Page personnelle

Arnaud Dubois (fr)

Maître de conférences en Sciences de l'éducation (70ème section CNU)

Réseaux sociaux :

Présentation

Responsable d'un module de formation à l'enseignement des doctorants de l'Université de Cergy-Pontoise.

Thèmes de recherche

- Pédagogie : pédagogie institutionnelle ; pédagogie et psychanalyse ; histoire de la pédagogie

- Analyse de pratiques professionnelles

- Identité professionnelle des enseignants du secondaire

- Approche clinique d'orientation psychanalytique en Scienecs de l'éducation

Recherches en cours : 1) recherche sur l'eclusion ponctuelle de cours, comme exemple de punition scolaire ; 2) recherche sur une école élémentaire à Paris ; 3) Accompagnement de l'équipe du Micro-lycée de Paris 13ème ; 4) participation à une recherche sur l'accompagnement personnalisé au lycée.

 

Publications

Ouvrages

Dubois, A. (2009). Professeur principal, animer les heures de vie de classe. Amiens : Scéren - CRDP. 175 pages. Préface de J.-P. Obin. (Réédition modifiée d’un ouvrage publié pour la première fois en 2004)

Chapitres d’ouvrages

Dubois, A. et Guignard, M. (2014). Pédagogie institutionnelle au collège et autorité. Dans Robbes, B. et Zakhartchouk, J-M. (Dir.) Construire l’autorité éducative. Amiens : Scéren-Crdp (à paraître en janvier).

Dubois, A. (2014). Rafik se met au travail. Dans Robbes, B. et Zakhartchouk, J-M. (Dir.) Construire l’autorité éducative. Amiens : Scéren-Crdp (à paraître en janvier).

Dubois, A. (2013). S’engager dans une pratique de pédagogie institutionnelle au collège : une mutation professionnelle ? Dans Meskel-Cresta, M., Nordmann, J-F., Bongrand, P., Boré, C., Colinet, S. et Elalouf, M-L. (Coord.) L’école au prisme de la mutation. Processus, expériences, enjeux. Paris-Bruxelles : De Boeck (à paraître).

Dubois, A. (2012). La pédagogie institutionnelle et ses liens avec l’éducation nouvelle (1958-1968). Dans Gutierrez, L., Besse, L. et Prost, A. (Dir.) Réformer l’école, l’apport de l’éducation nouvelle (p. 89-100). Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.

Dubois, A. et Fourmont, A.-L. (2011). Joris face au conseil, ou Joris ne prend plus toute la place. Dans Actualité de la pédagogie institutionnelle, le livre des groupes (p. 275-284). Vigneux : Matrice.

Dubois, A. (2005). Le travail monographique comme avènement d’une nouvelle histoire.  Dans Giust-Desprairies, F. (Dir.) Analyser ses pratiques professionnelles en formation (p. 137-156). Créteil : CRDP.

Dubois, A. (2004). Premier conseil. Dans Imbert, F. Enfants en souffrance, élèves en échec (p. 49-54). Issy-les-Moulineaux : ESF.

Articles (revues à comité de lecture)

Blanchard-Laville, C. et Dubois, A. (2013). Entretien avec Jean-François Chiantaretto. Cliopsy, 10.

Dubois, A. (2011). Écrire des monographies : une modalité d’analyse clinique des situations d’enseignement pour les enseignants débutants, Nouvelle revue de psychosociologie, n° 11, 161-175.

Articles (actes de colloque avec comité scientifique)

Dubois, A. (2012). La pédagogie institutionnelle et ses liens avec l’éducation nouvelle (1958-1968). Actes du colloque « L’éducation nouvelle au service d’une Nation à réformer : entre espoirs et réalités (1930-1970) », à paraître, Presses universitaires de Grenoble.

Articles (revues professionnelles)

Dubois, A. (2013). « Recension du livre, Peut mieux faire. Mon enfance vue par l’Éducation nationale, de Jean-Baptiste Alméras ». Article en ligne sur le site internet des Cahiers pédagogiques : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Peut-mieux-faire-Mon-enfance-vue-par-l-Education-nationale

Dubois, A. (2009). Tenir sa classe ou tenir sa place ? Disponible en ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?page=imprimir_articulo&id_article=6089

Dubois, A. (2007). L’heure de vie de classe, un lieu pour vivre ensemble. Introduction à un dossier en ligne sur le site Internet des Cahiers Pédagogiques : « Des heures de vie de classe, pour quoi faire ? »

Dubois, A. (2006). Recension de Entre les murs de François Bégaudeau. Disponible en ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=2410

Dubois, A. (2005, Juin). Le pédagogue et le politique. Les Cahiers Pédagogiques, n°434, 3.

Dubois, A. (2001, Janvier).  Je retourne dans ma classe. Les Cahiers Pédagogiques, n°390.

Dubois, A. et Wehrung, M. (2000, Juin). Une heure de vie de classe en troisième.  Les Cahiers Pédagogiques, n° 385, 56-58.

Dubois, A. (2000, Janvier). Le conseil de classe. Les Cahiers Pédagogiques, n°380, 59-60.

Collaboration à texte collectif

(2011). Texte du jury de la conférence de consensus. Dans Marin, B. et Rey, B. (Dir.) Pratiques de classe et autorité (p. 9-44). Créteil : CRDP.

• Communications

Communications avec expertise scientifique

Août 2013. Dubois, A. et Geffard, P. (2013). « Monographies et approche clinique d’orientation psychanalytique en Sciences de l’éducation ». Communication orale dans le symposium « Actualité des dispositifs méthodologiques pour la recherche clinique d’orientation psychanalytique dans le champ de l’éducation et de la formation » (Resp. A. Kattar). Congrès international Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF). Montpellier, août 2013.

