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Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) Second degré - Histoire-géographiePdf de la formation

Discipline : Sciences humaines et sociales

Présentation

Nature de la formation : Diplôme national de l'enseignement supérieur

Durée : 2

Taux de réussite : CAPES 2011 : 83 % d'admissibles aux écrits / 6 admis : 60 % de reçus après oraux CAPES 2012 : 83 % d'admissibles aux écrits, 7 admis : 50 % des admissibles CAPES 2013 : 93 % d'admissibles, 9 admis : 69 % En incluant le CAPLP (1), le CRPE (1) et les M2 admissibles à la session extraordinaire du CAPES (2) / 12 reçus sur 14 inscrits en M2 (86% de réussite) CAPES extraordinaire 2014 (écrits en juin 2013) : 13 admissibles (dont 5 M1)

Secteur(s) d'activité : Enseignement

Présentation

Réunion d'information

mardi 10 juin 2014, à 12h,

en salle 135 du Bât des Chênes 2,

à l'Université de Cergy-Pontoise

 

Le CAPES est le certificat d'aptitude au professorat dans l'enseignement secondaire, concours de recrutement des professeurs des premier et second cycles de l'enseignement secondaire.

Une nouvelle réforme de la formation des enseignants est mise en place à partir de la rentrée 2013 et concerne donc  le CAPES 2014.

Le concours est désormais préparé à l’Université de Cergy-Pontoise dans le cadre d’un master des « Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation » (MEEF), en concertation avec les autres universités de l’académie de Versailles. Ce master est rattaché à l’ESPE (École supérieure du professorat et de l'éducation, ex-IUFM) qui coordonne la formation des enseignants du premier et du second degré, des conseillers d’éducation et des formateurs dans toute l’académie de Versailles. Les enseignements à l’UCP sont assurés par des enseignants de l’UCP et par des enseignants de l’ESPE. Les stages et les UE concernant l’analyse des pratiques d’enseignement et la formation didactique en particulier sont encadrés par des enseignants de l’ESPE à mi-temps en poste dans l’enseignement secondaire. Ces stages sont organisés en concertation avec le rectorat de Versailles.

[Sur les ESPE voir le site : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid29063/questions-reponses-formations-enseigne-formation.html].

Les épreuves complètes du concours (écrits et oraux) ont lieu en fin de M1 (écrits début avril, oraux entre le 20 juin et le 15 juillet) – dates approximatives. L’année de M1 est donc principalement consacrée à la préparation du concours mais comporte également un stage de pratique accompagnée (4 semaines), une formation liée au stage et à l’exercice du métier d’enseignant et une formation à la recherche.

En M2, les lauréats au concours sont fonctionnaires-stagiaires. Ils suivent une année de stage en alternance (mi-temps d’enseignement, soit 9 heures de service en responsabilité en établissement (au lieu de 18 heures pour les certifiés), cours de formation, rédaction d’un mémoire lié à la pratique d’enseignement pendant le stage). Ils sont titularisés en fin de M2 et perçoivent pendant cette année un traitement complet.

Rappel sur la « masterisation » de la formation des enseignants :                                                                                          Pour être titularisé professeur certifié ou agrégé, outre les autres conditions exigées par le Ministère (en particulier le CLES et le C2i2e),les candidats aux concours d’enseignement doivent être titulaires d’un Master complet (y compris d’une autre discipline que celle du concours, ou d’un diplôme supérieur) au moment du passage des oraux pour le CAPES (pour l’agrégation il faut être titulaire d’un M2 pour s’inscrire au concours). Sur tous ces points voir le site SIAC2.

Pour les étudiants admissibles aux écrits du CAPES/2 (dit également CAPES bis) de juin 2013 qui doivent passer les épreuves orales d’admission selon les anciennes modalités (leçon et Épreuve sur dossier – ESD) en juin 2014, une préparation spéciale (dite M2 Enseignement « transitoire ») a été mise en place. Tous les étudiants admissibles au CAPES d’histoire et de géographie 2013/2 (qu’ils soient M1 ou M2) peuvent s’y inscrire, y compris celles et ceux qui n’ont pas suivi leur préparation à l’UCP.

