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BRUNO ROBBES

Maître de conférences HDR

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Présentation

Parcours professionnel

Ancien élève de l’École normale d’instituteurs de Cergy-Pontoise (1983-1986), j’ai enseigné comme instituteur puis maître formateur et directeur d’école pendant quinze ans (1986-2001) à Garges-lès-Gonesse (Val d’Oise). Dès cette époque, j’ai pratiqué la pédagogie institutionnelle et m’y suis formé dans des groupes avec Jacques Pain, dans des stages avec Fernand Oury. En 1993, j’ai obtenu le Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Instituteur ou de Professeur des Écoles Maître Formateur (« sans option »). Mon mémoire s’intitulait Comment gérer de façon cohérente l’hétérogénéité d’une classe de cycle 2 en lecture, par la différenciation pédagogique ? En 2004, je suis devenu professeur des écoles par concours interne.

De 2001 à 2005, j’ai été chargé de mission « aide aux établissements et écoles » (violence) à l’inspection académique du Val d’Oise et conseiller au Centre Académique d’Aide aux Écoles et Établissements, au rectorat de l’académie de Versailles. J’ai intégré le Centre Académique d’Aide aux Écoles et Établissements à temps plein, à partir de 2005 et jusqu’en 2008.

Par ailleurs, j’avais repris des études en sciences de l’éducation à l’université Paris X-Nanterre (laboratoire CREF - EA 1589). J’ai obtenu une licence en 1989, puis une maîtrise (option « formation de formateurs » - pédagogie de la formation) en 1992. Mon mémoire s’intitulait Pédagogie institutionnelle et discipline scolaire : ouvertures sur une formation des enseignants. En 1997, j’ai obtenu un DEA, pour un mémoire intitulé L’enseignant face à l’autorité. Du mythe de l’autorité « naturelle » à la prise de conscience des savoirs et savoir-faire de la personne éducative. En 2007, j’ai soutenu une thèse, ayant pour titre Du mythe de l’autorité naturelle à l’autorité éducative de l’enseignant : des savoirs à construire entre représentation et action. Celle-ci a reçu le prix Louis Cros 2009.

Depuis septembre 2008, je suis maître de conférences en sciences de l’éducation, à l’Université de Cergy-Pontoise/IUFM puis ÉSPÉ de l’académie de Versailles, et membre du laboratoire EMA (École, Mutations, Apprentissages) - EA 4507, dont j’ai participé à la création en 2010, puis à la rédaction du règlement intérieur. Je suis membre du Conseil du laboratoire.

Mes activités d’enseignement s’effectuent principalement dans le Master destiné aux futurs conseillers principaux d’éducation, mais aussi dans un Master formant de futurs responsables de projets éducatifs dans les champs territoriaux et associatifs. J’ai également enseigné dans des Masters destinés aux futurs professeurs des écoles, des lycées et collèges (en Lettres, Mathématiques, Physique-Chimie, Science et Vie de la Terre), à des professeurs spécialisés (CAPA-SH) et dans le Master Recherche. J’ai encore participé à la formation de préparation au concours externe des conseillers principaux d’éducation et à la formation des étudiants fonctionnaires-stagiaires, enfin à l’accompagnement des enseignants débutants dans l’enseignement supérieur.

Pendant trois ans, j’ai été responsable pédagogique du Master « Conseil, Éducation et Management » (CEM) de l’université de Cergy-Pontoise/IUFM de Versailles, puis du Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF), Mention 3 Encadrement Éducatif, Parcours Conseiller Principal d’Éducation de l’université de Cergy-Pontoise/ÉSPÉ de l’académie de Versailles. J’ai également été responsable de la préparation au concours externe CPE.

Mes activités de recherche, depuis 2009, m’ont conduit à participer à l’organisation de deux séminaires (dont un comme co-responsable), de trois colloques (dont deux comme co-responsable), à être membre de comités scientifiques de cinq colloques, à expertiser des communications dans six colloques ou congrès. J’ai également été chargé d’un programme d’expertise et de formation et suis actuellement responsable d’un projet de recherche collaborative, engagé dans deux autres projets de recherche. J’appartiens à deux réseaux de recherche : Recherches sur les écoles et les pédagogies différentes, Recherche avec. En 2016, j’ai prise l’initiative de constituer un réseau international sur les pédagogies coopérative et institutionnelle (Réseau PII), qui vise à développer des collaborations entre praticiens des classes et chercheurs universitaires, en France et avec certains pays européens (Belgique, Allemagne, Italie), mais aussi avec le Canada et le Brésil. J’ai participé à sept comités de sélection et à quatre jurys de thèse. Je suis membre de trois sociétés savantes, dont deux où je siège au Conseil d’administration, une où je suis secrétaire.

Depuis 2005, j’ai publié deux ouvrages scientifiques (OS) ; sept chapitres d’ouvrages scientifiques (OS) ; publié, coordonné ou participé à six ouvrages de vulgarisation (OV) ; co-dirigé deux ouvrages scientifiques, coordonné une revue ACL et un chapitre d’ouvrage scientifique (DO), rédigé quatre notes de lecture dans des revues ACL. J’ai également publié neuf articles ACL (dont trois en collaboration), cinq articles ACNL. Enfin, j’ai produit dix communications ACTI et deux communications ACTN.

En termes de valorisation de la recherche et de diffusion des savoirs, j’ai participé au projet de recherche-formation NéoPass@action. J’ai effectué de nombreuses conférences en formation initiale et/ou continue, auprès de publics variés et dans différentes institutions, y compris à l’étranger. J’ai également publié de nombreux articles dans des revues professionnelles, sur des sites WEB, participé à quelques émissions de radio ou de télévision, à des documentaires vidéo. Je suis membre d’un comité scientifique et d’un comité de lecture dans deux collections de presses universitaires. J’ai évalué des articles pour dix revues ACL.

Dans mon université, j’ai été membre élu au Conseil d’école de l’IUFM. Je suis membre élu au Conseil scientifique, devenu Commission recherche du Conseil académique. Je suis membre du Conseil académique en formation restreinte.

Au niveau national, j’ai été membre suppléant du bureau du Conseil National des Universités, 70ème section.

En 2017, j’ai soutenu mon Habilitation à Diriger des Recherches à l’université de Lorraine. Ma note de synthèse s’intitulait De l’autorité éducative à la recherche de pédagogie. Itinéraire d’un chercheur pédagogue.

Je suis qualifié aux fonctions de professeur des universités depuis février 2018.

 

Enseignements

2013-15 : Responsable du Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF), Mention 3, Encadrement Éducatif, Parcours Conseiller Principal d'Éducation, de l'université de Cergy-Pontoise/ÉSPÉ de l'académie de Versailles.

2013-15 : Responsable de la préparation au concours externe CPE de l’Université de Cergy-Pontoise.

2012-13 : Responsable du diplôme de Master « Conseil, Éducation et Management » (CEM) de l’université de Cergy-Pontoise/IUFM.

