Séminaires 2019-2020

Le laboratoire ÉMA organise plusieurs séminaires de recherche au cours de l'année universitaire 2019-2020. Ces derniers peuvent faire l'objet d'une validation de crédits ECTS dans le cadre du parcours doctoral.

Séminaire 2019-2020

Séminaire du projet ApprES « Espaces d'apprentissages ».

Organisé par Pascal Clerc. Après la séance du 16 janvier, celle du 12 mars 2020, sur le site de Gennevilliers, a vu intervenir Muriel Monnard.

Télécharger le programme et le compte-rendu

Séminaire postdoctoral : « Les difficultés de compréhension des attentes de l’école dans les domaines de l’oralité et de la littératie ».

Initialement prévu le 17 décembre, il est reporté au lundi 3 février après-midi (site Inspé d'Antony).

Les dispositifs d’analyse réflexive et collaborative

en formation des enseignants

Mises en perspective historiques, typologiques et critiques

Responsable : Paul Lehner lehnerpaul @ outlook.fr

Comité d’orientation : Maryse Lopez et Jean-François Nordmann

Séminaire ouvert aux formateurs et formatrices assurant les enseignements de « Connaissance du métier » et l’accompagnement de stages et de mémoires /masters MEEF mentions 1, 2, 3 et 4, aux enseignants-chercheurs en sciences de l’éducation, aux doctorants et étudiants de master en formation de formateurs.

Télécharger le programme complet

Séminaire Homeschooling, Home Education, Instruction dans la famille, IEF, École à la maison…

Pratiques contemporaines de la non scolarisation dans les pays
occidentaux

Responsable : Philippe Bongrand philippe.bongrand@u-cergy.fr
Comité d’orientation : équipe ANR SociogrIEF / INEX FrenchHomeEd

Séminaire public, sur inscription préalable : cliquer ici

Site de Gennevilliers de l’Université de Cergy-Pontoise

Télécharger le programme complet des séances (mise à jour du 24 février 2020)

Séminaire de recherche - Plan de formation de formateurs interne 2019/2020

Titre de la formation : Raisonnement métalinguistique et discours argumentatif

Ce séminaire s’appuie sur trois projets d’ÉMA :

- une recherche-action menée depuis 2016 avec le collège Claude Monet d’Argenteuil (rep +), qui a conduit à la conception, la mise en oeuvre et l’analyse d’un protocole d’accompagnement à l’autonomie scripturale

- la constitution d’un grand corpus d’écrit scolaires numérisé, transcrit et annoté pour la recherche et la formation

Accéder au corpus

- la contribution à une revue de didactique de la grammaire

Accéder à la revue

Télécharger la fiche du Plan de formation de formateurs interne 2019/2020

« Le concept d’institution dans les pratiques de l’institutionnel. Psychothérapie, analyse et pédagogies institutionnelles ».

Université de Cergy-Pontoise – Site de Gennevilliers – Amphithéâtre ZAC de Barbanniers - Avenue Marcel Paul. Responsable : Bruno Robbes : bruno.robbes@u-cergy.fr

Comité d’orientation : Pascal Fugier, Laurence Gavarini, Patrick Geffard, Philippe Jubin, Gilles Monceau, Benjamin Royer, Dominique Samson.

Information du 16 avril 2020 : En raison de l'épidémie du Coronavirus COVID-19, la séance du séminaire sur Le concept d'institution prévue le mercredi 13 mai 2020 de 17h à 19h, à CY Cergy Paris Université - Site de Gennevilliers est reportée. Elle sera reprogrammée en 2020-2021 lors de la deuxième année du séminaire.

Dominique SAMSON devait intervenir sur le thème : "La transversalité : de Guattari à Lourau, quelle(s) continuité(s) et quelle(s) rupture(s) ?" (Discutante : Virginie Dufournet)

Télécharger le programme complet

Séminaire ouvert (voir Flyer).  Le suivre en direct.

Séminaire « Sociohistoire des Educations Différenciées » (2020)

Responsable : Martial Meziani (contact : martial.meziani @ u-cergy.fr)

Comité d’orientation : Sandrine Amaré, Hervé Benoit, Valérie Becquet, Cyrille Bock, Catherine Dorison, Amélie Derobert, Virginie Dufournet, Clarissa Figueira, Pascal Fugier, Sofia Hachemi, Emmanuel de Lescure, Philippe Mazereau, Didier Séguillon

Séminaire de recherche ouvert aux chercheurs, enseignants chercheurs, aux doctorants, aux étudiants de Master et aux professionnels de l’éducation intéressés.