Page personnelle

BEATRICE MABILON BONFILS

beatrice.mabilon-bonfils@wanadoo.fr

Réseaux sociaux :

    Mino : une voix qui interpelle dans la chanson sociale française
    http://www.huffingtonpost.fr/../../beatrice-mabilonbonfils/mino-une-voix qui-interpe_b_1278394.html


    Midi en France ou Le temps du pluriel?
    http://www.huffingtonpost.fr/beatrice-mabilonbonfils/bernard-lavillier-faut-il-chanter-les-causes_b_1254687.html

    Faut-il chanter les « Causes perdues »? Bernard Lavilliers ou les nouveaux lieux du politique
    http://www.huffingtonpost.fr/beatrice-mabilonbonfils/midi-en-france-ou-le-temp_b_1258088.html

    Présentation

    Professeur d’Université -Sociologie-

    Directrice du laboratoire EMA

    agrégée de sciences sociales

    Docteur et HDR en science politique

    HDR en sciences  de l'éducation

    Thèmes de recherche

    A la croisée des sciences de l’éducation,  de la sociologie et de la psychanalyse, mes travaux  portent sur l’Ecole en tant qu’institution et organisation de pouvoirs, les sociabilités juvéniles dans et hors l’Ecole, les violences scolaires, les souffrances ordinaires à l’Ecole autant que l’identité au travail des enseignants. Entre herméneutique et sociologie critique, je propose une « sociologie politique du sujet » attentive à la réception sociale des savoirs en sciences sociales.

    Parallèlement, je poursuis des travaux en sociologie de la musique pour questionner les musiques engagées et/ou émergentes.

    Publications

    Ouvrages de recherche ou chapitres d’ouvrages

    Chapitre d’ouvrage Travaux en didactique des sciences économiques et sociales », éditions Presses universitaires de Provence, 1996.

     Didactique des sciences économiques et sociales »,(avec la collaboration de Laurent Saadoun) collection perspectives didactiques sous la direction de René La Borderie, collection Nathan, 1997.

    La science politique est-elle une science ?, (avec la collaboration de Bruno Etienne ) , collection dominos , Flammarion, Janvier 1998, traduit en japonais  2005 et en portugais 2006. 

    Sociologie Politique de l'Ecole, (avec Laurent Saadoun) préfacé par Raphaël Draï, collection recherches universitaires, sous la direction de G Mialaret, PUF, Avril 2001.

    La musique techno, ère du vide ou socialité alternative ? De la participation politique affinitaire. (avec Anthony Pouilly) 2002, L’Harmattan

    Le conseil de classe est-il un lieu politique ? ( avec V Callichio)  l'harmattan, 2004.

    La fête techno, (sous la dir). , Autrement, 2004.

    Violences scolaires et culture(s), ( sous la dir.) L’harmattan, septembre 2005

    L’invention de la violence scolaire, édition Eres, octobre 2005.

    Ecole en crise ? , Ellipses, octobre 2008

    Chapitre d’ouvrage « Les sciences sociales et la construction du réel   : Pluralité culturelle et pluralité religieuse et universalisme des valeurs. » in Le fait religieux comme fait politique, hommage à Bruno Etienne, contribution dans un ouvrage collectif, ed de l’Aube, 2009.

    Chapitre d’ouvrage Le concert d’un artiste de variétés engagé, Bernard Lavilliers comme mutation du Politique post-moderne, in  Nicolas Bénard, Festivals, rave parties, free parties :Histoire des rencontres musicales actuelles, En France et à l’étranger. Camion blanc, 2012

    Manuels

    La dissertation et l’épreuve de synthèse au Bac ES : sciences économiques et sociales » collection Mémo , Le Seuil, 1996 .

    Travaux dirigés de science politique » avec Laurent Saadoun fichier de sociologie politique , éditions Magnard , Juin 1998. (ouvrage Professeur et ouvrage élèves.).

    CAPES de sciences économiques et sociales"   1999, ( réédition 2001, 2004)  Editions Vuibert.

    Manuel d’option de science politique, (sous la dir.), Mai 2001,  Magnard  

    La culture générale à science po et aux concours, (avec Laurent Saadoun Préfacé par Jean-Claude Ricci, 2002 ( réédition 2005) chez Vuibert..

    Initiation aux sciences politiques et sociales, (sous la dir).  Vuibert 2002, (direction d'un ouvrage collectif de 10 auteurs)

    Le mémoire de recherche en sciences sociales » Ellipses, mars 2007

    100 fiches pour comprendre les sciences  de l’éducation »   ( avec G   Lapostolle) Ellipses, 2010.

    La dissertation au concours de CPE,   de Boeck, 2010

    Agir en fonctionnaire éthique et responsable, ( avec G   Lapostolle et L Maurel), Colin/sedes, 2012

     

    «Le politique et la politique chez Edgar Morin » Revue européenne des sciences sociales, tome XXV, n° 75, 1987.

    «Connaissance scientifique et connaissance profane : de la générativité paradigmatique de l’opinion » Revue Française de science politique, Volume 40,n°3, Juin 1990.

    «Comprendre Edgar Morin, itinéraire, une vie, une oeuvre » Revue Sciences Humaines, n° 1,

    « Sciences du centre et sciences de la périphérie : de la représentation sociale de la hiérarchisation des champs disciplinaires » Cahiers internationaux de sociologie, volume XCI, 1992

    «Sciences du Centre et sciences de la périphérie : formes historiques du débat science exactes / sciences humaines et constitution de la scientificité des sciences sociales » Revue Histoire et Anthropologie, Janvier  1994.

