Page personnelle

ANNE HERTZOG

Maitresse de conférence en géographie

Présentation

Anne Hertzog est maîtresse de conférences en géographie à l'Université de Cergy-Pontoise, chercheure au laboratoire MRTE (EA 4113).

Responsabilités académiques et scientifiques

Depuis 2016, responsable du Master Développement Culturel et Valorisation des Patrimoines (DCVP)

2014-2018 : coordinatrice du séminaire "Espaces publics de la patrimonialisation" à l'UCP  (avec Elizabeth Auclair)

Depuis 2018 coordinatrice du séminaire "Arts et Humanités" à l'UCP, en partenariat avec la Scène Nationale de Cergy-Pontoise (avec Elizabeth Auclair)

Enseignements à l’Université de Cergy-Pontoise

Licence de Géographie UCP

L2S3 Tourisme

L3S5 Atelier de Planification urbaine (avec Damien Masson)

L3S6 Patrimoines

Master MEEF UCP

Epistémologie de la Géographie

Préparation à l'oral du concours du CAPES (Epistémologie et didactique de la géographie)

Master Développement Culturel et Valorisation des Patrimoines UCP

Méthodologie de la recherche : enquête qualitative

Politiques culturelles et territoires

Patrimoines et processus de patrimonialisation (M1)

Enjeux et problématiques de la patrimonialisation (M2)

Enseignements ponctuels hors Université de Cergy-Pontoise

2014-2017 : Tourisme de mémoire, IREST, Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Master Tourisme)

2013-2016 : Université de Nanterre (préparation au concours de l'Agrégation Interne en géographie)

 

Thèmes de recherche

Thèmes de recherche mémoire, processus de patrimonialisation, tourisme mémoriel, musée et territoire, enjeux territoriaux des usages du passé, spatialisation des usages du passé, pratiques mémorielles, mémoires urbaines, mémoires et mondialisation, habitants et experts dans les usages publics du passé, musées et territoires

Key words : mémoire patrimoine territoire acteurs tourisme post colonial empowerment interculturalité circulation musées

 

Mes recherches portent sur les enjeux territoriaux et les acteurs des processus de patrimonialisation des traces de guerre et plus particulièrement de la Première Guerre Mondiale. Une partie de mes travaux portent sur les musées, saisis dans leur dimension socio-spatiale et la complexité de leurs rapports aux territoires. Certains de mes travaux les plus récents portent sur les circulations patrimoniales à partir du cas du Louvre, incluant une réflexion sur l'usage des humanités numériques et de la cartographie.

Je mène également des travaux empiriques et théoriques sur le lien entre tourisme et mémoire, qui portent à la fois sur le rôle de la mémoire dans l’invention de nouvelles pratiques/lieux touristiques, et sur les reconfigurations contemporaines des “lieux de mémoire” sous l’effet du tourisme dans différents contextes : tourisme mémoriel et mobilisation du passé par les diasporas chinoises et indiennes en France, métropolisation des politiques mémorielles et nouvelles spatialités urbaines de la mémoire.

Par ailleurs, mes recherches questionnent l’interculturalité (au sens large) dans les processus de patrimonialisation. Elles cherchent à analyser le croisement d’expertises différentes dans les projets patrimoniaux et/ou actions publiques mémorielles, et à en cerner les enjeux. Ces recherches sont menées sur des terrains variés (banlieues métropolitaines, anciens lieux de déportation, projets d’aménagement touristiques ou muséographiques des lieux de mémoire de la Première Guerre Mondiale…) et mobilisent des méthodologies croisées (enquête qualitative, ethnographique, méthodologie participative..) ; certaines sont menées avec des partenaires isntitutionnels ou acteurs associatifs ce qui conduit également à des reflexions sur la place du chercheur en sciences sociales et particulièrement du géographe, dans l’étude des usages publics du passé.

Enfin, des recherches plus récentes portent sur les processus de patrimonialisation ou d'effacement des traces dans les situations de conflits, de violence politique et d'occupation à partir des cas du Kashmir (en partenariat avec Rafiq Ahmad) et des territoires occupés palestiniens.

Actions de recherche en cours

2017 – 2020 : "L’empreinte civique" du théâtre dans l’espace public urbain"

Recherche en partenariat avec la Scène Nationale d’Evry et la MC93 de Bobigny, soutenu par la DRAC Ile de France (coordination: Elizabeth Auclair, avec la participation de Séverin Guillard)

 

Depuis 2017 : Les circulations patrimoniales. Géographies des circulations des collections du Louvre dans le monde.

En partenariat avec le service recherche du musée du Louvre.

 

Depuis 2015 : L'espace commémoratif comme espace interculturel.

