Manifestations scientifiques organisées par le laboratoire

Année 2021

Colloques et journées d'étude

Colloque international L’école primaire au XXIe siècle

Organisé par le laboratoire EMA (EA 4507) avec les laboratoires LDAR et Paragraphe, CY Cergy Paris Université, 12-14 octobre 2021
Lieu : Site des Chênes, Cergy-Pontoise

Premier lieu d’éducation et de socialisation, l’école primaire se trouve à la croisée de nombreuses attentes, parfois contradictoires. Les évolutions induites, à l’heure du numérique et des évaluations internationales, nécessitent de réinterroger ses finalités. Elles invitent aussi à questionner la formation et les pratiques des enseignants et enseignantes.

C’est pourquoi le colloque international, L’Ecole primaire au XXIe siècle, aura pour objectif de dresser l’état des recherches, des projets expérimentaux, des actions collaboratives et de la diversité des réflexions qui s’intéressent à l’école maternelle et élémentaire. Ce colloque universitaire généraliste – le premier en France à réunir des spécialistes de toutes les disciplines – veut ouvrir des espaces permettant d’organiser ces réflexions, de les mettre en dialogue et en réseau, afin de contribuer à l’articulation entre les mondes de la recherche, de l’éducation et de la formation, dans une perspective pluridisciplinaire.

Il s’agira de saisir les principales problématiques scientifiques portant sur l’école primaire française en identifiant :
- les domaines les plus travaillés et les avancées les plus notables, les résultats faisant consensus et ceux qui font controverse ;
- la portée transformatrice de certains travaux ou de certaines expérimentations ;
- la manière dont la recherche se construit ou s’adapte aux enjeux de l’école ;
- les éléments de contexte susceptibles de favoriser ou de rendre complexes le développement et la diffusion de ces recherches.

Organisation et partenaires

Ce colloque a été initié par le laboratoire EMA (École, Mutations, Apprentissages) de CY Cergy Paris Université, qui adosse la mention MEEF (formation des professeurs des écoles) de l’Inspé de l’académie de Versailles.

Le Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR) et le laboratoire Paragraphe ont été les premiers partenaires scientifiques à soutenir le projet. L’association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l’Education, l’Association Internationale de Recherche en Didactique du Français et de nombreux autres partenaires scientifiques et institutionnels, mais aussi des associations et des collectivités locales contribuent au projet.

Une structuration scientifique en cinq axes :
- Le premier portera sur les savoirs scolaires et sur les supports qui, mobilisés en contexte scolaire, permettent leur élaboration.
- Le second, ciblant les processus et les dispositifs, sera nourri des travaux s’intéressant à l'efficacité des dispositifs d’enseignement-apprentissage ou de formation.
- Le troisième analysera la place de l’école primaire dans le système éducatif ; il interrogera les mutations professionnelles touchant les différents métiers des acteurs de l’école et, plus particulièrement, le métier d’enseignant.- Le quatrième réfléchira aux alternatives et fera état des débats en ciblant les transformations institutionnelles ou informelles et les nouvelles formes d’organisation du travail à l’école primaire. Il questionnera, par exemple, les notions d’individualisation, d’école inclusive, de différenciation, la place du numérique, les pédagogies alternatives, etc.
- Le cinquième proposera des symposiums recherche-formation portant sur la formation à/par la recherche dans la formation initiale ou continue des enseignants du premier degré.Les contributions, proposées par des équipes multicatégorielles, porteront sur des expérimentations alliant recherche, formation et pratique pédagogique.

Modalités et publics concernés

Le colloque se déroulera sous forme de conférences plénières et de tables rondes consacrées à l’histoire des enseignants du premier degré, aux modèles de formation à l’international, aux mutations de l’école maternelle et à l’interrogation critique de la polyvalence des professeurs des écoles et des évolutions de la forme scolaire. Il proposera également des symposiums, des ateliers de communications mais aussi des expositions de posters. Le comité scientifique, dont la présidence est assurée par Marie-Laure Elalouf et Bruno Robbes, Professeurs des Universités à CY Cergy Paris Université, est constitué d’une centaine des meilleurs spécialistes sur ces questions.

Nous attendons un public de 600 personnes : chercheurs, enseignants, personnels d’encadrement et de direction, formateurs, professeurs stagiaires, étudiants, acteurs territoriaux de l’éducation, parents d’élèves et personnes intéressées par ces questions.

