Page personnelle

ANTOINE BEYER

Professeur des universités

Téléphone : 0134256410

Présentation

Antoine Beyer est professeur de géographie à l’Université de Cergy-Pontoise et membre du laboratoire MRTE. Ancien élève du Lycée franco-allemand de Fribourg en Brisgau et de l’ENS Fontenay Saint-Cloud, il est agrégé en géographie

Son enseignement porte sur la géographie économique, la géographie des transports en licence. Il intervient dans les trois spécialités du Master Transport dispensés à l’UCP : TTE (Transports, Territoires et Environnement), EDRTP (Exploitation et Développement des Réseaux de Transports Publics) et ML (Management Logistique) et encadre des mémoires d’étudiants.

Il a en charge la direction du département de Géographie-Histoire.

 

Professeur – Géographie des Transports

Chercheur au MRTE (EA4113)

Directeur du département de Géographie et d’Histoire http://www.geographie-histoire-ucp.org/spip.php?rubrique58

Expert de l’Observatoire des Politiques et des Stratégies de transport en Europe (CGDD)

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/lobservatoire-des-politiques-et-strategies-transport-en-europe

Membre de l’association TDIE http://tdie.eu

Membre du Comité scientifique de Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande (Université de Strasbourg – Maison de Sciences de l’Homme d’Alsace) – depuis oct. 2015

Membre du Comité d’Orientation de l’Ecole Supérieure des Transports (Enoes –EST) à Paris - 2011 - 2018.

Membre du Comité scientifique de la Revue Géographique de l’Est, depuis 2002

Membre du Comité de rédaction Géotransports

 

Rayonnement et attractivité académique

  • La gouvernance logistique des territoires. Comment les politiques d’intensification des échanges de biens redessinent les espaces et redistribuent le pouvoir politique ? Gennevilliers 11 – 13 septembre 2018 – Organisation du Colloque  sous l’égide Comité National français de géographie – Institut d’études avancées.
  • 15th World Conference Cities and ports « Crossovers » - Rotterdam 5 – 7 october 2016. The deployment of LNG for continental transports. Opportunities in European ports and cities.
  • International Rhine Conference, Rotterdam, Erasmus University Rotterdam, April 14 – 15. “How to cope state intervention with municipal interest. The creation of the Port Autonome de Strasbourg and its effects on the port activity (1918 –1939)”. Rivers & Innovation in International Comparative Perspective,
  • Colloque international Rivières et métropoles européennes. Invention, développement et perspectives d’un espace de (re)conquête. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – Comité départemental du tourisme du Val-de-Marne, Paris 30/6 – 1/7/2016 « Hôtelleries fluviales. Comment la voie d’eau permet de redistribuer la capacité hôtelière ».
  • Deutscher Kongress für Geographie, Berlin 2/10/2015,  « Die Rolle der Metropoldynamik und deren politischen Interpretation im gegenwärtigen Gebietsreform Frankreichs. ».
  • Conférence da la Fédération des agences d’urbanisme, 18 Juin 2015 Dunkerque « Bioport et projet territorial. Le modèle de Straubing-Sand (Bavière) », "Gouvernance Territoriale et Economie Circulaire".
  • Conférence Interdisciplinaire sur l’Ecologie Industrielle et Territoriale, 17 – 18 octobre, Troyes, France, 2014,  « La transition écologique des territoires urbano-portuaires. Les enseignements de la démarche de reconnexion énergétique engagée entre la ville et le port de Strasbourg.
  • Transport Research Arena, Paris, April 14 – 17, 2014, “Rail - River transport cooperation, an unnatural alliance? Evidences and recent evolution in the French river ports”.
  • BRIT XIV The Border: a Source of Innovation, Arras, Lille, Louvain, 4 – 7.11. 2014, « Woippy – Mannheim : construction/déconstruction d’une proximité frontalière. L’évolution des services de fret ferroviaire franco-allemands à la lumière des stratégies commerciales de Fret SNCF et de DB-Schenker (2000 – 2014).

Thèmes de recherche

Sa spécialité porte sur les transports et la mobilité. Après avoir travaillé sur les effets de frontière dans les réseaux, sa recherche s’est orientée vers la lecture territoriale des logiques concurrentielles autour et dans les réseaux de transport (infrastructures et circulations) dans le contexte de la construction européenne et de réforme territoriale française.

Le cadre de recherche suivie se situe au croisement de la géographie économique et l’économie industrielle envisagée sous un angle spatial. A partir de cas d’étude comparatifs franco-allemands, elle fait largement intervenir des considérations empruntées à l’aménagement du territoire. Ses terrains d’étude plus récents portent sur l’analyse du couloir de transport rhénan et sur les dynamiques d’intégration régionale en Europe. Il s’intéresse depuis plusieurs années à la dynamique territoriale des ports fluviaux.

Publications

             Contribution à des ouvrages collectifs 

 

BEYER A., LACOSTE R. (2017) : « La coopération interportuaire -Stratégies de coopération et mise en réseaux des ports intérieurs et maritimes européens », in Techniques de l’Ingénieur, Ingénierie des transports | Transport fluvial et maritime, 19 p.

BEYER A. (2017), « The Transport Function versus Post-industrial Identities. To What Extend does Urban Restructuring Threaten the River Transport Capacities of the Rhine Ports ? » in Banken R. Wubs B. (Ed.), The Rhine: A Transnational Economic History, Nomos, Baden-Baden, pp. 253 – 279.

BEYER A. (2016), « La Réforme territoriale à la lumière des débats de la science régional », Torre A., Bourdin S. (Dir.), Le Big Bang territorial. La réforme des Régions en débat. Armand Colin, Paris, 2015, pp. 231 -234. E-book.

