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ANISSA BELHADJIN

MCF langue et littérature françaises

Présentation

MCF en langue et littérature françaises à l'UCP depuis 2008, Le cœur de mon activité enseignante depuis mon recrutement à l’université de Cergy-Pontoise est constitué d’une part des cours de lettres à destination des étudiants se destinant à passer le concours du second degré « professeur de lettres-histoire » et des professeurs stagiaires lauréats de ce même concours. Je donne également des cours à des étudiants d’arts appliqués (méthodologie concours) et suis co-responsable d’un EC en M2 littérature de jeunesse. D’autre part, j'assure des enseignements transversaux en recherche: méthodologie du mémoire de master, formation à la recherche. 

Depuis 2017 je suis chargée de mission auprès du directeur de l’Éspé sur la question de la pré-professionnalisation des enseignants.

Thèmes de recherche

Mes recherches portent sur plusieurs objets dont certains sont très liés : le roman noir contemporain ; les théories narratologiques pour lire les textes contemporains ; la didactique de la littérature dite « de genre » (roman policier, science-fiction, fantasy…) ; la question de l’enseignement de la littérature dans la voie professionnelle ; l’histoire comparée de l’enseignement de la littérature ; la question de la culture dans l’enseignement professionnel ; la formation des enseignants.

Publications

 

Articles dans revues internationales à comité de lecture

Belhadjin, A. (2010). « From politics to roman noir». South Central review Hardboiled, Volume 27, Numbers 1 & 2, Spring & Summer, Texas A&M University, pp.61-81.

Belhadjin, A. (2010). « Interview with Dominique Manotti ». South Central review Hardboiled, Volume 27, Numbers 1 & 2, Spring & Summer, Texas A&M University, pp. 177-181.

 

Articles dans revues nationales à comité de lecture 

Belhadjin, A. (2009). « Le jeu entre stéréotypes et narration dans le roman noir ». Les cahiers de narratologie : Stéréotypes et narration littéraires, n°17, Université de Nice.

Belhadjin, A. (2009). « Que nous dit la critique génétique sur la narration dans le roman noir ? ». Recto-Verson°4 : Mauvais genres. Paris, ITEM-CNRS.

Belhadjin, A. (2010). « Le français en baccalauréat professionnel : nouveaux programmes, nouveaux corpus ? » in Le français aujourd'hui n° 172: corpus littéraires en questions, Paris. 

Belhadjin, A., Bourhis, V. & Denizot, N. (2012). « Lectureécran, lecture papier : discours d’élèves de lycée professionnel ».Études de linguistiqueappliquée,165.

Belhadjin, A, Lopez, M. (2017). « Difficile formation ». Les Cahiers pédagogiques : voie professionnelle : (r)révolutions en cours. N°540.

Belhadjin A., De Peretti I., Lopez, M., (2017). « Quel français au lycée professionnel ? », Le français aujourd’hui, n° 199.

BelhadjinA. (2018) « Construire la notion de personnage par une approche énonciative », in Le Français aujourd'hui,n°201 : Le Personnage

Belhadjin A., Bishop, M.-F. (à paraître en 2019). « Quelle place pour la culture des élèves en classe de français ? », Le Français aujourd'hui, 207. 

 

Ouvrages individuels et direction d’ouvrages collectifs 

Letourneux, M., Levet, N. et Belhadjin, A, (2014). Lumières sur le noir : décoder le polar. PU de Paris Ouest. 

Bishop, M.-F. et Belhadjin, A.(2015). Les patrimoines littéraires à l’école : tensions et débats actuels. Paris, Honoré Champion. 

Belhadjin A., De Peretti I., Lopez, M., (dir) (2017) « Le français au lycée professionnel », Le français aujourd’hui,199.

Dorison, C.,Chevalier, J.-P., Belhadjin, A. et al. (2018). Des Écoles normales à l’Éspé. Témoignages de formateurs. Grenoble, PUG.

Belhadjin A., Perret, L. (à paraître en 2019). L’Extrait et la fabrique de la littérature scolaire. Bruxelles, Peter Lang.

Belhadjin A., Bishop, M.-F. (dir.) (à paraître en 2019). « La culture des élèves en classe de français », Le Français aujourd'hui, 207. 

 

Chapitres d’ouvrage

Belhadjin, A. (2009). « Nouvelles approches de la lecture en lycée professionnel », in Interpréter et transmettre la littérature aujourd'hui. CRTF-Encrage Université, pp.105-121.

Belhadjin, A. (2009). « Roman noir, mauvais genre ? » in Les chemins buissonniers du roman, Paris, Klincksieck, pp.61-75.

Belhadjin, A. (2009). « La place de la littérature de genre dans l’enseignement du français en L.P.». La littérature en corpus : corpus implicites, explicites, virtuels, Dijon, CRDP de Bourgogne, pp.251-260.

Belhadjin, A. (2010). « Une nouvelle narratologie, pour quoi faire ? ». Linguistique et littérature, Cluny, 40 ans après, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, pp.317-327.

Belhadjin, A. (2010).  « Le roman noir, le discontinu et la lecture noire». Manières de noir, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, pp.67-80.

Belhadjin, A.(2010).  « Quand le roman noir entre en guerre ». Écritures de la guerre aux XXe et XXIe siècles. Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, pp.135-142.

Belhadjin, A. (2010). « Ahmed Sefrioui ». Dictionnaire des écrivains francophones classiques, Paris, Honoré-Champion, pp.402-406.

