Nouvel article

Le laboratoire EMA participe à différents réseaux scientifiques

 

Eurolije

Médiation autour du livre pour la jeunesse en Europe: recherches et pratiques

L’enjeu du projet eurolije est triple :

– faire un état des lieux des pratiques existantes en Europe dans les différents champs professionnels (école, bibliothèque, édition, librairie, association) ; tenter de les catégoriser mais aussi de reconstituer leur histoire (en fonction de cultures nationales ou transnationales).

– étudier la corrélation de ces pratiques contemporaines avec des objets spécifiques, avec la nature des acteurs qui y recourent mais aussi avec les types de publics concernés.

– diffuser à destination des médiateur·rice·s ces analyses et ces éclairages concernant les pratiques de médiation afin de participer à leur formation et de leur permettre de développer un rapport réflexif à leurs pratiques.

https://eurolije.eu/tag/travaux-recherche/

 

Helice

Histoire de l’Enseignement de la Littérature, Comparaisons Européennes

L’hypothèse de départ est que l’enseignement de la littérature ou l’enseignement de la lecture des textes littéraires n’est pas un enseignement neutre et que s’y rattachent des finalités fortes, sociales, politiques et éducatives, qui ne sont pas toujours explicites. Pour connaître ces finalités éducatives et politiques et les comparer, le groupe de chercheurs a fait le choix d’explorer des corpus littéraires dans les manuels, en s’attachant plus particulièrement à quelques « petites formes » littéraires ou scolaires : les fables, les lettres et plus récemment les extraits. Par ce réseau, ÉMA a fortement contribué à la structuration de ce domaine de recherche.

 

Hybrida-IS

Le réseau Hybrida-IS a été mis en place au cours du 1er semestre 2016 et a adopté la formule du  GIS (Groupement d’Intérêt Scientifique) le 1er juillet 2016. Forts d’une expérience de coopération Universités-Etablissements de formation en travail social (EFTS) dans la conduite de recherches en travail social/intervention sociale, des équipes de recherche (laboratoires de recherche universitaires et  établissements de formation en travail social) ainsi que des chercheurs à titre individuels se sont aujourd’hui engagés dans la création d’un réseau international regroupant, à ce stade, des chercheurs de France, Portugal, Suisse, Québec.

L’objectif n° 1 du réseau est d’apporter une contribution significative et originale à la mise en œuvre du processus de reconnaissance de l’intervention sociale comme champ de recherche via la structuration d’un réseau mixte (universités-EFTS) à partir d’une orientation scientifique  : « Métiers en actes/Actes de métier et dynamiques de professionnalisation ».

Parler de « métiers en actes » et d’ « actes de métiers » permet de saisir l’effectivité des dynamiques de transformations des métiers aux prises avec de fortes tensions entre d’un côté la mémoire des métiers (les cultures professionnelles) constitutive des identités professionnelles et de l’autre les pratiques au quotidien confrontées à l’invention de réponses opérationnelles appropriées dans l’interaction avec les personnes accompagnées prenant en compte les cadres et outils des politiques sociales. Il s’agit ainsi d’étudier ensemble l’activité, les représentations, les identités, la culture et la rhétorique du groupe professionnel, qui font l’intervention au quotidien des travailleurs sociaux. Bref les éléments à la fois concrets et symboliques du travail et non seulement l’activité in situ.

https://hybridais.hypotheses.org/

 

Recherche avec

Réseau international francophone interdisciplinaire.

La recherche « avec » regroupe une diversité de cadres de références et de méthodologies utilisés dans différents champs des sciences humaines et sociales. Elle se définit par la place accordée, dans des processus de production de connaissances, aux sujets directement concernés par l’objet de la recherche.

http://rechercheavec.com/

 

Réseau Pédagogie Institutionnelle international

Le réseau Pédagogie Institutionnelle International (PII) se donne  pour objectif de créer un espace de rencontre, de faciliter les échanges et la diffusion de la pédagogie institutionnelle entre des professionnels engagés dans ce champ, quel que soit leur statut : des enseignants, des éducateurs, des enseignants-chercheurs, des professionnels de la santé ou du travail social, etc.

https://reseau-pi-international.org/