Etude des modalités d'appropriation des mémoriaux de la Grande Guerre par les diasporas indiennes et chinoises lors des commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale - dans le cadre de recherches menées depuis 2013 sur les processus de patrimonialisation des traces de la Grande Guerre (avec Rafiq Ahmad, Université du Kashmir, Inde)

 

Depuis 2015 : Patrimonialisation, résistance et réconciliation : approches critiques. Le cas des musées palestiniens

Acteurs et enjeux des processus de patrimonialisation en situation de conflit et d'occupation. Approche critique des processus de patrimonialisation à travers le cas des musées palestiniens. Patrimoine, résistance et réconciliation.

Actions de recherche récentes

2016-2018 : "Des indicateurs qualitatifs pour l’observatoire territorial du Parc Naturel Régional du Vexin français"

Recherche-action financée par le PNR du Vexin Français, coordonnée par Didier Desponds, Université de Cergy-Pontoise, laboratoire MRTE – en partenariat avec le syndicat mixte du PNR du Vexin français, avec la participation d’Elizabeth Auclair, Antoine Beyer, Laure Cazeaux, Anne Hertzog, Jean-Baptiste Frétigny, Damien Masson et Marie-Laure Poulot.

 

2014-2016 : "La patrimonialisation en question. Entre culture experte et culture habitante."

Recherche-action en partenariat avec le Service Patrimoines et Inventaire de la Région Ile de France, financée par le Ministère de la Culture dans le cadre de l’AAP 2014 “Pratiques interculturelles dans les processus de patrimonialisation”

 

2013-2015 : « Lieux de mémoire, lieux d’urbanité. Penser l’institution patrimoniale comme espace d’interaction dans la ville mobile. Le cas de la gare de déportation de Bobigny » 

Recherche-action co-financée par le Ministère de la Culture et de la communication et la Ville de Bobigny, en partenariat avec la Ville de Bobigny (pilote) et L’Association Polymorph dans le cadre de l'AAP 2013 GIS IPAPIC

 

2013-2014 : « Mémoires Partagées ? Britanniques et Canadians dans la Somme : politiques mémorielles et pratiques touristiques”

Partenariat stratégique franco-Québecois : Université de Cergy-Pontoise en partenariat avec l’Université de Trois Rivière (Québec), l’Université Laval de Québec (Québec) et l’Université Paris 1 Sorbonne – finance par le « Fonds Franco-Québecois de Coopération Universitaire ». 

 

2012 -2013 : « Great War heritage and sites of memory at eve of the Centennial. Common heritage, sustainable tourism?”

International research project supported by Cergy Pontoise University Fondation, in collaboration with KU-Leuven, Belgium, Mount-Saint-Vincent University, Halifax (Canada) and the World Heritage Tourism Research Network. Ce projet a porté sur une enquête internationale par voie numérique sur les pratiques touristiques mémorielles sur les anciens champs de bataille de la Première Guerre Mondiale (Europe de l’Ouest).

 

Organisation de rencontres scientifiques internationales
  • 2017 – workshop: Missing maps of urbain violence: counter mapping cities under occupation. Mapping the sensitive memories of political violence, avec Rafiq Ahmad (University of Kashmir) et Damien Masson (UCP) – 19-20 January 2017
  • 2016 – Colloque : Vers la co-construction des patrimoines, entre théories et pratiques. Engagées, participatives, partagées : patrimonialisations en devenir, Université de Cergy Pontoise, 29-30 juin 2016, avec Elizabeth Auclair et Marie Laure Poulot
  • 2014 – Activisme, participation, contestation dans les processus de patrimonialisation : la place de l’habitant dans les constructions patrimoniales en banlieue, UCP, Co-organisatrice avec Elizabeth Auclair (UCP)
  • 2014 – Sites mémoriels au Patrimoine mondial : quelle place pour le tourisme dans la définition de la valeur universelle ? Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris, Juin 2014, avec Maria Gravari-Barbas, Sebastien Jacquot, 
  • 2014 -  Remembering in a Globalizing World: The Play and Interplay of Tourism, Memory, and Place - septembre 2014 Le Chambon sur Lignon, en partenariat avec l’université du Cachemire, Inde, l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, France, et l’université de Laval, Canada).  

Publications

Articles et n° spéciaux de revue

2018 - Hertzog A., "Quand les «lieux de mémoire» deviennent «destinations touristiques». Le tourisme de mémoire en France: discours publics et nouveaux territoires"  in : Il Turismo in Italia e in Europa : tendenze, monitoraggio, strategie / Tourism in Italy and Europe : trends, monitoring, strategies, Economia della Cultura,Anno XXVIII, 2018 / n. 1-2 

2018 - Hertzog A., "Les paysages comme lieux de mémoire", Paysages en guerre, paysages de guerre, dans Les Chemins de la Mémoire, Hors série, Direction du Patrimoine et de la Mémoire, Ministère de la Défense, Paris

2018 - avec Dominique Chevalier "Spatialités des mémoires", Introduction, n°spécial de Géographie et Cultures, n°105, 2018