Lieux du colloque

Les travaux se dérouleront principalement sur le site central de CY Cergy Paris Université. Le mercredi 13 octobre, des travaux portant principalement sur des expérimentations pédagogiques, seront menés en parallèle sur différents sites de l’Inspé de l’académie de Versailles.
Les collègues ayant achevé le master " Formation de formateurs d’enseignants » présenteront le scénario de formation qu’ils ont conçu et expérimenté. Pour la 10 édition de cette journée d’étude intitulé

Année 2020

Colloques et journées d'étude

Journée d'étude : Les outils réflexifs de formation à l’épreuve :
Rencontre avec les collègues ayant achevé le master « Formation de formateurs »
et expérimenté leurs scénarios de formation


Mercredi 1er avril 2020 - CY Cergy Paris Université ‐ Site de Gennevilliers
Journée reportée, suite à la crise du CoronaVirus, au 23 septembre. 

Les collègues ayant achevé le master " Formation de formateurs d’enseignants » présenteront le scénario de formation qu’ils ont conçu et expérimenté. Pour la 10 édition de cette journée d’étude intitulée « Les outils réflexifs de formation à l’épreuve », Hélène Croce-Spinelli du Laboratoire Éducation, cultures, politiques (Lyon 2) est invitée pour une conférence intitulée : Des gestes professionnels des enseignants aux gestes professionnels des formateurs.

Télécharger le programme complet

----

 

La formation initiale des professeurs d’histoire-géographie : Un objet frontière entre recherche et pratique ? (pour obtenir l'affiche, cliquer ici)

Journée d'étude autour de la formation initiale des professeurs d'histoire-géographie, organisée à l'Université Paris Nanterre, SUFOM, le 25 mars.

Le laboratoire EMA y est associé.

Journée reportée suite à la crise du CoronaVirus. 

Télécharger le programme

--


Appel à proposition pour le colloque international "subjectivations contemporaines" qui aura lieu en juin 2020 à Paris et dont le laboratoire EMA est partenaire.

Télécharger l'appel

L'échéance de réception des propositions (résumé de 1000 signes maximum) a été fixée au 15 janvier 2020, à adresser à: colloquesocioclinique@gmail.com. 

 

Journée d'étude intitulée « Soigner le Milieu. Actualité et fécondité de la pédagogie institutionnelle »

Les Rencontres de LIFE. Laboratoire Innovation Formation Education, Université de Genève
Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. En collaboration avec l’École de la Neuville, les équipes AFORDENS et ERHISE de la Section des sciences de l’éducation, et des membres de la HEP Vaud et dulLaboratoire EMA de CY Paris Cergy Université

Samedi 4 avril 2020 : de 08h30 à 17h, à l’université de Genève (Uni Mail)

Entrée libre.

Télécharger le programme

Retrouver l'annonce sur le Réseau Pédagogie Institutionnelle international

Réponses attendues pour le 20 janvier 2020 : Lien vers l’appel à propositions

Année 2019

Colloques

Chemins de l’émancipation. Pensée critique et interventions cliniques, 14-15 février 2019. Organisé par le laboratoire ÉMA, le Réseau International de Sociologie Clinique (RISC), le réseau Jeunes inégalités sociales et périphéries, le Laboratoire de Changement Social et Politique (LCSP) de l’université Paris 7 - Denis Diderot et la fondation des Maisons Chaleureuses.

Journées d’études

Table-ronde Accueil de la petite enfance, 4 février 2019. Organisée par le Laboratoire ÉMA et les écoles de formation d’Educateurs de Jeunes Enfants (Crfpe, L'Horizon, l'etsup, IRTS).

L’accompagnement individuel et collectif dans le cadre de la formation et de la recherche, 2 février 2019. Organisée par les parcours de Master en sciences de l’éducation « Formation de Formateurs à l’Accompagnement Professionnel (ÉSPÉ/Université de Cergy-Pontoise), « Formation de Formateurs et d’Encadrants » (Université Paris 8) et « Former à l’Intervention au Tutorat et à l’Accompagnement Professionnel » (ÉSPÉ/Université de Picardie Jules Verne).

Espaces d’apprentissages. Hériter / inventer, 10 avril 2019. Organisée par le laboratoire ÉMA et les membres du projet ApprES.

L'éducation des enfants dans le Morvan : quelles pratiques aujourd'hui ?, 10 avril 2019. Organisée par la Coopérative des Savoirs, les laboratoires ÉMA  et Education Cultures Politiques (Université Lyon 2).

Les outils réflexifs de formation à l’épreuve : Rencontre avec les collègues ayant achevé le master « Formation de formateurs » et expérimenté leurs scénarios de formation, 17 avril 2019. Organisée par le laboratoire ÉMA  et l'Espé de l'académie de Versailles.

