Page personnelle

ELIZABETH AUCLAIR

maître de conférences HDR en aménagement

Téléphone : 0134256400

Présentation

Elizabeth Auclair est maître de conférences HDR en aménagement, à l'Université de Cergy-Pontoise. Membre du Laboratoire de recherche MRTE (EA n° 4113), elle enseigne dans le département de géographie et histoire. Après avoir dirigé pendant vingt ans le Master "Développement culturel et valorisation des patrimoines", elle occupe aujourd'hui la fonction de directrice adjointe du Laboratoire MRTE (Mobilités, réseaux, territoires, environnement).

 

Responsabilités administratives et électives au sein de l’UCP

 . Membre du Conseil des sages de l’UCP depuis 2018

. Directrice adjointe du Laboratoire de géographie MRTE , depuis 2016

. Membre élue de la Commission recherche de l’UCP, depuis 2016

. Membre du Conseil de Laboratoire, depuis 2013

. Responsable de l’Axe Dynamiques sociales, politiques et culturelles des territoires de 2013 à 2016

. Membre élue du Conseil de l’UFR Lettres et sciences humaines de 2012 à 2015

. Chargée de mission culture, nommée par le Président de l’UCP de 2004 à 2006

 

Responsabilités pédagogiques 

. Création et direction du Master " Développement culturel et valorisation des patrimoines" (ex DESS Métiers du développement culturel et du tourisme ) de 1996 à 2016

. Responsable de la maîtrise de Géographie et coordination des enseignements de 2002 à 2005

. Création et coordination de l'option « Aménagement » de la Licence de géographie de 1997 à 2008

 

Principaux enseignements à l'UCP

Licence de géographie

. théories et acteurs de l'aménagement

.  patrimoine

.  paysage

. développement local et développement durable

 

Master Développement culturel et valorisation des patrimoines (M1 et M2)

.  politiques et  acteurs du développement culturel

. méthodologie du diagnostic territorial

. théories et enjeux des politiques culturelles,

.  méthodologie de la recherche (préparation des mémoires)

. encadrement de mémoires de M1 et M2

 

Autres enseignements ponctuels hors UCP

. Cours sur le développement urbain et développement durable, Licence professionnelle Aménagement du territoire, Université de Paris Ouest-Nanterre-la Défense (depuis 1998)

. Cours de géographie et environnement, IUP de Tourisme, Université de Marne la Vallée (2002 - 2004)

. Formation des conseillers consultatifs de quartier de la Mairie de Cergy (thèmes : organisation administrative, décentralisation, répartition des compétences, concertation…) en 2002 et 2004 

. Membre des jurys de culture générale, organisés par l’ENSEA pour les concours et banques d’épreuves des écoles d’ingénieurs (2000 - 2009)

. Cours sur les acteurs publics de l’aménagement et de l’environnement, Master Tourisme et Environnement, Université de Versailles St Quentin en Yvelines (1998 - 2008)

 

Cours et interventions à l’étranger

. Expertise en ingénierie de formation, au Bénin, dans le cadre d’une Convention entre l’Université d’Abomey Calavi et l’Université de Cergy-Pontoise (2017- 2018)

. Cours, conférences, expertise en ingénierie de formation, au Sénégal, dans le cadre d’une Convention entre l’Université de Thiès et l’Université de Cergy-Pontoise (2010-2013)

. Mission réalisée avec le Service de la culture et des relations internationales de l’UCP, afin d’établir de nouveaux partenariats avec les universités de Bello Horizonte (Brésil) (avril 2006)

 

Activités et engagements divers

. Membre du Conseil d’administration du CAUE du Val d’Oise , depuis 2019

. Membre du Conseil d’administration de l’association  « Les Ateliers Internationaux de Maîtrise d’Oeuvre Urbaine de Cergy-Pontoise" depuis 2017, membre du comité scientifique et pédagogique des Ateliers de 2004 à 2007

. Membre du Conseil d’administration de la friche culturelle Mains d’œuvres à Saint-Ouen (93) de 2012 à 2014