NB : Le Certificat d'aptitude aux fonctions d'enseignement du privé (CAFEP, pour enseigner dans l’enseignement privé) est strictement le même concours que le CAPES et se déroule aux mêmes dates que le CAPES et selon les mêmes modalités : ce qui signifie que ce sont les mêmes épreuves écrites et orales et que les « barres » d’admissibilité et d’admission sont les mêmes pour les deux concours. Les corrections de l’écrit sont anonymes et à l’oral les membres des commissions du jury ne savent pas s’ils ont affaire à un candidat du CAPES ou du CAFEP. Contrairement à certaines croyances le CAFEP n’est donc pas plus « facile » que le CAPES !

 POUR LES INFORMATIONS CONCERNANT LE CAPES

1/ CONSULTER AVANT TOUT LE SITE :

http://www.education.gouv.fr/pid63/siac2.html [Système d'information et d'aide aux concours du second degré (SIAC2)],  pour tout renseignement sur le concours (épreuves, modalités, programmes, textes officiels, etc.). Le site SIAC2 regroupe toutes les informations sur les concours permettant d’enseigner en collège, en lycée, en lycée professionnel ou d’assurer des fonctions d’orientation ou d’éducation (Agrégation, Capes, Capeps, Capet, CAPLP, COP et CPE).

2/ LIRE les 2 ou 3 derniers rapports du jury publiés dans la revue Historiens & Géographes (n° d’octobre ou novembre) et consultables sur le site http://www.education.gouv.fr/cid4927/sujets-des-epreuves-admissibilite-rapports-des-jurys.html.

Ces rapports, même si les épreuves du concours ont été remaniées dans le cadre de la nouvelle réforme, sont une mine d’information sur les méthodes (dissertations, oraux, etc.) et notamment sur les erreurs à éviter, à l’écrit comme à l’oral. Les corrigés des sujets tombés à l’écrit restent très utiles pour comprendre ce que le jury attend des candidat-e-s en termes de connaissances et de compétences.

LES INSCRIPTIONS À L’UCP POUR LA SESSION 2014

Pour s’inscrire au  CAPES :

L’inscription au concours du CAPES est indépendante de celle au master et à la préparation du concours.

Les candidats s’inscrivent au CAPES par Internet


Adresse du site : http://www.education.gouv.fr/cid5486/inscription-aux-concours.html

NB : Les inscriptions auront lieu du mardi 10 septembre 2013, à partir de 12 heures, au mardi 22 octobre 2013, 17 heures, heure de Paris.

• Inscription au master MEEF et aux cours de préparation au concours de l’UCP : renseignements au secrétariat Master : Marie-Pierre Bigourie - UFR LSH - Chênes 2 - Bureau 221 - 01 34 25 64 33

Marie-Pierre.Bigourie @ u-cergy.fr (début des cours lundi 9 septembre 2013)

• Ce master MEEF est accessible aux étudiants titulaires d’une licence en histoire, en géographie ou dans un autre domaine des sciences humaines et sociales (dans ce dernier cas après examen du dossier un entretien pourra être proposé aux étudiants) qui remplissent les autres conditions légales requises (voir le site de SIAC2 à ce sujet).

• La préparation du concours est également accessible aux titulaires d’un Master (M2) ou d’une première année de master  (M1) en histoire, en géographie ou dans un autre domaine des sciences humaines et sociales (avec entretien éventuel pour ces derniers).

- Pour les étudiants ayant déjà validé une première année de master (M1) nous proposons une inscription en M1 MEEF avec équivalence pour les UE validées dans leur M1 antérieur (UE Langues notamment). Ce qui veut dire que dans ce cas ils suivront la préparation au concours, le stage (3 semaines) et les UE liées au stage et à l’exercice du métier. Puis ils poursuivront en M2 MEEF en cas de succès au concours avec garantie d’un service de 9 h et d’un suivi du stage par l’ESPE avec le statut de fonctionnaire stagiaire.

