Recherche sur la didactique de la littérature en section bilingue franco-russe

Mots-clés : Didactique ; Littérature ; Culture ; Enseignement bilingue ; Russie

Description du projet :  

En 2015, les enseignants de littérature des sections bilingues francophones de Russie ont décidé de réformer les contenus d’enseignement et les pratiques pédagogiques afin de faire du cours de littérature une « discipline non linguistique », conformément aux principes de l’enseignement bilingue. Un groupe de travail s’est constitué afin de rédiger de nouveaux programmes, préparer des manuels, réfléchir aux modalités d’enseignement et d’évaluation. Le projet répond également à un objectif institutionnel, celui de faire valider les programmes de DNL par le Ministère russe de l’Éducation, et obtenir ainsi la reconnaissance de la spécificité du parcours bilingue au sein du système éducatif local.

La recherche, qui associe réflexion théorique et application pratique dans le cadre de ces sections, renvoie à un questionnement commun :
- Quelle articulation entre recherche, formation et enseignement en littérature aujourd’hui ?
- Quels objectifs, quels contenus, quelles méthodes, quelles pratiques de classe pour enseigner la littérature comme « discipline non linguistique » dans le cadre d’un enseignement bilingue ?
- Quelle définition du champ disciplinaire, et comment renouveler l’articulation entre langue(s) et littérature(s) dans l’enseignement secondaire ?
- Comment intégrer dans le cours de littérature l’apport des recherches en didactique des arts et médiation culturelle ?
- Quelle place donner à la littérature comparée dans l’enseignement secondaire, à l’heure de la mondialisation ?

Valorisation de la recherche :
Publication (échelonnée à partir de 2019) de quatre manuels bilingues de littérature (niveaux fin collège – lycée) sous le titre Lire la littérature en français (Moscou, Prosvechtchenie)
Virginie Tellier : « L’enseignement de la littérature en classe bilingue francophone en Russie », Recherches & Applications – Le Français dans le monde n°63 : Entrées historiques et diversité de l’enseignement du français dans l’espace francophone, dir. Tatiana Zagryazkina, CLE international, 2018, p. 36-47.
Evgenia Bernigaud et Virginie Tellier : « L’enseignement de la littérature en langue française dans les sections bilingues francophones de Russie : vers une reconfiguration du rapport langue / littérature », chapitre du volume 12 de la collection « Recherches en didactique du français » : « La question de la relation entre les disciplines scolaires : le cas de l’enseignement du français », Ana Dias-Chiaruttini & Marlène Lebrun (dir.), AIRDF, à paraitre en 2019.

Membres du projet : 

 Virginie Tellier (EMA)

Partenaires :  

- Institut français de Russie (Evgenia Bernigaud)
- enseignants de littérature des sections bilingues francophones : Sofia Borodina, Ksenia Chaika, Zoya Choubina, Natalia Gavartskaya, Anna Grazhdankina, Margarita Ivanova, Maria Kalouguina, Marina Kholendro, Olga Menshikova, Léo Morot, Anastasia Ozerova, Lyubov Parfenova, Tatiana Stadnichenko, Damira Yagudina, Natalia Yakhlakova, Irina Zubkova
- Centre international d’études pédagogiques (CIEP, Sèvres)

Financement :

Projet entièrement financé par l’Institut français de Russie (opérateur culturel de l’Ambassade de France à Moscou)