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CECILE DOUSTALY

Maître de Conférences / Senior Lecturer, Université de Cergy-Pontoise

Réseaux sociaux :

Présentation

  Activités principales

Responsabilités au sein d'AGORA (ancien CICC)

Membre associé

  • CREC, Centre de Recherche en Civilisation Britannique (CREW), Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle
  • GSPE, Groupe de Sociologie Politique Européenne (PRISME), CNRS / IEP / Université de Strasbourg

Sociétés savantes et réseaux de recherche

  • FSP - Fondation des Sciences du Patrimoine Labex Patrima
  • SAES (Société des Anglicistes du Supérieur)
  • CRECIB (Centre de Recherches et d'Etudes en Civilisation Britannique)
  • ENCATC (European Network on Cultural Management and Cultural Policy Research and Training)

Responsabilités pédagogiques

  • Directrice du Master TCPIT (Tourisme Culturel et Promotion Internationale des Territoires) (2015-)
  • Responsable du CMI TCT (Cursus Master en Ingénierie Internationale du Tourisme Culturel et des Territoires)  (2014-)
  • Responsable du Parcours Culture et Tourisme LEA-LLCER (2014-2016)
  • Porteur de projet : création du CMI, du Master et du Parcours culture et tourisme de Licence (2011-2014)
  • Directrice des Études et des Langues - L pro UFR LEI Tourisme International et Commerce International (2008-2012).

Enseignements

Depuis 2008

  • Encadrement de projets tuteurés / APP (Apprentissage Par Problème) dans les secteurs des territoires, du tourisme, des arts et du patrimoine à l'international : développement, événementiel, communication, médiation, numérique.
  • Suivi d'apprentissages et de stages en France et à l'étranger.

2016

  • Master TCPIT 2 : CM "World Markets in Culture and Tourism"
  • Master 1 Etudes Européennes et Internationales : CM "Comparative Cultural Policy", IEP de Saint Germain en Laye
  • Projets tuteurés de Master 2 et projet d'intégration de Licence (L3 CMI)
  • Responsable du portfolio et du voyage d'études de M2

Depuis 2015

  • Master TCPIT 1 : CM "European Heritage" ; CM "Current issues for Place, Heritage and Tourism sectors"
  • Conférences de méthode "Britain since 1990", L2, IEP de Saint Germain en Laye
  • Parcours LEA-LLCER culture et tourisme :  CM "Le Tourisme et la culture, des secteurs porteurs dans le monde" (L2) ; CM "Tourismes, cultures et patrimoines : du territorial au transnational" (L3)
  • Projets tuteurés de Master et projet d'intégration de Licence (L2 CMI)

2014-2016

  • Parcours LEA-LLCER culture et tourisme :  CM "Le Tourisme et la culture, des secteurs porteurs dans le monde" (L2) ; CM "Tourismes, cultures et patrimoines : du territorial au transnational" (L3)
  • Projet tuteuré de recherche documentaire (L1 CMI)

2008-2013

  • CM "History, Culture et Heritage in anglophone countries", CM "History, Culture and Heritage of the Caribbean" (L Pro tourisme international)
  • CM et TD Anglo-saxon Markets (LPro Commerce international)
  • TD histoire économique britannique (L3 LEA) 

Activités principales de recherche

2016

  • "Cultural Policies and the North-South Divide in England", International Conference Revisiting the UK’s North-South Divide: the Changing Face of the North, Nancy, 3-6 November 2016. 
  • "The Olympic games as a tool for minority culture empowerment? The example of London 2012", Projet WHIG, What is governed in London and Paris (USPC Idex), coordinateur Romain Garbaye, Université de la Sorbonne-Paris 3, 28 juin 2016.

2015

  • EEEE (ENCATC European Education Exchange) Mobility grant, SORMENA expedition, Bristol, UK, 15-18 November 2015. The SORMENA Peer Reviewing project initiated by the University of Deusto and implemented in partnership with the European network on cultural management and cultural policy education, is conceived as a pilot to test an innovative methodological design for the assessment of CCIs (Cultural and Creative Industries) and their social impact with a focus on three cities: Bilbao (Basque Country, ES), Dortmund (Ruhr, DE) and Bristol (UK). The challenge is for the assessment of the impact of culture to become a way of experiencing the interdisciplinary activity of academics, artists, administrators and citizens. The expeditions will allow to discover three of Europe’s most vibrant creative hubs and include: technical visits of 4 Cultural and Creatives Industries and the cities' creative centers; focus group work on the impact of CCIs on local development; dialogue on current trends and future development on different social impacts, evaluation approaches, indicators, and methodologies of CCIs in Europe; participation in an international exchange of ideas and cooperation project; international and cross-occupational networking.

