Nouvel article

Le laboratoire EMA participe à différents réseaux scientifiques

 

Eurolije

Médiation autour du livre pour la jeunesse en Europe: recherches et pratiques

L’enjeu du projet eurolije est triple :

– faire un état des lieux des pratiques existantes en Europe dans les différents champs professionnels (école, bibliothèque, édition, librairie, association) ; tenter de les catégoriser mais aussi de reconstituer leur histoire (en fonction de cultures nationales ou transnationales).

– étudier la corrélation de ces pratiques contemporaines avec des objets spécifiques, avec la nature des acteurs qui y recourent mais aussi avec les types de publics concernés.

– diffuser à destination des médiateur·rice·s ces analyses et ces éclairages concernant les pratiques de médiation afin de participer à leur formation et de leur permettre de développer un rapport réflexif à leurs pratiques.

https://eurolije.eu/tag/travaux-recherche/

 

Helice

Histoire de l’Enseignement de la Littérature, Comparaisons Européennes

L’hypothèse de départ est que l’enseignement de la littérature ou l’enseignement de la lecture des textes littéraires n’est pas un enseignement neutre et que s’y rattachent des finalités fortes, sociales, politiques et éducatives, qui ne sont pas toujours explicites. Pour connaître ces finalités éducatives et politiques et les comparer, le groupe de chercheurs a fait le choix d’explorer des corpus littéraires dans les manuels, en s’attachant plus particulièrement à quelques « petites formes » littéraires ou scolaires : les fables, les lettres et plus récemment les extraits. Par ce réseau, ÉMA a fortement contribué à la structuration de ce domaine de recherche.

 

Recherche avec

Réseau international francophone interdisciplinaire.

La recherche « avec » regroupe une diversité de cadres de références et de méthodologies utilisés dans différents champs des sciences humaines et sociales. Elle se définit par la place accordée, dans des processus de production de connaissances, aux sujets directement concernés par l’objet de la recherche.

http://rechercheavec.com/

 

Réseau Pédagogie Institutionnelle international

Le réseau Pédagogie Institutionnelle International (PII) se donne  pour objectif de créer un espace de rencontre, de faciliter les échanges et la diffusion de la pédagogie institutionnelle entre des professionnels engagés dans ce champ, quel que soit leur statut : des enseignants, des éducateurs, des enseignants-chercheurs, des professionnels de la santé ou du travail social, etc.

https://reseau-pi-international.org/