. Membre du Conseil Départemental du Développement Durable du Val d’Oise de 2009 à  2011

. Membre (suppléante) de la Commission départementale des sites du Val d’Oise, depuis 2006

. Membre du bureau de l’Apostrophe, Scène Nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise de 1999 à 2007

. Membre (suppléante) de la Commission départementale des sites du Val d’Oise, depuis 2006

 

Missions d’expertises en France et à l’étranger

. Participation comme experte lors des « Ateliers internationaux de maîtrise d’œuvre urbaine de Cergy Pontoise » : ateliers menés au Maroc (Ouarzazate, 2018), en Sibérie (Irkoutz, 2006), au Cambodge (Phnom Penh, 2003), au Japon (Tokyo, 2002), en Thaïlande (Doi-Tung, 2001)

. Participation au groupe de travail d’experts sur la création d’un équipement culturel dans la gare de Saint-Denis Pleyel, dans le cadre de la mission « Grand Paris Express et lieux culturels », organisée par la Société du Grand Paris (2016-2017)

. Membre du Comité local de suivi de la coopération décentralisée Cergy-Thies, au titre de l’Université de Cergy-Pontoise (de 2010 à 2013). Missions au Sénégal dans le cadre d’une Convention entre l’Université de Cergy-Pontoise et l’Université de Thiès (cours, conférences, expertise en ingénierie de formation)

. Mission d’expertise pour l’Institut Français de Casablanca, portant sur l’évaluation de l’action culturelle dans les quartiers populaires (2004)

 

 

Thèmes de recherche

mots clefs : culture, patrimoine, territoires, développement local, processus participatifs, innovations sociales, développement soutenable, décroissance, approches alternatives

 

Principaux thèmes de recherche

Après avoir obtenu un doctorat de géographie à l'Université de Paris 1, Panthéon- Sorbonne en 1983 , Elizabeth Auclair a travaillé pendant 15 ans à FORS-Recherche Sociale, un organisme de recherche à Paris, avant d'être élue maître de conférences à l'Université de Cergy-Pontoise en 2000. Si ses travaux se caractérisent par une pluralité d’objets de recherche, ils s’articulent aujourd'hui autour de trois principaux axes :

  • les politiques culturelles et patrimoniales des territoires
  • les processus participatifs et la co-construction des projets
  • les démarches alternatives pour un développement soutenable des territoires (la décroissance, les communs, etc.)

La thématique générale qui sous-tend une partie des travaux d'Elizabeth Auclair concerne l’articulation entre les projets artistiques, culturels et patrimoniaux et le développement soutenable des territoires. Les principaux questionnements portent sur les mutations contemporaines des territoires, les jeux d'acteurs et les modalités de participation des habitants, la lutte contre les inégalités territoriales et les situations d’exclusion et de ségrégation, l'évaluation des projets et des politiques, et la construction d'indicateurs qualitatifs. Les principaux terrains d’étude concernent les territoires urbains et périurbains, notamment en région parisienne, et de nombreux travaux portent plus spécifiquement sur les quartiers concernés par la Politique de la ville. Plus récemment Elizabeth Auclair a commencé à développer des travaux de recherche à Porto Novo, au Bénin.

 

Programmes de recherche en cours

- Elizabeth Auclair, Elise Garcia  et Anne Hertzog, Laboratoire MRTE (depuis 2016) : Recherche sur le projet de rénovation et de mise en valeur des places traditionnelles de Porto Novo, au Bénin.

Cette recherche a été initiée dans le cadre d’une convention entre l’Université de Cergy-Pontoise et la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise (en lien avec la convention de coopération décentralisée entre les 2 villes de Cergy-Pontoise et de Porto Novo), avec le soutien de l'Ambassade de France au Bénin. La recherche porte sur l'analyse du processus de réhabilitation des places traditionnelles; elle articule plusieurs  problématiques concernant la préservation et la mise en valeur des patrimoines matériels et immatériels, le soutien à la création artistique contemporaine, les démarches de participation des habitants,  la mise en place d'un tourisme durable, et plus largement le développement urbain soutenable.

