Québec français, 135, 68-70.

Chiss, J.-L., David, J. & Reuter, Y. (2005a), (dir.). Didactique du français. Fondements d’une discipline. Bruxelles : De Boeck-Université.

David, J. (2005b). Positions actuelles et évolutions institutionnelles et éditoriales. In J.-L. Chiss, J. David & Y. Reuter (dir.), Didactique du français. Fondements d’une discipline (pp. 179-192). Bruxelles : De Boeck-Université.

David, J. (2005c). Catégories langagières et cognitives. L’exemple des premiers apprentissages de l’écriture. Le français aujourd’hui, 151, 81-94.

David, J. (2005d). L’écriture des collégiens de banlieue, entre pratiques singulières et normes scolaires. In M.-M. Bertucci & V. Houdart-Mérot (dir.), Situations de banlieues : enseignement, langues, cultures (pp. 273-286). Paris : Institut national de recherche pédagogique, coll. « Éducation, politiques, sociétés ».

David, J. (2005e). Les Rectifications de l’orthographe chez les jeunes enseignants en formation initiale. Liaisons-AIROÉ, spécial « Renouvo », 38, 71-78.

David, J. (2006a). L’apprentissage de l’orthographe : une histoire récente et paradoxale. Les Cahiers pédagogiques, 440, 43-45.

David, J. (2006b). L’orthographe du français et son apprentissage. In R. Honvault, L’Orthographe en questions (pp. 169-190) Rouen : Presses universitaires de Rouen, coll. « DYALANG-CNRS ».

David, J. (2006c). Autobiographie et réflexivité : synthèse et discussion. In M. Molinié & M.-F. Bishop (dir.), Autobiographie et réflexivité (pp. 143-162). Université de Cergy-Pontoise-Centre de Recherche Textes & Francophonies : Encrage-Les Belles Lettres.

David, J. (2006d). Approche des faits de langue et de discours chez des jeunes collégiens en difficultés de lecture. In Enseigner la langue, orthographe et grammaire (pp. 75-92). Paris : Observatoire national de la lecture.

David, J. (2006e). Quelles pratiques de production écrite à l’école maternelle ? La Lettre de l’AIRDF, 39, 23-28.

David, J., Brissaud, C. & Guyon, O. (2006). Apprendre à orthographier les verbes : le cas de l’homophonie des finales en /E/. Langue française, 151, 109-126.

David, J. (2007a). Les difficultés de lecture des collégiens en SEGPA : évaluation et remédiation. Repères, 35, 169-183.

David, J. (2007b). La grammaire maltraitée et mal traitée, Les Cahiers pédagogiques, 453, 51-53.

David, J. & Gonçalves, H. (2007). L’écriture électronique, une menace pour la maitrise de la langue ? Le français aujourd’hui, 156, 39-47.

David, J. (2008a). Orthographe (chapitre 6). In M.-L. Elalouf, P. Cappeau & C. Tisset (dir.), Préparation au concours de professeurs des écoles : français (pp. 213-230). Bruxelles : De Boeck, coll. « Formation des maitres ».

David, J. (2008b). Variétés de langue et diversité des approches grammaticales francophones. Le français aujourd’hui, 162, 52-62.

David, J. (2008c). Recherches sur l’acquisition du lexique en lecture et perspectives didactiques. In D. Le Pesant (dir.), Sciences du langage. Les Cahiers de l’ED 139 (pp. 144-165). Nanterre : Publications de l’université Paris 10 Nanterre.

David, J. (2008d). Les explications métagraphiques appliquées aux premières écritures enfantines. Pratiques, « La linguistique populaire ou la valeur des savoirs profanes », 139-140, 163-187.

David, J. (2008e). Escritura y reescritura extraescolares : aspectos lingüísticos y cognitivos. Enunciación (Universidad Distrital Francisco José de Caldas, Colombia), 13, 192-206.

Butlen, M., Bruno, P., David, J. & Martin, S. (dir.) (2008). Enseigner la littérature de jeunesse. Paris : Armand Colin, coll. « Le français aujourd’hui ».

David, J. & Morin, M.-F. (2008). Écritures approchées : des procédures métagraphiques des jeunes apprentis-scripteurs aux pratiques d’apprentissage. In J. Dolz & S. Plane (dir.), Formation des enseignants et enseignement de la lecture-écriture. Recherches sur les pratiques (pp. 19-41). Namur : Presses universitaires de Namur, coll. « Diptyque » 13.

David, J. (2009). Ortografia i producció textual. Didáctica de la Llengua i de la Literatura (Barcelona-España), 48, 50-66.