Année 2018

Colloques

Situation de handicap et éducation inclusive, 9-10 avril 2018. Organisé par le laboratoire ÉMA, l'ÉSPÉ de l'académie de Versailles, l'EPSS, le Crfpe et avec le soutien de la Mgen.

Politique et Recherche Avec, 23-28 avril 2018. Organisé par le laboratoire ÉMA et le réseau scientifique international « Recherche avec ».

De la colère à la démocratie. Accueillir et accompagner les jeunes des quartiers populaires, 12 juillet 2018.Organisé par le réseau international de recherche-intervention « Jeunes, inégalités sociales et périphéries », en coopération avec le laboratoire ÉMA (Ecole Mutations Apprentissage) de l’université de Cergy-Pontoise et le RISC (Réseau International de Sociologie Clinique).

Journées d’études

Transmission, accompagnement et désir d’apprendre, 23 mai 2018. Organisée par le laboratoire ÉMA  et l'Espé de l'académie de Versailles.

Prendre en compte la diversité des élèves : une question de compétence(s) ?, 20 juin 2018.  Valorisation les travaux de recherche des étudiant.e.s futur.e.s professeur.e.s des écoles du site d'Antony de l'ÉSPÉ de l'académie de Versailles. Organisée par le laboratoire ÉMA et ÉSPÉ de l'académie de Versailles.

Lire et écrire 3e rencontre,  Étude de l'influence des pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture sur la qualité des premiers apprentissages, 4 juillet 2018. Organisée par le laboratoire ÉMA, l'ÉSPÉ de l'académie de Versailles, l'ifé.

De la colère à la démocratie. Accueillir et accompagner les jeunes des quartiers populaires, 12 juillet 2018. Organisé par le réseau international de recherche-intervention « Jeunes, inégalités sociales et périphéries », en coopération avec le laboratoire EMA (Ecole Mutations Apprentissage) de l’université de Cergy-Pontoise et le RISC (Réseau International de Sociologie Clinique).

Les mutations du rapport au temps et à l’espace dans les métiers de la relation à l’ère de l’hypermodernité, 11 octobre 2018. Organisée par le laboratoire ÉMA ainsi que les réseaux thématiques Sociologie de la connaissance (RT10) et Sociologie clinique (RT16) de l’Association Française de Sociologie .

Les métiers de la relation dans le champ de la jeunesse : dynamiques et recompositions des formations et des activités professionnelles, 11 décembre 2018. Organisée par le laboratoire ÉMA, les réseaux thématiques Sociologie de la jeunesse (RT15) et Sociologie clinique (RT16) de l’Association Française de sociologie et l’INJEP.

Année 2017

Colloques

Le parcours en question : comprendre les tensions entre les logiques individuelles, collectives et institutionnelles, 2 et 3 février 2017. Organisé par l’Afs, les universités de Paris Descartes et Lille, les laboratoires Cerlis, LADYSS, ÉMA, CLERSÉ et l’Injep.

Travail, santé, précarité. Les transformations contemporaines des métiers des secteurs de la santé et du social à l’épreuve du sens, 15, 16 et 17 mars. Organisé par les laboratoires CIREL (Université Lille 3), ÉMA (Université de Cergy-Pontoise), Laboratoire de Changement social et politique (Université Paris 7, Diderot), EXPERICE (Universités Paris 13/Nord - Paris 8, Vincennes Saint-Denis) et LIRTES (Université Paris Est Créteil).

Deuxième biennale de la littérature jeunesse : Frontières et circulations : une littérature de jeunesse européenne au XXIe siècle ?, 7 et 8 juin 2017. Organisé par les laboratoires AGORA, ÉMA, LLA CREATIS et Textes et Cultures.

Les parents … des « fantômes » de la formation des enseignant.e.s ? Échanges autour de quelques expériences de formation initiale et continue, 21 juin 2017. Organisé par le laboratoire ÉMA dans le cadre du programme ANR PROFET (Pratiques et représentations ordinaires face à l’État).

Université d’Automne de l'OCCE, du 23 au 26 octobre 2017. Organisé par l’OCCE en partenariat avec le laboratoire ÉMA et l’ifé.

Vers une pédagogie institutionnelle 1967-2017. Quelle actualité des approches institutionnelles aujourd’hui ?, 16 décembre 2017. Organisé par le laboratoire ÉMA.

Journées d’études

Les outils réflexifs de formation à l’épreuve : Rencontre avec les collègues ayant achevé le master « formation de formateurs » et expérimenté leurs scénarios de formation, 29 mars 2017. Organisée par le laboratoire ÉMA.

Approche clinique et transmission en formation d’adultes, 10 mai 2017. Organisé par le laboratoire ÉMA.

