L'agir des formateurs

26.06.2019

Dans nos pratiques de formateurs, la question des gestes professionnels et de leur rôle dans l’accompagnement des enseignants est centrale.
Pour échanger sur ce thème, l’équipe du master Formation de formateurs d'enseignants 1er et 2nd degrés de l’ÉSPÉ de l'académie de Versailles propose une après-midi de réflexion.

La journée se déroulera à l'Université de Cergy-Pontoise, au site universitaire de Gennevilliers, dans l'amphithéâtre.

Programme de la journée

13h30 - Accueil des participants

13h45 - 14h45 - Conférence d'Anne Jorro : Quels gestes de transmission dans un espace apprenant ?
Il s‘agira d’aborder les concepts de transmission et de gestes professionnels grâce à la présentation d’une recherche sur les gestes professionnels des médiateurs culturels dont l’agir est proche de celui du formateur.

14h45 - 15h - Questions et débat

15h - 15h 30 - Pause

15h30 - 16 h30 - Présentation de Marie-France Bishop, Pascale Boissonnet, Laure Dappe et Cécile Ramecourt : L’agir des formateurs en animation de groupe
Il s’agira de comprendre les gestes des formateurs face à un groupe d’enseignants, en proposant une modélisation de la situation de formation, une analyse des interactions et une exploration des processus d’acquisition de ces gestes chez une néo-formatrice.

16h 30 - 17h - Questions et débat

Entrée libre avec inscription à l'adresse suivante : olga.maitre@u-cergy.fr

Contacts et organisation

Marie-France Bishop : marie-france.bishop@u-cergy.fr