Dans le prolongement de cette recherche, d'autres travaux portant sur la mise en valeur du patrimoine culturel au Bénin sont envisagés dans le cadre d'une convention signée entre le MRTE de l'UCP et l'INMAAC de l’Université d’Abomey Calavi  (Cotonou). D'ores et déjà, des problématiques ont été définis, de terrains de recherche ont été identifiés et des recherches et thèses en cotutelle sont en cours d'élaboration avec les enseignants des 2 universités.

 

- Elizabeth Auclair et Anne Hertzog, MRTE,  en collaboration avec Severin Guillard (Lab’Urba) (2017-2020) : Etablissement d’indicateurs qualitatifs permettant de mesure l’empreinte civique des théâtres sur leurs territoires .

Cette recherche est menée en partenariat avec deux théâtres : la Scène Nationale de l'Essone, Agora-Desnos, à Evry  et la MC 93 à Bobigny, avec le soutien de la DRAC Ile de France. L'objet de la recherche est de construire des indicateurs qualitatifs permettant de mesurer l’empreinte civique de ces théâtres sur le temps long, leur place et leur visibilité dans leur territoire et l’impact de leur action sur la vie quotidienne et sur la trajectoire de différentes populations.  La finalité est  d’analyser ce que les actions menées par les théâtres produisent sur leur territoire, et d’évaluer le travail mené, aussi bien auprès de ceux qui les fréquentent que de ceux qui ne les fréquentent pas.

La recherche-action comprend plusieurs volets : une analyse de la démarche générale des théâtres de l’Agora et de la MC93, une étude des publics des théâtres et/ou des personnes qui sont des « bénéficiaires » des actions,  la réalisation de cartes mentales afin d’analyser la visibilité et le rôle de chaque théâtre sur son territoire et /ou dans les pratiques de loisirs des habitants,  une analyse approfondie d’un certain nombre de projets « emblématiques » mis en œuvre par les théâtres, et enfin des ateliers participatifs, afin de co-construire les indicateurs qualitatifs avec les responsables des théâtres, avec les habitants et avec les partenaires locaux.

 

- E. Auclair, A.Herzog, E.Garcia et ML. Poulot  : Etablissement d'indicateurs qualitatifs de « l’épanouissement de l’être humain » dans le cadre de la recherche pour la construction d’indicateurs qualitatifs, sous la direction de Didier Desponds, financée par le PNR du Vexin Français (2016-2018)

Dans ce volet de la recherche consacré au thème de « l’épanouissement de l’être humain », il s’agit d’étudier les représentations et pratiques des habitants, leurs modes d’habiter et leurs relations au territoire. Cette recherche articule plusieurs méthodes de travail : une analyse bibliographique portant sur les nouveaux indicateurs de richesse, et sur les activités menées sur le territoire du Parc, des entretiens qualitatifs réalisés auprès d’un trentaine d’habitants, répartis dans plusieurs communes du Parc , ainsi que des ateliers participatifs. L’enjeu est de proposer des ateliers ouverts où des habitants, des experts et acteurs du territoire peuvent échanger autour de plusieurs thématiques. Dans une démarche d’intelligence collective, ces ateliers ont pour objectif de faire émerger et de mettre en question les catégories et valeurs, les pratiques et représentations, ainsi que les indicateurs d’épanouissement proposés à l’issue de l’analyse des entretiens. Les personnes peuvent faire part de leurs expériences, les situer, et les mettre en question avec l’ensemble des participants. Les ateliers ont permis de produire trois séries d'indicateurs : la vie à la campagne /  l’accès aux services et aux  pratiques culturelles, sportives, et de loisirs/ les relations et la sociabilité.

