BARRIAL-THUILOT Katia

Thèse : "Comment des enseignants du premier degré élaborent-ils leur pédagogie ? "
sous la direction de Bruno Robbes

Résumé de la thèse

L’intérêt que je porte à la pédagogie de manière générale vient de trajectoires personnelle et professionnelle qui m’ont conduites à enseigner des disciplines diverses dans différents lieux de formation. C’est donc respectivement à travers l’animation, l’éducation, l’enseignement du judo, l’enseignement dans un établissement pratiquant une pédagogie se réclamant de Maria Montessori, puis dans l’Éducation nationale en tant que professeur des écoles, que j’ai conçu, pratiqué, confronté, ajusté et parfois aussi transmis une pédagogie que je me suis construite au fil du temps. Je souhaite maintenant étudier l’activité professionnelle des enseignants d’école primaire en m’intéressant à la manière dont ils conçoivent leur pédagogie et la mettent en œuvre. Mon postulat de départ est que « chaque enseignant base sa mise en œuvre pédagogique sur des faits concrets, une certaine analyse du public et de l’environnement, tout autant que sur sa perception personnelle de la profession, son rôle et ses limites, ses connaissances livresques, théoriques ou scientifiques ».

Domaines de recherche 

- pédagogie
- pédagogue
- premier degré
- professeur des écoles

Formation/ parcours universitaire

2016-2020 : Doctorat en Sciences de l'éducation

M2 Recherches en Sciences de l’éducation

Licence professionnelle « Gestion des Ressources Humaines », option : formateur d’adultes

Parcours professionnel

- Animatrice et directrice adjointe de centre de loisirs
- Educatrice sportive (professeur) en judo ju-jitsu
- Educatrice scolaire
- Formatrice, coordinatrice pédagogique et ingénieur de formation pour les métiers du sport et de l’animation professionnelle
- Enseignante Montessori + ouverture d’une classe multi-âges pour des enfants du CP au CM2, phobiques scolaires, dys, décrocheurs, déscolarisés…
- Directrice adjointe d’un service des sports municipal
- Professeur des écoles

Financement

 Thèse auto-financée.