BEYER A. (2015), « Transition énergétique et territorialisation des fonctions portuaires agrologistiques. Le cas du port fluvial de Straubing-Sand en Bavière (RFA) », in Alix Y., Mat N., Cerceau J. (Dir.), 2015, Tome 4 : Economie circulaire et Ecosystèmes portuaires/Circular economy and port ecosystems, Collection Océanides, Edition EMS, pp.349 - 358. E-book.

BEYER A., DEBRIE J. (Dir.) (2014), Métropoles fluviales. Comment concilier développement urbain et logistique durable ? L’Œil d’Or, Paris, 2014, 317 p.

BEYER A. « La logistique du charbon dans l’espace rhénan » (2013), in Alix Y., Lacoste R. (Coord.), Logistique des marchandises en vrac et breakbulk, Fondation SEFACIL, 2013, pp. 323 – 340.

BEYER A. (2013), « Innovations techniques et savoirs organisationnels dans les transports publics. Existe-t-il une exemplarité des villes du Rhin supérieur ? » in Maurer C. et Starck-Adler A. (Coord.), L’espace rhénan, pôle de savoirs, Presses universitaires de Strasbourg, 2013, pp. 207 – 221.

BEYER A. (2011), « L’enjeu transfrontalier de l’extension des réseaux de tramway urbain à Strasbourg et Bâle », in Hamman P. dir, Le tramway dans la ville. Le projet urbain négocié à l’aune des déplacements, PUR, Rennes, 2011, pp. 253 – 267.

BEYER A. (2009), « Tanktourismus – ein einträglicher Unterschied », in Der Luxemburger Atlas, emons, Köln, 2009, pp. 138 – 139.

BEYER A., WULFHORST G. (2009), « L’interconnexion ICE/TGV à Strasbourg. L’utopie d’une croisée de la grande vitesse franco-allemande », in BLETON- RUGET A., COMMERÇON N. VANIER M (Dir.), Réseaux en question : utopies, pratiques et prospective, 5e Rencontres de Mâcon Institut de Recherche du Val de Saône-Mâconnais, 2009, pp. 95 – 106.

BEYER A. (2009), « Repérer les modes de transports. La numérotation des bus parisiens. Réflexions sur la construction d’une image de la mobilité dans l’espace urbain », in Fumey et al., Mobilités contemporaines. Approches géoculturelles des transports, Ellipses, Paris, 2009, pp.79 – 90.

BEYER A., CHABALIER D. (2009), « La réforme ferroviaire en Europe », in, M. Savy (Dir.), Questions clefs pour le transport en Europe, CNT – OPSTE – La Documentation française, 2009, pp. 95 – 113.

BEYER A. (2008), « Le transport, levier de la construction des territoires régionaux », in Wackermann G. (Dir), La France : aménager les territoires, Ellipse, Paris, 2008, p.193 – 204.

BEYER A. (2005), Coordination du numéro « L’interculturalité franco-allemande en théorie et en pratique », Revue d’Allemagne, Tome 37, n°3, juillet/septembre 2005.

BEYER A. (2005), « Les échelles territoriales et temporelles des réseaux de transport », in Echelles et temporalités en géographie sous la direction d’A. Volvey, Atlande, 2005, pp. 173 - 183

BEYER A. PÖNITZ H. (2004), « Le projet du Jardin des Deux Rives et l’engagement citoyen », in M. Krieger (Dir.), Le Jardin des Deux Rives. La genèse du projet transfrontalier entre Kehl et Strasbourg, Ed. Amalgame, 2004, pp. 205-216.

Arbaret-Schulz C., BEYER A. (2003), “ Polycentrisme aéroportuaire et polycentrisme urbain sur les frontières nord-orientales de la France.”, in Le polycentrisme, un projet pour l’Europe, Presses universitaires de Rennes, 2003, pp.127-139.

BEYER A. (2000), “ Boulevards et rocades : les orbites parisiennes ”, in Ile-de-France, lumières des terroirs, des savoirs, des pouvoirs, Éditions Autrement, Paris, Collection France, n°18, janvier 2000, pp. 175-183.

 

                 Articles dans revues à comité de lecture

 

BEYER A. (2017), « Menaces et opportunités de l’urbanisation des ports fluviaux. Le cas des métropoles rhénanes », Revue Géographique de l‘Est, vol.57, 3-4.

BEYER A. (2017), « Die Metropolisierung und ihre historisch-politische Interpretation in den gegenwärtigen Gebietsreformen Frankreichs », Europa Regional/ 23.2015 (2017) 4. - Metropolisierung und Peripherisierung in Europa Regional, Seite 44-60.

BEYER A. (2016) : « Les grands jalons de l’histoire des voies navigables françaises », Pour mémoire, revue des ministères de l’environnement, de l’énergie et de la mer, n°17, été 2016, pp. 83 – 93. En ligne : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Dernieres-parutions.html

BEYER A. (2016) : « Le transport fait-il partie du voyage ? Pour une compréhension du déplacement touristique à partir de l’antagonisme contrainte/agrément », Géotransport,n°7, pp. 7-22, en ligne.

BEYER A., LACOSTE R. (2017) : « La transition écologique des territoires urbano-portuaires. Les enseignements de la démarche de reconnexion énergétique engagée entre la ville et le port de Strasbourg », RERU, 2017-5, pp. 857 - 879.

BEYER A. (2015) : « Woippy – Mannheim : construction/déconstruction d’une proximité frontalière. L’évolution des services de fret ferroviaire franco-allemands à la lumière des stratégies commerciales de Fret SNCF et de DB-Schenker (2000 – 2014) », Les cahiers scientifiques du transport, pp. 3-26.

BEYER A. (2015) : « Rail-Voie d’eau, une combinaison contre-nature ? La desserte ferroviaire des ports franciliens et ses développements potentiels », RERU, n°4, pp. 695 - 715.