1. De septembre 2010 à juin 2012

Enseignements dans les masters destinés aux futurs professeurs des écoles, professeurs des lycées et collèges (en Lettres, Mathématiques, Physique-Chimie, Science et Vie de la Terre), conseillers principaux d’éducation et dans le master Recherche, à l’Université de Cergy-Pontoise/IUFM de Versailles.

 

Intitulés des enseignements (cours magistraux et travaux dirigés) :

- Connaissance du système éducatif, préparation aux concours - Connaissance du système scolaire et de ses acteurs. L’institution et le métier d’enseignant. Préparation à l’épreuve orale Agir en fonctionnaire de l’État de façon éthique et responsable. Formation à la préparation au concours externe CPE. 

- Management, droit - Management et gestion des ressources humaines. Questions juridiques et éthiques.

- Sciences humaines et sociales, Sciences de l’éducation - Sociologie des publics scolaires. Autorité, violence, sanctions. Étude des processus d’influence et exercice de l’autorité. La violence et les formes de ruptures scolaires. La classe et ses apprentissages.

- Recherche - Initiation à la recherche. Séminaire recherche. Épistémologies et perspectives de recherche en pédagogie. Suivis de Travaux Éducatifs de Recherche (M1) et de mémoires de recherche (M2).

 

Pratiques pédagogiques : apports magistraux ; études de textes officiels, de travaux de recherche (extraits d’ouvrages, articles) ; témoignages de pratiques éducatives et/ou pédagogiques ; analyse de pratiques et de situations professionnelles ; simulations d’épreuves orales de concours ; entraînements à l’utilisation de méthodologies de recueil de données d’enquêtes.

2. De septembre 2012 à juillet 2013, puis depuis septembre 2013

• Enseignements dans le Master « Conseil, Éducation et Management » (CEM) de l’Université de Cergy-Pontoise/IUFM de Versailles, devenu Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF), Mention 3 Encadrement Éducatif, Parcours Conseiller Principal d’Éducation de l’Université de Cergy-Pontoise/ÉSPÉ de l’académie de Versailles.

Formation des étudiants fonctionnaires-stagiaires CPE en Parcours adaptés.

Préparation au concours externe des Conseillers Principaux d’Éducation.

Enseignements dans le Master MEEF Mention 4 Pratique et ingénierie de la formation, Parcours Conseil, projet et actions sociale, territoriale et associative.

• Autres enseignements :

- Master MEEF Mention 2, CAPES, Parcours Lettres, ÉSPÉ de l’académie de Versailles, Université de Cergy-Pontoise ;

- Master MEEF Mention 4 Pratique et ingénierie de la formation, Parcours Accessibilité pédagogique,   remédiation, inclusion pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers (APRIBEP), options D, E, F ; ÉSPÉ de l’académie de Versailles, Université de Cergy-Pontoise ;

- Master MEEF Mention 4 Pratique et ingénierie de la formation, Parcours Recherche en éducation, didactique et formation (REDEF), ÉSPÉ de l’académie de Versailles, Université de Cergy-Pontoise.

• Accompagnement des Enseignants débutants dans l’enseignement supérieur, Université de Cergy-Pontoise.

 

Matières enseignées : justice et droit en France, droit et obligation des fonctionnaires, droit scolaire, philosophie de l’éducation, histoire de l’éducation, pédagogie, sciences de l’éducation, psychologie sociale, sociologie, sociologie des organisations.

 

Pratiques pédagogiques : apports magistraux ; études de textes officiels, de travaux de recherche (extraits d’ouvrages, articles) ; témoignages de pratiques éducatives et/ou pédagogiques ; apports méthodologiques pour la construction et l’analyse de situations professionnelles ; analyse de pratiques professionnelles ; mise en œuvre de méthodologies de recherche ; mise en situation de travail coopératif.

Thèmes de recherche

Mes recherches investiguent les problématiques de l’autorité en éducation, des violences en milieu scolaire et de la pédagogie, en particulier des pédagogies coopérative et institutionnelle, avec une visée praxique et professionnalisante. Je recours à des méthodologies qualitatives (entretiens d’explicitation ou d’autoconfrontation, entretiens cliniques de recherche, observations). Je développe également ce que je nomme des « recherches-actions de pédagogie ».

Dans ma thèse intitulée Du mythe de l’autorité naturelle à l’autorité éducative de l’enseignant : des savoirs à construire entre représentation et action, j’ai montré que l’exercice de l’autorité enseignante n’était pas naturel, mais résultait d’une construction de savoirs dans l’action. Convoquant l’histoire et la sociologie, la psychologie du développement primo-infantile et la paléontologie, la psychosociologie et les pratiques de l’institutionnel, l’anthropologie, la philosophie, l’étymologie, j’ai d’abord dégagé les fondements, les significations et les caractéristiques de l’autorité puis les tensions inhérentes à son exercice. J’ai alors abouti au paradigme de l’autorité éducative, que j’ai défini comme une relation transitoire articulant l’asymétrie et la symétrie entre un enseignant et un élève, qui naît d’une volonté d’influencer de la part du détenteur de l’autorité statutaire et recherche la reconnaissance de celui sur qui elle s’exerce, par l’obéissance et le consentement, en visant qu’il s’engage dans un processus d’autorisation de soi. Ma recherche a ensuite poursuivi deux visées : chercher à comprendre comment des enseignants des premier et second degrés appréhendaient l’autorité en général et dans la relation avec leurs élèves, selon un éclairage clinique d’orientation psychanalytique ; mettre au jour les savoirs d’origines diverses mobilisés par ces enseignants dans des situations contextualisées, en m’inscrivant dans l’effort de rationalisation des savoirs d’action né avec les travaux sur le praticien réflexif et la professionnalité enseignante. Ces recherches ont donné lieu à la publication de deux ouvrages scientifiques (L’autorité éducative dans la classe, 2010 ; L’autorité enseignante. Approche clinique, 2016), deux chapitres d’ouvrages (2007, 2014), quatre articles publiés dans des revues ACL (2006, 2007, 2014, 2017), trois articles publiés dans des revues ACNL (2006, 2011, 2016), deux communications ACTI (2007, 2012).

Dès lors, j’ai voulu éprouver le concept d’autorité éducative auprès d’autres professionnels de l’école. J’ai fait publier quelques travaux d’étudiants sur l’autorité du conseiller principal d’éducation (L’autorité éducative. La construire et l’exercer, 2013). Je mène actuellement une recherche qui concerne les chefs d’établissement. Dans un contexte institutionnel producteur de discours et d’attentes sur leur autorité, j’ai effectué une trentaine d’entretiens d’explicitation auprès de chefs d’établissement afin de recueillir des situations professionnelles vécues et choisies par eux, où ils estimaient qu’ils exerçaient leur autorité dans une perspective éducative. Cette recherche a fait l’objet d’une communication ACTI (2010), en attente d’autres publications. Par ailleurs, je me suis efforcé de tester la pertinence et/ou les limites du concept d’autorité éducative dans d’autres institutions d’éducation ou de formation, voire dans d’autres organisations.