Août 2013. Dubois, A. (2013). « Les effets d’une recherche sur un dispositif de formation des enseignants ». Communication orale dans le symposium « Effets des recherches socio-cliniques sur les pratiques étudiées : enquêter/intervenir » (Resp. G. Monceau). Congrès international Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF). Montpellier, août 2013.

Septembre 2013. Dubois, A et Charrier, B. (2013). « Formes de rapport au savoir dans des dispositifs groupaux de formation pour des enseignants du secondaire : rapport à l'écrit, rapport à l'écriture, et processus psychiques ». Symposium sur le Rapport au savoir à l’école. Réseau éducation et formation (REF). Genève, septembre 2013.

Décembre 2011. Colloque international sur « les violences à l’école » à Arras, organisé par les laboratoires Recifes (Université d’Artois) et Ema (Université de Cergy-Pontoise). Titre de la communication : « L’exclusion d’un élève de cours : la résolution d’un conflit interne pour les enseignants débutants dans l’enseignement secondaire »

Septembre 2011. Colloque « Urban éducation », The European Conference on Educational Research, Freie Universität Berlin. Titre de la communication : « Institutional pedagogy in France in 1950's : an attempt to reply to the educational changes influenced by the growth of cities »

Novembre 2010. Colloque sur « L’éducation nouvelle au service d’une Nation à réformer : entre espoirs et réalités (années 1930-1970) », organisé par le PAJEP (Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire) et le Musée de la Résistance nationale. Titre de la communication : « La pédagogie institutionnelle et ses liens avec l’éducation nouvelle (1958-1968) »

Septembre 2010. Congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Université de Genève. Titre de la communication : « Les monographies de la pédagogie institutionnelle : texte militant ou méthodologie de recherche en sciences de l’éducation ? »

Décembre 2009. 10e journée doctorale du SIUEERPP (Séminaire Inter-Universitaire Européen d’Enseignement et  de Recherche en Psychopathologie et Psychanalyse), Maladies de la civilisation, souffrance du sujet, massification du vivant. Titre de la communication : « Débuter dans le métier d’enseignant : une approche clinique »

Novembre 2009. 3e Colloque international d’actualité de la clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, L’analyse des pratiques : transmission, professionnalisation, recherche.Titre de la communication « Écrire des monographies : une modalité d’analyse des pratiques pour les enseignants débutants »

Décembre 2008. Colloque sur Les parcours de formation des enseignants débutants à l’IUFM d’Auvergne. Communication affichée : « Écrire des monographies : une modalité d’analyse des pratiques pour les enseignants débutants »

Novembre 2008. Colloque De la France au Québec, l'écriture dans tous ses états, IUFM de Poitou-Charentes. Communication affichée : « Écrire sur sa pratique professionnelle d’enseignant : les apports de l’histoire de la pédagogie institutionnelle »

Avril 2004. 7e Biennale de l’éducation et de la formation. Lyon, École normale supérieure. Titre de la communication : « L’heure de vie de classe au collège, une réforme impossible ? »

Communications sans expertise scientifique

Octobre 2012 : 24e Université populaire "la Fabrique des Savoirs", Romainville (93), Conférence sur la refondation de l’école. Titre de la communication : « La refondation de l’école est-elle une question de moyens ? Les réponses pédagogiques ».

Janvier 2013 : Soirée-débat dans le cadre de la préparation du 8ème Congrès des Centres sociaux, Centre social Soleil Saint Blaise Paris 20ème. Titre de la communication : «  Les relations école-familles dans le second degré : une rencontre impossible ? »

Mars 2010 : 24e Journée nationale de Psychothérapie Institutionnelle, Bergerac, Devenir de la psychiatrie, de la pédagogie et du médico-social aux regards de l’Histoire. Titre de la communication : « L’histoire de la pédagogie institutionnelle entre 1958 et 1968 »

Avril 2005 : colloque sur l’Approche orientante, Montpellier. Titre de la communication : «  L’implication du pédagogue dans le travail d’orientation des élèves ».

2002-2003 : participation à diverses animations pédagogiques auprès de professeurs des écoles en Seine-Saint-Denis dans le cadre du GRPI

Février 2002 : Centre Médico Psychopédagogique de Gouvieux (60). Titre de la communication : « Une pratique possible de pédagogie institutionnelle en collège »

CV

Diplômes et parcours de formation

Diplômes

1989               Baccalauréat économie (série B)

1993               Maîtrise d’Histoire, Université Paris IV – Sorbonne. Mention Très bien

1994               CAPES d’Histoire-Géographie

2003                DEA de Sciences de l’éducation, Université Paris X – Nanterre. Mention Bien

2005               Agrégation d’Histoire-géographie (classé huitième)

2011                Doctorat en Sciences de l’éducation, Université Paris Ouest Nanterre La Défense - Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.

Divers

Anglais : lu, écrit, parlé (communication dans un colloque international en langue anglaise)

- Membre de l’Association des enseignants chercheurs (AECSE) depuis 2008

Parcours professionnel

1996 à 2008   Professeur d’Histoire-géographie dans le secondaire

                        1996-2002 : Collège Victor Hugo, Aulnay-sous-Bois (93)

                        2002-2008 : Collège Henri Wallon, Aubervilliers (93)

2002 à 2008   Formateur à l’IUFM de Créteil

                        Encadrement de stages de formation continue des enseignants proposés par l’IUFM de Créteil entre 1999 et 2002

                        Formateur associé à l’IUFM de Créteil entre 2002 à 2008.

2008 à 2012   Professeur agrégé à temps complet à l’IUFM de l’Université Paris Est Créteil