Écrire pour se professionnaliser… La question des technologies de l’information et de la communication dans la formation des enseignants des voies technologiques et professionnelles, 17 mai 2017. Organisée par le laboratoire ÉMA et ARDÉCO.

Séminaires

Séminaires internes de recherche du laboratoire ÉMA.

Séminaire commun de recherche « Méthodologies qualitatives ». Organisé par le laboratoire ÉMA.

Séminaire de recherche « Homeschooling, Home Education, Instruction dans la famille, École à la maison, « Non sco »… : Pratiques contemporaines de la non scolarisation dans les pays occidentaux ». Organisé par le laboratoire ÉMA.

Séminaire de recherche « Les Sciences de l’Education et de la Formation en Didactique Professionnelle ». Organisé par le laboratoire ÉMA.

Séminaire de recherche « La violence : une nécessité éducative ? ». Organisé par le laboratoire ÉMA.

L’écriture du mémoire comme outil de professionnalisation. État des recherches. Organisé par le laboratoire ÉMA.

Introduction au concept d’implication. Organisé par le laboratoire ÉMA.

Année 2016

Colloques

HELiCE, 20 juin 2016. Organisé par le laboratoire ÉMA, la maison de la Recherche de l’UCP, l’ÉSPÉ de l’académie de Versailles et le laboratoire Théodile CIREL de Lille 3.

La pédagogie Freinet… actualité d’une histoire en devenir, 11 et 12 novembre 2016.  Organisé par le Comité Universitaire d’Information Pédagogique (CUIP), avec le soutien des laboratoires ÉMA (Cergy-Pontoise), CIVIIC (Rouen) et CERSE (Caen) en partenariat avec l’Institut Coopératif de l’École Moderne (ICEM), des CRAP-Cahiers pédagogiques et de l’Office Central de la Coopération à l’École (OCCE). 

2006‐2016, scénarios de formation, 10 ans après, 14-15 novembre 2016. Organisé par les laboratoires ÉMA et Ldar.

Concours d'idées ARCHISCOLA. Construire une école pour demain, 23 novembre 2016. 

Journées d’études

La petite enfance au Brésil et en France : regards croisés ?, 31 mars 2016. Organisée par le laboratoire ÉMA en partenariat avec l’Université Fédérale Fluminense (UFF) du Brésil.

Les outils réflexifs de formation à l’épreuve : Rencontre avec les collègues ayant achevé le master « formation de formateurs » et expérimenté leurs scénarios de formation, 6 avril 2016. Organisée par le laboratoire ÉMA.

Une nécessité aujourd’hui : inventer de nouveaux processus d’accompagnement professionnel, 25 mai 2016. Organisée par le laboratoire ÉMA.

Mettre en œuvre des (nouveaux) programmes. Anticipations, accompagnements, observations, 15 juin 2016. Organisée par le laboratoire ÉMA.

Analyse de pratiques professionnelles dans des « établissements différents », 5 novembre 2016. Organisée par la Fespi et le laboratoire ÉMA.

Lire-Ecrire. Étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages, 16 novembre 2016. Organisée par les laboratoires ÉMA et Paragraphe.

Séminaires

Séminaire commun de recherche « Méthodologies qualitatives ». Organisé par le laboratoire ÉMA.

Séminaire de recherche « Homeschooling, Home Education, Instruction dans la famille, École à la maison, « Non sco »… : Pratiques contemporaines de la non scolarisation dans les pays occidentaux ». Organisé par le laboratoire ÉMA.

Séminaire de recherche « Les Sciences de l’Éducation et de la Formation en Didactique Professionnelle ». Organisé par le laboratoire ÉMA.

Séminaire doctoral « Dialogisme, corpus et genres ». Organisé par le laboratoire ÉMA.

Séminaire de recherche « La violence répressive comme nécessité éducative ? − enquête sur les normes, les règlementations disciplinaires et les pratiques pédagogiques de la modernité »

Année 2015

Colloques

Journée international du groupe HELiCE, 22 juin 2015.

Adolescence contemporaine et environnement incertain, 4-5 juin 2015. Organisé par le CAREF (Université de Picardie Jules Verne), les laboratoires ÉMA (Université de Cergy-Pontoise) et CIRCEFT (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis).

Initier les futur-e-s professeur-e-s des écoles à la recherche… par la recherche ? Retours d’expérience, 17 juin 2015. Organisé par le laboratoire ÉMA.

Étude de l’influence des pratiques enseignants sur l’apprentissage du lire/écrire au CP, 1er juillet 2015. Organisé par le laboratoire ÉMA.