BEYER A. (2015) : « La politique européenne des transports procède-t-elle d’une logique territoriale ? », L’Information géographique, 2015.1, Vol. 79, pp.8-22.

BEYER A., (2012) : « Le port dans la négociation métropolitaine : l’exemple de Bâle », in l’Espace géographique, n°3, 2012, pp. 252 - 265.

BEYER A. (2012), « Le modèle de concentration dans les trafics de conteneurs maritimes est-il transposable aux ports intérieurs ? Réflexions et éléments de cadrage à partir du cas rhénan. », in Les Cahiers Scientifiques du Transport, n°62/2012, 2012, pp. 133 – 157.

BEYER A. (2012), « Les habits neufs du transport public à Rio de Janeiro. Évolution des acteurs et des stratégies de l’offre de transport de bus dans la perspective des JO de 2016 », in Problèmes d'Amérique latine, n°85 été 2012, pp. 45-59.

BEYER A., REITEL B. (2011), « Les systèmes de transports publics comme mesure de l’intégration transfrontalière en Europe de l’Ouest. Les exemples de trois agglomérations transfrontalières, Sarrebruck, Strasbourg et Bâle », Revue Neuchâteloise de Géographie, n°4, 2011, pp.77-94.

BEYER A., DEBRIE J. (2011), Les temporalités frontalières et urbaines du port de Strasbourg. Analyse géohistorique d’une relation fluviale ville-port, 2011, Revue en ligne Métropoles, http://metropoles.revues.org/4494.

BEYER A. (2011), « La Belgique à la croisée des chemins. Une géohistoire des grandes infrastructures de transport du Plat Pays à l’aune de ses frontières. », Annales de géographie, n°681, 5/2011, pp. 465 - 485.

BEYER A. (2011), « La rivalité SNCF/DB. Une tentative d’interprétation géostratégique à l’échelle ouest-européenne. », in L'Espace Politique, n°15, 2011, 15 p., mis en ligne le 26 octobre 2011, http://espacepolitique.revues.org/index2138.html

BEYER A. (2011), « L’échéance des Jeux Olympiques de 2016 et les stratégies de restructuration du transport métropolitain de Rio de Janeiro. », Confins [En ligne], 12 | 2011, mis en ligne le 02 juillet 2011.

BEYER A., « La capacité d’articulation des territoires, enjeu majeur de la grande vitesse ferroviaire européenne », BAGF, 2008 n°4, pp.427-430.

BEYER A., SEVIN J.-C. (2008), « Les ports-frontières de Trieste, Koper et Rijeka, culs-de-sac maritimes ou débouchés Adriatique pour les conteneurs d’Europe Centrale ? », Méditerranée « Villes portuaires horizons 2020, Les nouveaux enjeux du développement, n°111, 2008, p.39-49.

BEYER A. (2008), « Ecartement russe/écartement européen. La gestion géographique d’un contact ferroviaire », Strates, n°15, 2008, p. 153 - 170.

BEYER A., (2008) « Anciennes et nouvelles frontières du Ciel Unique Européen. Enjeux techniques et territoriaux de la navigation aérienne en Europe, Flux, n°71, 2008, p.8-23.

BEYER A. (2007), « Les espaces binationaux de l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse. Redistribution du pouvoir et aménagement frontalier », Mosella, Tome XXXII, 2007, n°1-4, pp. 49 - 65.

BEYER A. (2007), « Strasbourg, entre France et Allemagne. Structure urbaine et imaginaire de la dualité frontalière », Revue Géographique de l’Est, n° 2/2007, pp. 111 – 120.

BEYER A. (2007), coordination du numéro « La symétrie et ses doubles », Revue Géographique de l’Est, n° 2/2007, Introduction "La symétrie et ses doubles. Approche géographique", pp. 77 – 78.

BEYER A. (2007), « Nœuds de transport et frontières. L’invention de la métropole bâloise », Annales de Géographie, n°657, sept.-octobre 2007, pp. 451 – 469.

BEYER A. (2006), « Wiggings/planeStation ou l’échec d’une mise en réseau spéculative de friches aéroportuaires », Revue Géographique de l’Est, n°3-4, 2006, pp.177 – 189.

BEYER A. (2005), coordination du numéro de le Revue d’Allemagne, « L’interculturalité franco-allemande en théorie et en pratique », juillet – septembre, tome 37 n°3, avant-propos, 2005, pp. 299 - 303

ARBARET-SCHULZ C., BEYER A., PIERMAY J.-L., REITEL B., SELIMANOVSKI C., SOHN C. (2004), « La frontière, un objet spatial en mutation », EspacesTemps.net, janvier 2004.

BEYER A. (2004), “La numérotation des routes françaises. Le sens de la nomenclature dans une perspective géographique”, Flux, n°55, janv.-mars 2004, pp.17-29.

BEYER A. (2004), “ Villingen-Schwenningen. Déplacer les frontières pour concevoir la ville. ”. Bulletin de l’Association de géographes français, 2004.4, pp.487-497.

BEYER A. (1999), « Morphologie et dynamique des territoires en réseaux. L’évolution spatiale et organisationnelle de la messagerie française », Annales de Géographie, n°608, juillet-août 1999, pp. 358-378

BEYER A. (1999), « Dynamiques territoriales des systèmes coopératifs dans le transport. Le cas des réseaux français de messagerie. », Les Cahiers Scientifiques du Transport, n°36/1999, pp. 113- 135.

 

       Publications dans des revues professionnelles

 

BEYER A., Mougard S., Dubois-Taine O., Broto A. (2016), « Système de mobilité intégré », Transports, n°501, janv.-fév. 2017, pp. 24 – 26.

BEYER A. (2016), « Quel avenir urbain pour les ports rhénans ? » in Navigation Ports & Intermodalité, n° 09/2016 – Dossier : Le fleuve dans la ville, pp.22-24.