2015 (congé pour recherches au semestre impair)

  • Communication : " Participative Democracy and Vernacular Neighbourhoods: How Can Progressive Cities Listen to Their Own Voices", Projet Progressive Cities in Asia and Europe (CREW-CREC, National University of Singapore), Université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle, 11-12 Mai 2015.
  • Chercheur invité à Singapour : communication "The Vernacular city, heritage and creative economies", projet "Progressive Cities in Europe and Asia" (National University of Singapore University, CREW-CREC), 11-13 février 2015.
  • Chercheur invité à Caen : conférence d'ouverture "L'éducation artistique en France et en Angleterre: histoire comparée des politiques culturelles", Journées d'études "A Nous Deux, l'Art contemporain et le public", 28-29 janvier 2015, Frac Basse-Normandie. Time & Place, programme européen INTERREG IV A France (Manche) - Angleterre, FEDER. (Programme en Français - Programme in English)

2014

  • Co-organisatrice du Colloque international CICC-CRTFFrom Crisis to Criticism : Tensions, Evolutions, Revolutions in 19th and 20th century Europe, 10-11 avril 2014, Université de Cergy-Pontoise.

2013

  • Depuis 2013 : Membre du comité éditorial et relectrice à l'aveugle : Journal of Cultural Management and Policy (ENCATC, Brussels).
  • Experte AERES
  • Lauréate de la bourse France-Stanford 2012-2013 avec Sophia Labadi (CICC-UNESCO) et Pr Lynn Meskell (Director, Stanford Archaeology Centre) pour le projet collaboratif intitulé: "The Conservation of Historic Cities and Sustainable Development". Printemps 2013: organisation de deux colloques internationaux à l'université de Stanford et à l'université de Cergy dans ce cadre. 

    Cergy-Stanford Conference: Heritage, Cities and Sustainable Development 30-31 May 2013 Programme & Abstracts

2012

2011

 

Thèmes de recherche

Civilisation britannique comparée XIXe-XXIe siècles

Politiques culturelles / Histoire culturelle / État et culture 

Patrimoines, musées, création, loisir, éducation artistique, tourisme,  événementiel, industries créatives — production, médiation, réception, circulation

Culture & territoires, identités, représentations collectives, minorités, marketing territorial, politiques d'attractivité territoriale, développement international, coopération et diplomatie culturelle

TIC et numérique dans ces domaines : e-patrimoine, e-mediation, e-tourisme, e-marketing, e-public management

Approche pluri-disciplinaire en sciences humaines et sociales

Sociologie politique, politiques publiques, études des publics, études urbaines, histoire, économie/gestion ...

Thèse de doctorat

Le soutien public à l'art en Angleterre du XIXe siècle à la fin des années 1960 : de la démocratisation de la culture à la démocratie culturelle ?, Paris : Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3, 2007, 604 p.

Publications

Direction d'ouvrage ou de revue

  1. n°3 du  Journal of Cultural Management and Policy,  (selection of papers from the conference The Arts in Times of Crisis: French and British Perspectives held at the Université de Cergy-Pontoise and the musée Rodin, jointly organized by Cergy and Warwick universities), Bruxelles, ENCATC, 2013.
  2. n° 7 de la revue Dialogues Européens, « Les politiques culturelles en Europe », Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2008.

Contributions à un ouvrage collectif

  1. "Women and Leisure in Britain: twentieth century historiography and socio-cultural trends", B. Bebber ed., Leisure and Cultural Conflict in Twentieth-century Britain, Manchester University Press, 2016, 181-204. (Réédition du volume de 2012 en Poche)                                                           
  2. « Femmes et loisir en Grande-Bretagne : vers l’égalité des sexes ? », C. Charlot (dir.), Les Femmes britanniques aux XIX et XXe siècles, Presses Universitaires de Rennes (PUR), Rennes, (à paraître en 2016).
  3. Liverpool : Radiographie d'un classement au patrimoine mondial de l'UNESCO" (avec S. Nail), L'invention de la valeur universelle exceptionnelle de l'UNESCO, Une utopie contemporaine, A. Chenevez, N. Novello Paglianti (dir.), L'Harmattan, 2015.                                                                                                                                 
  4. « Culture populaire et culture d’élite », Manuel : Le Royaume-Uni Contemporain, P. Schnapper et E. Avril eds., Paris, Ophrys, 2014, 319-328.
  5. Arts Council England in the 2000s: Towards Digital Era Governance?", C. Zumello, E. Avril, eds, New Technology, Organizational Change and Governance, London, Palgrave, 2013, 23-38.          
  6. "Women and Leisure in Britain: twentieth century historiography and socio-cultural trends", B. Bebber ed., Leisure and Cultural Conflict in Twentieth-century Britain, Manchester University Press, 2012, 181-204. 
  7. « La genèse du soutien public aux beaux-arts à Londres aux XVIIIe et XIXe siècles », J. Carré (dir.), Londres 1700-1900 : naissance d’une capitale culturelle, Paris : Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, 2010,  207-229.
  8. « Le rôle de la culture dans la renaissance urbaine depuis 1997 en Angleterre : de l’économique au socioculturel ? », S. Nail, D. Fee (dir.), Vers une renaissance urbaine britannique ? Dix ans de politique travailliste de la ville, Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2008, 75-95.