 

Programmes de recherche terminés

- Elizabeth Auclair, Anne Hertzog et Maire Laure Poulot, (2016), La patrimonialisation en question : entre culture experte et culture habitante, Laboratoire MRTE, en partenariat avec le Service Patrimoines et Inventaire de la Région Ile de France, recherche financée par le Ministère de la culture, Laboratoire de géographie MRTE

- Elizabeth Auclair et Anne Hertzog, (2010), Pratiques culturelles, pratiques citadines, Recherche financée par le Pole de ressources Ville et développement social du Val d’Oise, Laboratoire de géographie MRTE

- Didier Vanoni, Elizabeth Auclair et Sylvie Malezan, (2009), Dynamiques culturelles des habitants, Suivi-évaluation du projet pilote de la Fondation Abbé-Pierre 2004-2008, Recherche Action financée par la Fondation Abbé-Pierre, FORS/MRTE

 

Participation à des programmes européens et/ou recherches à l’étranger

. Membre du projet européen COST : Action IS1007 Investigating cultural sustainability 2012 -2015

. Participation aux programmes de recherche européens :

-       GREENSCOM : programme « Ville de demain » du 5e PCRD, 1999-2003

-       PAYPIRD : programme « FAIR », 1996-2000    

 

 Organisation de colloques scientifiques , journées d’études et séminaires 

Organisation (avec Anne Hertzog et Marie Laure Poulot) du Colloque international « Vers la co-construction des patrimoines, entre théories et pratiques. Engagées, participatives, partagées : patrimonialisation en devenir », Laboratoire MRTE, Université de Cergy-Pontoise, 2016

. Organisation (avec Anne Hertzog) des séminaires annuels de recherche « Arts et Humanités » (2018/2019) «Patrimoines et diversité » (2017/2018), « Patrimonialisation et innovation sociale »(2016/2017), « Patrimonialisations des (im) migrations : acteurs, lieux et enjeux d’une invention contemporaine » (2015/2016) et « Patrimonialisation et participation : enjeux politiques et sociaux de la fabrique du patrimoine » (2014/2015) , Patrimoines et banlieues (2013/2014)

. Organisation (avec Didier Desponds) du Colloque international « Ville conflictuelle », Laboratoire MRTE, Université de Cergy-Pontoise, en 2014

. Organisation (avec Anne Hertzog) d’une journée d’étude  « Activisme, participation, contestation : la place des habitants dans les processus de patrimonialisation en banlieue », Laboratoire MRTE, Université de Cergy-Pontoise, en 2014

. Organisation (avec Didier Desponds) du Colloque international « Les habitants : acteurs de la rénovation urbaine ? » MRTE, Université de Cergy-Pontoise, en 2011

. Organisation avec l’ADIAM Val d’Oise et le Pole de ressources ville et développement social, du séminaire « Projets culturel et pratiques culturelles des habitantes, conditions et enjeux d’une réciprocité », à l’UCP, en 2010

. Membre du comité d’organisation du colloque « L’égalité des chances, au delà des mots », organisé par l’Université de Cergy-Pontoise, en 2010

. Membre du comité d’organisation du colloque « France/Etats-Unis, Les territoires urbains face aux défis de la ségrégation », organisé par l’Université de Cergy-Pontoise et l’Université de Paris VIII, en 2005

.Membre du comité scientifique  du colloque « Les villes Pôles dans leurs métropoles, attractivité, qualité, gouvernance », organisé par la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, en 2004

. Participation à l’organisation scientifique du Séminaire européen « Promouvoir l’inclusion sociale », organisé par la Commission européenne et la DATAR, le Havre,  23/25 juin 2004

 

Co-direction de thèse 

Elise Garcia, « L’action internationale des collectivités territoriales : un outil de développement des territoires français » , thèse co-dirigée avec Sid Ahmed Souiah, et soutenue à Cergy Pontoise en décembre 2013

Participation à des jurys d’HDR

- Rapporteure pour le dossier d’HDR de Brice Gruet  « Pour une géographie incarnée », Soutenance le 13 décembre 2017, à l’Université de Paris Est

- Rapporteure pour le dossier d’HDR de Mariette Sibertin Blanc « L’action culturelle dans le développement sensible des territoires. Bifurcations et distinctions locales en faveur du bien vivre territorial », soutenance le 5 décembre 2018 à l’Université de Rennes 2               

 

