Page personnelle

SYLVIE BRODZIAK

Présentation

Maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches  en Littérature et Histoire des idées à l’Université de Cergy-Pontoise.

Docteure en Histoire du XIXème siècle, Docteure en Langue et Littérature Françaises, spécialiste de Clemenceau écrivain, ses recherches en littérature  se penchent sur  l’expression des groupes  et individus  dits minoritaires ou marginaux.   

Elle  oriente sa réflexion  sur les littératures francophones, l’écriture de l’histoire et des mémoires, les études de genre et sur la création littéraire et  artistique après les grandes catastrophes historiques et naturelles: guerres, génocides, séismes…  

Thèmes de recherche

Mots-clés : Francophonies littéraires des Suds : Afrique subsaharienne. Maghreb. Machrek, Haïti, Caraïbe.  Ecritures de l’histoire et des mémoires   Esclavage. Colonisation. Décolonisation. Génocides. Indépendances. Rwanda. Révolutions. Catastrophes naturelles.  Etudes postcoloniales.  XIXème siècle. Clemenceau. Politique et littérature. Genre. Féminin/masculin. Homosexualité. Transgenre. 

 1. Littératures Francophones

Littératures francophones des Suds : terrains privilégiés de la conscience de l’altérité. La littérature comme produit d’un rapport de domination historique, conforté et perpétué par de solides préjugés culturels. Ce rapport de domination mis en place par les sociétés anciennement esclavagistes et coloniales a hiérarchisé les voix et les créations. A une littérature majeure dominatrice «  classique »  est opposée une littérature «  francophone » plus  invisible et moins reconnue.

2. Littérature et histoire des idées.

Interrogation sur la définition de la littérarité d’une œuvre et sur les limites mêmes de toute définition : notion d’auteur, d’écrivain, d’œuvre. Impact des événements traumatiques sur la création littéraire. Fictions et histoire, Ecrits scientifiques et littérature. Journalisme  etl littérature, Philosophie et littérature.  Politique et littérature. Arts et littérature. XIXème siècle. Clemenceau. Correspondance.

3. Littérature et études de genre.

 La création littéraire sous le prisme du genre dans les sociétés coloniales et  postcoloniales . 

Publications

Publications selon les trois axes.

Axe 1 : Littératures francophones.

Ouvrages personnels et directions d’ouvrages.

  • Sylvie BRODZIAK (dir.), Haïti, enjeux d’écriture, Paris, Presses Universitaires de Vincennes, mars 2013, 192 pages. 