2018 – with Rafiq Ahmad, “Itineraries of the Great War and the Rise of the Local on the Western Front: Memory, Commemoration, and the Shifting Regime of Remembrance Tourism”, Memory Studies, 2018

2016 - with Rafiq Ahmad, “Memory Tourism and Place in a Globalizing”, in Hertzog A. Ahmad R. Memory Tourism and Place in a Globalizing World, Journal of Tourism and Hospitality Research, SAGE, July 2016

2015 – avec E. Auclair (2015), Coordination du numéro :  « Activisme, participation, contestation : la place des habitants dans les processus de patrimonialisation en banlieues ». Numéro spécial EchoGéo, 33 , juin-sept 2015

2015 - Hertzog, A. avec Auclair E., "Grands ensembles, cités ouvrières, logement social : patrimoines habités, patrimoines contestés", Echogéo, 33/2015

2013 – Hertzog A., The Great War heritage, « a heritage of one’s own » ? International Preservation News, IFLAPAC, 61, dec 2013

2013 – Hertzog A., Quand le tourisme de mémoire bouleverse le travail de mémoire, Les Cahiers Espaces, juillet 2013

2012- « War battlefields, tourism and imaginaries », Via@, International review in Tourism, Special Issue : Tourist imaginaries, 1/2012 http://www.viatourismreview.net/Article6_EN.ph

2011- « Géographie et patrimoine », EchoGéo, 18 - http://echogeo.revues.org/12840

Co-direction d'ouvrages

2017 - Auclair E., Herzog A. et Poulot ML (dir), De la participation à la co-construction des patrimoines : l’invention du commun ? Les Editions du Manuscrit, collection Devenirs urbains

Chapitres d'ouvrages

2017 - Hertzog, A. « Tourisme de mémoire, tourisme mémoriel, tourisme des racines : lieux, mémoires, expériences touristiques » dans Fagnoni E., (dir.), Les espaces du tourisme et des loisirs, A. Colin, p. 183-192

2017- Hertzog A., Poulot M.L. et Auclair E., Poser les jalons d’un inventaire participatif : retours sur la complexité d’une démarche de co-constriction à Cergy-Pontoise, Auclair, E.,  Hertzog, A. et Poulot, M-L. (dir), De la participation à la co-construction des patrimoines : l’invention du commun ? Les Editions du Manuscrit, collection Devenirs urbains

2015 - Hertzog A. « The challenge of cultural sustainability in city museums : showing the city and selecting past in a french city », in E. et Fairclough, G. (dir), (2015), Theory and practice in heritage and sustainability : living between past and future”, London : Routledge  

2014 - Hertzog A.,“Reinventing battlefield tourism in time of peace: connecting tourism and violence”, in Andrews Hazel, Tourism and violence, Ashgate Publishing Ldt

2013 - Hertzog A., « Musées de la Grande Guerre : reconfigurations, territorialisation, circulations. Une approche géographique des dynamiques mémorielles et patrimoniales, entre ancrage et mobilités », dans Rousseau F. Mary J., (dir), Entre histoire et mémoire, la guerre au musée. Essais de muséohistoire (2), Michel Houdiard Editeur, pp. 139-157

2013 - Hertzog A.,  « Les musées d’ethnographie au défi des recompositions territoriales : le cas de la région Picardie » dans Mazé C., Poulard F., Ventura C., Les musées d’ethnologie. Culture, politique et changement institutionnel, ed. CTHS

2012 – “Patrimoine et conflits”, dans Gérardot M., dir. Dictionnaire des conflits, Atlande

2012 - “Cultural policy and the promotion of World War I heritage sites in France: emerging professions and hybrid practices”, dans Paquette J. (dir.), Cultural Policy, work and identity, Ashgate, pp. 25-44

 

 

Rapports de recherche 

2018 - Mise en place des indicateurs qualitatifs de l’observatoire territorial du PNR du Vexin français via une enquête auprès de la population, Axe 1 Epanouissement de l'être humain, avec E. Auclair et E. Garcia. Rapport de recherche pour le PNR du Vexin, D. Desponds, E. Auclair, A. Beyer, L. Cazeaux, JB Fretigny, E. Garcia, A. Hertzog, D. Masson

2016 – La patrimonialisation en question : entre culture experte et culture habitante avec Elizabeth Auclair et Marie Laure Poulot,Rapport de recherché pour le Ministère de la Culture et de la Communication, Paris

2015 – Pratiques interculturelles dans les institutions patrimoniales: lieux de mémoire, lieux d’urbanités. L’ancienne gare de deportation de Bobigny, Rapport de recherché pour le Ministère de la Culture, Paris. Avec Petra Marguc.

2014 – « Memorial events and tourism practices » in Great War tourism, international survey. With Myriam Jansen-Verbeke, University KU-Leuven.