Mes recherches m’ont aussi conduit à travailler sur les dispositifs et les pratiques de formation des professionnels dans les domaines de l’exercice de l’autorité, des violences en milieu scolaire (que j’avais déjà abordées dans l’ouvrage Situations violentes à l’école. Comprendre et agir, 2005 et dans une communication ACTN, 2006), tournés vers la prévention et l’analyse à partir de récits de situations singulières toujours contextualisées. Sur la formation à l’autorité, j’ai notamment publié un chapitre d’ouvrage (2010), coordonné un ouvrage de vulgarisation (2013), effectué une communication ACTI (2010). Des interventions régulières auprès d’enseignants spécialisés dans des stages nationaux ont encore permis deux publications ACNL (2011, 2016), croisant la question de la formation à l’exercice de l’autorité éducative avec celle des troubles du comportement et des réponses pédagogiques possibles. J’ai également réalisé une synthèse relative à la formation des enseignants des pays développés à la prévention des situations de violence à l’école, donnant lieu à une communication ACTI (2011) et à un chapitre d’ouvrage (2012). J’y mettais en évidence le fait que malgré un relatif consensus sur les principaux contenus à aborder en formation, le passage à la pratique se heurtait à des difficultés touchant à des conceptions du métier d’enseignant et des représentations de l’élève d’une part, à des approches épistémologiques différentes du travail scientifique sur la violence d’autre part. Le colloque international Violences à l’école. Normes et professionnalités en questions,qui s’est déroulé les 14 et 15 décembre 2011 à l’université d’Artois et que mon laboratoire a co-organisé, m’a permis d’approfondir les regards sur les violences à l’école, en dirigeant et en introduisant un numéro de revue ACL (2013), en coordonnant un chapitre d’ouvrage (2012) et un numéro de revue « interface » (2011). J’ai également participé de 2011 à 2013 au projet de recherche-formation pour la plate-forme NéoPass@ction de l’Institut Français de l’Éducation, sur le thème Faire face aux incidents. Deux articles collectifs ACL (2015, 2016) en ont résulté. Dans le premier, j’analyse l’intérêt et les limites de ces ressources numériques. Dans le second, j’interroge la notion de « chahut anomique » et plus généralement, les enjeux et limites des typologies des désordres scolaires. Actuellement, je suis engagé dans une intervention-recherche portant surl’exclusion ponctuelle de cours au collège, financée par la Fondation de France. Impliquant six chercheurs de cinq universités, des collèges des académies franciliennes et du Nord-Pas-de-Calais, cette recherche fait l’hypothèse que la banalisation du recours à l’exclusion ne peut pas se comprendre comme une simple ignorance de la réglementation par les professeurs, mais qu’elle semble motivée par des mobiles en partie irrationnels. Par des approches qualitatives, nous investiguons trois axes : ce qui amène des professeurs à prendre ou pas la décision d’exclure ; les éprouvés des adolescents exclus, le retentissement de cette punition sur leur identité et leur estime de soi ; un questionnement sur les institutions dans lesquelles se déroule cette intervention-recherche, référencée à une approche clinique en sciences de l’éducation. J’ai présenté une communication ACTI (2016), avec un autre chercheur.

Enfin, partant d’une réflexion sur l’épistémologie de la pédagogie, je me suis intéressé aux relations qu’elle entretient avec les recherches en sciences de l’éducation, les savoirs disciplinaires et les didactiques. Ces réflexions ont abouti à la publication d’un article dans une revue ACL (2013). J’ai également réfléchi aux conditions d’une collaboration possible entre praticiens et chercheurs à propos de recherches portant sur les pédagogies coopérative et institutionnelle, dans une communication ACTN (2011) et dans un chapitre d’ouvrage (2015). Mon appartenance au réseau de Recherches sur les écoles et les pédagogies différentes m’a permis de poursuivre avec d’autres, chercheurs et praticiens (tels que ceux de la Fédération des Établissements Scolaires Publics Innovants), la mise en évidence et en débat des questions actuelles posées par la pédagogie, dans une perspective de recherche. À l’issue du colloque AECSE Crise et/en éducation qui s’est déroulé les 28 et 29 octobre 2011 à Nanterre – colloque dont j’ai été membre co-responsable du comité de pilotage et du comité scientifique – j’ai co-dirigé avec Marie-Anne Hugon un ouvrage intitulé Des innovations pédagogiques et éducatives en réponse à la crise de l’école (2015). Cette collaboration s’est poursuivie par la co-organisation d’un symposium intitulé Comment la question du rapport au savoir est-elle travaillée par les pédagogies différentes ? au congrès AREF de Montpellier en 2013. Un second ouvrage scientifique intitulé Le rapport aux savoirs dans les pédagogies différentes (2016) en a résulté.

Si mon intérêt se porte plus particulièrement sur les pédagogies coopérative et institutionnelle, comme le montre notamment un article publié dans une revue ACL (2010) sur le conseil dans la classe, je cherche aussi à mettre au jour des savoirs produits par les pédagogues et à étudier leurs effets dans des domaines variés en interrogeant les écarts entre discours et pratiques, la posture de praticien/militant/chercheur. En ce sens, depuis 2013 et jusqu’en 2018, je suis responsable d’une recherche-action entre une équipe de cinq chercheurs de trois universités et une équipe d’enseignants d’une école élémentaire parisienne « différente », financée par Office Central de la Coopération à l’École-Fédération nationale. Née d’une demande conjointe, cette recherche vise à co-produire des connaissances à partir des pratiques de l’école en les étudiant. L’une des caractéristiques essentielles de la démarche tient au fait qu’enseignants et chercheurs s’accordent sur le projet, pensent, construisent, conduisent et analysent la démarche globale de recherche. Une première communication ACTI (2015) revenant sur le processus de contractualisation du projet a été faite, donnant lieu à un article publié dans une revue ACL (2017). J’ai également organisé un symposium sur cette recherche, dans lequel j’ai proposé une communication ACTI (2016). La création récente du réseau international sur les pédagogies coopérative et institutionnelle (Réseau PII), dont je suis à l’initiative, se donne pour but de développer ce type de recherche, qui donne également sens à mon appartenance au réseau international Recherche avec.

