GERLAUD Béatrice

Thèse : "Étude didactique des effets de dispositifs réflexifs sur le rapport à l'écrit et les productions de lycéens (classes secondaires et post-baccalauréat)"
sous la direction de Marie-Laure Elalouf

Résumé de la thèse

Les modèles classiques d'enseignement de maîtrise de la langue ne permettent pas aux lycéens et étudiants de BTS d'appréhender leurs écrits d'où l'importance d'interroger leur rapport à l'écriture. A partir de compétences scripturales observées sur des écrits scolaires, il s'agit de mettre en place des dispositifs réflexifs qui leur permettent, selon les termes de Jacqueline Lafont-Terranova (2008) 'de produire, dans une situation donnée, le meilleur écrit possible.' Depuis des années, en classe, l'accent est mis notamment sur l'écrit comme 'aide', 'outil' à penser.Il s'agit de mesurer au lycée, les effets de cette posture réflexive des sujets-scripteurs sur leurs écrits, sachant que cette réflexivité engendre des changements posturaux qui excèdent la maîtrise de la langue chez les élèves et étudiants mais également chez les enseignants.  

Domaines de recherche 

- étude de la langue (approche linguistique),
- le brouillon : génétique textuelle,
- le dialogisme (Bakhtine),
- clinique de l’activité,
- didactique de l’écriture

Formation/ parcours universitaire

2017- : Thèse en Sciences de l'éducation, Université de Cergy-Pontoise

Master « Formation de formateur ». 

2 CA-SH (troubles des fonctions cognitives)

Licence de lettres modernes.

DESS de psychologie (pathologie et clinique).

DEUG SHC (Sciences humaines et communication)

Parcours professionnel

1987-1989 : Surveillante d’externat

1990-1995 : Enseignante de français / lettres

1995 : formatrice Espé 

Publications/ communications 

Articles scientifiques dans les revues à comité de lecture (ACL/ACLN)

GERLAUD, Béatrice (2012). Réflexion et réflexivité, séquence argumentative en lettres en STS. Cahiers Économie et Gestion, 116, APEG.

GERLAUD, Béatrice (2013). Interroger le rapport à l'écriture des élèves et étudiants de lycée : une nécessité ? Le français aujourd'hui, 181.

GERLAUD, Béatrice (2014). Comment considérer la ponctuation au lycée ? Le français aujourd'hui, 187, 81-90.

GERLAUD, Béatrice (2016). La phrase : entité insaisissable au lycée ? Études de linguistique appliquée, 54, 151-166.

Financement

Thèse auto-financée.