Articles de revues

  • « Les femmes et la guerre de libération nationale/guerre d’Algérie entre mémoire ancienne et écritures récentes. » in revue Dalhousie French Studies, Halifax, numéro spécial «  Femmes du Maghreb.» 2015.
  • « 1962 : récits de gens très ordinaires » in La France et l'Algérie en 1962. De l'Histoire aux représentations textuelles d'une fin de guerre, Christiane CHAULET ACHOUR et Pierre-Louis FORT (dir.), Paris, Karthala, 2014, p. 175-201.
  • Communauté et patchwork de la mémoire dans l’œuvre de Léonora Miano » in Pluri-culture et écrits migratoires / Pluri-culture and migrants Writings Elizabeth SABISTON  et Robert Drummond ( dir), Centre Canada-Méditerranée éditions, Toronto, 2014, p.195-209.
  • « Bicentenaire ou le Meurtre pour mémoire de Lyonel Trouillot » in Haïti, enjeux d’écriture, dir. Sylvie Brodziak , Presses Universitaires de Vincennes,  2013, p.101-115.
  • « Le Petit Roi de Chimérie » de René Maran ou la littérature vigie de l’Histoire » in Revue Présence Africaine, n° 187-188, Eloge de l'écrivain, Léon-Gontran Damas/René Maran, juillet 2013, pp. 197-215.
  • Entrée « Georges RODENBACH  » in Dictionnaire des écrivains francophones classiques, Belgique, Canada et Québec, Luxembourg, Suisse, Corinne Blanchaud (dir.)  HonoréChampion, 2013.
  • « R comme Rwanda » in Abécédaire insolite des francophonies, Christiane Chaulet Achour et Brigitte Riéra (dir.), Presses Universitaires de Bordeaux, 2012, P. 435-446.
  • « Louis Gardet, enseigner l’Islam et le monde arabe », in Ecrivains et intellectuels français face au monde arabe, dir. Catherine Mayaux, Paris, Honoré Champion, 2011, p.233-245.
  • «  Le rap en noir et blanc » in Frantz Fanon, figure du dépassement, regards croisés sur l’esclavage, Christiane Chaulet Achour ( dir) , Paris CRTF/Encrage université, 2011 p. 107-123.
  • Entrée "René MARAN" in Dictionnaire des écrivains francophones classiques (Afrique sub-saharienne, Caraïbe, Machrek, Maghreb, Océan indien), C. Chaulet Achour et C. Blanchaud (coord.), Paris, Honoré Champion, 2010, p. 290-293.
    • « Théodore Monod et la caravane littéraire du désert de Maxence » in Itinéraires intellectuels au XXe siècle - France/Maghreb/Machrek – Traversées, Paris, Kharthala, 2010, p. 25-45.
    • «  Miano Session ou l’écriture au cœur du monde » in Le féminin des écrivaines, Suds et Périphéries, Christiane Chaulet Achour et Françoise Moulin Civil (dir.), Amiens, CRTF-CICC-UCP/ Encrage édition, diffusion Les Belles Lettres, 2010, 544 p., p. 385-399.
    • « Ecrire la mémoire noire des camps nazis », in Esclavage, Esclavages, textes réunis et présentés par Lucia Dumont et Marie Frémin, Amiens, CRTF-UCP/ Encrage édition, diffusion Les Belles Lettres, novembre 2008, p. 109-125.
    • « Aziz Chaouki : un "héritier  impertinent" » in Albert Camus et les Lettres algériennes : l’espace de l’inter discours, Alger, Université d’Alger, Imp. Mauguin, juin 2007, tome 2, p.365-377.
    • « La représentation de l’esclavage, dans quelques manuels scolaires haïtiens et  français, à l’école primaire, aujourd’hui » in Présences haïtiennes, textes réunis par Sylvie Bouffartigue, Christiane Chaulet Achour, Dominique Fattier, et Françoise Moulin Civil, Amiens, CRTF-UCP/ Encrage édition, diffusion Les Belles Lettres, 2006, p. 193-221.
    • « Motifs autobiographiques et interculturalité dans deux romans sénégalais : Une si longue lettre de Mariama Bâ et Riwan ou le chemin de sable de Ken Bugul » in L’autobiographie en situation d’interculturalité, Alger, éditions du Tell, 2004, tome 2, p. 373-390.
    • « Le jardin perdu d’Andrée Chedid », Cahiers Robinson, consacré à Andrée Chedid, N°14, Presses universitaires d’Artois, novembre 2003, p. 37-47.
    • « Le Code noir »in Esclavage, libérations, abolitions, commémorations, Biarritz, Editions Atlantica, Carnets Séguier, 2001, p.43-61.

Axe 2 : Littérature et histoire des idées.

Ouvrages personnels et directions d’ouvrages.