Dans ma note de synthèse en vue de l’habilitation à diriger des recherches, intitulée De l’autorité éducative à la recherche de pédagogie. Itinéraire d’un chercheur pédagogue, j’ai d’abord proposé une synthèse de mes résultats significatifs de recherche à propos de l’autorité éducative, de ses prolongements sur d’autres terrains, à travers des objets proches, dans la formation. J’ai également approfondi des questions épistémologiques en sciences humaines et sociales, ainsi qu’en sciences de l’éducation. Ceci m’a permis de situer mon choix de la multiréférentialité pour produire des connaissances plurielles sur les situations éducatives, puis d’exposer la double entrée épistémologique que j’ai utilisée dans mes travaux sur l’autorité, en particulier mon positionnement clinique. J’ai ensuite consacré une place importante à la pédagogie en tant qu’objet de recherches, prioritairement en sciences de l’éducation et chez les pédagogues, selon deux entrées : les recherches « sur » les pédagogies et les pédagogues ; les recherches « par » les pédagogues. J’ai alors précisé la posture du chercheur pédagogue et ce qu’est la pédagogie. Puis, j’ai abordé les recherches « avec » les pédagogues, établissant un panorama de la recherche-action dans le champ pédagogique. J’ai alors expliqué comment j’envisageais ce que je nomme la « recherche-action de pédagogie » dans mes recherches futures, à partir d’un cadre méthodologique éprouvé. Enfin, j’ai abordé deux chantiers pour la « recherche-action de pédagogie » : l’évaluation des pédagogies « différentes » ; la façon dont les pédagogies « différentes » prennent en compte les savoirs et la culture, par substitution du paradigme de l’apprentissage à celui de la transmission.

Publications

Articles publiés dans des revues avec comité de lecture répertoriées (ACL)

Robbes, B. (2017). Présentation et tentative d’analyse de la phase initiale du processus de contractualisation d’une recherche-action de pédagogie. Éducation et socialisation, 45. [En ligne]. http://edso.revues.org/2605 (page consultée le 19 septembre 2017).

Robbes, B. (2017). Construire son propre rapport à l’autorité enseignante en s’engageant dans un processus d’autorisation de soi. Sisyphus, Journal of Education, 5 (1), 31-49. [En ligne]. http://revistas.rcaap.pt/sisyphus/article/view/10454/8886 (page consultée le 9 mars 2017).

Pesce, S., & Robbes, B. (2016, décembre). Du chahut anomique au sens des situations critiques : enjeux et limites des typologies des désordres scolaires. International Journal on School Climate and Violence Prevention, 2, 155-186. [En ligne]. http://www.ijvs.org/4-6053-Article.php?id=143&tarticle=0 (page consultée le 28 décembre 2015).

Carra, C., Boxberger, C., Robbes, B., & Pesce, S. (2015). Gestion des incidents en classe, pratiques professionnelles des enseignants débutants et analyse de la plateforme nationale de ressources numériques Néopass@ction. Psychology, Society, & Education, 2 (7), 153-168. [En ligne]. http://www.psye.org/articulos.php?id=155 (page consultée le 29 octobre 2015).

Robbes, B. (2014, juin). Fondements, contradictions et limites du rejet de l’autorité dans la relation éducative et pédagogique ? Recherches & Educations, 11, 121-135 [En ligne].

Robbes, B. (2013). Épistémologies de la pédagogie, relations aux savoirs et à la didactique. Éducation et socialisation, 34 [En ligne]. http://edso.revues.org/434 (page mise en ligne le 5 décembre 2013).

Robbes, B., & Schrèque, M.-F. (2010, décembre). Le conseil en pédagogie institutionnelle dans la classe. De l’intention didactique à la transformation de soi par la socialisation. Penser l’éducation, 28, 89-109.

Robbes, B. (2007, mars). « Des savoirs d’action mobilisés par les enseignants dans la pratique d’une autorité éducative : trois situations recueillies lors d’entretiens d’explicitation ». Les cahiers de Cerfee, 22, 131-150.

Robbes, B. (2006, janvier). « L’autorité de l’enseignant comme savoir d’action, nouvelle prévention des violences en milieu scolaire ? », Spirale, 37, 111-122. http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article569

 

Articles publiés dans des revues avec comité de lecture non répertoriées (ACNL)

Robbes, B., & Afgoustidis, D. (2016). Relation d’autorité et troubles du comportement : quels choix pédagogiques pour les enseignants ? La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 72, 59-72.

Robbes, B. (2014, juillet). Comment aborder concrètement la question de la sanction dans un cours de morale ? Diotime, 61. http://www.educ-revues.fr/DIOTIME/AffichageDocument.aspx?iddoc=99877

Robbes, B. (2011, octobre). Crise de l’autorité à l’école : une idée répandue à interroger. Spécificités, 4, 199-216.

Robbes, B. (2011). Former les enseignants spécialisés à exercer une autorité éducative : une réponse au problème des jeunes instables ou hyperactifs ? La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 53, 139-150.

Robbes, B. (2006, décembre). « Autorité de l’enseignant et sécurité. Eléments pour une approche clinique ». Ville Ecole Intégration diversité, 147, 31-38.

 

Articles publiés dans des revues sans comité de lecture (ASCL)

Robbes, B. (2018, janvier). Penser l’autorité éducative et la transmission-appropriation des savoirs. Carnets rouges, 12, 18-20.

Robbes, B. (2017, mai-juin). L’autorité à l’école : pour quoi faire ? L’école émancipée, 65, 22-23.

Robbes, B. (2015, 23 novembre). « La crise de l’autorité est d’abord une évolution à l’échelle historique ». La Lettre de l’éducation, 864, 1-2.

Robbes, B. (2015, 30 octobre). L’autorité n’est pas un mal nécessaire. Fenêtres sur cours, 417, 50-51.

Dubois, A., & Robbes, B. (2015, octobre). La pédagogie institutionnelle à l’université. Former des futurs conseillers principaux d’éducation, Le Nouvel Éducateur, 224, 55-56.

Robbes, B. (2015, juillet/octobre). Construire un projet de recherche collaboratif entre des enseignants et des chercheurs, c’est possible ! Animation & Éducation, 247-248, 19-21.

Robbes, B. (2014, mai). Un cadre collectif protecteur. Cahiers pédagogiques, 513, 30-31.

Robbes, B. (2014, janvier-février). Élèves cherchent enseignants pour s’autoriser. Traces de changements, 214, 16-17.

Robbes, B. (2013, janvier). Exercer une autorité éducative : un enjeu pour la fonction sociale d’éducation. Les cahiers de l’AFIREM, 56-57, 34-37.

Robbes, B. (2012, décembre). S’imposer en classe peut-il s’apprendre ? Sciences Humaines, 243, 40-42.

Robbes, B. (2011, juillet). Les enjeux de l’autorité éducative au regard de la fonction sociale d’éducation. Vers l’Education Nouvelle, 543, 66-73.

Robbes, B. (2011, juin). L’éducation, risque nécessaire… pour l’éducateur. La revue de la vie scolaire. Conseiller d’éducation, 180, 25-29.

Robbes, B. (2011, mars-avril). Quelle formation pour les enseignants ? Cahiers pédagogiques, 488, 43-45.

Robbes, B. (2010, mai). Violences à l’école : voies pédagogiques et formatives possibles pour les professionnels. La Revue Fœven, 159, 18-20.

Robbes, B. (2009, décembre). Violence : savoir analyser pour agir. Cahiers pédagogiques, 477, 19-20.

Robbes, B. (2009, avril). Sauvons notre école… des professeurs « teneurs de classes ». Cahiers pédagogiques, 472, 6-8.

Robbes, B. (2008, octobre). « Faire autorité « entre les murs » : mission impossible ? », Cahiers pédagogiques, 466, 4-5.