BEYER A. (2016), « Strasbourg, ville-port et port frontalier », in Navigation Ports & Intermodalité, n° 05/2016 – Dossier : Le port autonome de Strasbourg a 90 ans, pp. 26-28.

BEYER A. « Jusqu’où infléchir l’approche libérale ? Contribution de deux rapports français à la redéfinition d’une politique européenne des transports. » Transports, n°489, janv.-fév. 2015, pp.41 – 43.

BEYER A., LACOSTE R. « Ville – Port : la reconnexion énergétique ? », in Navigation Ports & Intermodalité, oct. 2014, p.17–18, http://www.n-pi.fr/reconnexion-energetique-ville-port/

BEYER A., « Le transport fluvial, un élément-clé de la compétitivité de la filière européenne du blé. Le cas du bassin parisien », in Revue Le Déméter 2016, Dossier commerce agricole mondial : géographie du transport maritime et fluvial, oct. 2015, pp. 281- 301.

BEYER A., « Danube-Oder-Elbe : une utopie ? », in Navigation Ports & Intermodalité, septembre 2013, pp. 15-16.

BEYER A., « Coopérations interportuaires en Europe du Nord-Ouest », in Navigation Ports & Intermodalité, février 2013, pp.18 – 20.

BEYER A., « Die Rheinschifffahrt. Eine andere Geschichte des Aufbaus Europas » (La navigation rhénane, une autre histoire de la construction européenne), in Bundeszentrale für Politische Bildung. Geschichte im Fluss. Flüsse als europäische Erinnerungsorte, (Les fleuves européens comme lieux de mémoire) mise en ligne en 2012,

http://www.bpb.de/geschichte/zeitgeschichte/geschichte-im-fluss/135680/der-handelsstrom

BEYER A., « Politique fluviale : le virage allemand », in Navigation Ports & Intermodalité, 2012, pp. 27 – 29.

BEYER A., « Nouvelle étape dans le développement du conteneur », in Navigation, Ports & Intermodalité, mai 2012, pp. 12 – 13.

BEYER A., «  Le conteneur, vecteur du renouveau fluvial  », Guide du conteneur fluvial en Europe, Voies Navigables de France, décembre 2011, pp. 9 – 12, www.vnf.fr/vnf/img/cms/Document/Guide_du_conteneur_201112011511.pdf

 

                  Notices bibliographiques

 

Salini P., Histoire de la politique des transports terrestres de marchandises en France depuis le milieu du XIXe siècle. L’Harmattan, Paris, 446 p. Transports n°504, juillet-août 2017, pp. 35-36.

Dablanc Laetitia, Savy Michel, Veltz Pierre, Culoz Axel et Vincent Muriel, « Des marchandises dans la ville. Un enjeu social, environnemental et économique majeur  », http://tdie.eu/chronique/marchandises-ville-enjeu-social-environnemental-economique-majeur/, mis en ligne «3 juillet 2017.

Savy Michel, Le transport de marchandises. Economie du fret, management logistique, politique des transports, Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 2017, 408 p., Transports n°503, mai-juin 2017, p. 54.

Puffert Douglas J., Tracks across Continents, Path through History. The economic Dynamics of Standardization in Railway Gauge, The University of Chicago Press, Chicago, 2009, 360 p., Flux n°85-86, 3/2011, pp. 119 – 120).

Schipper Franck, Driving Europe. Building Europe on roads in the twentieth century, Aksant, Amsterdam, 2008, 318 p., in Annales de Géographie, n°685, 2012, p. 325.

Dupuy G., Urban Networks – Network Urbanism, « Design, Science, Planning », Techne Press, Delft, 2008, 296 p., Annales de Géographie, n°671-672, p.190.

Roth R. und Schlögel K.(Dir.), Neue wege in ein neues Europa. Geschichte une Verkehr im 20. Jahrhundert (Voies nouvelles dans une Europe nouvelle), Campus Verlag, Franfurt, 2009, 555 p., Flux n°81, 3/2010, pp. 90 – 93.

Burghard C., Als der Osten durch den Westen fuhr. Die Geschichte der Deutschen Reichsbahn in Westberlin (Lorsque l’Est traversait l’Ouest. L’histoire de la Deutsche Reichsbahn à Berlin-Ouest) et Dossmann A., Begrenzte Mobilität. Eine kulturgeschichte der Autobahn in der DDR (La mobilité limitée. Une histoire culturelle des autoroutes en RDA), Flux, oct.-déc. 2007, pp. 93 – 95.

Schütz E., Gruber E., Mythos Reichsautobahn. Bau und Inszenierung der « Strassen des Führers 1933 –1941 (Le mythe des autoroutes du Reich. Construction et mise en scène des « routes du Führer », 1933 – 1941), in Flux n°62, Flux oct.-décembre 2005, pp. 81-83.

 

 

                   Colloques, séminaires et autres communications scientifiques

 

                        Colloques avec communication

BEYER A., GOMINA F. (2018), « Le Yangtze River Economic Belt. Quel rôle faire jouer à la logistique fluviale dans la politique nationale d’aménagement en Chine ? », Colloque La gouvernance logistique des territoires– CNFG/MRTE – Gennevilliers,  11 – 13 Septembre 2018.

BEYER A. (2018), « Réseaux ferrés et voies navigables, les conditions d’un retour au local. Quelle lecture accorder à l’approche territoriale des voies d’eau et du rail dans le Grand Est français ? », Session :  Le retour du transport fluvial ? RFTM 2018 : 1ères Rencontres Francophones Transport Mobilité, Lyon, 6-8 juin 2018

BEYER A. (2017), « Les voies d’eau dans une dynamique de régionalisation.
Une lecture européenne », Premières Assises nationales des propriétaires et gestionnaires du domaine public fluvial, 30 Juin 2017, INET, Strasbourg.