Belhadjin A.(2012). « Du récit minimal à l’histoire lue ». Le récit minimal : du minime au minimalisme ; litterature, arts, medias, Paris, PSN. 

Belhadjin, A.(2012).  « Truands, brigands ou dirigeants : le personnage du méchant dans le roman noir français ». Ces fameux méchants, Amiens : Rocambole, AARP. 

Belhadjin, A. (2012), « P comme polar », in Abécédaire insolite des francophonies, Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux.

Belhadjin, A, (2013) : « La guerre d’Algérie dans le roman noir ». Temps Noir, n°16, Nantes : ed Joseph K., p. 312-338.

Belhadjin, A., Lopez, M, (2013). « L’enseignement du français en CAP depuis 1945 ». Le CAP, un diplôme du peuple, PUR, pp. 75-88. 

Belhadjin A.,Lopez M., (2014). « Les mutations au lycée professionnel depuis 1945 : entre intégration et relégation ». M. Meskel-Cresta, J.-F. Nordmann, P. Bongrand, et al..École et mutation. Reconfigurations, résistances, émergence.  De Boeck, Bruxelles, p. 91-99.

Belhadjin, A., Lopez, M. (2016). « Littérature et langue en LP : quels enjeux pour quels élèves ? ». In Ronveaux, C. Enseigner la littérature dans le souci de la langue. Berne : Peter Lang.

Belhadjin, A., Lopez, M. (2016). « Les réformes en L.P. de 1945 à 2009: quelles incidences pour la discipline français ? ». In Kahn, P. et Michel, Y. (dir). Formation, transformations des savoirs scolaires. Histoires croisées des disciplines XIX-XXe siècles. Caen : Presses universitaires. 

Belhadjin, A., Dorison, C., Bishop, MF. (2016). « Questionner l’expérience professionnelle : le rôle du mémoire dans la formation tout au long de la vie ». In Marin, B., Berger, D. (dir). Le Printemps de la recherche en Éspé : recherches en éducation, recherches sur la professionnalisation : consensus et dissensus

Belhadjin A.,Lopez M., (2017).« La Fontaine et les fables en lycée professionnel français : quelles approches, quelles finalités ? ». InB. Louichon, M.-F. Bishop, C. Ronveaux, Les fables à l’école. Un genre patrimonial européen, Peter Lang, Berne, p. 155-169.

Belhadjin, A.,  Bishop M.-F. Et Lopez , M. (à paraître en 2019). « Lire Les Misérables de Victor Hugo dans deux filières de l’enseignement en France ». In Belhadjin, A et Perret, L. L’extrait et la fabrique scolaire de la littérature. Bruxelles : Peter Lang. 

 

Actes publiés de conférences internationales, congrès et colloques…

Belhadjin A., Boudon S., Donadey C., Lopez M., Signarbieux R. (2010). « La bivalence des P.L.P. Lettres-histoire ». Colloque Les didactiques en questions, états des lieux et perspectives pour la recherche et la formation. Université de Cergy-Pontoise, 6-7 octobre 2010.

Belhadjin A., Lopez M. (2010). « Pourquoi et comment envisager l’histoire de la discipline « français » dans la formation des PLP Lettres-Histoire ? » communication à la journée d'étude « Histoire des disciplines et formation des enseignants » organisée par le l’INRP-SHE (Clémence Cardon et Renaud d’Enfert) à l’ENS, Paris le 2 juin.  

Belhadjin, A. Lopez, M. (2011). « Littérature, histoire et enseignants bivalents », communication au colloque Histoire et littérature, regards croisés :  enseignement et épistémologie, ifé, 26, 27, 28 mai 2011, Lyon. 

Belhadjin, A., Lopez, M. (2011). « l’enseignement du français en C.A.P. depuis 1945 : entre culture et professionnalisation », communication au colloque Centenaire du C.A.P., apprentissages professionnels, certifications scolaires et société, Poitiers, 18, 19, 20 octobre 2011. 

Belhadjin, A., Bishop, M.-F. (2016). « Pourquoi une histoire comparée de l’enseignement de la littérature ? ». Colloque Printemps des Éspé 2016, Paris. http://www.reseau-espe.fr/recherche/printemps-de-la-recherche-en-espe-edition-2016

Belhadjin, A., Bishop, M.-F., Denizot, N., Lopez, M. (2016). « Le rôle de la littérature dans les différentes filières de l’enseignement en France. Comparaison de la lecture d’un même texte ». Communication dans un symposium « Enseignement des littéraires nationales en Europe : enjeu d’une comparaison didactique et historique ». Colloque de l’AREF, 4-7 juillet 2016 à Mons en Belgique. 

Belhadjin, A., Bishop, M.-F., Lopez, M. (2017). « L’extrait et le romanesque ». Communication au colloque du REF : « Les rencontres internationales du Réseau de recherche en éducation et formation », du 4 au 6 juillet 2017 au CNAM à Paris. 

Manuels scolaires 

Delannoy C., Belhadjin A., Gilard N., (2009). Français 2ndeBac Pro, Paris : Belin. 

Delannoy, C., Adler-Caurreaud, S., Belhadjin, A. (2010).Français, 1èreBac Pro, Paris : Belin. 

Delannoy, C., Adler-Caurreaud, S., Belhadjin, A. (2011). Français, Tale Bac Pro, Paris : Belin.