    « Méconnaissance du politique ou politique de la méconnaissance : la place de la science politique dans l’enseignement secondaire des sciences économiques et sociales revue Histoire et Anthropologie, Juillet/ septembre 1994.

    Entretien avec.., concernant  le thème des minorités ethniques et religieuses, revue Histoire et Anthropologie ,n° 10, Janvier/ Juin 1995.

     Du statut épistémique et didactique des représentations sociales : le cas des sciences économiques et sociales", Revue Savoir, formation, éducation, éditions AGPA, N2-3,1998 .

    La participation politique comme matrice de significations du politique : pour une réflexion sur le concept, comme construction politique et scientifique, Histoire et Anthropologie,  N° 20,  2000.

    Citoyenneté et identité provençale : le Temps du Multiple. Les représentations sociales de l’identité provençale des « jeunes » publication dans la revue de recherche de l’université d’Avignon, Novembre  2000.

    La techno, ère du vide ou socialité alternative ?  Dialogues politiques, revue plurielle de science politique, octobre 2001.

    La connaissance de la connaissance en science politique : du rapport Sujet /Objet à une méta-connaissance complexe du Politique. Dialogues politiques, revue plurielle de science politique, 2002.

    Sentiment d’exclusion et vote des périphéries. Les élections présidentielles 2002 de  Carpentras revue Pouvoirs  , n° 103, Novembre 2002

    Science politique, épistémologie et psychanalyse . Le travail de la pensée à l'épreuve de la fiction/réalité du membre-fantôme : Du Moi-Tout  aux re-présentations des figures du corps.  Revue dialogues politiques, N°2, Avril 2002

    L'Ecole face au pluriel, revue Res publica , Mai 2002

    L’invention de la déscolarisation : l’Ecole face au pluriel?  Revue Sociétés, N° 73, 2003.

    Stratégies d’acteurs et de pouvoirs dans l’école : qui décide dans les conseils de classe ? Carrefours de l’éducation, n°18 Juillet-décembre 2004.

    Du cas d’école au sentiment d’abandon : la laïcité comme déni du politique, Sociétés, n°87, 2205 /1

    Représentations du politique et « nouveaux enseignants »: vers une recomposition identitaire Revue du Creai Paca et Corse - N° Spécial - 2005/2006 .

    La république et la question scolaire. Revue Adolescence, mars 2007

    Méconnaissance du politique, sciences sociales et représentations sociales : le cas des violences scolaires,  Déviances et sociétés, vol31 n°2, 2007, 173-198

    Le conseil de classe, un rite de maintenance de la réalité scolaire,  Cahiers pédagogiques, mars 2007

    « Production des règles scolaires et relations de pouvoir(s) dans le système éducatif français :  du sujet « discipliné » au sujet post-moderne » , actes du colloque de Montpellier Colloque  2006 «  Autorité éducative, savoir, socialisation démocratique.)

    Quelle légitimité de l’école en crise? Actes du colloque du sénat du 09 Janvier 2006, CRDP de Lyon, 2007 

    Du sujet « discipliné » au sujet post-moderne : déviances, anomie et Loi scolaire dans le système scolaire français, revue des sciences de l'éducation, Canada. dans le volume 34, 1  2008.

    Jeux du pouvoir et du désir dans l’Ecole : Pour une lecture psychanalytique de la relation savoir/pouvoir.   Adolescence, n°3, avril 2008

    L’adolescent  face à la relation d’emprise  scolaire: entre   adaptations secondaires et   arrangements ordinaires, Adolescence,  été   2009 

    Les sciences de l’éducation entre légitimité scientifique et légitimité professionnelle  , in « Quelle formation pour les enseignants », Cahiers pédagogiques, Hors série, n° 22, 2009

    Tranversal training within secondary teacher’s training in the face of current reforms in France,  Journal of Edication for Teaching, vol 35, N) 3, August 2009, 205-224 ( avec Guy Lapostolle et Sophie Genelot)

    « Que disent les adolescents quand ils parlent  ? " Jeudid aguoi la ! » Adolescence,   2009/4

    http://www.cirp.uqam.ca/documents%20pdf/collectifs/32_Mabilon_Bonfils_B.pdf

    L’Ecole républicaine à l’épreuve du pluriel : production des règles scolaires et interactions enseignants/enseignés. Socio-logos, 5 | 2010

    Le(s) public(s) d’un artiste de variétés engagé, Bernard Lavilliers, à l’ère de la  post-modernité.

    http://www.ifch.unicamp.br/proa/ArtigosII/PDFS/beatriceFR.pdf

    http://www.ifch.unicamp.br/proa/ArtigosII/PDFS/beatricePT.pdf

     Nouveaux étudiants, nouvelles pratiques? Quelques pistes de réflexion sur la « culture générale »  Cahiers pédagogiques », Hors série numérique "Quelle pédagogie dans le supérieur ?" 2011

    « Bruno Etienne et la fabrique des regards, Un pionner para-doxal entre herméneutique existentielle et déconstruction relativiste du politique par le religieux », avecFrégosi, F., Revue du MAUSS permanente, 15 février 2011 [en ligne]. http://www.journaldumauss.net/spip.php?article768

    « Les élèves souffrent-ils à ‘l’école ? Des souffrances ordinaires qui ne peuvent se dire », Adolescence, 2011, 29, 3, pp 637-664