AUBOUIN Catherine

Thèse : "La réingénierie de la formation infirmière : que faire de la sidération des formateurs en soins infirmiers (IFSI/tuteur de stage) face aux mutations institutionnelles ?"
sous la direction de Gilles Monceau

Résumé de la thèse

 Les mutations profondes qui animent le monde de la santé et de l'enseignement supérieur impactent de plein fouet les professionnels de santé dans leur quotidien de travail, dans la gestion de leur carrière, dans leur formation actuelle et future. Le décalage entre la manière dont ils conçoivent leur travail au quotidien et les impératifs de (re)construction de leur monde professionnel les projettent dans de véritables paradoxes, allant jusqu'à provoquer un véritable choc des cultures. Dans la réingénierie des études d'infirmières, la réflexivité témoigne de l'appropriation du changement de paradigme pédagogique. Elle incarne aussi le paradoxe de cette formation, provoquant du même coup un effet de sidération empêchant toute capacité réflexive. C'est cette problématique de la sidération et de ses effets que je propose de rechercher, de quoi elle est faite, comment elle se manifeste et expérimenter les moyens de la penser.

Domaines de recherche 

- formation d’adultes
- tutorat
- réflexivité
- analyse institutionnelle

Formation/ parcours universitaire

Maîtrise de psychologie sociale (1994)

Master 2 Sciences de l’éducation « Formateurs de professionnels des métiers de l’enseignement, du soin et de l’action sociale ». Université Paris VIII (2011)

Master « Recherches en éducation, didactique et formation » (REDEF), MEEF 4, Pratiques et ingénierie de la formation. Université de Cergy-Pontoise (2016)

Parcours professionnel

De 1987 à septembre 2001 : Infirmière Psychiatrique au Centre Hospitalier de Maison Blanche, 24ème secteur (Neuilly sur Marne et Paris XVIIIème) 
De 2001 à février 2012 : Formatrice, puis cadre de santé formateur à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers Théodore Simon à Neuilly sur Marne 
De 2012 à juin 2015 : Cadre de santé formateur à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers Albert Schweitzer à Gonesse
Depuis octobre 2018 : cadre supérieur de santé, IFSI/IFAS de Gonesse

Publications/communications

Communications dans une manifestation scientifique

Symposium REF 19 : développement professionnel pédagogique des enseignants du supérieur : environnements et effets. Rencontres internationales du Réseau de Recherche en Education et Formation,  9 et 10 juillet 2019, Toulouse. 

Financement

 Thèse auto-financée.