BEYER A. (2017), “Inland Waterways: development, governance and finance”, International Transport Forum, Roundtable on container port systems of the future, 10 – 11 April 2017, Buenos Aires, Argentina. https://www.itf-oecd.org/sites/default/files/docs/inland-waterways-transport-corridors-urban-waterfronts_0.pdf

BEYER A. (2016), « The deployment of LNG in continental transports. A tool for green integration of European ports-cities ? »,   AIVP - 15th World Conference Cities and Ports – Crossovers, Rotterdam, 5 – 7 october2016.

BEYER A. (2016), « Hôtelleries fluviales. Comment la voie d’eau permet de redistribuer la capacité hôtelière ? » Colloque international Rivières et métropoles européennes. Invention, développement et perspectives d’un espace de (re)conquête. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – Comité départemental du tourisme du Val-de-Marne, Paris 30/6 – 1/7/2016.

BEYER A. (2016), How to cope state intervention with municipal interest. The creation of the Port Autonome de Strasbourg and its effects on the port activity (1918 –1939). Rivers & Innovation in International Comparative Perspective, International Rhine Conference, Rotterdam, Erasmus University Rotterdam, April 14 – 15.

BEYER A., LACOSTE R. (2014), « La transition écologique des territoires urbano-portuaires. Les enseignements de la démarche de reconnexion énergétique engagée entre la ville et le port de Strasbourg ». Conférence Interdisciplinaire sur l’Ecologie Industrielle et Territoriale, 17 – 18 octobre, Troyes, France, 2014, 10 p.

BEYER A. (2014), “Rail - River transport cooperation, an unnatural alliance? Evidences and recent evolution in the French river ports”, Transport Research Arena, Paris, April 14 – 17, 2014.

BEYER A. (2014), « La politique européenne des transports procède-t-elle d’une logique territoriale ? », Séminaire CRIA UMR 8504, Paris 1, Paris, 4 avril 2014

BEYER A., LECUYER M. (2013), “Slow food/ Slow Freight. Quel transport fluvial pour les circuits courts alimentaires ?” Colloque : Les Circuits Courts de Proximité. Renouer les liens entre les territoires et la consommation alimentaire. Colloque SFER CCP 2013 – AgroParisTech – Paris 4 et 5 juin 2013. Actes en attente de publication.

BEYER A. (2013), “Transport function vs post-industrial identities. How far does urban restructuration really threaten river transport capacities in Rhine Ports? ”, 4th Transnational Rhine Conference, Erasmus University Rotterdam, March 21 – 23, 2013. – Retenu pour publication dans un ouvrage à paraître.

BEYER A., DEBRIE J., « Les ports fluviaux, outils d'une métropolisation durable », Colloque International Futurs urbains, Université de Paris-Est, 16-18 janvier 2013.

BEYER A., « Identité du Jardin des deux rives : un jardin transfrontalier ? », Quatrième colloque «  L’Europe en mutation  », Unistra/CNRS, Strasbourg, 18/19 octobre 2012, en attente de publication.

BEYER A., « La voie d’eau à l’heure des contraintes budgétaires. Vers la redéfinition de la politique fluviale allemande. », in Bernadet M., Frémont A., Fleuves et territoires, Institut de recherche Val de Saône Mâconnais, 2014, pp. 179 – 190. Actes des 7e rencontres de Mâcon des 13-14 septembre 2012.

BEYER A., « Laconcurrence du pavillon néerlandais sur le Rhin, vue d’Allemagne ».7e rencontres de Mâcon “Fleuves et territoires”, in Bernadet M., Frémont A., Fleuves et territoires, Institut de recherche Val de Saône Mâconnais, 2014, pp. 201 – 214. Actes des 7e rencontres de Mâcon des 13-14 septembre 2012.

BEYER A.,LACOSTE R., LECUYER M.,32th International Geographical Congress, Cologne August 26-30, 2012,The Creation of Port Authorities Networks. Inter-port Strategies and Institutional Cooperation in North-Western Europe”.

BEYER A.,« Quand les gestionnaires portuaires opèrent des trains. Les ports fluviaux allemands et leurs filiales ferroviaires », Colloque international AIVP, Nantes – St Nazaire, 18 – 21 juin 2012, en ligne, http://www.citiesandports2012.com/interventions/ecrites/quand-les-gestionnaires-portuaires?lang=fr

BEYER A.,Colloque international “Border region in Transition”, BRIT XI Genève et Grenoble, 6-9 septembre 2011, Beyer A., Gimenez-Capdevila R., « La diffraction des interfaces techniques et douanières dans les réseaux ferroviaires ouest-européens (Royaume-Uni, France, Espagne) » 

BEYER A.,Colloque international « La dimension paysagère des itinéraires culturels du Conseil de l’Europe », 15 et 16 décembre 2010 – Luxembourg : « Le Jardin des Deux Rives – der Garten der Zwei Ufer (Strasbourg-Kehl). L’émergence d’une centralité frontalière. »

BEYER A.,Colloque international « Firmes, géopolitiques et territoires », Nancy 9 et 10 septembre 2010, « Le rail stratège, une lecture géopolitique des grandes entreprises ferroviaires dans l’espace européen ».

BEYER A.,Journées de la Commission de géographie du tourisme et des loisirs du CNFG), « Tourisme/Théorie/Géographie », Institut Universitaire Kurt Bösch, Sion (Suisse), 15 – 17 juin 2009, « Le transport fait-il partie du voyage ? Pour une compréhension du déplacement touristique à partir de l’antagonisme contrainte/agrément » ;

BEYER A.,« La numérotation des bus parisiens. Réflexions sur la construction d’une image de la mobilité dans l’espace urbain », Colloque « Transports, mobilités et approches de géographie culturelle et sociale » Université Paris-Sorbonne 10 – 11 septembre 2008, Paris

BEYER A., Colloque « Innovation technique et savoirs organisationnels dans les transports publics. La diffusion de modèles entre les villes du Rhin Supérieur », Colloque « L’espace rhénan, pôle de savoirs, 12 – 14 juin 2008, Strasbourg- Mulhouse, GIS « Monde Germaniques ».

