Nos recherches actuelles

Nos recherches actuelles

La notion de patrimoine littéraire (en lien avec le pôle FLDS)

Depuis plus de dix ans, le LTDI (dans la continuité des travaux de l’équipe « lieux de littérature » de l’ancien CRTH) mène une réflexion sur la notion de patrimoine littéraire, de chef d’œuvre et de transmission de la littérature. Cette réflexion a été renforcée depuis la création du labex PATRIMA (lien…), autour des questions suivantes : quels critères de patrimonialisation selon les pays ? Quels patrimoines littéraires transmettre et de quelles manières, avec quels supports matériels? Quels effets les nouveaux supports numériques ont-ils dans la production littéraire, la lecture et l'écriture littéraire (ateliers d'écriture littéraire en ligne) ?

Ces problématiques ont donné lieu à plusieurs manifestations en 2011 :
- Journée d'étude en janvier 2011 sur la notion de classique francophone confrontant différentes conceptions du patrimoine littéraire en Europe et au Canada.(C.Blanchaud)
- Colloque interdisciplinaire à l'abbaye de Maubuisson en septembre 2011, interrogeant les figures et lieux patrimoniaux (S.Brodziak) qui a donné lieu à une publication : L’Odyssée du patrimoine – entre beau temps et tempête, dir. S. Brodziak, éditions du Relief, 2012, 127 p.
- Treizièmes Rencontres de didactique de la littérature (Patrimoine et valeurs: quel effet des nouvelles technologies sur les valeurs et le patrimoine littéraire transmis à l'école?) (M.F.Bishop, en lien avec le laboratoire EMA de l’UCP). Actes en cours de publication aux éditions Honoré Champion.
- Projet de séminaire pluridisciplinaire : « La notion de patrimoine à une époque mondialisée: approche critique » (R. Astruc et V. Houdart-Merot).
- Projet de Florence Ferran : mémoire des Lumières dans la littérature francophone. (descriptif à venir)

 

Pratiques d’écriture littéraire à l’université

Cette recherche inter-universitaire, d’abord coordonnée par V.Houdart-Merot et C.Mongenot a impliqué :
-  5 chercheurs du CRTF : Corinne Blanchaud, Violaine Houdart-Merot, Patrick Joole, Christine Mongenot, Anne-Marie Petitjean
-  Des chercheurs du laboratoire EMA de l’UCP (Sylviane Ahr, Marie-Laure Elalouf)
-  Des chercheurs de l’université d’Aix-en-Provence (Corine Robert) et de Lyon II (Michèle Monte)

L’objectif de cette recherche a été de répertorier les pratiques existantes dans les départements de lettres des universités françaises et d’étudier les enjeux épistémologiques et littéraires de l’introduction d’ateliers d’écriture littéraire à l’université.
Elle a abouti à un colloque international organisé à l’UCP en décembre 2010het à une publication en cours de publication (Honoré Champion, 2013, sous la direction de Violaine Houdart-Merot et Christine Mongenot)

Elle s’est prolongée de plusieurs manières :

-  Participation (A.-M. Petitjean et V. Houdart-Merot) au colloque de Cerisy « Ateliers d’écriture (2) » (dirigé par D.Bilous et C.Oriol-Boyer) du 15 au 22 juillet 2011 et à la publication des Actes (Ateliers d'écriture littéraire sous la direction de Claudette Oriol-Boyer et Daniel Bilous, Paris, Editions Hermann, 2013, 579 p.)
-  Journée de formation et de diffusion de la recherche le 30.11. 2011, avec ateliers d’écriture menés par six écrivains francophones et américains (journée organisée par A.M.Petitjean).
- Mise en place à partir de janvier 2012 d’un réseau des enseignants-chercheurs impliqués dans des ateliers d’écriture littéraire à l’université, en France et à l’étranger. Voir le réseau
- Organisation d’une journée d’étude prévue le 4 décembre 2013 : «Le numérique dans les pratiques d’écriture créative à l’université. Quelle place ? Quels enjeux ? Quelles perspectives d’avenir ? ». Voir le programme

Objectifs de la recherche :

-  Répertorier les pratiques existantes dans les départements de lettres des universités françaises

-   Étudier les enjeux épistémologiques et littéraires de l’introduction d’ateliers d’écriture littéraire à l’université

-   Établir un réseau de chercheurs dans les universités françaises et à l’étranger.