- Pour les titulaires d’un M2, deux possibilités :

1/ soit s’inscrire en M1 MEEF pour la seule préparation du concours, le stage (3 semaines en janvier) et les UE liées au stage avec équivalence des UE validées de formation à la recherche (mémoire) puis poursuite d’un M2 MEEF en cas de succès au concours avec garantie d’un service limité à 9h et d’un stage dans l’ESPE de l’académie de Versailles,

2/ soit s’inscrire en « Préparation concours » ce qui implique que l’étudiant ne passe a priori pas en M2 MEEF en cas de succès au concours (ce qui comporte une incertitude non actuellement tranchée sur l’académie de stage et le volume d’enseignement à assurer).

Objectifs

Objectifs pédagogiques :

Le master mis en place à l’université de Cergy-Pontoise depuis la rentrée 2010 tient compte des épreuves du Capes auquel il prépare mais ne s’y réduit pas. Il s’agit non seulement de former au métier d’enseignant ceux qui réussiront le concours mais aussi de délivrer un master « enseignement » de haut niveau. La dimension recherche ainsi que la consolidation linguistique présentes dans ce master permettront une éventuelle réorientation pour les étudiants qui le souhaiteraient.

L’université de Cergy-Pontoise a pour ambition de devenir un lieu de formation privilégié pour les étudiants qui souhaitent enseigner dans une langue étrangère dans les établissements français et d’offrir à tous de très solides bases en langue étrangère pour aider à une reconversion éventuelle.

Organisation

L’organisation du master répond à une volonté de conjuguer formation scientifique et formation professionnelle. Il s’agit à la fois d’adopter une posture réflexive à l’égard de ces deux disciplines et de préparer à la maîtrise des compétences scientifiques, didactiques et pédagogiques nécessaires à leur enseignement.

La formation s’appuie sur une équipe composée :

- d’universitaires qui ont une longue expérience dans la préparation des concours de recrutement et des cursus de pré-professionnalisation,

- de professeurs d’histoire et de géographie exerçant en service partagé entre l’IUFM et l’enseignement secondaire, impliqués dans la formation initiale et continue des enseignants,

- de l’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie.

La formation repose également sur le réseau d’établissements du secondaire constitué par le rectorat de l’Académie de Versailles. Celui-ci permet l’accueil des étudiants dans les classes pour des stages d’observation, de pratique accompagnée, puis en responsabilité pour les admissibles au concours.

Des cours disciplinaires en langue étrangère (anglais) sont délivrés  en complément des cours de langues.

Calendrier :

Le Master « Formation des professeurs de collège et de lycée d’histoire-géographie » propose une formation professionnalisante en deux ans (organisé en quatre semestres).

Pour chaque année, début des cours vers la 1ère semaine de septembre.

_________________________________________________________

CONTACTS

Responsable du master :

Patrick GARCIA,
Maître de conférences en histoire contemporaine
Directeur du département histoire-géographie de l’IUFM de Versailles
Téléphone : (+33) 1 34 25 64 33
patrick.garcia @ iufm.u-cergy.fr

Secrétariat pédagogique :

Marie-Pierre BIGOURIE,
Université de Cergy-Pontoise,
UFR de Lettres et Sciences humaines
Département de Géographie et d’Histoire
Les Chênes 2, Bureau 221
33 bd du Port
F-95011 Cergy-Pontoise
Téléphone : (+33) 1 34 25 64 33
marie-pierre.bigourie @ u-cergy.fr

Admission

Conditions d'accès

En Master 1 :

- être titulaire d’une licence complète d’Histoire, ou de Géographie, ou de Lettres,
(dérogation très exceptionnelle à demander si la licence est incomplète, pour pouvoir continuer en master à l’Université de Cergy-Pontoise – Accord entièrement soumis à l’appréciation d’un jury)

- être titulaire de toute autre licence que celles sus-mentionnées, pourvu que le projet professionnel de l’étudiant soit explicité,

- pour les étudiants étrangers, être titulaire d’un diplôme équivalent à la licence, ou justifiant d’un diplôme de 1er cycle universitaire totalisant 180 crédits ECTS,

- formation ouverte à la formation continue

En Master 2 :

- avoir validé une 1ère année de Master (M1)
- être titulaire d’un diplôme français ou étranger équivalent à la maîtrise
- admission soumise à l’appréciation d’un jury

En préparation au CAPES :

- avoir validé (ou en cours de validation) une 2ème année de Master "formation des professeurs de collège et de lycée d’Histoire-Géographie"

- admission soumise à l’appréciation d’un jury

MODALITES D'ADMISSION

En Master 1 :

- Admission sur titres (Licence ou master)

En Master 2 :

- Admission sur dossier de candidature

Attention ! l’inscription en M2 est indépendante de l’inscription au CAPES. L’inscription au CAPES requiert la détention d’un M1.