Publications

Principales publications et communications (depuis 2014 )

Direction d’ouvrages collectifs

- Auclair, E.,  Hertzog, A. et Poulot, M-L. (dir) (2017), De la participation à la co-construction des patrimoines : l’invention du commun ? Les Editions du Manuscrit, collection Devenirs urbains

- Desponds, D. et Auclair, E. (dir), (2016) , La ville conflictuelle. Oppositions – Tensions – Négociations, Paris : les éditions du Manuscrit, Coll. Devenirs urbains

- Auclair, E. et Fairclough, G. (dir), (2015), Theory and practice in heritage and sustainability : living between past and future”, London  : Routledge

- Desponds,D., Auclair, E., Bergel, P. et Bertucci, M.M. (dir), (2014), Les habitants, acteurs de la rénovation urbaine ? Rennes :  PUR

 

Coordination de numéros de revue

-  Auclair, E. et Hertzog, A. (2015), Grands ensembles, cités ouvrières, logement social : patrimoines habités, patrimoines contestés, Echogéo (en ligne) 33/2015

 

Articles publiés dans des revues à comité de lecture

- Auclair, E et Garcia E, (accepté), Les places traditionnelles de Porto Novo (Bénin) comme communs : entre mise en valeur des espaces urbains et promotion des pratiques sociales et culturelles, Revue Développement durable et territoire

- Desponds, D. et Auclair, E. (2016), The new towns around Paris forty years later : new dynamic centralities or suburbs facing risk of marginalisation, Urban studies I-16

-  Auclair, E. et Hertzog, A. (2015), Grands ensembles, cités ouvrières, logement social : patrimoines habités, patrimoines contestés, Echogéo (en ligne) 33/2015

- Fairclough, G., Dragicevic Sesic, M., Rogac Mijatovic, L., Auclair E. and Soini K. (2014), The Faro Convention, a new paradygme for socially - and culturally - sustainable heritage action? Kyлtypa/Culture n°8 (journal for cultural researches, publié par MI-AN Publishing, Centre for Culture and Cultural Studies, Skopje, République de Macédoine)

- Auclair, E. (2014), Les projets mémoriels en banlieue : participation ou instrumentalisation des habitants ? Revue Francosphères n°3-2 (Liverpool University Press)

- Auclair, E. (2011), Revenir vers les habitants, revenir sur les territoires. L’articulation entre culture et développement durable dans les projets de développement local, Développement durable et territoires, volume 2, n°2 (revue en ligne)

 

Chapitres dans des ouvrages collectifs

- Auclair, E (en cours de publication),  Heritage as a common, exploring alternative approaches for degrowth, Martin Locret-Collet et Simon Springer (dir), Anarchist political ecology, Urbanization, degrowth and agricultures of emancipation , PM Press

- Auclair, E (2018), Heritage and sustainability, Lopez Varela, S. (chief editor), The SAS Encyclopedia of Archeological Sciences, Wiley Blackwell

- Auclair, E., Hertzog, A. et Poulot, M.L. (2017), Engagées, participatives, collectives, de nouvelles démarches pour la co-construction des patrimoines, Auclair, E.,  Hertzog, A. et Poulot, M-L. (dir), De la participation à la co-construction des patrimoines : l’invention du commun ? Les Editions du Manuscrit, collection Devenirs urbains

- Hertzog A., Poulot M.L. et Auclair E.,  (2017), Poser les jalons d’un inventaire participatif : retours sur la complexité d’une démarche de co-constriction à Cergy-Pontoise, Auclair, E.,  Hertzog, A. et Poulot, M-L. (dir), De la participation à la co-construction des patrimoines : l’invention du commun ? Les Editions du Manuscrit, collection Devenirs urbains

- Auclair, E. (2015), Ordinary heritage, participation and social cohesion in the banlieues of Paris, Auclair, E. et Fairclough, G. (dir), Theory and practice in heritage and sustainability : living between past and future”, London : Routledge.