Articles publiés dans des revues à comité de lecture

  1. « Le rôle de l'action publique dans la renaissance musicale anglaise (1940-1960) », G. Couderc, J-P. Héberlé (dir.),  "Musique, Nation et Identité : la Renaissance de la Musique Anglaise, formes et conditions", Revue Française de Civilisation Britannique, vol. 16, n° 2, Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, printemps 2012.
  2. avec Clive Gray (Warwick University), "Labour and the Arts : Managing Transformation ?", A. Kober-Smith, G. Leydier, N. Sowels (dir.), "Nouvelle gestion publique et réforme des services publics sous le New Labour", Observatoire de la société britannique - Journal of Contemporary British Studies, n° 8, janvier 2010, Université du Sud-Toulon-Var, 319-338. [édition papier et en ligne]
  3. « Les politiques de soutien à l’art en Angleterre depuis 1990 : "exception britannique", dirigisme ou modèle hybride ? », A. Slaby (dir.), « État et culture dans les pays anglophones », revue LISA, vol. V, n° 1, Caen : Université de Caen, 2007, 6-32.
  4. « La décentralisation des politiques culturelles en Angleterre », A. Kober-Smith, S. Nail, D. Fée (dir.), « Vers une nouvelle échelle des pouvoirs ? Discours et pratiques en Grande-Bretagne », Revue Française de Civilisation Britannique, vol. 13, n° 2, Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, printemps 2005, 67-82.

Communications à des colloques et congrès internationaux avec comité de lecture et publication des actes

  1. (invitée) Comité d'histoire du ministère de la Culture et de la Communication, « L'évolution du concept de démocratisation de la culture en Grande-Bretagne de 1940 à nos jours », journée d'étude Démocratiser la culture. Une histoire comparée des politiques culturelles,  (en partenariat avec le Centre d’histoire de Sciences Po et l'Université de Bourgogne - Centre Georges Chevrier à Sciences Po le 9 février 2012), Revue Territoires contemporains, 2013.
  2. "Growing Similarities in Cultural policies and politics in Britain and in France",Teaching Visual Arts in the UK and in France: a Comparative Perspective, International Conference organised by the Courtauld Institute of Art, the French Institute, the French Embassy in London, and the Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle, 14-15 June 2010), London: Courtauld Institute, 2011.
  3. « Londres durant le Festival de Grande-Bretagne de 1951 : parcours culturel d’une nation ? », O. Boucher-Rivalain, F. Baillet (dir.), Parcours urbains (International Symposium with CICC (Civilisations et identités culturelles comparées), Université de Cergy-Pontoise & Leeds University), Paris : L'Harmattan, 2011, 133-164.
  4. « La politique culturelle britannique, entre particularisme et européanisation », T. Sandu (dir.), Identités nationales, identité européenne, visibilité internationale : Aspects historiques, politiques et économiques de la construction européenne, (Colloque international, « Identités nationales – Identité européenne », organisé les 5-6 décembre 2003 par le Centre de Recherche Espaces Européens Contemporains de l’université de Paris 3 et l'Université de Paris 4), Collection Cahiers de la nouvelle Europe, Paris : L’Harmattan, 2004, 103-120.

Compte-rendus de lectures

  1. Bailey M., Clarke B., Walton J.K., Understanding Richard Hoggart: A Pedagogy of Hope, (Chichester, Wiley Blackwell, 2012, 219 p.), Revue Française de Civilisation Britannique, vol. 19, n° 2, Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2014.
  2. Dorney K., Merkin R., eds, The Glory of the Garden: Regional Theatre and the Arts Council 1984-2009, (Cambridge, Cambridge Scholars, 2010, 242 p.), Cultural Trends, Routledge, Vol. 21, Issue 1, 2012.
  3. Devlin G., Hoyle S., Le financement de la culture en France et en Grande-Bretagne, (Paris, L'Harmattan, 2001, 109 p.), Dialogues Européens, « Le Royaume-Uni et l’Europe de Thatcher à Blair », n° 4, Hiver 2002-2003, 41-43.