EUROLIJE

Mots-clés : Médiations ; Littérature de jeunesse ; Europe

Description du projet :  

Dans une période où les valeurs européennes sont mises en question de multiples manières, cette crise est souvent associée à la rencontre de plus en plus problématique (ou du moins aléatoire) des jeunes avec les livres et la lecture. Si ces constats et ces interprétations doivent être reçus prudemment, il nous parait cependant essentiel, dans le champ qui est le nôtre – connaissance des productions pour la jeunesse et de leurs médiations – d’analyser réellement les pratiques qui permettent aujourd’hui de diffuser et de rendre accessibles aux jeunes lecteurs des livres sous toutes leurs formes. L’enjeu est triple :
- commencer à faire un état des lieux des pratiques existantes en Europe dans les différents champs professionnels (école, bibliothèque, édition, librairie, association) ; tenter de les catégoriser mais aussi de reconstituer leur histoire (en fonction de cultures nationales ou transnationales).
- étudier la corrélation de ces pratiques contemporaines avec des objets spécifiques, avec la nature des acteurs qui y recourent mais aussi avec les types de publics concernés.
- diffuser à destination des médiateurs ces analyses et ces éclairages concernant les pratiques de médiation grâce à un site « Eurolije », organisant une veille numérique centrée sur les pratiques innovantes et les analyses ou réflexions qui leur sont consacrées.

Ce projet résulte d’une double conviction :
- celle que les partenariats fructueux dans le domaine ne peuvent s’établir que sur la base d’une meilleure connaissance réciproque des acteurs. En 2019, le dialogue entre professionnels nous parait plus que jamais à l’ordre du jour, recherche et exercice professionnel ayant tout intérêt à s’articuler dans un secteur de création et de diffusion du livre qui représente un fort enjeu pour l’éveil des sensibilités, la formation des représentations, et la réflexion d’un jeune lectorat d’où seront issus les citoyens de demain.
- celle aussi que de nombreuses initiatives existent dans le domaine des médiations autour du livre jeunesse, qui gagneraient à se diffuser tandis que d’autres, parfois répandues, mériteraient d’être réinterrogées

Membres du projet : 

Véronique Bourhis (EMA)

Lydie Laroque (EMA)

Christine Mongenot (AGORA)

François Ropert (AGORA)

Virginie Tellier (EMA)

Partenaires :  

- ESPE/université de Montpellier (Brigitte Louichon- Christine Boutevin)

- ESPE/université de Lyon II (Anne-Marie Mercier – Marion Mas)

- partenariats avec l’étranger en cours

Financement :

- laboratoire EMA

-  Fondation de l’UCP

- Ministère de la Culture (en cours)

- autres universités partenaires (en cours)