Journée d'études "Espaces d’apprentissages. Hériter / inventer"

10.04.2019

Nous apprenons toujours quelque part ; bien sûr dans des salles de classe et des établissements scolaires, mais aussi dans des musées, des bibliothèques, en ville, à la campagne et à la mer, dans la forêt, ou encore en ligne et à distance.

L’objectif de cette journée est de réfléchir aux liens existants entre les apprentissages et les lieux où ils se déroulent. Ces lieux facilitent-ils l’inclusion de tous les élèves ? Faut-il désormais sortir des écoles pour apprendre ? Doit-on repenser les salles de classes, les espaces dans l’école ou l’établissement ? En quoi les dispositifs spatiaux conditionnent-ils les apprentissages ? Qu’en est-il dans d’autres pays ?

Pour tenter de répondre à ces questions, le projet ApprES a rassemblé des formateurs, des enseignants, des chercheurs et des médecins scolaires. En nous appuyant sur leurs pratiques quotidiennes, leurs expérimentations, leurs observations, leurs recherches, nous tenterons de mieux comprendre sur quels héritages nos espaces d’apprentissages sont construits et comment les réinventer. 

 

Programme de la journée

9h-9h30 : Comment organiser notre espace de travail pour cette journée ?

9h30-10h30 : Avant / Ailleurs

Jean-Pierre CHEVALIER (Laboratoire ÉMA / Université de Cergy-Pontoise) Des images anciennes de l’École pour analyser des espaces d’apprentissage

Juliette PERCHAIS (Collège Jean Vilar, Grigny) En Océanie, des espaces d’apprentissage collaboratifs : une fausse bonne idée ?

10h30-11h30 : « Faire » classe

Anne-Laure LE GUERN (Laboratoire CIRNEF / Université de Caen-Normandie) et Jean-François THÉMINES (Laboratoire ESO / Université de Caen-Normandie) Le tableau, analyseur de la classe ?

Vincent FAILLET (Laboratoire EDA / Lycée Dorian, Paris) La classe mutuelle : lorsque l’espace rencontre la pédagogie

11h30-12h30 : Inclusions

Martial MEZIANI (Laboratoire ÉMA / Université de Cergy-Pontoise) Le rapport à l'espace chez les enseignants spécialisés. Quelle influence du contexte d'exercice ?

Julie DUVAL (ULIS / Collège Colette Besson, Paris) Où en est-on du chemin vers l'école inclusive ? Les pratiques spatiales des élèves sur le temps de la pause méridienne dans un collège REP+

12h30-14h : déjeuner

14h-15h : En classe

Benjamin DULUC (École élémentaire Diderot A, Gennevilliers) L’organisation de l’espace-classe : enjeux et contraintes pour le corps apprenant

Pascal CLERC (Laboratoire ÉMA / Université de Cergy-Pontoise) La salle de classe : un concept géographique ?

15h-16h : Des espaces autres

Luc DALL’ARMELLINA (Laboratoire ÉMA / Université de Cergy-Pontoise) Ce que construisent des pairs dans un espace de travail

Crystèle FERJOU (Académie de Poitiers) Enseigner dehors avec de jeunes enfants

16h-16h30 : discussion finale

Manifestation financée par l’IEA, la Fondation et le laboratoire ÉMA de l’Université de Cergy-Pontoise, et organisée par les membres du projet ApprES et le laboratoire ÉMA.

Entrée gratuite

INSCRIPTION OBLIGATOIRE : avant le 7 avril 2019 par mail à l’adresse suivante : amelie.le-bihan@u-cergy.fr

Télécharger le programme complet