Les outils réflexifs de formation à l’épreuve : Rencontre avec les collègues ayant achevé le master « Formation de formateurs » et expérimenté leurs scénarios de formation

17.04.2019

La journée d'études aura lieu sur le site de Gennevilliers de l'Université Cergy-Pontoise.

Entrée libre

Programme

9h Accueil des participants

9h30 Présentation de la journée (Amphithéâtre)
Marie‐Laure Elalouf, responsable du parcours « Formation de formateurs d’enseignants » sur le site d’Antony

9h45 ‐ 10h30
Florence Mauroux, Université Toulouse Jean Jaurès, ÉSPÉ Midi‐Pyrénées
Présentée par Kathy Similowski, Université de Cergy‐Pontoise, ÉSPÉ de l’académie de Versailles, ÉMA
Présentation de l’élaboration de DIDALEX, outil francophone d'analyse quantitative et qualitative des performances d'élèves du primaire en orthographe lexicale

10h15 ‐ 10h30 Discussion

10h30 ‐ 11h Pause

11h ‐ 11h30
Maryse Lopez, Magali Boutrais, Nathalie Oria, Pascale Ponté, Loïc Sellier ‐ Ravenel
Table ronde coordonnée par Paul Lehner, Université de Cergy‐Pontoise, ÉSPÉ de l’académie de Versailles, ÉMA
Présentation du dispositif et du site GPS 1er‐2nd degré « Gérer professionnellement des situations éducatives »

11h30 ‐ 12h 
Débat animé par Catherine Perraudeau et Sandrine Bourgeois, Master Formation de formateurs d’enseignants

11h45 ‐ 12h Discussion

12h ‐ 13h30 Repas

13h45 ‐ 14h  Introduction aux travaux de l’après‐midi (salle D018)
Marie‐France Bishop, responsable du parcours « Formation de formateurs d’enseignants » à l’ÉSPÉ de l’académie de Versailles

14h ‐ 15h
Jacques Crinon, CIRCEFT, Université Paris‐Est Créteil et Université Paris 8
Se former pour réduire les inégalités scolaires

Atelier 1 animé par Édith Taddéi, Université de Cergy‐Pontoise, ÉSPÉ de l’académie de Versailles, Anne‐Caroline Harsigny et Romain Lascar, Master Formation de formateurs d’enseignants
15h15 ‐ 16h Christine Minot « La clarté cognitive » : comment co‐construire avec l'enseignant qui entre dans le métier des actes langagiers qui favorisent l'élaboration éclairée de l'objet de savoir ?
16h15 ‐ 17h Laurent Alexandre L’auto‐positionnement du stagiaire à partir du rapport de visite du formateur comme source d’investissement et de développement professionnel possibles

Atelier 2  animé par Marie‐France Bishop et Brigitte Cosnard, Université de Cergy‐Pontoise, ÉSPÉ de l’académie de Versailles, ÉMA
15h15 ‐ 16h Philippine Minvielle
L’intervision pour la professionnalisation des enseignants
16h15 ‐ 17h z Malika Essardy et Maria‐Elena San Pedro
Le co‐enseignement en production d’écrits

Atelier 3 animé par Marie‐Laure Elalouf, Université de Cergy‐Pontoise, ÉSPÉ de l’académie de Versailles, ÉMA, Catherine Perraudeau et Sandrine Bourgeois, Master Formation de formateurs d’enseignants
15h 5 ‐ 16h Hervé Tournier
Bâtir une formation M@gistère, destinée à des professeurs d’hôtellerie‐restauration amenés à enseigner en langue étrangère dans leur discipline : vers quel co‐apprentissage élèves‐professeurs ?
16h15 ‐ 17h Philippe Buthiaux
Comment mieux accompagner la professionnalisation des étudiants en master 1 du domaine hôtelier dans la dualité d'un concours et d'une formation pour un même objectif : devenir enseignant ?

Atelier 4 animé par Laure Dappe et Jacques David, Université de Cergy‐Pontoise, ÉSPÉ de l’académie de Versailles, Agora
15h15 ‐ 16h Ismahane Raach
Accompagnement à l'enseignement de la compréhension de textes au cycle 2
16h15 ‐ 17h z Sandrine Dupoux
L'accompagnement d'une M1 contractuelle alternante. Quels outils pour le formateur ? Quelles résistances ?

Atelier 5 animé par Pascale Boissonnet et Véronique Bourhis, Université de Cergy‐Pontoise, ÉSPÉ de l’académie de Versailles, ÉMA
15h15 ‐ 16h Christine Marchand
Vidéo et auto confrontation
16h15 ‐ 17h Sandra Pastorino
Se (co)former en équipe au sein de son établissement

Télécharger le programme