-  Auclair, E. (2014), Culture and sustainable development : a real dynamic or an uncertain relationship? Dragicevic Sesic, M., Nikolic, M. and Rogac Mijatovic, L.(eds), Culture and Sustainable development at times of crisis - Proceedings. Belgrade University of Arts

- Auclair, E. (2014 ), Paysages ordinaires de banlieue : reconnaissance et appropriation par les habitants, Actes du colloque Paysages urbains d’Ile de France, coordination Arlette Auduc, chef du Service Patrimoines et inventaire de la Région Ile de France, Paris : Somogy éditions d’art

- Auclair, E. (2014), Diversité culturelle et droits culturels, atouts et ambiguités des nouveaux concepts mobilisés dans les quartiers, Bertucci, M.M., Boyer, I. et Bulot, T. (dir), Diasporisations sociolinguistiques et précarités ; l’Harmattan

- Auclair, E. (2014), Artistes, habitants et démolition : le rôle des projets culturels dans la rénovation urbaine, Desponds, D. Auclair, E., Bergel, P. Bertucchi, MM. (dir), Les habitants, acteurs de la rénovation urbaine ? Rennes : PUR

 

Communications dans des colloques internationaux (avec appel à communications)

- Herzog A. et Auclair E.  Building well being indicators with participative methodology : complexity and limits of a place based approach of well being. Communication présentée lors de l’AAG 2019, à Washington

- Auclair E. et Herzog A.  Alternative pathways for socially sustainable tourism: the renovation of traditional places in Porto Novo (Benin). Communication présentée lors de l’AAG 2019, à Washington

- Guillard S, Herzog A et Auclair E. Theaters as places of hospitality? The changing role of cultural infrastructures in the social life of French cities. Communication présentée lors de l’AAG 2019, à Washington

- Auclair, E. (2018), Experiencing urban heritage combining multiple dimensions : the traditional places in Porto-Novo (Benin), Communication présentée lors du Colloque international, organisé par l’ACHS “Heritage beyond borders”, Zhejiang University, Hangzhou (Chine), septembre 2018

- Auclair, E (2018), Individuelles ou collectives, comment définir les richesses d’un territoire? De la construction d’indicateurs de richesse à la construction des communs. Communication présentée lors du colloque international sur les indicateurs du bien vivre, Grenoble, Juin 2018

- Auclair, E. (2017), Heritage as a « common : a framework for degrowth and alternative local governance, Communication présentée dans la session « Anarchist political ecology : theoritical horizons and empirical axes », lors du congrès annuel de l’AAG (Association of American Geographers), à Boston.

-  Auclair, E., Herzog,  A. et Poulot, M.L, (2016), Qu’est ce qui est « autre » dans ce qui fait patrimoine pour les habitants des périphéries métropolitaines ? Communication présentée au Congrès de l’ACHS (Association of critical heritage studies) « What does heritage change ? », organisé à Montréal par la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain, de l’UQAM et l’Université de Condordia

-  Auclair, E., Herzog, A. et Poulot, M.L (2016), Interroger les légitimités : expertises de l’Inventaire et expériences habitantes. Communication présentée au Congrès de l’ACHS (Association of critical heritage studies) « What does heritage change ? », organisé à Montréal par la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain, de l’UQAM et l’Université de Condordia

- Auclair, E. (2015), Heritage as a “common”, a conventional idea or a new conceptual framework for sustainability? Communication présentée lors du Colloque international “Culture(s) in sustainable futures : theories, policies, practices”, organisé par l’Université de Jyväskylä, à Helsinki

- Auclair, E. (2014), Ruptures spatiales et institutionnelles, et divergences patrimoniales en ville nouvelle, le cas de Cergy-Pontoise, communication présentée lors du colloque « Revendications et contestations patrimoniales : perspectives européennes », organisé à Paris par l’ENSA Paris Val de Seine

- Auclair, E. (2014), Culture, art and heritage as commons, a new paradigm for cultural policies ? Communication présentée dans la session “Beyond the creative city : culture (policy) pathways towards sustainable urban development”, lors de l’International Conference on Cultural Policy Research, organisé par l’Université d’Hildesheim (Allemagne)