David, J. (2010a). Place et importance de l’orthographe à l’école et dans la formation des enseignants. In C. Gruaz & C. Jacquet-Pfau (dir.), Autour du mot : pratiques et compétences - Actes du Séminaire du Centre du français moderne, tome II – 2006-2009 (pp. 107-129). Limoges : Lambert-Lucas.

David, J. (2010b). Pour une sémiologie de l’écrit, entre oralité et scripturalité. Le français aujourd’hui, 170, 31-49.

David, J. & Renvoisé, C. (2010). La morphologie verbale : repérer les complexités et les irrégularités. In S. Lepoire-Duc & D. Ulma, Synergies France, revue du Gerflint, 6, 61-75.

David, J. & Falempin, S. (2010). Étudier les langues : comparer les systèmes de l’anglais et du français. In C. Corblin & J. Sauvage (dir.), L’Enseignement des langues vivantes étrangères à l’école. Impact sur le développement de la langue maternelle (pp. 197-229). Paris : L’Harmattan, coll. « Enfance & langages ».

Corblin, C. & David, J. (2010). Enseigner la langue française en Tunisie. Point de vue de formateurs. In M.-M. Bertucci & I. Boyer (dir.), Transfert des savoirs et apprentissage en situation interculturelle et plurilingue (pp. 163-186). Paris : L’Harmattan, coll. « Éducation comparée ».

David, J. (2011). Quels apports linguistiques pour l’enseignement-apprentissage de la litéracie ? In J.-L. Chiss, H. Merlin-Kajman & C. Puech (dir.), Le français, discipline d’enseignement : histoire, champ et terrain (pp. 149-168). Paris : Riveneuve éditions.

David, J. & Dappe, L. (2011). Interactions et morphologie grammaticale écrite à l’école primaire. Recherches, revue de didactique et de pédagogie du français, 54, 17-31.

David, J. & Fraquet, S. (2011). L’écriture en action et actions de l’écriture à l’école maternelle. Le français aujourd’hui, 174, 39-55.

Coirault, D. & David, J. (2011). Interactions langue-littérature et approches didactiques. Étude de manuels de troisième du collège. Le français aujourd’hui, 175, 25-34.

Chiss, J.-L. & David, J. (2011). Didactique du français et étude de la langue. Paris : Armand Colin, coll. « Le français aujourd’hui ».

David, J.  (2012).  Postface. In R. Tirvassen  (dir.), L’Entrée dans le bilinguisme (pp. 189-195). Paris : L’Harmattan, coll. « Espaces discursifs ».

David, J. & Fraquet, S. (2012). Écritures approchées : quels dispositifs didactiques au préscolaire ? In Forum-Lecture, revue en ligne, juin 2012.

Falempin, S. & David, J. (2012). Pour une didactique des langues unifiant français langue de scolarisation et anglais langue vivante étrangère. Étude en classe de langue : la syntaxe des adjectifs. In C. Balsiger, D. Bétrix Kölher, J.-F. de Pietro & C. Perregaux, Éveil aux langues et approches plurielles. De la formation des enseignants aux pratiques de classe (pp. 399-407). Paris : L’Harmattan.

David, J. & Marin, B. (dir.) (2013a). « Le rapport à la langue dans les écrits des élèves », Le français aujourd’hui181. Paris : AFEF & Armand Colin.

David, J. & Morin, M.-F. (dir.) (2013 à paraitre), direction de revue sur les « Premières pratiques d’écriture : état des recherches francophones », Repères, 47. Lyon : École normale supérieure & Institut français d’éducation.

David, J. & Dappe, L. (2013 à paraitre). Comment des enfants de première primaire approchent-ils la morphographie du français ? Repères, 47. Lyon : École normale supérieure & Institut français d’éducation.

David, J. & Fraquet, S. (2013 à paraitre). Écrire en maternelle : comment approcher le système écrit ? Repères, 47. Lyon : École normale supérieure & Institut français d’éducation.

David, J. (2013, à paraitre). Extracurricular writing and rewriting: linguistic and cognitive aspects. In C. Tauveron, Recherches francophones sur l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture à l’école. Lyon : École normale supérieure & Institut français d’éducation.

David, J. (2013, à paraitre). Quelle place pour la variation linguistique dans l’enseignement du français ? In M.-M. Bertucci, Les français régionaux dans l’espace francophone. Bern : Peter Lang coll. « Langue, plurilinguisme, changement social ».

David, J. & Royer, C. (dir.) (2013, à paraitre). L’Apprentissage  de la lecture : convergences, innovations, perspectives, Actes du colloque international de décembre 2011. Bern-Paris : Peter Lang.