Robbes, B. (2007, mars). « Punition collective, permis à points ou ceinture ? », Cahiers pédagogiques, 451, 31-33.

Robbes, B. (2005, octobre). Elle n’est pas toujours là où on l’attend… Cahiers pédagogiques, 436, 16-18.

Robbes, B. (2004, septembre-octobre). Du côté de la pédagogie institutionnelle. Cahiers pédagogiques, 426, 25-26.

Robbes, B. (2004, septembre-octobre). Se défaire de l’autoritaire. Cahiers pédagogiques, 426, 20-21.

Héveline, E., & Robbes, B. (1992, janvier-juin). Les droits de l’enfant au quotidien dans la classe coopérative institutionnalisée. Ressources 95, 2,106-112.

 

Conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international (INV)

Robbes, B. (2017, septembre). Diversité, climat et apprentissages. Grand témoin au Colloque national commun CRAP-Cahiers pédagogiques, Éducation & devenir et FESPI. Ce que l’école a réussi, ce qui l’interpelle encore aujourd’hui. Numéro spécial numérique, 70-74. [En ligne]. http://librairie.cahiers-pedagogiques.com/748-actes-du-colloque-national-commun.html

Robbes, B. (2017, 8 mai). Conférence d’ouverture. Autorité, troubles du comportement et pédagogie. « 523 – Pouvoir et autorité à l’École en contexte de diversité », Équipe de recherche sur la Diversité scolaire et l’éducation à la citoyenneté (DiSEC), 85ème Congrès de l’ACFAS, 8-12 mai 2017, Université Mc Gill, Montréal, Canada.

Robbes, B. (2016, 6 juillet). « À quelles questions cherchons-nous réponse à propos des enseignants, éducateurs et formateurs ? », Table Ronde,Congrès AREF 2016, 4-7 juillet 2016, Mons, Belgique.

Robbes, B. (2011, 19 mars). « L’éducation, risque nécessaire… pour l’éducateur ? », Peut-on éduquer sans risque ? Colloque National de l’Association Nationale des Conseillers Principaux d’Éducation, Lons-le-Saunier.

Robbes, B. (2010, 8 octobre). « De nouveaux scénarios de formation centrés sur le sujet apprenant », Table ronde, Colloque international. Les didactiques en questions : Etat des lieux et perspectives pour la recherche et la formation, Université de Cergy-Pontoise/IUFM de l’académie de Versailles, Cergy-Pontoise.

Robbes, B. (2009, 24 mars). « Construire une relation d’autorité éducative pour prévenir la violence scolaire : quels savoirs d’action les enseignants développent-ils ? », La violence à l’école : la comprendre, la prévenir, la contenir, Atelier du Conseil de l’Europe, Programme « Pestalozzi », Ministère de l’Education nationale, Direction des relations européennes et internationales et de la coopération, Centre international d’études pédagogiques, Sèvres.

Robbes, B. (2007, 14 décembre). « L’autorité éducative : nouveau paradigme pour la pratique », Journées d’études, de recherche et de formation de l’AIRe. Mutation dans la culture ? Bouleversements dans l’éducation, nouvelles expressions symptomatiques, association des Itep et de leurs réseaux, Nancy.

 

Communications avec actes dans un congrès international (ACTI)

Robbes, B. (2017, 20-22 septembre). Observer et analyser des situations d’enseignement/apprentissage à l’aide d’une grille croisant les perspectives pédagogique et didactique. Présentation de la grille et de l’analyse pédagogique d’une séquence de lecture-écriture en CP/CE1, Colloque international « Mêlées et démêlés. 50 ans de recherches en sciences de l’éducation », Toulouse, France.

Robbes, B., & Kattar, A. (2016, 6 juillet). Diversité et complexité de situations d’exclusion ponctuelle du cours vécues par les professionnels et les élèves-adolescents : leurs résonnances sur les constructions identitaires et les postures professionnelles, Congrès AREF 2016, 4-7 juillet 2016, Mons, Belgique. http://aref2016.sciencesconf.org/browse/session?sessionid=17896

Robbes, B., & Denizot, N. (2016, 4 juillet). Analyser des pratiques de production d’écrit dans une classe de cycle 2 : regards croisés, didactique et pédagogique, Congrès AREF 2016, 4-7 juillet 2016, Mons, Belgique. http://aref2016.sciencesconf.org/browse/session?sessionid=17894

Responsable du symposium « Une recherche collaborative dans une école élémentaire "différente" » : restitution et premiers résultats à l'issue de la deuxième année, Congrès AREF 2016, 4-7 juillet 2016, Mons, Belgique. http://aref2016.sciencesconf.org/browse/session?sessionid=17894

Robbes, B. (2015, 30 juin-3 juillet). « Retour sur le processus de contractualisation du projet de recherche collaborative, entre une équipe d’enseignants d’une école élémentaire « différente » et une équipe de chercheurs ». La Biennale internationale. Éducation. Formation. Pratiques professionnelles, « Coopérer ? », Cnam, Paris, France.

Co-responsable (avec Marie-Anne Hugon, Université Paris Ouest Nanterre la Défense) du symposium 222 – Comment la question du rapport au savoir est-elle travaillée par les pédagogies différentes ?, Congrès AREF 2013, 27-30 août 2013, Montpellier. (http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/2220-comment-la-question-du-rapport-au-savoir-est-elle-travaill%C3%A9e-par-les-p%C3%A9dagogies-diff%C3%A9re).

Robbes, B. (2012, 3-6 juillet). « Autorisation et institution : des concepts pour penser l’autorité éducative et la transmission des savoirs ». La Biennale internationale. Éducation. Formation. Pratiques professionnelles, « Transmettre ? », Cnam, Paris, France.

Robbes, B. (2011, 12-13 septembre). « Former les enseignants des pays développés à prévenir les situations de violence à l’école. Quels résultats de recherche pour quelles pratiques de formation ? », Symposium « Désordres scolaires et construction des normes à l’école », XIIe Rencontres internationales du réseau de Recherche en Education et Formation (REF 2011), Université Catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique.

Robbes, B. (2010, 14 septembre). « L’autorité du Chef d’établissement : des savoirs d’action mobilisés dans une situation professionnelle », Congrès international AREF 2010 (Actualité de la Recherche en Education et en Formation), Genève, Suisse. https://plone2.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-r/Lautorite%20du%20chef.pdf/view?searchterm=robbes

Robbes, B. (2010, 31 mars-1er avril). « Penser et agir l’autorité éducative : une complexité en acte dans la formation des enseignants… et ailleurs ? », Colloque international francophone « Complexité 2010 ». La pensée complexe : défis et opportunités pour l’éducation, la recherche et les organisations, Lille, France. http://www.trigone.univ-lille1.fr/complexite2010/actes/Robbes.pdf

Robbes, B. (2007, 28-31 août). « Des savoirs d’action d’un enseignant dans une situation d’autorité éducative », Congrès international AREF 2007 (Actualité de la Recherche en Education et en Formation), Strasbourg, France. http://www.congresintaref.org/actes_pdf/AREF2007_Bruno_ROBBES_134.pdf

Robbes, B. (2006, 5-6-7 avril). « Quels cadres contenants et structurants pour l’adolescent au regard des évolutions du rapport à la norme et de l’émergence de l’individu ? », Colloque international « Adolescences, entre défiance et confiance », revue Spirale, UFR des Sciences de l’Education de l’Université Charles de Gaulle Lille 3, IUFM du Nord-Pas-de-Calais, Roubaix, France.