BEYER A., « Frontière et ressources partagées : les aménagements hydroélectriques sur le Rhin (France, Suisse, Allemagne », Site Géo-confluences, mis en ligne le 11/03/2008, http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/typespace/frontier/FrontScient3.htm.

BEYER A., « Gedanken über die Magistrale für Europa und die mögliche Entwicklung von Eurometropolen zu einem linearen Städtenetz » (Réflexion sur la Magistrale européenne et l’évolution possible d’eurométropoles vers un système urbain linéaire), Intervention à la Technische Universität München Fachgebiet für Siedlungstruktur und Verkehrsplanung, journée « Erreichbarkeit als Qualitätskriterium einer mobilen Gesellschaft », 16 mai 2007.

BEYER A., Festival International de Géographie (29 sept.- 2 oct. 2005), Le monde en réseaux. Lieux visibles, liens invisibles. « La déréglementation des réseaux électriques européens. Quelles lectures géographiques ? ». Communication en ligne sur le site du FIG.

BEYER A., ARBARET-SCHULZ C., « Concurrence et complémentarité transfrontalière des aéroports de l’Est français », Colloque DATAR Le polycentrisme, un projet pour l’Europe ?, Rennes 21-22 juin 2001.

BEYER A., « Le système aéroportuaire du Rhin Supérieur », Comité National de Géographie, Commission Transport. Les lieux de connexion, Le Havre septembre 2001.

BEYER A., « Les acteurs de la distribution locale de l’électricité face aux logiques de libéralisation du secteur. Une analyse comparée France-Allemagne ». Comité National de Géographie, Commission des Transports. Les effets territoriaux de la déréglementation des transports en France et en Europe. Dijon– 14 et 15 septembre 2000.

                        Communications sans publication

BEYER A. (2017), « L’offre hôtelière des bateaux de croisière rhénans », Séminaire Croisières fluviales et maritimes, FNAU (Fédération nationale des agences d’urbanisme) Club des territoires maritimes et portuaires, Paris – 8 décembre 2017.

BEYER A. (2017), « Freight Distribution by River. Common European Challenges and Lessons drawn from Paris », SEMINAR INTELLIGENT LOGISTICS & SCM: “CITY LOGISTICS/ URBAN LOGISTICS”, Handelshochschule, Leipzig 6 November 2017.

BEYER A. (2017), « LNG and European freight transport corridors. Where are we? Which perspectives? » Trinational Seminar on European Transport Policy, UCP – Fachhochschule Erfurt, Budapest 6 - 8 sept. 2017.

BEYER A. (2017), « Does a European Transport Community exist beyond the CommonPolicy? Interpretating the multi-layered Geography of European Transport System. ». Transport and accessibility in Europe. EUGEO 2017, BRUSSELS 4-7 September 2017.

BEYER A. (2017), « Les bateaux de croisière comme offre hôtelière d'appoint sur le Rhin », Journée étude Croisières et escales, Laboratoire IDEES, Le Havre, Journée étude Croisières et escales, Le Havre – 13 juin 2017.

BEYER A. (2016), « La frontière est-elle soluble dans l’accélération des flux ? Le nouveau code douanier de l’UE, vecteur de redéfinition des pratiques et de la construction politique des territoires. », Journée d‘études 'Gérer les flux et assurer la sécurité : de nouveaux enjeux sur les frontières – Université d’Artois, Arras, le 28/09/2016

BEYER A. (2015), « Die Rolle der Metropoldynamik und deren politischen Interpretation im gegenwärtigen Gebietsreform Frankreichs. », Deutscher Kongress für Geographie, Berlin 2/10/2015.

BEYER A. (2015), « Bioport et projet territorial. Le modèle de Straubing-Sand (Bavière) », "Gouvernance Territoriale et Economie Circulaire", Fédération des agences d’urbanisme, 18 Juin 2015 Dunkerque.

BEYER A. (2014), « Woippy – Mannheim : construction/déconstruction d’une proximité frontalière. L’évolution des services de fret ferroviaire franco-allemands à la lumière des stratégies commerciales de Fret SNCF et de DB-Schenker (2000 – 2014) », BRIT XIV The Border: a Source of Innovation, Arras, Lille, Louvain, 4 – 7.11. 2014.

BEYER A. (2014), « Border nodes. Reinterpretating port vicinity in the Upper Rhine », BRIT XIV The Border: a Source of Innovation, Arras, Lille, Louvain, 4 – 7.11. 2014.

BEYER A. (2014), « Trafics fluviaux et villes rhénan : évolutions structurelles et répercussions locales », Cycle ADEUS « Ports : enjeux économiques et territoriaux », Strasbourg, 12 juin 2014.

BEYER A., (2014) « Reconversions structurelles et effets sur la navigation de la Moselle », Die Mosel 50 Jahre Grosschiffahrtstrasse/La Moselle 50 ans de voie navigable à grand gabarit, Trier/Trèves, 3 juin 2014.

BEYER A., LECUYER M. (2013), « Les circuits courts alimentaires et la voie d'eau. Un trait d'union entre producteurs et consommateurs urbains », 34e Rencontre Nationale des Agences d’Urbanisme, Amiens, 12 septembre 2013.

BEYER A., (2013), « Governance, Efficiency and Network. The case of the River ports », ECTRI (European Conference of Transport Research Institutes), Meeting Marne-la-Vallée, September 9, 2013.

