Universitarisation et professionnalisation : comparaison des systèmes français et brésiliens de formation des enseignants

Mots-clés : Universitarisation ; Professionnalisation ; Formation ; Débutants ; stages

Description du projet :  

Après avoir été fortement inspirée par le modèle des écoles normales, la formation des enseignants au Brésil a radicalement changé de paradigme : le cursus s’effectue entièrement à l’université et la relation avec le terrain professionnel n’est pas institutionnalisée. En cela, elle diffère profondément des solutions de compromis variables que connait la France depuis la création des IUFM. Grâce aux missions assurées par Max Butlen auprès du ministère de brésilien de l’éducation et de l’enseignement supérieur, des partenariats se sont institutionnalisés. La venue en France de Belmira Bueno (Université de Sao Paulo) comme professeur invité et de Flavia Sarti en post-doctorat ont permis de mieux comprendre les contextes respectifs de la formation des enseignants. Le colloque Scénarios de formations 2006-2016 a permis d’approfondir la confrontation et de poser les bases d’un recueil de données. L’occasion en a été fournie par l’enquête qualité conduite par Jean-Pierre Chevalier pour l’auto-évaluation des formations de l’ESPE. Nous faisons l’hypothèse qu’en nous adressant à des néotitulaires sortis depuis deux ans de leur formation, nous pouvons obtenir des réponses qui ne se limitent pas à l’expression d’une satisfaction ou insatisfaction immédiate mais informe sur la capacité des débutants à analyser les effets de la formation et à se projeter dans leur devenir professionnel. L’enquête française a été traduite en portugais brésilien avec quelques adaptations nécessaires. Après une lecture croisée de nos résultats, nous identifierons un ou deux points de comparaison qui porteront sans doute, dans la suite du travail engagé pour le colloque scénario, sur la tension entre professionnalisation et universitarisation.
C’est sans doute autour de la comparaison des modalités de stage qu'il y aura le plus de possibilités partagées d'apprécier l'intérêt, les aspects et les effets des dispositifs de professionnalisation.

Membres du projet :  

Jean-Pierre Chevalier

Max Butlen

Marie-laure Elalouf

Partenaires:  

- Unesp/Assis -Departamento de Educação : prof. Alonso Bezerra de Carvalho, 

- Unesp/Marília - Programa de Pós-Graduação em Educação : Prof Claudio R. Brocanelli et Prof. Vandei Pinto Da Silva
- Universidade Estadual Paulista-UNESP, campus de Rio Claro - Departamento de Educação : Flavia Medeiros Sarti, 

Financement : 

- laboratoire EMA

- Fondation UCP

- CAPES au Brésil