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CHRISTOPHE MIMEUR

Maître de conférences en géographie et aménagement

Présentation

Après un parcours en géographie et aménagement, j’ai obtenu mon doctorat en Géographie en décembre 2016.

Ma thèse porte sur l’étude du lien entre réseau et territoire. A partir des « traces de la vitesse » sur la longue durée, j’ai exploité de larges bases de données géohistoriques pour appréhender les effets de la croissance du réseau ferroviaire français dans les trajectoires démographiques des territoires.

Thèmes de recherche

Mes recherches s'articulent autour de l'interaction entre l'évolution des réseaux de transports et les dynamiques territoriales. Elles mêlent différentes temporalités et font appel à la multiplicité des échelles d'analyse. 

 

L'étude des réseaux de transports passe d'une part par l'évolution de son infrastructure (développement, rétractation, dégradation, renouvellement) mais aussi par l'évolution des services qui s'appuient sur l'infrastructure (densification, massification, désertification, pénalisation). 

L'étude des dynamiques territoriales passe quant à elle par l'analyse des circulations entre les territoires et questionnent la maille géographique à laquelle ces circulations sont observées : circulation des masses salariales, circulation des dépenses commerciales, etc.

 

Dans une perspective géohistorique, mes recherches visent à identifier de grands faits stylisés sur l'évolution des réseaux territoriaux, de leur création jusqu'à leur phase de croisière, en passant par la concept de complémentarité, de concurrence ou de substitution.

Publications

DERAEVE S., MIMEUR C., POINSOT P., ZEMBRI P., 2018. « Les petites lignes : de la nomenclature UIC à un classement par les enjeux et les potentiels »Transports urbains, n°133, pp. 3-8

 

MIMEUR C., QUEYROI F., BANOS A., THEVENIN T., 2017. « Revisiting the structuring effect of transportation infrastructure: an empirical approach with the French Railway Network from 1860 to 1910 »Historical Methods, n°133, pp. 3-8

 

MIMEUR C., 2016. Les traces de la vitesse en réseau et territoire, Approche géohistorique de la croissance du réseau ferroviaire français, Thèse de doctorat, Géographie, Université de Bourgogne-Franche-Comté, 449 p.

 

THEVENIN T., MIMEUR C., SCHWARTZ R., SAPET L., 2016. « Measuring one century of railway accessibility and population change in France. A historical GIS approach »Journal of Transport Geography, vol. 56, pp. 62-76

 

BAHOKEN F., KONING M., MIMEUR C., OLARTE-BACARES C., THEVENIN T., 2016.« Les temps de parcours interurbains en France : une analyse géohistorique »,Transports, n°495, pp. 17-25 

 

BAHOKEN F., KONING M., MIMEUR C., OLARTE-BACARES C., THEVENIN T., 2016.« Les temps de parcours interurbains en France : une analyse géohistorique »,Transports, n°495, pp. 17-25

 

MIMEUR C., CARROUET G., FACHINETTI-MANNONE V., BERION P., 2013. « Les stratégies de développement touristique des territoires de l’espace Rhin-Rhône : une nouvelle cohérence impulsée par le TGV »,Recherche Transport Sécurité, vol. 2013, n°3, pp. 193-210