HANIN Luc

Thèse :"Du soi-élève au soi-enseignant : traces et transmission. Une approche clinique de l’identité professionnelle de l’enseignant"
sous la direction d'Arnaud Dubois

Résumé de la thèse

La pratique professionnelle des enseignants débutants est très influencée par leur expérience en tant qu'anciens élèves : leur rapport à la forme scolaire, leur(s) rapport(s) au(x) savoirs, sont en partie déterminés par leur expérience scolaire et par les figures d'enseignants qu'ils ont rencontrés, etc. Qu'est-ce qui, dans ce que l'institution scolaire a inscrit en eux, est toujours présent dans leur rapport aux élèves aujourd'hui ? Quelle part de leur histoire scolaire se réactualise dans la rencontre avec leurs élèves ? La culture scolaire dans laquelle l'enseignant a baigné lorsqu'il était élève, qu'il a intériorisée et qui constitue une sorte de socle de son identité professionnelle, peut-elle l' « empêcher » dans sa capacité à aider les élèves en difficultés La formation initiale des enseignants vient-elle renforcer cette culture scolaire, ou permet-elle de prendre de la distance et du recul avec leur passé d'élève et les modèles qui en sont issus. Le premier travail consistera à définir les contours du soi-élève et du soi-enseignant et de préciser les liens entre les deux. Quelle part du soi-élève est toujours présente chez l'enseignant en situation professionnelle ? Comment leur passé d'élève détermine-t-il leur choix professionnel en tant qu'enseignants ? Les méthodologies mobilisées seront l'analyse de pratiques professionnelles en groupe et des entretiens cliniques à visée de recherche. Le matériel recueilli sera analysé selon une approche clinique d'orientation psychanalytique, qui mobilise les apports de la psychanalyse pour tenter de saisir une partie des enjeux psychiques à l'œuvre dans les situations professionnelles. Dans cette approche théorique la subjectivité du chercheur est reconnue et assumée. Les élaborations psychiques des mouvements contre-transférentiels du chercheur, dans la confrontation à son matériel de recherche, seront mis au service de la recherche.

Domaines de recherche 

- soi-élève et soi-enseignant
- clinique à orientation psychanalytique
- Identité professionnelle des enseignants
- psychanalyse et éducation
- pédagogie et psychothérapie institutionnelle

Formation/ parcours universitaire

2017- : Thèse en Sciences de l'éducation - Université de Cergy-Pontoise

2016 : D.U « Psychothérapie Institutionnelle »Université Paris Diderot

2009 : Master « Conseil et Formation en Education » université Paul Valéry Montpellier

Parcours professionnel 

Depuis sept 2018 Animateur de Groupe d’Analyse des Pratiques Professionnelles auprès des infirmières scolaires de l’académie de Montpellier

Depuis sept 2018 : Superviseur du Groupe Adulte Relais au Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole (Rodilhan)

Depuis septembre 2017 : Formateur vacataire dans la formation des Moniteurs Educateurs au C.E.M.E.A de Montpellier : analyse des pratiques professionnelles, accompagnement des écrits (DC4/DC1), entraînement à la soutenance, interventions pédagogiques.

Depuis 2009 : Formateur vacataire dans la formation des Moniteurs Educateurs et des Educateurs Spécialisés à l’ I.F.M.E de Nîmes : analyse des pratiques professionnelles, accompagnement des écrits, entraînement à la soutenance, suivi des étudiants en référence, interventions pédagogiques, correction et validation des modules.

Octobre 2006- février 2018: Educateur spécialisé au Centre de Médecine Psychologique pour Enfants et Adolescents, Sète (C.M.P.E.A) : rencontres individuelles enfants, adolescents, médiations thérapeutiques de groupe, hospitalisation de jour, soutien à la parentalité, travail de réseau et de partenariat, inclusion scolaire. Participation à l’élaboration du projet institutionnel. Intervention aux journées de St Alban « Actualité de la Psychothérapie Institutionnelle » (juin 2013).

Juin - Juillet 2004 : Moniteur Educateur, Accueil Adolescents SESAME AUTISME, Vauvert : travail sur le quotidien, faire émerger les potentialités de la personne autiste, permettre la relation.

Janvier 2001 – Juin 2004 : Aide – Educateur au Dispositif Relais, Nîmes : Soutien scolaire et participation à la médiation ; encadrement d’activités sportives, artistiques et culturelles ; aide à l’élaboration d’un projet personnel et professionnel ; organisation d’activités propres au dispositif relais ; participation à l’élaboration du projet classe relais

Financement

Thèse auto-financée.