 

Communications avec actes dans un congrès national (ACTN)

Robbes, B. (2011, 9 mars). « Questions épistémologiques, méthodologiques et perspectives possibles de recherches portant sur les pédagogies coopérative et institutionnelle », Séminaire doctoral, « Les établissements scolaires « différents » : histoire et fonctionnement actuel ; problèmes méthodologiques et épistémologiques, équipe Crise Ecole Terrains sensibles (Université Paris Ouest la Défense), Equipe Recifes (Université d’Artois), Arras, France. http://www.recherchespedagogiesdifferentes.net/uploads/9/0/6/8/9068540/robbes_bruno_mars2011.pdf

Robbes, B. (2006, 16-17 mars). « Déconstruire des situations de violence à l’école : une méthodologie éprouvée en formation d’enseignants », Colloque Formation d’enseignants : quels scénarios ? quelles évaluations ?, Antony Val-de-Bièvres – site de l’IUFM de Versailles. http://www.versailles.iufm.fr/colloques/scenarios/pdf/Robbes.pdf

 

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national (COM)

Robbes, B. (2017, 24 octobre). Croiser deux analyses d’une même séquence. Pour un dialogue entre pédagogie et didactique, Université d’Automne de l’OCCE, « Les apprentissages en coopération : une didactiques est-elle possible ? », Gennevilliers, France.

Denizot, N., & Robbes, B. (2017, 18-20 octobre). Croiser deux analyses d’une même séquence. Pour un dialogue entre pédagogie et didactique, Colloque « Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l’éducation », Caen, France.

Carra, C., Boxberger, C., & Robbes, B. (2015, 20-22 mai). « Gestion des incidents en classe, pratiques professionnelles des enseignants débutants et analyse de la plateforme nationale de ressources numériques Néopass@ction », VIème congrès mondial « Violences à l'école et politiques publiques : de la violence à l'école au bien être scolaire », Lima, Pérou.

Robbes, B. (2015, 8-10 janvier). « Des mutations de l’autorité à l’exercice de l’autorité éducative : conditions de la pérennité des pédagogies « différentes », Symposium « L'école et l'enseignement au risque de la mutation », Colloque « Condition(s) enseignante(s). Conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis », Université Lumière Lyon 2, Lyon.

Robbes, B. (2014, 30 avril-2 mai). « Le rôle d’interprète des acteurs (ou des professionnels de terrain) en « Recherche avec… », Atelier D - La place de l’audio-visuel dans la recherche « avec », Symposium 2014 rechercheavec, réseau international interdisciplinaire francophone, Université d’Ottawa, Canada.

Robbes, B. (2012, 19-20 novembre). « Autorité éducative, rapport au savoir et essor des nouvelles technologies numériques : quelques conséquences favorables pour les pédagogies actives », Séminaire « Présence et avenir des pédagogies nouvelles », AFIRSE section française et Département des Sciences de l’éducation de l’Université François Rabelais, Université François Rabelais, Tours.

Robbes, B. (2009, 18-19 juin). « Des apports de la recherche pour former les professeurs à l’exercice d’une autorité éducative », Colloque international REF 2009 (Réseau de Recherche en éducation et formation). Pratiques et métiers en éducation et formation : formalisation de l’expérience et apports de la recherche, Université de Nantes et IUFM des Pays de la Loire.

Robbes, B. (2008, 23-25 juin). « La relation d’autorité éducative : des savoirs d’action efficaces et contextualisés », Quatrième conférence mondiale « Violence à l’école et politiques publiques ». La violence à l’école : une violence en contexte ?, Fondation Calouste Gulbenkian, Lisbonne.

Robbes, B. (2007, 19-20 janvier). « Le conseil en pédagogie institutionnelle dans la classe. De l’intention didactique à la transformation de soi par la socialisation », Journée d’études « Conseils d’élèves et autres lieux de participation dans les établissements scolaires : pratiques et savoirs », équipe THEODILE (Université Lille III, UFR des Sciences de l’Education – IUFM Nord-Pas de Calais), équipe ERDESS (Université de Genève – FAPSE, section des Sciences de l’Education), Lille.

Robbes, B. (2006, 24-25 novembre). « Entre fascination et rejet de l'autoritaire, l’enseignant d’aujourd’hui en quête d’autorité éducative », Deuxième colloque international d’actualité de la clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation. Quels liens avec la psychanalyse ? Quelles recherches ?, Université Paris X-Nanterre, Université Paris 5-René Descartes, Paris, Sorbonne.

Robbes, B. (2006, 8-9 septembre). « Des savoirs d’action mobilisés par les enseignants dansla pratique d’une autorité éducative, à travers trois situations recueillies lors d’entretiens d’explicitation », Symposium « Autorité : une question de gestes professionnels ? », Colloque « Autorité éducative, savoir, socialisation démocratique », CERFEE de l’Université Montpellier 3, LIRDEF de l’IUFM de l’académie de Montpellier, Montpellier.

Robbes, B. (2006, 11-14 avril). « Quelques représentations et significations inconscientes de l’autorité chez les enseignants aujourd’hui », 8ème Biennale de l’Education et de la formation, APRIEF, INRP, Lyon.

Robbes, B. (2004, 24-26 novembre). « Le traitement de la violence en milieu scolaire », Colloque « Situations de banlieues : enseignement, langues, cultures », Université de Cergy-Pontoise, Cergy-Pontoise.

Robbes, B. (2004, 31 août-4 septembre). « Mettre au jour des significations actuelles de l’autorité de l’enseignant et des savoirs d’action mobilisés dans la pratique d’une autorité éducative », 5ème congrès international d’actualité de la recherche en éducation et en formation, AECSE, CNAM, Paris.

Robbes, B. (2004, 14-18 avril). « Face à la violence en milieu scolaire : normativité et autorité pour penser et agir », 7ème Biennale de l’Education et de la formation, Lyon.

Robbes, B. (2004, 14-18 avril). « Le Centre Académique d’Aide aux Ecoles et Etablissements : dispositif institutionnel innovant pour prévenir et gérer la violence en milieu scolaire », 7ème Biennale de l’Education et de la formation, Lyon.

 

Ouvrages scientifiques (ou chapitres de ces ouvrages) (OS)

Robbes, B. (2017). Conclusion – Enjeux épistémologiques dans les démarches socio-cliniques : quels effets sur la production des savoirs ? In G. Monceau (dir.). Enquêter ou intervenir ? Effets de la recherche socio-clinique (pp. 155-166). Nîmes : Champ social.

