Investigating Parental Choice for Alternative Education

28.06.2019

Workshop international organisé dans le cadre du séminaire de recherche sur le Homeschooling.

Pourquoi des parents choisissent-ils de ne pas scolariser leur enfant ?
Cette question, parmi les plus spontanément adressées au homeschooling, a suscité de nombreuses enquêtes empiriques, en particulier aux États-Unis.
Raisonner en termes de « choix », « raisons », « motivations » ou « décisions » des parents en faveur d’une éducation alternative ne va pourtant pas de soi.
Pour examiner les enjeux théoriques et méthodologiques de l’étude scientifique de ces « choix alternatifs », le workshop réunit des chercheuses et chercheurs dont les enquêtes, au sujet de parents qui instruisent leur enfant hors école ou bien qui les scolarisent dans des établissements alternatifs, mobilisent des concepts ou techniques d’enquêtes variées.

Cet atelier bénéficie du soutien de l’Université Paris-Seine (INEX-2018-PE80) ainsi que de l’Agence nationale de la recherche (ANR-18-CE28-0014).
Il est ouvert à toute personne intéressée, inscrite au préalable via le lien suivant : https://goo.gl/forms/keW1BXx6z49tc11D3

Les échanges se feront principalement en anglais, des traductions synthétiques pouvant être proposées le cas échéant.

====

What are parents’ motives to educate without school ?
Among the most spontaneously addressed to homeschooling, this question has been one of the most researched by scholars, particularly in the United States.
Thinking in terms of parental "choice", "reasons", "motivations" or "decisions" towards alternative education leads however to conceptual and empirical challenges.
To discuss these "parental alternative choice" issues, the workshop gathers researchers whose investigations, about parents who home educate, and/or about parents who school their children in alternative schools, use various concepts or techniques.

This workshop is funded by the University of Paris-Seine Cergy-Pontoise (INEX-2018-PE80) and by the French National Research Agency (ANR-18-CE28-0014).
Access is free under previous registration through the following link: https://goo.gl/forms/keW1BXx6z49tc11D3

The workshop will be mainly in English, but synthetic translations may be collectively provided.

9h00-9h30 : Coffee

9h30-9h45
Philippe Bongrand (ÉMA, Université Paris Seine Cergy-Pontoise) : Introduction

Milton Gaither (ICHER & Messiah College) :
Motivation for Home Education Around the World. An Historical Orientation

10h15-11h15
Daniel Gabaldón Estevan (Universidad de Valencia): Family Characteristics and Early Schooling Decisions : the Case of the City of Valencia

11h15-11h30 : Coffee Break

11h30-12h30
Pauline Proboeuf (OSC, Sciences Po) : From Parenting Choices to School Choices. Lessons From a Survey Research About French Parents Favoring Alternative Education

12h30-13h30 : lunch

13h30-14h30