BEYER A. (2013), “La place du transport dans la transition énergétique”, ORTAL, Conseil Régional d’Alsace, Strasbourg, 8 juillet 2013.

BEYER A. (2013), « Métropoles fluviales : quels enseignements rhénans ? », Colloque de restitution FLUIDE, Paris– 24 janvier 2013.

BEYER A. (2013), « Die Häfen am Oberrhein, logistische Bindeglieder zwischen Stadt, Region und Welt », Alemanisches Institut, Freiburg 4. Juli 2013.

BEYER A. (2013),« Urban places and port system: towards new connexions », International seminar, Water, a resource for the metropolis, Paris Institute of Urban Planing, Créteil 13 février 2013.

BEYER A. (2011), « Les défis métropolitains du port de Strasbourg », Association de Prospective Rhénane, Pôle Européen de Gestion, Strasbourg, 14 novembre 2011.

BEYER A. (2012), «When Rail Meets Port. German river ports and their rail freight subsidiaries», Inland Terminals Meeting, Strasbourg, November 15-16 2012.

BEYER A. (2012), « Les nouveaux horizons de la gouvernance portuaire strasbourgeoise », Séminaire SPLOTT, Marne-la-Vallée, 28 novembre 2012.

BEYER A. (2012), « Les stratégies de coopération interportuaires dans le couloir rhénan », Fédération nationale des Agences d’urbanisme, Club des villes maritimes et portuaires, Paris, 7 décembre 2012.

BEYER A. (2011),« Le difficile déploiement des TCSP à Rio de Janeiro et de Brasilia » Colloque international « Les territoires face aux TCSP  », Strasbourg 15 et 16 Septembre 2011.

BEYER A. (2006), Conférence au CIEM (Centre d’Etude Interdisciplinaire de la Mobilité – Université Libre de Bruxelles) « Organisation et stratégies paneuropéennes des services de messagerie » 6 mars 2006.

BEYER A. (2012), Séminaire d’histoire de la mobilité Université Panthéon-Sorbonne« Nomenclature du réseau de transport public et lecture de l’espace urbain », Paris 10 février 2012.

BEYER A. (2012),Séminaire ANR Fuide (Splott-Ifsttar) : « New Basel : les enjeux du réaménagement du port rhénan de Bâle », 17 – 18 janvier 2012, Lille.

BEYER A. (2012),Séminaire CRIA (UMR 8504) : « Le Rhin, fret et métropolisation, 13 janvier 2012, Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne.

BEYER A. (2009), Cycle de journées d’étude interdisciplinaire « Le projet urbain négocié : regards croisés à partir des tramways », Misha (Maison Interdisciplinaire des Sciences de l’Homme), Strasbourg, 24 mars 2009, « L’enjeu transfrontalier de l’extension des réseaux de tramway urbain à Strasbourg et à Bâle ».

BEYER A. (2008), First « European Sea River Shipping Day », Grande Arche de la Défense, 24 octobre 2008, « European Sea River Shipping: a Geographical Approach  ».

BEYER A. (2007), Séminaire du CRIA (Paris 1) : « Frontières et réseaux de transport dans l’espace communautaire, position de recherche » 10 mars 2007, Présentation des travaux.

BEYER A. (2005), « Eléments de cadrage de l’organisation des trafics conteneurs sur le Rhin ». Séminaire sur les ports alsaciens, Direction Régionale de l’Equipement 26 avril 2005.

BEYER A. (2005), « Le contact. Tentative d’approche du concept en géographique humaine et application au nœud bâlois ». La notion de contact en géographie, Association de la jeune recherche géographique de l’Est. Université de Reims, 29 janvier 2005

BEYER A. (2004), « Le Rhin dans la gestion internationale des réseaux électriques. Les modes de régulation d’une frontière réticulaire ». Colloque Frontières-frontières, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 26-27 février 2004, Bordeaux.

 

                  Conférences et interventions à destination d’un public non spécialiste

2018 : « Les activités du Port de demain », Table Ronde, invité pour les 80 ans du Port de Lyon Edouard Herriot, Lyon, 12 octobre 2018.

2018 : « L’Alsace est-elle soluble dans le Grand est », Conférence FIG « La France demain », Saint-Dié des Vosges, 6 avril 2018.

2018 : « Le système métropolitain et la position politique des villes dans le débat sur la place de l'Alsace dans le Grand Est », exposé lors de la soirée de l’Association de Prospective Rhénane, « Quel avenir institutionnel pour l’Alsace ? » Pôle européen de gestion, Strasbourg, le 2 octobre 2018.

2018 : « Transports et gaz à effet de serre », LesRendez-vous du Développement Durable sur les nouvelles formes de mobilité le 14 mai 2018, Hôtel d’agglomération de Cergy Pontoise

2018 : « L’Oise dans le réseau navigable de la Sein », Journée conférence-débat « L’Oise une voie d’eau capitale du Grand Paris », CAUE 95, 11 avril 2018

2017 : Observatoire régionale du tourisme, « Les bateaux hôtels sur le Rhin, une alternative à l’hivernage ».  http://www.clicalsace.com/fr/thematique/veille/les-bateaux-de-croisiere-comme-offre-appoint-sur-le-rhin.

2017 : « Le cas de l’Alsace dans l’impasse du Grand Est », L’Ami du peuple hebdo, 10/12/2017, pp. 4-5.

2016 : La numérotation des autoroutes françaises, Radio VINCI Autoroutes interview radiodiffusée avec Loïc Alsac Journaliste, 25/11/2016

2016 : Tournage pour des Racines et des Ailes, l’Alsace, le Rhin et les Vosges, 22 octobre 2016.