- Analyser les effets de ces pratiques universitaires sur la création littéraire elle-même, par une étude comparée avec les systèmes universitaires à l'étranger.

Pour en savoir plus…

 

Histoire de l’enseignement de la littérature, comparaison européenne (HELICE)

Responsable : Marie-France Bishop (CRTF-LTDI) en collaboration avec Anissa Belhadjin (EMA)

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche internationale sur l’histoire comparée de l’enseignement de la littérature dans les pays francophones européens.
Des rencontres de chercheurs des pays européens francophones ont lieu chaque année depuis 2010 afin d’étudier ensemble comment la littérature se constitue comme objet scolaire et/ou disciplinaire selon l’âge des élèves et les filières d’enseignement en Europe aux 19ème et 20ème siècles. Quels sont les points communs et les différences remarquables entre les différents pays ? Quels renseignements nous apportent ces variations ? Les corpus utilisés dans les différents pays et les différentes filières présentent-ils des points communs, des auteurs communs, etc. ?

La prochaine rencontre a eu lieu les 9 et 10 janvier à Genève (accueil de l’équipe GRAFE). Lire le programme : Télécharger le fichier «HELICE 2012 Gene-ve.pdf» (379.5 KB)

Pour en savoir plus sur l'équipe HELICE

Dans le cadre des travaux du réseau international HELICE (Histoire de l’Enseignement de la Littérature : Comparaison Européenne) et dans le prolongement de la recherche GRAFELIT du laboratoire GRAFE de Genève et dans la continuité des 13emes Rencontres des chercheurs francophones en didactique des littératures, « École et patrimoines littéraires : quelles tensions, quels usages aujourd'hui ? », qui se sont déroulées les 29, 30 et 31 mars 2012 à l’Université de Cergy Pontoise, le colloque "Les fables à l'école (XIXe - XXIe) : un patrimoine européen ?" constitue un élargissement du questionnement autour de l’école et des patrimoines littéraires à l’échelle européenne. Cet élargissement va de pair avec un resserrement autour d’un genre littéraire, patrimonial et scolaire spécifique : la fable. Pour en savoir plus

 

Littérature de jeunesse

Recherches collectives coordonnées par Max Butlen

6 Chercheurs du pôle LTDI  impliqués : Marie-France Bishop, Max Butlen, Pierre-Louis Fort, Nicole Grepat, Christine Mongenot, Patrick Joole.

Organisation en juin 2011 d’un colloque à la BNF :« Etat des lieux et perspectives pour les recherches et les formations universitaires dans le domaine de la littérature de jeunesse ». Lire le programme : Télécharger le fichier «Colloque recherche formation- le programme 6 05.pdf» (123.9 KB)
Publication des Actes du colloque : Recherches et formations en littérature de jeunesse : état des lieux et perspective, Actes du colloque organisé le 22 juin 2011 par la BnF / Centre national de la littérature pour la jeunesse – La Joie par les livres en partenariat avec le Centre de recherches textes et francophonies de l'université de Cergy-Pontoise, 2012, 168 p.

"Les biennales de la Littérature de jeunesse" organisé les 2 et 3 avril 2014 à Gennevilliers (coordination P.Joole et C.Mongenot, avec S.Ahr) s'articulera autour de la question: « La littérature de jeunesse : un ou des objet(s) en éducation ? ». Voir l'appel à communication


Le rire en francophonie (en lien avec les trois autres pôles du CRTF)

Séminaire annuel du CRTF (2010-2012)

Pour en savoir plus