DELLENBACH Carine

Thèse : "Place(s) et fonction(s) du livre d’art pour la jeunesse et des objets véhicules d’art en milieu scolaire, au sein des structures culturelles et en formation, dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle dans le premier degré"
sous la direction de Sylviane Ahr

Résumé de la thèse

 Notre recherche doctorale a pour but d’interroger la place et le rôle accordés aux livres d’art pour la jeunesse (ainsi que la place et le rôle de leurs formes dérivées numériques) dans les situations d’apprentissage en contexte scolaire mais également en contexte non formel (bibliothèques, musées…). Elle s’attache à étudier leurs effets en termes d’apprentissage artistique et culturel et d’accès démocratique et inclusif à une communauté culturelle partagée par tous les jeunes de niveau primaire. Notre recherche s’intéresse également à la place de ces objets dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants. Elle tente à travers des analyses issues d’enquêtes, d’observations et d’expérimentations de terrain de trouver des orientations et de possibles développements face à ces objets « véhicules d’art » qui pourraient, selon nos premières hypothèses, favoriser, par leur médiation, la transmission et l’appropriation des savoirs en ÉAC et par là-même favoriser l’acculturation des élèves.

Domaines de recherche 

- éducation artistique et culturelle à l’école primaire
- art et littérature de jeunesse
- didactique des arts et de la littérature
- médiation des arts et de la littérature de jeunesse
- problématique de l’apprentissage, des transmissions des savoirs

Formation/ parcours universitaire 

2014 : Doctorat Sciences de l'éducation, Université Cergy-Pontoise

2013 : Master 2 « Arts, lettres, langues », spécialité « littérature pour la jeunesse », Université du Maine, sujet de mémoire : « Les livres d’art pour la jeunesse : spécificités, formes, pratiques scolaires professionnelles », sous la direction de Brigitte Ouvry-Vial, mention Bien.

1990-1992 : Maîtrise Lettres modernes, Paris IV Sorbonne, sujet de mémoire : « L’Extrême-Orient de Pierre Loti », sous la direction de Henri Bouillier, mention Très Bien.

Parcours professionnel

1996 - : Professeur des écoles en école maternelle (Hauts-de-Seine).

2012 : Lauréate du Prix critique de l’Institut Charles Perrault pour une contribution sur : « Le livre d’art pour la jeunesse, quelles formes et quelles spécificités ? », en ligne : http://cnlj.bnf.fr/sites/default/files/revues_document_joint/PUBLICATION_8913.pdf 

Publications/ communications 

Autres articles (articles publiés dans des revues professionnels ou techniques, etc.)

DELLENBACH Carine, « Le livre d’art pour la jeunesse, quelles formes et quelles spécificités ? », La Revue des Livres pour Enfants, n°274, décembre 2013,p. 140-147. http://cnlj.bnf.fr/sites/default/files/revues_document_joint/PUBLICATION_8913.pdf 

Articles publiés dans des actes de colloques/congrès (ACT)

DELLENBACH Carine,  « Entre instruire et enseigner, quelle troisième voie pour la transmission de l’art auprès de la jeunesse ? », in Pire, J.-M. (éd.), Musées indisciplinés, enjeux républicains de la transmission artistique, Actes du colloque de Florence "Pourquoi transmettre la connaissance
des arts", Musée des Offices, Florence, 2015, Mare & Martin, 2018, p. 129-139. 

DELLENBACH Carine, « Le livre d’art pour la jeunesse et ses formes numériques : support d’apprentissage et d’éducation artistique et culturelle ? »,  in
S. Ahr, C. Mongenot (éds), Décrire, prescrire, interdire: les professionnels face à la Littérature de Jeunesse aujourd'hui,  2015, p 185-195.

DELLENBACH Carine,  « Entre le faire et le voir : la place du livre d’art pour la jeunesse dans l’Éducation artistique et culturelle à l’école maternelle »,  in Chabanne, J.-C. (éd.), Actes des XVIIes Rencontres de didactique de la littérature, juin 2016, Institut français de l'éducation-ENS de
Lyon, 2017. [En ligne : http://rdidlit17.hypotheses.org/dellenbach]

DELLENBACH Carine, « Vers une autre conception du rapport à l’art à l’école », Actes de la Journée d’étude « Ecole-Musée », « De l’école au musée, quelles conceptions des savoirs, quels modes de transmission », 29/01/2014, Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, janvier
2014, p. 51-60 https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01397580/document 

Communications dans des manifestations scientifiques

DELLENBACH Carine, « Place(s) et fonction(s) du livre
d’art pour la jeunesse en milieu scolaire », Séminaire interdisciplinaire de recherche Lila-ENS/AFRELOCE, « L’enfance et l’art » (atelier
doctoral, 3 décembre 2016, ENS Paris).

DELLENBACH Carine, « L’éducation artistique et culturelle des jeunes enfants : quels objets et quelles médiations pour quels enjeux ? », Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation, Nantes, octobre 2016. http://cren.univ-nantes.fr/colloques-manifestations/colloque-doctoral-international-deleducation-et-de-la-formation/ 

DELLENBACH Carine, « L’expérience sensible et poïétique comme pratique constructive efficiente en Éducation Artistique et Culturelle ». Journée d'études « Les enseignements artistiques à l'école, entre stéréotypes et enjeux fondamentaux », (mai 2015, ESPE Aquitaine, Université Bordeaux-Montaigne, CLARE EA 4593).

Financement

Thèse auto-financée.