BOISSONNET Pascale

Thèse : "L’influence dans l’enseignement d’une langue vivante de la maitrise de la langue cible sur les gestes professionnels du professeur des écoles non spécialiste"
sous la direction de Marie-Laure Elalouf

Résumé de la thèse 

Un premier constat dans le cadre de la recherche pour le master FFE montre que certains gestes professionnels de l’enseignant semblaient contraints par l’utilisation de la langue cible au cours des interactions langagières avec les élèves. Pour la thèse le questionnement prendra en compte les composantes de la didactique des langues auprès d’un jeune public, le contexte de l’enseignement des langues étrangères à l’école élémentaire, enseignement dispensé par des enseignants polyvalents donc non spécialistes. La langue étudiée ici est l’anglais principalement. Dans le cadre des préoccupations didactiques de la discipline nous interrogeons l’influence de la maitrise de la langue étrangère étudiée sur les gestes professionnels de tissage et d’étayage.
Les cadres théoriques convoqués concernent à la fois l’analyse des interactions langagières, l’analyse du travail, la didactique professionnelle, l’analyse de pratiques professionnelles des enseignants, la didactique des langues, la spécificité de l’enseignement des langues à l’école primaire. Comme l’étude se veut qualitative, elle portera sur l’observation d’un nombre restreint d’enseignants dont les niveaux de langue seront contrastés et qui auront pour la plupart plus de cinq ans d’ancienneté. L’étude s’intéressera à des situations identifiables avec pour objectif de tenter de mettre au jour « des logiques d’arrière-plan ».
Les séances seront filmées et des entretiens seront conduits avec les enseignants qui participent au recueil de données.

Domaines de recherche

 

Formation/ parcours universitaire 

2017- : Doctorat en Sciences de l'éducation, Université de Cergy-Pontoise

2015 Master MEEF, mention 4. Parcours : Formation de formateurs d’enseignants, options : polyvalence, français, mathématiques – 1er degré. Mention Très Bien

1998 Agrégation interne d’anglais

1991 CAPES externe d’anglais

1980-1984 Maîtrise d’allemand – Paris III – Sorbonne Nouvelle

Parcours professionnel 

2013-2017 : Formatrice en anglais Espé de l’académie de Versailles

1992-1997 : Professeur d’anglais, Collège de Clères (76)

1991-1992 : Professeur stagiaire d’anglais, Lycée Flaubert -Rouen (76)

Financement

 Thèse auto-financée.