3 Projets fédérateurs

Il s’agit de conjuguer, autant que possible et en trouvant des voies appropriées, les approches des chercheurs issus de disciplines différentes. La dynamique d’ÉMA, qui repose sur le concours d’approches transversales (plutôt portées par les sciences de l’éducation) et d’approches spécifiques à certains objets ou terrains (plutôt portées par des approches didactiques en sciences du langage, géographie et littérature mais aussi en sciences de l’éducation) reposera, outre les 4 opérateurs et 4 thèmes (champs) précédemment présentés, sur 3 projets fédérateurs ayant l’ambition de mobiliser largement l’ensemble de l’équipe :

Colloque de recherche sur l'école primaire

Dictionnaire en ligne des termes utilisés en formation

Pédagogie du Supérieur

Ces projets fédérateurs, de registres différents, sont de nature :

  • à rendre possible la participation de tout membre du laboratoire quel que soit sa spécialité scientifique ou son statut,
  • à permettre des collaborations effectives avec des acteurs institutionnels et d’autres laboratoires de recherche dans le domaine de l’éducation et de la formation au plan régional, national et international,
  • à stimuler et valoriser l’activité de recherche,
  • et à renforcer la visibilité nationale et internationale du laboratoire.