2016 : « Relations ville-fleuve – dialogue entre les rives à travers le cas des ports rhénans - Strasbourg – Bâle », Dialogue Ville-Port dans la ville du futur : croisement des regards 6 èmes Assises du Port du futur, Paris, 20 et 21 septembre 2016.

2016 : Interview à la Radio Suisse Romande pour les 70 ans de l’EuroAirport Bâle-Mulhouse, le 8 mai 2016

2016 :  Table ronde : « Des ports connectés pour mieux desservir le territoire ? », Salon International du Transport et de la logistique, Villepinte, 22 mars.

2016 : Table ronde : « Logistique du futur. Comment le transport sert-il l’économie numérique ? » Hub BPI France, 9 février 2016.

2015 : « Quelques jalons de l’histoire fluviale », le 11 décembre 2015. Une histoire orale des agents de la voie d’eau. Matinée d’études et d’échanges organisée par le Comité d’histoire des ministères de l’Ecologie et du Logement, en partenariat avec Voies navigables de France.

2015 : intervenant dans l’émission Enjeux des prochaines élections régionales, 30 novembre 2015, Fondation Copernic, Emission radio.

2015 : « Le fait métropolitain et les limites d’un principe d’organisation territoriale », RERU, Le Big Bang territorial, octobre 2015, en ligne.

2014 : Européennes : les angles morts de la campagne (3/4) – « L’intégration du continent passera-t-elle par les transports ? » France Culture, 7 mai 2014

2013 : « De la plateforme multimodale au développement local », Séminaire La confluence en mouvement, CAUE 78 et 95, Andrésy, 4 avril 2013.

2012 : Participation à l’émission « Le Blogueur » sur Arte du 11 novembre 2012, Thème de l’émission : Les autoroutes de l’eau [Voir l’émission] http://www.arte.tv/sites/fr/leblogueur/page/2/

2012 : Café géographique  : «  Comment la ville réinvente la voiture  ?  », Strasbourg, 18 novembre 2010, www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=2055.

2010 : « Les communautés de transports (Verkehrsverbünde), base de la régulation des transports publics Outre-Rhin », Colloque L’intermodalité dans les mobilités urbaines et péri-urbaines, Association des Usagers des Transports Strasbourgeois, Strasbourg 5 juin 2010.

2007 : Café géographique : « Les enjeux territoriaux de la logistique », Mulhouse, 25 septembre 2007, compte rendu : http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=1172

2007 : Artengineering (TU Delft), présentation-débat « La signification de l’infrastructure », « L’Europe et la symbolique ferroviaire », Bruxelles 20 juin 2007.

2005 : « L’Alsace est-elle un carrefour ? ». Journées de formation académique des professeurs d’Histoire-Géographie. Economie régionale. Strasbourg, 22 – 23 février 2005.

2004 : « Cépages et terroirs alsaciens : vers une nouvelle alliance ?  » Festival International de géographie Nourrir 6 milliards d’hommes, 2 octobre 2004.

2003 : « Le Rhin, construction d’un espace juridique international », Association des professeurs d’Histoire-Géographie. Région de Nancy-Metz, 16ème journée APHG-Lorraine. L’Europe dans tous ses Etats. Septembre 2003.

CV

51 ans

Marié, un enfant

 

2016    Professeur des Université, Université de Cergy-Pontoise, UFR de Lettres et Sciences humaines.

2014    Habilitation à diriger les recherches (section 23 CNU Géographie) soutenue le 4 déc.20114 en Sorbonne.

            La dynamique des systèmes de transport, des logiques transfrontalières à l’intégration européenne

Sous le parrainage du Prof. Anna GEPPERT, Université Paris-Sorbonne.

 

1999    Doctorat nouveau régime.

            Géographie des réseaux des transports. Morphologies et dynamiques territoriales          des services de messagerie.

            Sous la direction du Prof. Michel SAVY, Université de Paris XII - Val-de-Marne

            Mention Très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité.

 

1993    DEA TRANSPORT

            Approche régionale des échanges franco-allemands de marchandises.     

            Sous la Direction du Professeur Michel SAVY, Université de Paris I, Paris XII, ENPC

            Mention Bien

 

1991    Agrégation de géographie

 

1990    Maîtrise de géographie

            Le trafic maritime dans les ports ouest-allemands de la Baltique.

            Université de Paris I, Sous la direction du Professeur Michel ROCHEFORT

            Mention Très-Bien

 

1989/1993 ENS Fontenay-St Cloud, section géographie

            Cursus universitaire en géographie à Paris 1

         Initiation aux sciences économiques et sociales

 

1989    Licence de géographie. Université de Paris I

 

1988    DEUG de géographie. Université de Paris I

 

1986-89 Classes préparatoires Lettres Supérieures. Lycée Henri IV (Paris)

 

1986    Baccalauréat franco-allemand

  Lycée franco-allemand de Fribourg en Brisgau (RFA). Section C, mention Bien

 

 

                    Carrière professionnelle

 

Professeur des universités, UFR de Lettres et Sciences humaines,Université de Cergy-Pontoise.

Chargé de recherche (CR1), détaché à l’ISTTAR (Champs-sur-Marne) de septembre 2011 à août 2014.

Maitre de conférences à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) 23e section CNU depuis sept. 2005.

Maitre de conférences à l’Université Louis Pasteur (Strasbourg) 23e section CNU de sept. 1999 à août 2005.

Attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l'Université d'ArtoisU.F.R. d'Histoire-Géographie (Arras) de sept. 1997 à août 1999.

Allocataire-Moniteur Normalien à l'Université de Lille 1U.F.R. de Géographie et d'Aménagement (Villeneuve d'Ascq) de sept. 1994 à août 1997.

Professeur d'Histoire-Géographie du secondaire au Lycée français Jean Monnet (Bruxelles), au titre du Service national (1993/1994) pour les classes de 6ème, 4ème, 1ère scientifiques et économiques.