Soutenance de thèse de Carine Sabeuya Betbeui

27.06.2019

Madame Carine SABEUYA BETBEUI soutiendra sa thèse, préparée sous la direction de Mme Catherine BORE en co-tutelle avec le PR Noumssi (Cameroun) "Jeux et enjeux des discours rapportés dans cinq romans de Guy de Maupassant: le cas des discours directs dans Bel-Ami, Une vie, Pierre et Jean, Fort comme la mort et Notre cœur."

Date : 27 juin 2019 à 15 heures

Lieu : Université de Cergy salle des thèses (Chênes 2)

Le jury est composé de :

- Mme Marie-Emmanuelle PLAGNOL, Professeure, Université Paris Est-Créteil (Rapporteure)

- M. Jean-Jacques Rousseau TANDIA MOUAFOU, Professeur, Université de Dschang-Cameroun (Rapporteur)

-Mme Catherine BORE, Professeure Emérite, Université Cergy -Pontoise (Directrice de thèse)

- M. Gérard Marie NOUMSSI, Maître de Conférences HDR, Université de Yaoundé 1 (Co-directeur de thèse)

- Mme Sylvie Plane, Professeure Emérite, Université Paris IV (Examinatrice)

Résumé des travaux :

Ce travail examine le mode de fonctionnement du système des discours directs dans cinq romans de Maupassant. Il est alimenté par les fondements théoriques de Bakhtine et les développements épistémologiques de Bres qui débouchent sur un cadre opératoire élaboré par Authier-Revuz : l'hétérogénéité montrée. Parmi les modalités de cette hétérogénéité, nous avons ciblé le discours direct qui forme un système avec le discours narratoria!. Nous avons scruté ce système sous le prisme de la démarche stylistique quantitative, assortie des analyses qualitatives présentées. Nous avons scruté les mécanismes syntaxiques des segments introducteurs du discours direct, en insistant sur leur construction, les catégories sémantiques et énonciatives des verbes. Ces indicateurs ont été réinvestis par la suite pour analyser les fonctions des discours narratoriaux et des discours directs. Au bout du compte, nous avons tiré plusieurs conclusions. Nous avons vu que le segment introducteur est doté des valeurs narrativo-descriptives, illocutoires et perlocutoires, tributaires des ressources langagières en présence. Quant aux discours directs, ils ont des fonctions langagières et énonciatives. La première repose sur des usages de la langue qui révèlent non seulement les affects des personnages, mais aussi certaines situations de communication. La fonction énonciative repose essentiellement sur les valeurs impressive, expressive et interlocutive des personnages. La prégnance des phénomènes observés permet de dire que toutes ces fonctions concourent à la recherche de l'illusion référentielle par Maupassant au travers du système de discours direct intégré dans la trame du récit.