Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Séminaire LDI – Les bibliothèques d’écrivains

Janvier - Décembre 2013

Ce séminaire est organisé par le Laboratoire LDI - Lexiques, Dictionnaires, Informatique, de l'Université de Cergy-Pontoise, avec le soutien de l'IEA.

Les chercheurs en littérature du laboratoire LDI organisent à partir de janvier 2013 un séminaire sur les bibliothèques d’écrivains, faisant suite à celui qui, intitulé Quand les écrivains font leur musée, a commencé à explorer les rapports des écrivains aux lieux emblématiques de l’art et du patrimoine. Ce séminaire s’inscrit dans le projet « Poétique de l’archive » (Université de Cergy-Pontoise, Université Paris III – Sorbonne Nouvelle, Université Catholique de Louvain-la-Neuve), consacré à l’exploitation scientifique des archives littéraires, à l’étude de leur rôle culturel et patrimonial, et à l’analyse de leur fonction dans la création littéraire.

Les séances auront lieu le dernier jeudi de chaque mois à l’Université de Cergy-Pontoise, bâtiment des Chênes I, 5e étage, salle 521, à 17h. Les interventions, d’environ une heure, seront suivies d’une discussion.