Public cible

- Formation ouverte à la formation continue

Programmes

Programme de la première année

CONTENU DE FORMATION 1ERE ANNEE

(maquette provisoire - sous réserve de modifications en fonction de l'évolution des directives ministérielles)

SEMESTRE 1 = 30 crédits

Admission sur titre (licence ou master)

Unités d’Enseignement (UE)

Crédits

UEA - Savoirs fondamentaux

20

EC1 Initiation à la recherche en histoire ou en géographie : définition d’un sujet de mémoire, suivi du séminaire

rapport intermédiaire

(10)

EC2 Epistémologie, histoire de la discipline, grandes questions enseignées (histoire)

(5)

EC3 Epistémologie , histoire de la discipline, grandes questions enseignées (géographie)

(5)

UEB – Didactique de l'histoire et de la géographie

5

Didactique de l'histoire et de la géographie (stage optionnel) et initiation à l'usage des TICE

(5)

UEC – Langues

5

1/ Cours de langue (dont préparation à une certification en langue)

(3)

2/ Cours disciplinaire en langue étrangère

(2)

SEMESTRE 2 = 30 crédits

Unités d’Enseignement (UE)

Crédits

UEA – Questions du concours

12

Histoire : préparation aux questions retenues au concours :

. Histoire 1

. Histoire 2

. Histoire 3

 

(2)

(2)

(2)

Géographie : préparation aux questions retenues au concours :

. Géographie 1

. Géographie 2

. Géographie 3

 

(2)

(2)

(2)

UEB – Didactique de l'histoire et de la géographie

4

Préparation, encadrement et suivi du stage de pratique accompagnée de 2 semaines, utilisation des TICE

(4)

UEC – Langues

6

EC1 Langue :

Cours de langue et préparation à la certification linguistique

 

(4)

EC2

Cours disciplinaire en langue étrangère (anglais)*

 

(2)

UED - Mémoire de recherche

8

Rédaction et soutenance du mémoire de recherche

(8)

En fin de semestre 2, après validation de l’année, une maîtrise de SHS de l’UCP, mention Histoire-Géographie, est délivrée sur demande de l’étudiant.

Nota : Ce programme sera révisé pour faire place à la préparation du CLES (Certificat en langues de l’enseignement) et au C2i2e (Certificat informatique et internet) prochainement exigibles pour valider l’admission au Capes.

Programme de la seconde année

CONTENU DE FORMATION 2ème ANNEE

(maquette provisoire - sous réserve de modifications en fonction de l'évolution des directives ministérielles)

SEMESTRE 3 = 30 crédits

Unités d’Enseignement (UE)

Crédits

UEA - Préparation aux épreuves écrites et orales du Capes

26

. Histoire 1

. Histoire 2
. Histoire 3

(4)

(4)

(4)

. Géographie 1

. Géographie 2
. Géographie 3

(4)

(4)

(4)

ESD Histoire / Géographie

(2)

UEB – Langue

4

Cours de langue

(2)

Autoformation au centre de ressources linguistiques

(2)

Nota : Ce programme sera révisé pour faire place à la préparation et au passage du CLES (Certificat en langues de l’enseignement) et au C2i2e (Certificat informatique et internet) prochainement exigibles pour valider l’admission au Capes.

SEMESTRE 4 = 30 crédits

Unités d’Enseignement (UE)

Crédits

UEA – Préparation aux épreuves orales du Capes

20

Histoire

(10)

Géographie

(10)

UEB – Didactique de l'histoire et de la géographie

10

Suivi et exploitation du stage de 4 semaines en pratique accompagnée et/ou en responsabilité à mi-temps.

Enseignement de l'éducation civique et déontologie professionnelle

 

(10)

Pour les non admissibles :

 

UEA -

16

EC1 Histoire

(8)

EC2 Géographie

(8)

UEB –  Didactique de l'histoire et de la géographie

14

EC1 Suivi et exploitation du stage de 4 semaines en pratique accompagnée et/ou en responsabilité à mi-temps.

