Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Master 2 Technologies de l'éducation

Mention Education et Formation (master "Tech Edu")

Depuis la rentrée 2012, le laboratoire EMA a fait évoluer sa maquette de master 2 recherche (mention Education et Formation) et propose une option Technologies de l'éducation.

Télécharger la maquette du Master

Public

Cette formation convient tout particulièrement aux professionnels déjà impliqués dans les pratiques des TICE et qui veulent se former aux processus de recherche pour mieux appréhender les problématiques induites par les technologies de l'éducation dans leurs contextes d'usage.
Le Master TECHEDU est destiné aux étudiants disposant d’un Master à orientation professionnelle et qui souhaitent prolonger leurs études en recherche par une thèse. Pour l’essentiel, le public est composé d’étudiants impliqués dans l'Enseignement Supérieur des universités du Sud1 et souhaitant être aptes à répondre aux problématiques induites par les technologies de l'information et de la communication (TIC) en contexte éducatif.

Equipe d'accueil

Le laboratoire d'appui est constitué par l'équipe travaillant sur les technologies de l'éducation du laboratoire École Mutation Apprentissage (EMA, http://tinyurl.com/d3qnkbq), laboratoire de sciences de l’éducation dont les chercheurs appartiennent à plusieurs disciplines : sciences de l’éducation, géographie, philosophie, sciences du langage et de la littérature francophone, sociologie.
6 Enseignants chercheurs de l'université de Cergy-Pontoise (Alain Jaillet – PU, Jean-Michel Gelis – MCF, Sylvain Genevois – MCF, Laurent Jeannin – Béatrice Mabilon-Bonfils – MCF, François Villemonteix – MCF) sont impliqués dans cette formation ainsi que 4 doctorants et post-doctorants. D’autres intervenants issus d’universités françaises ou étrangères participeront aux séminaires de recherches et/ou aux ateliers d'encadrement de recherche des travaux des étudiants.

Compétences

Ce parcours met en synergie une préparation à la recherche et une formation professionnelle. Il vise notamment à transmettre les méthodes, savoir-faire et résultats significatifs de la recherche sur les technologies de l'éducation pour mener un travail scientifique.
C’est l'occasion pour les étudiants de s'approprier des repères théoriques, méthodologiques et empiriques concernant les TIC et les situations d'enseignement/apprentissage. En se centrant sur les apprentissages et les enseignements instrumentés, les étudiants ont la possibilité d’acquérir une culture scientifique dont les compétences sont transférables en milieu professionnel.

Débouchés

Les titulaires de ce master pourront mettre en avant ces compétences pour des postes orientés vers l'accompagnement des processus de réalisation, de diffusion de ressources et d’environnements d'apprentissages au sens large : conception et expertise pédagogique au sein d'institutions nationales et territoriales ; expertise et conseil dans le secteur de l'édition numérique ; secteur de la formation.
Les débouchés de ce master peuvent conduire à la réalisation d'un doctorat en sciences de l’éducation.

Les enseignements se dérouleront entièrement à distance.

Maquette de la formation

MASTER 2 RECHERCHE - MENTION EDUCATION ET FORMATION - OPTION : TECHNOLOGIES DE L'EDUCATION - LABORATOIRE EMA

Intitulé des diverses UE et des éléments constitutifs

Nombre d'ECTS attribués

à chaque UE

Horaire de chaque UE

(30 ECTS/192h/étudiant)

UE31 Méthodologie

- EC 311 Méthodologie quantitative

- EC 312 Méthodologie qualitative

- EC 313 Méthodologie de recherche

- EC 314 Réponse aux appels d'offres et conduite de projet

UE32 Séminaire de recherche

- EC 321 Séminaire de recherche

- EC 322 Technologies et environnements d'enseignement et d'apprentissage : considération socio-historique et psychologiques

18 (coef 6)

16 CM 32 TD

24 TD

Contenus

L’EC 311 et 312 présentent les méthodes de collecte de données quantitatives et qualitatives convoquées lors de recherches en sciences humaines. Leurs articulations lors de recherches en milieu scolaire sont étudiées (EC313). Les étudiants sont également initiés aux recherches menées lors d’appel d’offre et de conduite de projets (EC314).
Les étudiants suivront un séminaire de recherche faisant appel à des intervenants internationaux (UE 321 et UE 421). Dans une logique de pédagogie de projet, les étudiants tireront parti d’instruments informatisés mis à leur disposition et concevront une situation d’enseignement/apprentissage dans une perspective de recherche et développement (EC322). À cette fin, une salle expérimentale «TechEduLab» leur sera accessible sur le site de Cergy.
L’UE41 permet aux étudiants d’élargir leur culture en sciences sociales et de s’initier aux sociologies et à l’histoire des technologies en éducation (EC411 et EC412). Un ancrage de référence pour ce qui concerne les théories de l’information et de la communication permet de faire le lien entre la médiatisation et la médiation par les technologies dans un cadre d’enseignement (EC 413).
Enfin, l’EC422, consacrée à la conduite d’un projet de recherche, permettra aux étudiants de réaliser leur mémoire sous la responsabilité d’un enseignant chercheur.

sylvain.genevois @ u-cergy.fr