Robbes, B. (2016). L’autorité enseignante. Approche clinique. Nîmes : Champ social.

Robbes, B. (2015). Questions épistémologiques, méthodologiques et perspectives possibles de recherches portant sur les pédagogies coopératives et institutionnelles. In M. Hugon & M.-L. Viaud (dir.). Les établissements scolaires « différents » et la recherche en éducation. Problèmes méthodologiques et épistémologiques (pp. 35-47). Arras : Artois Presses Université.

Robbes, B. (2014). Mutations, potentiels de mutation et « autorité éducative ». In P. Bongrand, C. Boré, S. Colinet, M.-L. Elalouf, M. Meskel-Cresta & J.-F. Nordmann (dir.). École et mutation. Reconfigurations, résistances, émergences (pp. 187-195). Bruxelles : de Boeck.

Robbes, B. (2012). Former les enseignants des pays développés à prévenir les situations de violence à l’école. Quels résultats de recherche pour quelles pratiques de formation ? In Galand, B., Carra, C., & Verhoeven, M. (dir.). Prévenir les violences à l’école (pp. 169-183). Paris : Presses Universitaires de France.

Robbes, B. (2010). Comment préparer les enseignants à exercer une autorité éducative ? In Prairat, E. (dir.) L’autorité éducative : déclin, érosion ou métamorphose (pp. 121-139). Nancy : Presses Universitaire de Nancy.

Robbes, B. (2010). L’autorité éducative dans la classe. Douze situations pour apprendre à l’exercer. Paris : ESF.

Robbes, B. (2007, décembre). L’autorité éducative : nouveau paradigme pour la pratique. In AIRe, & MèTIS (dir.). Mutation dans la culture ? Bouleversements dans l’éducation, nouvelles expressions symptomatiques… XIIes Journées d’études, de recherche et de formation des Instituts  Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques. (pp. 290-301). Nîmes : Champ social éditions.

Robbes, B. (2005). La prise en compte de la violence en milieu scolaire dans l’académie de Versailles. In Bertucci, M.-M., & Houdart-Merot, V. Situations de banlieues. Enseignement, langues, cultures (pp. 83-89). Lyon : INRP.

 

Ouvrages de vulgarisation (ou chapitres de ces ouvrages) (OV)

Robbes, D. (coord.) (2013). L’autorité éducative. La construire et l’exercer. Amiens : SCÉREN-CRDP d’Amiens et CRAP-Cahiers pédagogiques (Repères pour agir).

Robbes, B. (2011). Autorité. In Rayou, P., & van Zanten, A. (dir.). Les 100 mots de l’éducation (pp. 36-37). Paris : Presses Universitaires de France (Que sais-je ?).

Robbes, B. (2009). La discipline. Entretien avec Fernand Oury. In Martin, L., Meirieu, P., & Pain, J. La pédagogie institutionnelle de Fernand Oury (pp. 109-121). Vigneux : Matrice.

Casanova, R., Cellier, R., & Robbes, B. (2005). Situations violentes à l’école. Comprendre et agir. Paris : Hachette Education.

Héveline, E., & Robbes, B. (2000). Démarrer une classe en pédagogie institutionnelle. Paris : Hatier (réédité en 2010. Vigneux : Matrice). Traduit en Portugais.

Pain, J. (dir.) (1994). De la pédagogie institutionnelle à la formation des maîtres. Vigneux : Matrice.

 

Direction d’ouvrages (DO)

Hugon, M.-A., & Robbes, B. (dir.) (2016). Le rapport aux savoirs dans les pédagogies différentes. Nancy : Presses Universitaires de Lorraine.

Hugon, M.-A., & Robbes, B. (dir.) (2014). Des innovations pédagogiques et éducatives en réponse à la crise de l'école. Arras : Artois Presses Université.

Coordination et introduction du numéro thématique « Renouveler les regards sur les violences à l'école » de la revue Les Sciences de l’éducation. Pour l’Ère nouvelle. Robbes, B. (2013). Introduction. Pour une analyse contextualisée des violences à l’école. Les Sciences de l’éducation. Pour l’Ère nouvelle, 46 (1), 7-14. 

Coordination du chapitre « Prévention de la violence, best practices et modèles de professionnalité : quels paradigmes de la prévention ? », avec L. Bergugnat. In Carra, C., & Mabilon-Bonfils, B. (dir.) (2012). Violences à l’école. Normes et professionnalités en questions (pp. 195-272). Arras : Artois Presses Université.

Coordination scientifique du numéro 488 des Cahiers Pédagogiques (mars-avril 2011), « Violences : l’école en cause ? »

 

Autres publications (AP)

Rapports

Robbes, B. (2017, avril). La question de l’autorité. In alliance nationale des sciences humaines et sociales (ATHENA), alliance des sciences et technologies du numérique (ALLISTENE). La recherche sur l’éducation. Contribution des chercheurs (pp. 127-128). Rapport remis à M. Thierry Mandon, Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Robbes, B. (2017, avril). Violences en milieu scolaire & conduite de classe, entre discipline et sanction. In alliance nationale des sciences humaines et sociales (ATHENA), alliance des sciences et technologies du numérique (ALLISTENE). La recherche sur l’éducation. Contribution des chercheurs (pp. 129-131). Rapport remis à M. Thierry Mandon, Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

 

Notes de lecture

Robbes, B. (2015). Recension. Bénévent, R., & Mouchet, C. (2014). L’école, le désir et la loi. Fernand Oury et la pédagogie institutionnelle. Histoire, concepts, pratiques. Nîmes : Champ social. Cliopsy, 14, 125-130. Site de la revue Cliopsy [En ligne]. http://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2015/10/Cliopsy-14-octobre2015.pdf (page consultée le 2 novembre 2015).

Robbes, B. (2011). Note de lecture. Cifali, M., Théberge M., & Bourassa, M. (2010). Cliniques actuelles de l’accompagnement. Paris : L’Harmattan. Connexions, 95, 179-186.

Robbes, B. (2010). Note de lecture. Connac, S. (2009). Apprendre avec les pédagogies coopératives. Démarches et outils pour l’école. Paris : ESF. Spirale, 45, 183-189.

Robbes, B. (2005). Note de lecture. Marcelli D. (2003). L’enfant chef de la famille. L’autorité de l’infantile. Paris : Albin Michel. Les Sciences de l’Education pour l’Ere nouvelle, 38, 2, 115-119.

 

Articles disponibles sur Internet

Robbes B. (2018). Le livre du mois. Éduquer avec tact. Eirick Prairat. ESF sciences humaines, collection « Pédagogies, Questions vives », 2017. Questions à Eirick Prairat. Cahiers pédagogiques, 543, 70-71. Site du CRAP Cahiers pédagogiques. [En ligne]. http://www.cahiers-pedagogiques.com/Eduquer-avec-tact (page consultée le 23 février 2018).