Enseignement de l'éducation civique et déontologie professionnelle

 

(7)

EC2 Mémoire professionnel complémentaire

(7)

En fin d’études, l’étudiant se verra délivrer un diplôme de master SHS, mention Histoire-Géographie, spécialité « Formation des professeurs de collège ou de lycée d’histoire-géographie ».

Informations supplémentaires

LE CAPES

Les modalités du Capes d’histoire-géographie ont connu d’importantes modifications depuis la session 2010-2011.

La première concerne le calendrier des épreuves :

- l’écrit du Capes se passe en novembre (deux épreuves)
- l’oral, pour les étudiants qui ont obtenu une note suffisante à l’écrit et sont déclarés admissibles, en juin (deux épreuves)

Le nouveau Capes d’histoire-géographie est totalement bi-disciplinaire : un écrit et un oral dans chacune des deux disciplines.

Ecrit : épreuves d’admissibilité

1. Une composition d’histoire (durée : cinq heures, coefficient 3)
2. Une composition de géographie (durée : cinq heures, coefficient 3)
« L’un des deux sujets au moins comporte des documents que le candidat utilise dans sa composition. L’un des deux sujets peut intégrer une dimension d’épistémologie et d’histoire de la discipline. La composition de géographie comporte un exercice de cartographie. »
(Extrait de la lettre de cadrage du président du jury)

Oral : épreuves d’admission

Les épreuves d’admission sont composées d’une leçon et d’une étude de dossier. Au moment de sa première épreuve, le candidat tire au sort la discipline – histoire ou géographie – dans laquelle il va être interrogé, l’autre s’imposant dans la seconde épreuve.

1. La leçon d’histoire ou de géographie – Durée de la préparation : quatre heures – Durée de l’épreuve : une heure (exposé : trente minutes maximum – entretien : trente minutes maximum) – Coefficient 3.
« Le sujet est tiré au sort au moment de l’épreuve. Le candidat utilise des documents dont il prévoit l’utilisation en situation d’enseignement. La leçon est suivie d’un entretien avec le jury, au cours duquel le candidat est conduit à justifier ses choix didactiques et pédagogiques. Le jury met à la disposition des candidats la documentation qu’il juge utile. »
(Extrait de la lettre de cadrage du président du jury)

2. L’Epreuve sur dossier : étude de dossier – Durée de la préparation : deux heures (quatre heures à compter de la session 2013) – Durée totale de l’épreuve : une heure – Coefficient 3.
« L’épreuve permet au candidat de montrer :
– sa culture scientifique et professionnelle
– sa connaissance des contenus d’enseignement et des programmes de la discipline sur laquelle s’appuie le dossier
– sa réflexion sur les finalités de cette discipline et ses relations avec les autres disciplines.
»
(Extrait de la lettre de cadrage du président du jury)

Elle comporte deux parties : 14 points sont attribués à la première partie et 6 points à la seconde.

« Première partie : étude de document(s), portant sur la discipline n’ayant pas fait l’objet de la première épreuve d’admission, suivie d’un entretien avec le jury. Présentation : vingt minutes maximum ; entretien avec le jury : vingt minutes maximum. Le candidat présente les résultats de sa réflexion, en motivant les choix pédagogiques et scientifiques qu’il effectue, sous une forme structurée et adaptée au contexte du sujet. Cette partie de l’épreuve a une dimension scientifique, épistémologique et didactique. Seconde partie : étude d’un document portant sur la compétence à « Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable ». Présentation : dix minutes maximum ; entretien avec le jury : dix minutes maximum. Le candidat répond pendant dix minutes à une question, à partir d’un document joint au dossier qui lui a été remis au début de l’épreuve, question pour laquelle il a préparé les éléments de réponse durant le temps de préparation de l’épreuve. »
(Extrait de la lettre de cadrage du président du jury)

Nota : La définition des épreuves orales ont fait l’objet d’explicitations complémentaires de la part du jury qui réduisent le questionnement didactique pour l’épreuve de leçon et centrent le questionnement du second volet de l’épreuve sur dossier sur une interrogation portant sur la fonction sociale du professeur d’histoire-géographie en lien avec les programmes d’éducation civique et d’ECJS.
Les cours délivrés tiennent compte de cette définition.

