BERTHOD Lucile

Thèse : "Des albums narratifs au coin lecture : quelles actions de médiation pour installer le projet de lecteur chez des enfants empêchés de penser ?"
sous la direction de Marie-Laure Elalouf, en co-encadrement avec Lydie Laroque

Résumé de la thèse

La rédaction de mon mémoire de Master 2 en littérature de jeunesse m’a amenée à montrer comment une activité de médiation inspirée des scènes familiales, que je nommerai lecture rapprochée, peut, à partir d’un corpus d’albums narratifs autour d’un réseau sur la relation duelle, favoriser l’émergence du sujet lecteur chez l’élève apprenti. Je voudrais élargir cette recherche et montrer comment la pratique de cette activité peut permettre au médiateur scolaire de faire vivre à des enfants empêchés de penser (Serge Boimare), une relation personnelle à l’album par des gestes professionnels qu’il me faudra répertorier. 

Domaines de recherche 

- le sujet lecteur
- les enfants empêchés
- la lecture rapprochée
- la mise en œuvre de la lecture rapprochée dans une classe de cours préparatoire

Formation/ parcours universitaire 

2018 : Master 2 Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, Mention 4 – Pratique et ingénierie de la formation - Parcours : Littérature de jeunesse : Formation aux métiers du livre et de la lecture pour jeunes publics - Université de Cergy-Pontoise.

1991 : Licence Sciences de l'éducation - Université de Bourgogne

Parcours professionnel

1982 - : Institutrice puis professeure des écoles dans le Jura

2006 : CAFIPEMF certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou professeur d'école maître-formateur, DSDEN du Jura, ESPÉ de Franche-Comté

Publications

Communications dans une manifestation scientifique

"Le petit écran pour rendre la littérature de jeunesse accessible à tous ?", colloque Cinéma et littérature de jeunesse : Quelles passerelles entre écrits et écrans ?, Paris, 15 et 16 novembre 2018.

Financement

 Thèse auto-financée.