Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Les mesures d’accompagnement des situations de handicap

Comme le prévoit la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et la circulaire du 26 décembre 2006 relative à l'organisation des examens et concours de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap, afin de garantir l'égalité de vos chances avec les autres étudiants, vous pouvez bénéficier d'aménagements d'études. Il ne s’agit pas d’avantages, mais bien de mesures de compensation.

Pour en bénéficier, il est indispensable de contacter le Service Universitaire de Médecine Universitaire et de Promotion de la Santé (SUMPPS) afin que soient évalués et identifiés vos besoins et le cas échéant, obtenir une attestation médicale d'aménagement.

En effet, certains aménagements peuvent s’avérer nécessaires pour le bon déroulement de vos études et de vos examens. Ils doivent être renouvelés tous les ans par le SUMPPS.

Il faut savoir qu’un aménagement peut être accordé à un étudiant atteint d’un handicap temporaire (par exemple : blessure, entorse, fracture, ...) au même titre que celui d’un handicap permanent ou évolutif (malvoyant, malentendant, troubles moteur, dyslexie, maladie évolutive, ...).

Le Service d’Accueil des Etudiants Handicapés (SAEH), se chargera d’organiser et suivre la mise en place de ces aménagements d’études, en liaison avec les composantes (UFR).

Quoi ? Comment ?

Quelle procédure ?

Si vous estimez devoir bénéficier d'un aménagement de vos études et/ou de vos examens, il convient d'être inscrit à l'université de Cergy Pontoise et de vous adresser au SAEH (service d'accueil et d'accompagnement...
Lire la suite

Quels aménagements d'études ?

Selon la situation de handicap, différents aménagements peuvent être envisagés.
Les aides pédagogiques peuvent être humaines, matérielles ou d’adaptation (tout en sachant que les aides de vie (AVS, ..)...
Lire la suite

Quels aménenagements pour les examens ?

Selon la situation de handicap, les aménagements peuvent être les suivants :
Une majoration du temps de composition
Une adaptation des sujets d’examens
Une secrétaire pour les épreuves qui rédige sous...
Lire la suite

Un relai dans les composantes (UFR)

Afin de veiller à la bonne intégration des étudiants en situation de handicap, la mission handicap a mis en place dans chaque composante (UFR) un binôme référent "administratif-enseignant" pour les étudiants...
Lire la suite

Vos droits, vos obligations

La politique d'accueil de la mission Handicap cherche à proposer aux étudiants concernés des mesures permettant de compenser la situation de handicap. Dès lors que ceux-ci sont mis en place, il vous est...
Lire la suite

Lire

Lire le décret n° 2013-756 du 19 août 2013 relatif aux dispositions réglementaires des livres VI et VII du code de l'éducation (articles D613-26 à D613-30 relatifs aux aménagements aux examens et concours de l'enseignement supérieur)

Lire la circulaire parue au Bulletin officiel le 12 janvier 2012 qui précise les dispositions du décret pour l’organisation des examens et concours pour les candidats présentant un handicap.

Lire la Charte nationale Université Handicap

Lire la Charte Handicap de l'université de Cergy Pontoise