  • Sylvie Brodziak et de Michel Drouin (dir.), Clemenceau et le monde anglo-saxon Geste éditions, La Mothe-Achard, 2005, 220 p.
  • Sylvie BRODZIAK, Clemenceau,l’irréductible républicain,  préface de Marc Gallo, collection «  Ils ont fait la France… » dirigée par Max Gallo, Paris, Classiques Garnier, pour Le Figaro et l’Express, 2011, 371 p.
  • Sylvie BRODZIAK (dir), L’odyssée du patrimoine, entre beau temps et tempête Paris, Editions du relief, 2012, 123 pages.
  • Sylvie BRODZIAK, Clemenceau, la liberté à tout prix, collection les Rebelles dirigée par Jean-Noël Jeanneney, volume 7, Société éditrice du Monde, 2012.
  • Clemenceau, Georges, La mêlée sociale, édition établie, commentée et présentée par Sylvie BRODZIAK, collection Textes de littérature moderne et contemporaine dirigée par Alain Montandon, Paris, Honoré Champion, 2014, 441 pages.
  • Georges Clemenceau, correspondance (1858-1929), édition établie et annotée par Sylvie Brodziak et Jean-Noël Jeanneney, Paris, éditions Robert Laffont et Bibliothèque nationale de France, collection Bouquins, 2008, 1099 p.
  • Sylvie Brodziak et de Christiane Chaulet Achour (dir.), Noirs secrets, Paris, éditions Le Manuscrit, Manuscrit-université, collection Féminin/Masculin, 2009, 205 p.
  • Sylvie BRODZIAK et Caroline FONTAINE (dir.),  Clemenceau et la Grande Guerre, Geste édition, La Mothe-Achard, 2010, 350 p. 
  • Sylvie BRODZIAK (dir.), Les gens de Saint-Jean, des habitants d’un quartier populaire à Beauvais racontent soixante ans d’histoire, Paris, Magellan et Cie, 2011, 261p.
  • Sylvie BRODZIAK, Clemenceau, Paris, PUV, collection Libre cours, 2015, 200 pages.

Articles de revues

  •  «  Ecritures de la catastrophe naturelle chez Ramuz : « La montagne magique »  entre  malédiction et apocalypse » in Présages, prophéties et fins du monde, de l’Antiquité au XXIe siècle, François PERNOT et Eric VIAL ( dir.), Editions de l’Amandier, Paris, 2015, P. 315-333.
  • « L’œuvre romanesque de Jean Malaquais, la diaspora entre refus et réinvention » in Imaginaires diasporiques, Joanna NOWICKI (dir), Paris, Editions du Relief, 2015, p. 83-96.
  • « Les Mauvais Bergers,  pièce d’Octave Mirbeau, Trois critiques théâtrales de Georges Clemenceau » in Cahier Octave Mirbeau n°22, Pierre Michel dir, p. 34 à 46, avril 2015. 
  • « Conte beauvaisien du quartier Saint Jean. L’ANRU et la Tour Harmonie » in Les habitants : acteurs de la rénovation urbaine ? Elizabeth AUCLAIR et Didier DESPONDS ( dir) , Paris, Presses Universitaires de Rennes , 2014, p. 219-230.
  • Florilège épistolaire et engagement pendant la guerre d’Algérie, Les Belles Lettres de Charlotte Delbo » inCharlotte Delbo, Œuvre et engagements, Christiane PAGE ( dir.) , Presses universitaires de Rennes, 2014, p.89-101.
  • «  Fin d’Empire et débuts de République : l’histoire scandée par la correspondance de Georges Clemenceau » in dossier La lettre et l’Histoire, revue Epistolaire n°39, 2013, Honoré Champion, p. 109-119.
  • «  Le goût des arts, famille et mondanités », « Rideau rouge et caractère de plomb. De la représentation théâtrale à l’écriture de l’article », « Docteur Stockman et mandarin Tchang-I, du théâtre norvégien d’Ibsen à la pièce chinoise du Voile du bonheur », «  Bélébat face à la mer. Entre solitude et lois de l’hospitalité. » in Clemenceau et les artistes modernes. Manet, Monet, Rodin… Paris, Somogy éditions d’art, 2013, 280 pages, 300 illustrations.
  • « Quel destin pour les grands hommes : l’exemple de GeorgesClemenceau » in L’odyssée du patrimoine, entre beau temps et tempête, Sylvie BRODZIAK (dir), Paris, , Editions du Relief, 2012, p.51-69.
  • « Enseigner la Shoah par la littérature, L’écriture fictionnelle du retour dans le Non de Klara de Soazig Aaron » in actes du colloque international, Histoire et Littérature : regards croisés, enseignement et épistémologie, IFE-ENS, Lyon, mai 2011, publié en ligne : http://www.canalu.tv/producteurs/ecole_normale_superieure_de_lyon.
  • « Clemenceau américain, journaliste et épistolier » in revue électronique Médias19e, www.medias19.org.
  • « La représentation de l’Allemagne dans l’œuvre littéraire de Georges Clemenceau » in Clemenceau et la Grande Guerre, direction Sylvie Brodziak et Caroline Fontaine, Geste édition, La Mothe Achard, 2010, p. 19-40. 
  • « Clemenceau ou le « passant du Nord » à la découverte d’un Nouveau Monde » in  Se déplacer du Moyen Age à nos jours, actes du 6ème colloque européen de Calais 2006-2007, dir. Stéphane Curveiller avec la collaboration de Laurent Buchard, Presses Université d’Artois et Amis du Vieux Calais, mars 2009, p. 232 -240.
  • « Diam's, la boulette, la bulle et le lien social » in Jeunesse, Médias et lien social, Isabelle Boyer et Béatrice Turpin (dir.), Amiens, CRTF-UCP/ Encrage édition, diffusion Les Belles Lettres, juillet 2008, p. 147-157.
  • « Clemenceau lecteur de Victor Hugo » article en ligne :