Robbes, B. (2017, 11 juillet). Bruno Robbes : « Une bonne autorité éducative est une promotion de la personne ». Vousnousils. [En ligne]. http://www.vousnousils.fr/2017/07/11/bruno-robbes-une-bonne-autorite-educative-est-une-promotion-de-la-personne-605488 (page consultée le 30 août 2017).

Robbes, B. (2017, avril). #8 Quelle autorité à l’école ? (pp. 31-32). Les Cahiers pédagogiques. Hors série numérique, 46. [En ligne]. http://www.cahiers-pedagogiques.com/affiches/HSN-46-Antidotes.pdf?utm_source=phplist50&utm_medium=email&utm_content=HTML&utm_campaign=Des+antidotes+aux+mensonges+et+id%C3%A9es+re%C3%A7ues+sur+l%27%C3%A9cole (page consultée le 19 avril 2017).

Robbes B. (2016). Quelle autorité à l’école ? Antidote n°8. Remèdes aux mensonges et autres idées reçues. Site du CRAP Cahiers pédagogiques. [En ligne]. http://www.cahiers-pedagogiques.com/Quelle-autorite-a-l-ecole (page consultée le 4 décembre 2016).

Robbes, B. (2016). « Je ne suis pas entré dans l’enseignement pour faire le flic » (pp. 1-3). Site du Café pédagogique. [En ligne]. http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/10/11102016Article636117667426899439.aspx (page consultée le 12 octobre 2016).

Robbes, B. (2015). Note sur la discipline positive (pp. 1-14). Site de Philippe Meirieu[En ligne]. http://www.meirieu.com/ECHANGES/echangesdepratiques.htm (page consultée le 7 décembre 2015).

Dubois, A., Jospin, O., & Robbes, B. (2015). L'heure de vie de classe pour une véritable éducation sociale et citoyenne (pp. 1-3). Site du Café pédagogique [En ligne]. http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/03/06032015Article635612227766727819.aspx (page consultée le 6 mars 2015). Également consultable sur le Site de Philippe Meirieu[En ligne]. http://www.meirieu.com/ECHANGES/heure_vie_de_classe.pdf

Robbes, B. (2015). Malentendus à propos de l’autorité à l’école (pp. 1-4). Site du Café pédagogique [En ligne]. http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/01/30012015Article635581990201069719.aspx (page consultée le 30 janvier 2015).

Robbes, B. (2014). Quel est le cadre conceptuel de la pédagogie différenciée ? Site L’école aujourd’hui.fr [En ligne]. http://lea.nathan.fr/metier-denseignant/gestion-de-classe/quel-est-le-cadre-conceptuel-de-la-pedagogie-differenciee (page consultée le 16 juin 2014).

Robbes, B. (2012). Pédagogie et transmission des savoirs : les termes d’un débat en voie de dépassement ? (pp. 1-16). Site de l’université de Cergy-Pontoise [En ligne]. http://www.u-cergy.fr/fr/recherche-et-valorisation/iea/archives---2006-a-2010/les-semestres-2010/eduquer-et-transmettre---quelle-ecole-demain.html (page consultée le 11 mai 2012).

Robbes, B. (2012, avril). Impressions d’un jeune chercheur pédagogue (pp. 44-46). Les Cahiers pédagogiques. Hors série numérique, 25 [En ligne]. http://www.cahiers-pedagogiques.com/Quelle-pedagogie-dans-le-superieur.html (page consultée le 27 avril 2012).

Robbes, B. (2011, 21 novembre). Pratiquer la sanction éducative. Des perspectives ouvertes et des ambiguïtés de la circulaire n° 2011-111 du 1er août 2011 (pp. 1-9). Site du Café pédagogique [En ligne]. http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/11/21112011_Pratiquersanctioneducative.aspx (page consultée le 21 novembre 2011).

Robbes, B. (2011, mars-avril). Quelques pratiques éprouvées pour la formation des enseignants (pp. 1-4). Site du CRAP Cahiers pédagogiques [En ligne]. http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article7315 (page consultée le 21 mars 2011).

Robbes, B. (2009, 1er avril). Exercer une autorité éducative : principes d’action et dispositifs de formation possibles pour les professeurs (p. 1-8). Site du CRAP Cahiers pédagogiques [En ligne]. http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article6017 (page consultée le 11 décembre 2009).

Robbes, B.  (2009, février). Autorité et logiques des relations école/parents (pp. 1-8).Site de Philippe Meirieu[En ligne]. http://www.meirieu.com/ECHANGES/robbes_autorite_parents.pdf (Page consultée le 11 février 2009).

Robbes, B.  (2009, janvier). La pédagogie différenciée : historique, problématique, cadre conceptuel et méthodologie de mise en œuvre (pp. 1-34). Site de Philippe Meirieu[En ligne]. http://www.meirieu.com/ECHANGES/bruno_robbes_pedagogie_differenciee.pdf (Page consultée le 26 janvier 2009).

Robbes, B. (2008, septembre). Faire autorité « entre les murs » : mission impossible (pp. 1-6) ? Site de Philippe Meirieu [En ligne]. http://www.meirieu.com/FORUM/faire_autorite_robbes.pdf (Page consultée le 25 septembre 2008). (Article repris dans Cahiers économie et gestion, 101, mars-avril-mai 2009, 40-42).

Robbes, B. (2008, avril). L’enseignant et l’autorité éducative : en finir avec l’autorité naturelle (pp. 1-4) ? Site du mensuel de l’université [En ligne]. http://www.lemensuel.net/L-enseignant-et-l-autorite.html (Page consultée le 10 avril 2008).

Robbes, B. (2006, mai). Les pratiques institutionnelles : réponses actualisées pour l’autorité de l’enseignant (pp. 1-19) ? Site du Ceepi [En ligne]. http://ceepi.org/IMG/pdf/robbes-autorite.pdf (page consultée le 11 décembre 2009).

Robbes, B. (2006, 28 mars). Les trois conceptions actuelles de l’autorité (pp. 1-20). Site du CRAP Cahiers pédagogiques [En ligne]. http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article2283 (page consultée le 11 décembre 2009).

Robbes, B. (2004, 11 novembre). L’autorité après la circulaire « Fillon » : question de sens et de faire (pp. 1-6). Site du CRAP Cahiers pédagogiques [En ligne]. http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article1212 (Page consultée le 11 décembre 2009).

 

Participation à des documentaires vidéo

Simon, J.-F., & Paccaud, P. Différenciation pédagogique. Discussion autour de la différenciation pédagogique avec Bruno Robbes, enseignant chercheur et Maître de conférences en science de l’éducation à l’université de Cergy-Pontoise, 15 décembre 2016. [En ligne]. https://dane.ac-lyon.fr/spip/Differenciation-pedagogique

Dominique Pouthier, Conflits à l’école. Savoir les prendre en compte pour un meilleur climat scolaire, Réseau Canopé, collection Agir, 1er juin 2016. [En ligne]. https://www.reseau-canope.fr/climatscolaire/agir/ressource/ressourceId/savoir-prendre-en-compte-les-conflits-a-lecole-pour-un-meilleur-climat-scolaire.html