GPS (gérer professionnellement les situations)

Mots-clés :

Description du projet :   

Le dispositif GPS (Gérer Professionnellement les Situations) est un dispositif d’analyse collaborative de situations éducatives apportées et travaillées collectivement par les étudiant.e.s et stagiaires des Master MEEF 1 et 2 (Enseignants du premier et du second degré), mis en œuvre depuis plus de 4 ans par des formateurs de l’ÉSPÉ de l’Académie de Versailles / Université de Cergy-Pontoise. Le projet en cours s’accompagne de la création et du développement d’un site web participatif permettant de mettre à disposition cette base de données et d'en faire un outil interactif de formation initiale et continue. Il a donné lieu également à la mise en place d’un LéA (2018-2021) avec un lycée professionnel de Limay (78) qui permet de penser le continuum de formation.
L’équipe impliquée a constitué un premier corpus de près de 200 récits et analyses de situation et travaille sur les situations produites dans le cadre du LéA. Elle a également réalisé et fait passer des questionnaires et entretiens auprès des stagiaires Professeurs de lycées des voies professionnelle et technologique au printemps 2018. Ce corpus, qui sera enrichi durant l’année 2019 de nouvelles analyses de situations, questionnaires et entretiens, permettra à l’équipe GPS de poursuivre ses recherches dans le cadre du projet Recherches Collaboratives du laboratoire ÉMA, avec le soutien de l’ÉSPÉ de l’Académie de Versailles. Cette recherche met en jeu divers niveaux de questions et problématiques. Il s’agit d’observer comment les analyses de situations produites selon le dispositif GPS sont conçues et/ou appropriées, et comment s’y joue, en formation initiale mais également en formation continue, la tension entre attente de « modèles » et autonomie d’analyse visant à développer une réflexivité première (pratique) et une réflexivité seconde (discursive) (Mamede, 2018 ). La recherche porte également sur la mise en perspective du dispositif GPS par rapport à d’autres dispositifs de formation (analyse de pratiques, mémoires, etc.) ainsi que par rapport aux évolutions générales de la pédagogie universitaire et de la formation professionnelle.
Deux séminaires de recherche et plusieurs manifestations scientifiques (AREF 2019, journées d’études : printemps et automne 2019, parution d’articles) sont par ailleurs programmées au titre de l’année 2019.

Membres du projet :  

Anissa Belhajdin

Philippe Bongrand

Magali Boutrais

Marie-Laure Elalouf

Paul Lehner

Maryse Lopez

Jean-François Nordmann

Pascale Ponté

Nathalie Oria

Partenaires : 

 - IFE pour le LéA

- Lycée Condorcet Limay pour le LéA

Financement :

Laboratoire EMA