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Pratiques contemporaines de la non scolarisation dans les pays occidentaux

Si les taux de scolarisation des individus soumis à l’instruction obligatoire avoisinent les 100 % dans nombre de pays occidentaux, des parents y instruisent cependant leurs enfants hors établissement scolaire (public comme privé). Illégale en Allemagne, marginale en France (0,36 % des 6-16 ans), minoritaire aux États-Unis (3 % de la population d’âge scolaire), la non scolarisation manifeste actuellement une croissance dont l’écho est amplifié par l’intérêt des pouvoirs publics et des médias. La non scolarisation pose en effet des questions théoriques et empiriques dont la portée va  bien au-delà de sa faible importance quantitative. Ce séminaire ouvre un espace à la présentation et à la discussion de travaux qui portent sur différents aspects de la non scolarisation, et en particulier sur les trajectoires biographiques, les pratiques pédagogiques, les relations familiales et les modalités d’encadrement public. Chacune des séances de travail accueille, pour une discussion collective, l’auteur.e d’une publication universitaire récente ou en cours.

Ce séminaire bénéficie du soutien de l’Université Paris-Seine (INEX-2018-PE80) ainsi que de l’Agence nationale de la recherche (ANR-18-CE28-0014). Il est ouvert à toute personne intéressée, inscrite au préalable via le lien suivant : https://goo.gl/forms/keW1BXx6z49tc11D3

Mardi 19 mars 2019, 10h-12h

Christine Campini (U-PEC, LIRTES) au sujet de sa thèse de doctorat en sciences de l’éducation :
« Un mode alternatif d’éducation familiale : formations réciproques et dialogue sensible
 inspirés de la philosophie pratique d’Itsuo Tsuda. Étude de sept familles en recherche
»
Université Paris-Est Créteil, 2017

Mercredi 10 avril 2019, 9h30-16h30

Journée d’étude en collaboration avec la Coopérative des savoirs de Lormes
et le Laboratoire de l’éducation (LLE UMS CNRS 3773)
 « Les pratiques d’instruction des enfants en milieu rural : aspects pédagogiques et politiques »
N.B. : cette journée aura lieu à Saint-Brisson, Maison du parc naturel du Morvan

Mercredi 15 mai 2019, 10h-12h

Séance (en anglais) avec Kristina Stoeckl et Julia Mourao-Permoser (University of Innsbruck)

 « The Homeschooling Movement In Russia and Its Transnational Connections »

Mardi 4 juin 2019, 14h-16h

Laelia Benoit (CESP–Centre de recherche en épidémiologie, santé des populations, U.INSERM 1018)
« L’enquête Parcours Phobie Scolaire »

 Vendredi 28 juin 2019, 9h-17h

Journée d’étude (anglais/français) « Les ‘‘choix’’ et ‘‘motivations’’ des parents en faveur des éducations alternatives.
Études de cas en Espagne, France, Hongrie et Suisse »
En présence de Milton Gaither (ICHER & Messiah College)

Contact : FrenchHomeEd@u-cergy.fr

Lieu (sauf le 10 avril) : site de Gennevilliers de l’UCP, accessible en RER ou métro+tram

https://www.u-cergy.fr/fr/universite/venir-a-l-universite/site-de-gennevilliers.html

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