Page personnelle

AURELIEN LE FOULGOC

MCF en Sciences de l'information et de la communication (IUT TC)

Thèmes de recherche

Communication politique

Usages des médias

Pratiques journalistiques

Transformation et circulation des contenus

Sociologie des médias

Publications

  • Articles

2013 - "Informer les 10-14 ans au quotidien, analyse comparative du contenu de Mon Quotidien et de Libération" in Jeunes et médias – Les cahiers francophones de l’éducation aux médias N°5

2011 - "Penser les usages sociaux de l’actualité" in Réseaux n°170 – La Découverte

2010 - "Les usages sociaux de l’actualité – l’expérience médiatique des publics internautes" in Réseaux n°160-161 – La Découverte

2009 - "La Bande dessinée de reportage : le cas Davodeau" in Hermès « la BD : un média méconnu », CNRS éditions

2008 - "La Mise en signes du corps de « Mon Incroyable fiancé »" in MARTIN-JUCHAT F., GALINON-MÉLÉNEC B. le corps communicant, L’Harmattan

2006 - "Images et performance du goût et de l'alimentation à la télévision : analyse de l'émission Carte Postale Gourmande"in BOUTAUD J-J. (dir.), Scènes gourmandes: marché, cuisine, table, J.P. Rocher, Paris

2003"1990-2002: dix ans de politique à la télévision -du politique au divertissement"in Réseaux n°118 – FT  R&D / Hermès

  • Chapitres d'ouvrages

2011 - Médias et élections – La campagne présidentielle de 2007 et sa réception Isabelle Veyrat-Masson (sous dir.) – INA éditions/L’Harmattan

  • Ouvrages

2010 - Politique et télévision – extension du domaine politique INA éditions