groupugo.div.jussieu.fr/Groupugo/doc/08-04-05Brodziak.pdf

  • « Lecture franco-japonaise de trois écrits sur l’incident de Sakai en 1868 » in France-Japon : Regards croisés, Echanges littéraires et Mutations culturelles, Catherine Mayaux (dir. ), collection Littératures de langue française, Bern, Peter Lang, 2007, p.3-17.
  • « Vivre et créer avec ou malgré la mémoire du génocide », Conférence Université ouverte, février 2007, Cahier de l’Université Ouverte, collection interne de l’UCP
  • « Courrières ou la disparition de la classe ouvrière dans l’œuvre littéraire de Georges Clemenceau », in 10 mars 1906, Courrières aux risques de l’Histoire, textes réunis par Denis Varaschin et Ludovic Laloux, GRHEN, 2006, p. 469-487.
  • « Appels à témoins, Paroles de…» in Arts littéraires, arts cliniques, Voix témoins,  Amiens, UCP/ Encrage édition, diffusion Les Belles Lettres, 2006, p.176-189.
  • « Violences et pédagogie : le journal de ghetto de Janusc Korczak », in Etats et effets de la violence, Amiens, CRTF-UCP/ Encrage édition, diffusion Les Belles Lettres, 2005, p. 79-101.
  • « Clemenceau et la culture anglo-saxonne » in Clemenceau et le monde anglo-saxon sous la Sylvie Brodziak et Michel Drouin ( dir.) , La Mothe-Achard, Geste éditions, 2005, p. 33-51.
  • « Mémoire individuelle et mémoire collective dans le journal intime », in Mémoire, mémoires, Amiens, CRTH-UCP/ Encrage édition, diffusion Les Belles Lettres, 1999, p. 63‑81.

Axe 3 :   Littérature et études de genre.

Ouvrages personnels et directions d’ouvrages

  • Le corps à l’œuvre, Sylvie Brodziak (dir.), Paris, éditions Le Manuscrit, Manuscrit-université, collection Féminin/Masculin, 2007, 388 p.

