Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Les étapes d'une inscription universitaire

L'inscription comporte 3 étapes :

1. Une autorisation d'inscription :
Au préalable, vous avez besoin d'une autorisation d'inscription obtenue par une des procédures suivantes :
APB
Accueil étudiants étrangers
Réorientations L1 APB 

Pour certaines formations la candidature s'effectue directement à l'UFR.

ATTENTION : les candidatures sont closes pour l'année 2015-2016.
Il n'est pas possible d'effectuer les demandes de candidature suivantes: transfert arrivée, validation d'études supérieures, changement d'orientation, validation d'études supérieures L1 hors APB).

2. Une inscription administrative annuelle et individuelle:
L'inscription à l'université est obligatoire et s'effectue  :

- en se connectant à la plateforme d'inscriptions ou de réinscriptions administratives  en ligne

- ou sur convocation au bureau des inscriptions pour les candidats L2, L3, M1, M2 n'ayant eu aucune inscription administrative à l'UCP au cours des 3 dernières années.

Dès que votre inscription administrative est validée par la scolarité générale vous obtenez  votre carte d’étudiant, vos certificats de scolarité et l’attestation d’affiliation à la sécurité sociale étudiante.

L'inscription administrative précède l’inscription pédagogique.

3. Inscription pédagogique :
Au sein du secrétariat pédagogique de la formation pour laquelle vous avez une inscription administrative.
L'inscription pédagogique ne peut être réalisée que lorsque vous avez acquitté vos droits d'inscription universitaires pour l'année.

Les droits universitaires

Voici les différents tarifs nationaux des droits universitaires applicables pour l’année 2015-2016

  • Licence : 189,10 €
  • Master : 261,10 €
  • Doctorat et HDR : 396,10 €
  • Sécurité sociale étudiante : 215 € (payante et obligatoire pour les étudiants ayant entre 20 ans et 28 ans dans l'année universitaire)

Les étudiants boursiers et apprentis règlent 5,10 € (participation obligatoire à la médecine préventive).

Les modes de paiement sont les suivants :

  • Paiement en ligne par carte bancaire en une fois ou en 3 fois, 
  • Par chèque bancaire ou postal à l’ordre de l’Agent Comptable de l’université de Cergy-Pontoise,
  • Paiement en trois fois par carte bleue sur place  :
    Pour le paiement en 3 fois sur place, la présence du titulaire du compte à débiter est obligatoire. Le titulaire du compte doit être muni d'une pièce d’identité lors du règlement à la scolarité générale. Cette possibilité de paiement en 3 fois par CB vous est offerte jusqu'au 24 octobre 2015.

Nota : En cas d'annulation de votre inscription administrative avant le 15 novembre, vous pouvez demander le remboursement de vos droits d'inscription (sous certaines conditions). Adressez vous directement auprès du service de la scolarité générale.

ACCUEIL

Service de la scolarité générale - Pôle inscriptions :

Bureau 040 - Rez de chaussée du bâtiment des chênes 2

33 Bd du Port

95011 Cergy Pontoise

Plan d'accès

Horaires d'ouverture au public

 

Matin

Après

midi

Lundi

9h-13h13h-16h

Mardi

9h-13h13h-16h

Mercredi

9h-13h13h-16h

Jeudi

9h-13h13h-16h

Vendredi

9h-13h13h-16h

Les bureaux de la scolarité générale sont ouverts tous les jours sans interruption.

Contacts

Secrétariat de la scolarité générale :
secretariatsg@ml.u-cergy.fr (secretariatsg @ ml.u-cergy.fr)

Tél : 01 34 25 61 58

Pôle inscriptions
Khadidja AZZOUNI
sgpoleinscriptions @ ml.u-cergy.fr
Tél : 01 34 25 22 67

Inscription UFR droit :
sgdroit @ ml.u-cergy.fr

Inscription UFR économie et gestion :
sgeco-gestion @ ml.u-cergy.fr

Inscription UFR sciences et techniques :
sgst @ ml.u-cergy.fr

Inscription UFR lettres et sciences humaines, UFR langues :
sglsh-lei @ ml.u-cergy.fr

Activez votre adresse électronique

Plus d'informations