L’accompagnement individuel et collectif dans le cadre de la formation et de la recherche

02.02.2019

Pour la deuxième édition, cette journée d’étude est organisée par les parcours de Master en sciences de l’éducation « Formation de Formateurs à l’Accompagnement Professionnel » (ÉSPÉ/Université de Cergy-Pontoise), « Formation de Formateurs et d’Encadrants » (Université Paris 8) et « Former à l’Intervention au Tutorat et à l’Accompagnement Professionnel » (ÉSPÉ/Université de Picardie Jules Verne).

Cette manifestation est centrée sur les expériences vécues lors des processus l’accompagnement en formation et en milieu professionnel. Elle a pour objectif de permettre d’échanger à partir de travaux de chercheurs confirmés comme débutants qui s’inscrivent principalement dans des approches cliniques orientées par la psychanalyse, tout en pouvant accueillir d’autres approches notamment sociologique, socio-historique, psychosociologique... À l’occasion de cette rencontre, nous aborderons la place centrale de l’accompagnement individuel et collectif au sein des parcours de formation et des milieux professionnels.

Programme de la journée

9 h - 9 h 30 : Accueil

9 h 30 - 11 h 00 : Ouverture et Conférence n° 1

Philippe Chaussecourte : Quel accompagnement pour de l’observation clinique ?

11 h - 11 h 15 : Pause

11 h 15 - 12 h 30 : Ateliers de communications