Articles de revues

  • « Les femmes et la guerre de libération nationale/guerre d’Algérie entre mémoire ancienne et écritures récentes. » in revue Dalhousie French Studies, Halifax, numéro spécial «  Femmes du Maghreb.» 2015.
  • « Rires de femmes à Ravensbrück. Le Verfügbar aux Enfers de Germaine Tillion » in Le rire en francophonie, Violaine Houdart Mérot ( dir), éditions Paris CRTF/Encrage université, 2013, p.135-155.
  • «  Miano Session ou l’écriture au cœur du monde » in Le féminin des écrivaines, Suds et Périphéries, Christiane Chaulet Achour et Françoise Moulin Civil (dir.), Amiens, CRTF-CICC-UCP/ Encrage édition, diffusion Les Belles Lettres, 2010, 544 p., p. 385-399.
  • «  Tu ne tueras point » in Interdits et Genre, constructions, représentations et pratiques du féminin et du masculin, actes du colloque du 15-16 mai 2009, Université François Rabelais et Maison des Sciences de l’Homme de Tours, msh.univ-tours.fr/documentsMedia/genre-resume-interdits-et-genre.pdf
  • «  Histoire d’un secret, ténèbres du secret, couleurs de l’aveu » in Noirs secrets, Sylvie Brodziak et Christiane Chaulet Achour (dir.), Paris, éditions Le Manuscrit, Manuscrit-université, collection Féminin/Masculin, 2009, p. 23-35.
  • « Des Pères sur papier glacé" : du père autoritaire à la coparentalité », in Pères en textes, Médias et littérature, Paris, éd. Le Manuscrit, Manuscrit-université, collection Féminin/Masculin, 2006, p.33-49.
  • « Motifs autobiographiques et interculturalité dans deux romans sénégalais : Une si longue lettre de Mariama Bâ et Riwan ou le chemin de sable de Ken Bugul » in L’autobiographie en situation d’interculturalité, Alger, éditions du Tell, 2004, tome 2, p. 373-390.
  • « Clemenceau et Madame Baldensperger : une amitié littéraire », in Couples en création, Amiens, CRTH-UCP/ Encrage édition, diffusion Les Belles Lettres, novembre 2003, p. 171-187.
  • « Couples en création : la relation hommes - femmes dans la création littéraire, artistique et la recherche », conférence Université ouverte du 16 octobre 2003, mise en ligne sur le site : http://www.u-gergy.fr/article2353
  • « Clémence Royer ou le combat pour l’intelligence », in Portraits de femmes, Amiens, CRTH-UCP/ Encrage édition, diffusion Les Belles Lettres, mai 2002, p. 55-77.
  • « Clemenceau, traducteur de John Stuart Mill, Clémence Royer traductrice de Darwin », in Traduire 1, Amiens, CRTH-UCP/ Encrage édition, diffusion Les Belles Lettres, octobre 2000, p. 71-85.

 

 

 

 

 

 

CV

1976      Classes préparatoires en Lettres Modernes (option Histoire Géographie)

1977      Lycée Saint Sernin de Toulouse

1978      Licence d’enseignement de l’Histoire (Université de Toulouse le Mirail)

1979      Maîtrise ès lettres d’enseignement de l’Histoire 
Sujet : La condition féminine en URSS, sous la direction de Rolande TREMPE, PR à l’Université Toulouse le Mirail.

1981      DEA en Histoire
Sujet : Les travailleuses du textile et du vêtement à Toulouse, fin XIXe début XXe, sous la direction de Rolande TREMPE, PR à l’Université Toulouse le Mirail.

1984      Doctorat de troisième cycle en Histoire contemporaine.
Sujet : Les congrégations féminines dans le Midi Toulousain, 1880-1914, sous la direction de Rolande TREMPE, PR à l’Université Toulouse le Mirail.

1997      Formation à l’IRHT (Institut de Recherche sur l’Histoire des Textes) sur le manuscrit médiéval.

 2001     Thèse de doctorat en Lettres Modernes (nouveau doctorat)
Sujet : Clemenceau écrivain.
Sous la direction de Bernard MOURALIS, PR à l’Université de Cergy-Pontoise. Jury : Christiane Chaulet Achour, PR à l’Université de Cergy-Pontoise (Présidente), Emmanuel Fraisse, PR (UCP), Philippe Hamon, PR (Paris III), Jean-Noël Jeanneney, PR (IEP de Paris) et Bernard Mouralis, PR (UCP).
Mention Très Honorable et avec Félicitations.

2010      Habilitation à Diriger des Recherches en Littérature et civilisation françaises
Sous la direction de Emmanuel FRAISSE, PR à l’université Sorbonne Nouvelles, ParisIII
Titre des travaux : De la trace, histoire, mémoire, fictions.
Université Sorbonne Nouvelle Paris III
Jury : Alain Pagès, PR, Université Sorbonne Nouvelle-Paris III, Président du jury, Christiane Chaulet Achour, PR, université de Cergy-Pontoise, Violaine Houdart Merot, PR, université de Cergy-Pontoise, Emmanuel Fraisse, PR, université Sorbonne Nouvelle-Paris III , Francis Marcoin, PR, université d’Arras.