Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Parcours "Recherches en éducation, didactique, technologie et formation"

PARCOURS « RECHERCHES EN EDUCATION, DIDACTIQUE, TECHNOLOGIES ET FORMATION »

Ce cursus s’adresse à des professionnels de l’éducation ainsi qu’à des étudiants ; il propose une formation scientifique permettant de mener à bien une thèse en 3 ans à l’issue de ce master.

Il convient tout particulièrement à des enseignants, des formateurs ou des cadres de l’éducation nationale qui envisagent de s’engager dans un travail doctoral et attendent un suivi soutenu. Il s’adresse également à des étudiants titulaires d’une Licence ou plus, souhaitant se diriger vers la recherche en éducation et acquérir les pré-requis pour suivre des études doctorales.

L'équipe pédagogique

L'équipe pédagogique réunit des enseignants-chercheurs en sciences de l’éducation, sociologie, philosophie, histoire de l’éducation, technologies et didactiques (sciences du langage, littérature et arts, géographie, sciences économiques et sociales) dont les recherches portent sur les évolutions actuelles du rapport aux normes à l’Ecole, des modalités d'appropriation des savoirs et des pratiques professionnelles des enseignants. Des partenariats avec d’autres laboratoires permettent d’encadrer des travaux de didactique dans différentes disciplines et de les croiser avec des approches plus transversales.

Cette pluralité de perspectives scientifiques permet d’éclairer la complexité des questions éducatives. L’étudiant pourra acquérir des repères théoriques dans différents domaines des sciences de l’éducation et de la communication, ainsi qu’en didactique et approfondira son projet personnel par un choix d’options variées. Sur le  tronc commun en méthodologie (quantitative et qualitative) et en sciences humaines se greffent des options en sciences humaines et didactique ou en technologies de l’éducation ainsi qu’un séminaire de recherche spécifique à chacune des deux voies.

Équipe(s) de recherche d’appui

Le parcours Recherches en éducation, didactique, technologies et formation s’appuie sur quatre laboratoires :

- l’équipe d’accueil ÉMA (« École, mutations, apprentissages)

Elle réunit des enseignants-chercheurs en sciences de l’éducation, sociologie, philosophie et didactiques autour des évolutions actuelles du rapport aux normes à l’Ecole, des modalités d'appropriation des savoirs et des pratiques professionnelles des enseignants ;

-    le Centre de Recherche Textes et Francophonie (CRTF) ;
-    le Laboratoire de Didactique des Mathématiques André Revuz (Paris 7, UCP) ;
-    le Laboratoire de Psychologie cognitive Paragraphe (Paris 8, UCP).

Débouchés possibles

Doctorat de sciences de l’éducation ou de sciences du langage
Conception de documents didactiques et pédagogiques, d’outils de formation
Expertise et conseil.

Métiers correspondants

Ingénieur de recherche en éducation
Chargé de mission auprès des collectivités
Concepteur de documents didactiques et pédagogiques et d’outils de formation
Cadre de l’éducation nationale (conseiller pédagogique, chef d’établissement, IEN, IPR-IA, sur concours après le master)
Enseignant-chercheur à l’université (sur concours après le doctorat).

Réunion d’information

Mercredi 6 juin 2012 à 14h 30
Site universitaire de Gennevilliers
(secteur IUFM, salle indiquée sur le poteau face à l’ascenseur) http://fc1.1bis.com/planweb/plan.asp?id=iufm_gennevilliers&css=2

Mots clefs (domaine d’activité – métiers)

Recherche en éducation, Ecole, mutations, apprentissages

Programme du Master

L’emploi du temps est réparti sur deux jours (mercredi-jeudi). Une partie de l’enseignement est proposé à distance.

Admission

Les candidats étudiants titulaires d’une Licence ou d’un diplôme de niveau équivalent seront admis sur dossier, au vu de l’excellence de leur parcours universitaire.
Les candidats en reprise d’étude devront justifier d’une expérience professionnelle dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement ou de la formation.
Pour ceux qui ne sont pas titulaires d’une Licence, ils devront déposer une demande de validation des acquis de l’expérience personnelle et professionnelle (VAPP85).
Pour les titulaires d’un diplôme universitaire de niveau master ou équivalent, une dispense partielle sera possible par une procédure de VES (validation des études supérieures).

Contacts

Responsables du parcours

Marie-Laure Elalouf : marie-laure.elalouf @ iufm.u-cergy.fr

Alain Jaillet : alain.jaillet @ iufm.u-cergy.fr

 

Directrice du laboratoire EMA

Béatrice Mabilon-Bonfils : beatrice.mabilon-bonfils @ wanadoo.fr

Adresse du lieu de formation

Pôle universitaire de Gennevilliers
Avenue Marcel Paul 
Z.A.C. des Barbanniers 
92230 Gennevilliers

Master 1

Master 2