Le programme du CAPES
(épreuves d’écrit et leçon)

Le programme du concours est publié chaque année. Il comprend trois grandes questions en histoire et trois en géographie. Il est désormais distinct de celui de l’agrégation notamment du fait de l’introduction de questions en histoire qui couvrent plusieurs périodes. Ainsi dès la session de novembre 2010 l’une des questions est : « Le prince et les arts en France et Italie du XIVème au XVIIIème siècle. »

Ce type de question devrait se généraliser avec le renouvellement des questions qui devrait, d’après les informations données par le président du jury du Capes, intervenir par tiers (une question changée tous les trois ans).

Le Capes est un concours difficile qui exige un important investissement. C’est pourquoi la préparation doit être elle aussi exigeante et ambitieuse.

Programme 2012-2013 (écrits novembre 2012)

[préparé à partir du M1 2011-2012]

Histoire :

. Le prince et les arts en France et en Italie (XIVème/ XVIIIème) ; (nouvelle question 2010-2011)
. Les diasporas grecques du VIIIème s. à la fin du IIIème  s. av. J.-C. (Bassin Méditerranéen, Proche-Orient)
. Les sociétés coloniales à l'âge des Empires : Afrique, Antilles, Asie (années 1850 - années 1950)

Géographie :

. La France en villes
. Géographie des conflits
. Canada, Etats-Unis, Mexique (nouvelle question 2012/2013)

S’INSCRIRE AU CAPES - SESSION 2013

L’inscription au Capes est indépendante de celle au master.

Pour s’inscrire il n’est pas nécessaire d’avoir, à la date de l’inscription, validé le M1 (mais il faudra que celui-ci le soit à la date de l’écrit du Capes).

Les inscriptions aux concours externes du second degré seront enregistrées par internet du 29 mai 2012, 12h - au 19 juillet 2012, 17h, heure de Paris,  (dates confirmées à l'adresse ci-dessous).

Adresse pour l’inscription : http://www.education.gouv.fr/pid63/...

Aucune inscription ou modification d’inscription par internet ne sera admise en dehors de ces délais.

De même, il est vivement recommandé de ne pas attendre les derniers jours pour s’inscrire.

DATES DES EPREUVES DU CAPES D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE :

. Composition d’histoire : mi-novembre 2012.

. Composition de géographie : mi-novembre 2012.

Les calendriers prévisionnels ainsi que les lieux et dates des épreuves d’admission pourront être consultés à partir du mois de novembre 2012 sur Publinet.

Le Guide pratique du Candidat - Inscriptions aux concours enseignants du 2nd degré - session 2013, sera disponible à l’adresse suivante :
http://media.education.gouv.fr/file...

Lors de son inscription, le candidat s’engage à fournir au service chargé de l’inscription, toutes les pièces justificatives qui lui seront demandées s’il est déclaré admissible notamment un certificat de compétences linguistiques (ou équivalent) et le C2i2e – certificat de compétences informatiques.

Outre le succès aux épreuves écrites et orales du Capes, l’obtention d’un master complet (M1 & M2) est désormais requise pour devenir fonctionnaire stagiaire. Si le M2 n’est pas validé à la date de prise de fonctions – 1er septembre –, l’année de stage est repoussée d’un an. (D’après le décret du 28 juillet 2009)

Poursuite d'études

Poursuite d'études

-  Possibilité de reconversion vers un Master recherche,

Débouchés

Insertion professionnelle

Débouchés :

-  Professeur certifié dans les établissements publics ou privés (Capes et Cafep)

-  Enseignant contractuel dans les établissements publics ou privés,

- Métiers de la culture et du patrimoine,

- Les concours de la fonction publique nationale et territoriale,

Contacts

Composante(s)

Lieu de la formation : LES CHENES

Contact(s) administratif(s)

Bigourie Marie-pierre
Marie-Pierre.Bigourie @ u-cergy.fr (Marie-Pierre.Bigourie @ u-cergy.fr)

Informations