Manifestations 2017

Colloques

Le parcours en question : comprendre les tensions entre les logiques individuelles, collectives et institutionnelles, 2 et 3 février 2017. Organisé par l’Afs, les universités de Paris Descartes et Lille, les laboratoires Cerlis, LADYSS, ÉMA, CLERSÉ et l’Injep.

Travail, santé, précarité. Les transformations contemporaines des métiers des secteurs de la santé et du social à l’épreuve du sens, 15, 16 et 17 mars. Organisé par les laboratoires CIREL (Université Lille 3), ÉMA (Université de Cergy-Pontoise), Laboratoire de Changement social et politique (Université Paris 7, Diderot), EXPERICE (Universités Paris 13/Nord - Paris 8, Vincennes Saint-Denis) et LIRTES (Université Paris Est Créteil).

Deuxième biennale de la littérature jeunesse : Frontières et circulations : une littérature de jeunesse européenne au XXIe siècle ?, 7 et 8 juin 2017. Organisé par les laboratoires AGORA, ÉMA, LLA CREATIS et Textes et Cultures.

Les parents … des « fantômes » de la formation des enseignant.e.s ? Échanges autour de quelques expériences de formation initiale et continue, 21 juin 2017. Organisé par le laboratoire ÉMA dans le cadre du programme ANR PROFET (Pratiques et représentations ordinaires face à l’État).

Université d’Automne de l'OCCE, du 23 au 26 octobre 2017. Organisé par l’OCCE en partenariat avec le laboratoire ÉMA et l’ifé.

Vers une pédagogie institutionnelle 1967-2017. Quelle actualité des approches institutionnelles aujourd’hui ?, 16 décembre 2017. Organisé par le laboratoire ÉMA.

Journées d’études

Les outils réflexifs de formation à l’épreuve : Rencontre avec les collègues ayant achevé le master « formation de formateurs » et expérimenté leurs scénarios de formation, 29 mars 2017. Organisée par le laboratoire ÉMA.

Approche clinique et transmission en formation d’adultes, 10 mai 2017. Organisé par le laboratoire ÉMA.

Écrire pour se professionnaliser… La question des technologies de l’information et de la communication dans la formation des enseignants des voies technologiques et professionnelles, 17 mai 2017. Organisée par le laboratoire ÉMA et ARDÉCO.

Séminaires

Séminaires internes de recherche du laboratoire ÉMA.

Séminaire commun de recherche « Méthodologies qualitatives ». Organisé par le laboratoire ÉMA.

Séminaire de recherche « Homeschooling, Home Education, Instruction dans la famille, École à la maison, « Non sco »… : Pratiques contemporaines de la non scolarisation dans les pays occidentaux ». Organisé par le laboratoire ÉMA.

Séminaire de recherche « Les Sciences de l’Education et de la Formation en Didactique Professionnelle ». Organisé par le laboratoire ÉMA.

Séminaire de recherche « La violence : une nécessité éducative ? ». Organisé par le laboratoire ÉMA.

L’écriture du mémoire comme outil de professionnalisation. État des recherches. Organisé par le laboratoire ÉMA.

Introduction au concept d’implication. Organisé par le laboratoire ÉMA.