WANIS Narimane

Thèse : "La compétence éthique en didactique de langue-culture : les enjeux de l’agir enseignant entre conflit et entente. Le cas des enseignants non-natif de FLE en Egypte"
sous la direction de Lucile Cadet

Résumé de la thèse

De nos jours, la problématique de l’éthique professionnelle devient incontournable dans la didactique de langue-culture. De même, en didactique de langue-culture, l’approche interculturelle, est devenue inévitable dans le processus enseignement-apprentissage, elle permet l’interaction entre deux ou plusieurs cultures différentes, tout en se fondant sur une approche harmonieuse visant une éthique de l’altérité. Cependant, au sein de la classe de langue, nous nous trouvons face à des situations conflictuelles et des incompréhensions que l’enseignant (natif ou non-natif) tend soit à les écarter voire les ignorer, ce qui remet en cause son éthique professionnelle, soit à les discuter et à les négocier. Dans les deux cas, l’enseignant est exposé à une réalité conflictuelle qui fait appel à une dimension éthique dans son « agir enseignant ». En s’interrogeant sur les enjeux de l’enseignement de langue- culture, cette étude nous permettra ainsi d’analyser ce rapport étroit existant entre l’éthique professionnelle et la didactique de langue-culture et nous obligera à prendre en compte une dimension éthique dans le processus d’enseignement-apprentissage et dans la formation des professeurs.

Domaines de recherche 

- l’éthique professionnelle
- l’agir enseignant
- la didactique de langues culture

Formation/ parcours universitaire

2013-2014 Master 2 FLE/FLS (recherche) en milieu scolaire et entrepreneurial U.F.R. de Lettres et Arts de L'Université d'Artois, France. Mention « Bien »

2017 Maîtrise ès-lettres, Faculté des Lettres, département de Langue et de Littérature Françaises, Université AIN CHAMS, Le Caire – Egypte. Mention « excellent »

Parcours professionnel

Février 2018 Enseignante FLE (contractuelle) à l’institut Français d’Egypte à Héliopolis

2017 Maître-assistante au département de langue et de littérature Françaises, Faculté des Lettres, Université AIN CHAMS.
• Enseignement du FLE et de littérature au sein du département
• Assurer le cours de Méthodologie de la recherche universitaire

2011- présent Enseignante (vacataire) de Français langue étrangère (FLE) à L’institut Français d’Egypte, antenne d’Héliopolis.
• Assurer des cours de langue et des ateliers de conversation orale (adulte) (tous les niveaux)
• Conception de test
• Examinatrice et correctrice des épreuves DELF/DALF
• Formatrice pour les préparations aux examens DELF/DALF
• Formatrice pour le stage de formation linguistique des professeurs de maths et de sciences (DNL)
• Participation à l’animation de formations de didactique du FLE à Port-Saïd et à l’université de Mansoura
• Participation à l’animation d’activités culturelles 

Financement

Thèse auto-financée.