Culture scolaire, culture professionnelle

Mots-clés : Enseignement professionnel ; Culture ; Discipline

Description du projet : 

Dans un récent article du français aujourd’hui Fabienne Maillard (2017), s’appuyant sur les propos de Guy Brucy (1998), soulignait « la métamorphose permanente » de la filière professionnelle au fil des nombreuses réformes du système éducatif. Parallèlement à la réforme du lycée, l’actuelle transformation des voies professionnelles peut constituer un moment privilégié pour interroger les finalités culturelles de l’enseignement professionnel et reposer la question de la fonction sociale des contenus d’enseignement tels qu’ils sont proposés dans les disciplines générales mais également professionnelles. Poser la question du projet culturel et/ou éducatif en dépassant les clivages disciplinaires pose celle d’une déclinaison plurielle de la culture scolaire.
Pour mettre en œuvre ce projet il s’agira, sur le plan de la recherche, de proposer une approche pluridisciplinaire des questions propres aux finalités culturelles de la formation professionnelle et de combler un manque lié à l’absence de réseau de chercheurs travaillant sur cette filière et à la difficulté de mettre en synergie des recherches pour construire un projet scientifique commun. En faisant appel aux objets et aux démarches propres aux sciences de l’éducation mais également aux disciplines contributoires, nous proposons d’interroger dans une perspective diachronique et synchronique ce que pourraient être aujourd’hui les contenus et les pratiques qui constitueraient la culture proposée aux élèves de l’enseignement professionnel. L’année 2019 permettra de constituer ce réseau et d’envisager une première réunion de travail à l’automne 2019 pour : 

1- envisager l’état de la question en fonction des différents champs scientifiques impliqués dans cette recherche ;

2- affiner le projet en créant un réseau inter laboratoires et déposer un projet ANR à moyen terme.

Membres du projet : 

Maryse Lopez (responsable)

Anissa Belhadjin

Marie-France Bishop

Partenaires : 

- ESCOL

- THEODILE-CIREL

- GRESCO

- STEF

Financement : 

Laboratoire EMA