éTIC 2. École et technologies de l’information et de la communication, 14, 15 et 16 octobre 2015. Organisé par les laboratoires ÉMA (Université Cergy-Pontoise), FRED (Université de Limoges) et EDA (Université Paris Descartes).

Socialisations juvéniles. Des espaces éducatifs en interactions, 19-20 octobre 2015. Organisé par le laboratoire ÉMA, l’Injep, le CEMÉA et l’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse.

Journées d’études

Les outils réflexifs de formation à l’épreuve : Rencontre avec les collègues ayant achevé le master « formation de formateurs » et expérimenté leurs scénarios de formation, 15 avril 2015. Organisée par le laboratoire ÉMA.

Accompagnement professionnel, réflexivité, enjeux identitaire, 27 mai 2015. Organisée par le laboratoire ÉMA.

Séminaires

Séminaire commun de recherche « Méthodologies qualitatives ». Organisé par le laboratoire ÉMA.

Séminaire de recherche « Homeschooling, Home Education, Instruction dans la famille, École à la maison, « Non sco »… : Pratiques contemporaines de la non scolarisation dans les pays occidentaux ». Organisé par le laboratoire ÉMA.

Séminaire de recherche « Socialisations juvéniles : des espaces éducatifs en interactions ». Organisé par par le laboratoire ÉMA, l’Injep, le CEMÉA et l’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse.

Séminaire doctoral « Dialogisme, corpus et genres ». Organisé par le laboratoire ÉMA.

Année 2014

Colloques

Journée international du groupe HELiCE, 24 mars 2014.

Les biennales de la littérature jeunesse : La littérature de jeunesse : un ou des objet(s) en éducation ?, 2 et 3 avril 2014. Organisé par les laboratoires ÉMA et CRTF.

Faire de la recherche « avec » : enjeux épistémologiques, éthiques, méthodologiques et pratiques en intervention sociale, santé et éducation, 30 avril au 2 mai 2014. Organisé par le laboratoire ÉMA et l’Université d’Ottawa.

Congrès d’actualité de la clinique d’orientation psychanalytique dans le champ de l’éducation et de la formation : Éducation, formation et psychanalyse : une insistante actualité 19-20 mai 2017. Organisé par les universités de Paris-Descartes, Paris Nanterre, Cergy-Pontoise (laboratoire Éma et l’Institut d’études avancées), Picardie, Paris 8 et Rouen.

Ethnicités et citoyennetés. Socialisations musicales/socialisations scolaires, 11 et 12 septembre 2014. Organisé par le laboratoire ÉMA.

Journées d’études

Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles, 10 avril 2014. Organisée par le laboratoire ÉMA et le groupe Episteverb.

Enseigner dans le supérieur : questions pour la formation, 15 mai 2014. Organisée par le laboratoire ÉMA.

Ethnicité et citoyenneté : socialisations musicales, socialisations scolaires, 11 et 12 septembre 2014. Organisée par le laboratoire ÉMA et l’Université des Artistes.

Politiques des ressources humaines et professionnalisation des personnels d’éducation : enjeux et perspectives comparatives et internationales, 25 septembre 2014. Organisée par les laboratoires ÉMA (Université Cerg-Pontoise) et LACES (Université de Bordeaux).

Journée Conscila. La didactique et la phrase : petits aménagements théoriques, 3 octobre 2014. Organisée par le laboratoire ÉMA.

Journée de recherche ESSAT (Éducation, Santé, Social, Animation, Territoires), 11 décembre 2014. Organisée par le laboratoire ÉMA.

Séminaires

Séminaire commun de recherche « Méthodologies qualitatives ». Organisé par le laboratoire ÉMA.

Séminaire de recherche « Socialisations juvéniles : des espaces éducatifs en interactions ». Organisé par le laboratoire ÉMA, l’Injep, le CEMÉA et l’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse.

Séminaire de recherche « Transformations actuelles de l’enseignement, mutations de société »

Année 2013

Colloques

Éducation et identités : perspectives historiques, 22 et 23 mars 2013. Organisé par le laboratoire ÉMA et l’ATRHE.

Circulation des savoirs entre recherche et formation, 29 et 30 mai 2013. Organisé par les laboratoires CRTF, ÉMA, LDAR, Paragraphe.

éTIC. Les TICE à l’école primaire, 3 et 4 octobre 2013. Organisé par les laboratoires FRED (Université de Limoges) et ÉMA (Université Cergy-Pontoise).

Les fables à l’école (XIXe-XXIe siècles) : un genre patrimonial européen ?, 6-8 novembre 2013. Organisé par les laboratoires TELEM (Université Bordeaux3), CRTF (Université Cergy-Pontoise), EMA (Université Cergy-Pontoise).

Journée HELiCE