Page personnelle

THE HUNG DIEP

Professeur, Vice-Président en charge du développement international

Téléphone : 0134256130

Site internet : http://diep.u-cergy.fr

Présentation

Dr. H. T. Diep

Professeur des universités, Vice-Président de la Recherche

Université de Cergy-Pontoise

Email: diep@u-cergy.fr (diep @ ptm.u-cergy.fr)

Dernière mise à jour: 9 novembre 2011.

Résumé du parcours professionnel :

J’ai fait mes études primaires et secondaires dans une petite ville côtière du Vietnam du Sud où je suis né. Après le baccalauréat, j’ai continué mes études à l’université de Saigon sur fond de guerre. Je suis ensuite parti au Japon avec une bourse de 3e cycle du gouvernement japonais.

J’ai commencé mes activités de recherche à l’Université de Kobé (Japon) où j’ai passé plus de quatre ans sous la direction du professeur O. Nagai. J’y ai appris la rigueur et découvert ma passion pour la recherche scientifique. C’était une période qui m’a beaucoup marqué tant sur le plan scientifique que sur le plan humain.

J’ai continué à Paris l’étude entamée à Kobé sur les effets de surface dans les matériaux magnétiques, l’étude qui a abouti à ma thèse de Doctorat d'Etat soutenue en mars 1979 à l’Université Paris 7. Je me suis ensuite intéressé au problème de transitions de phase et de phénomènes critiques ainsi qu’aux propriétés thermodynamiques de différents systèmes magnétiques.

Théoricien de formation, j'ai compris très tôt dès 1981 que pour mener les études sur des systèmes complexes, il faudrait des simulations numériques en parallèle avec des méthodes analytiques. J’ai commencé à mettre au point des algorithmes de Monte Carlo dès 1982, l’époque où régnait la suspicion d’un nombre de théoriciens sur les calculs numériques. Spécialiste des simulations Monte Carlo, j’ai souvent associé des méthodes analytiques avec des simulations, qui sont des techniques complémentaires, dans les études que j'ai menées. De nombreux nouveaux phénomènes ont pu ainsi être mis en évidence. Les études en cours portent sur les phénomènes critiques et les propriétés des systèmes complexes, notamment l'effet de la frustration, l’effet des interactions à longue portée, l’effet du désordre, l’effet de l’interaction magnéto-élastique et les films minces magnétiques. Je m’intéresse également au phénomène de transport de spin.

L’enseignement est une autre passion pour moi. J’ai constamment le souci de bien transmettre les connaissances aux jeunes. Nommé professeur à l’université de Cergy-Pontoise en 1991, j’ai pris de nombreuses initiatives de création de nouveaux enseignements et d’amélioration des contenus de l’ensemble du cursus de physique en tant que responsable de diplômes et directeur du département de physique (1999-2005). Dans le même esprit, la rédaction des ouvrages pédagogiques est une de mes priorités ces dernières années. En tant que directeur de l’UFR Sciences et Techniques (9/2005-1/2010), j’ai mené en particulier des actions qui visent à promouvoir les filières scientifiques auprès des jeunes, à améliorer l'organisation des enseignements et à développer des formations professionnelles.

Sur le plan des responsabilités, j’ai assumé et j’assume toujours des tâches collectives. J’accomplis ces tâches avec beaucoup d’enthousiasme et d’énergie, quelles que soient les difficultés rencontrées. Les actions que je mène sont animées par mon envie de rendre service à la communauté et aux collègues qui m’entourent. Je place toujours les relations humaines au-dessus de toute autre priorité. Ainsi, j’ai contribué à la création de l’université de Cergy-Pontoise et je continue depuis sa naissance à assumer des tâches collectives en parallèle avec mes fonctions d’enseignant-chercheur. La période du début de l’université de Cergy-Pontoise m’a profondément marqué. Arrivée en 1991, j’ai participé aux prises de décision qui ont permis de mettre en place, à partir de rien, les activités de recherche, les cursus, les équipements d’informatique, le centre de calcul de l’université, …L’université à l’heure actuelle garde encore des traces de ce début passionnant. Depuis janvier 2010, je suis Vice-Président Recherche de l’université.

Pour terminer cette synthèse, je voudrais dire simplement qu’au-delà de tout parcours professionnel il y a un homme. Le bilan professionnel n'est que la partie visible de l'homme. Sa nature humaine détermine le sens de ses actions et la manière dont elles sont menées. En ce qui me concerne, je suis un homme sensible, marqué par la beauté et l’harmonie de la nature et de la pensée humaine. Toute pensée profonde et authentique se trouve forcément aux frontières entre la science, la philosophie, la littérature, la religion et l’art. Il m’arrive quelquefois de m’aventurer sur ces différents terrains passionnants.


Thèmes de recherche

Physique Théorique

Physique Statistique

Matière Condensée

Magnétisme

Simulation Monte Carlo

Mots Clés: Phénomène Critique et Transition de Phase, Systèmes de Spin,  Transport de Spin, Magnétisme des Surfaces, Frustration

CV

Dr. H. T. Diep

Professeur des universités, Vice-Président Recherche

Université de Cergy-Pontoise

Email: diep@u-cergy.fr (diep @ ptm.u-cergy.fr)

Nom et Prénom DIEP  The Hung

Noms d’auteur H. T. DIEP, Hung T. DIEP, The Hung DIEP

Nationalité Française

Etat Civil Marié

Diplômes Doctorat d'Etat ès Sciences (Physique), Université Paris 7 (mars 1979)

Fonctions actuelles Vice-Président  Recherche, Université de Cergy-Pontoise (2010-…)

Carrière

1976-1991: Assistant associé,  Maître-Assistant associé, 2e puis 1ère classe,  Maître de Conférences, 2e puis 1ère classe (1986-), Univ. Paris 7.

1975-1991: Membre du Laboratoire de Magnétisme des Surfaces, Univ. Paris 7.

1991-: Professeur des Universités UCP, 2e classe (1991), 1ère classe (1994), classe exceptionnelle I (2001), classe exceptionnelle II (2004)

Fonctions antérieures principales

  • - président du Conseil Scientifique de l’UCP (1992-1995)
  • - membre du CNU de 28e section (1991)
  • - membre  du comité d'experts No. 21 de la D.R.E.D.(1990-1994) du Ministère MENRT
  • - chargé de mission ‘Recherche’ du président, UCP (1993-1994)
  • - président de la commission de spécialistes de 28e-29e-30e sections, UCP (1992-1997)
  • - créateur et responsable scientifique du Centre de Calcul de l’UCP (1992-1998)
  • - membre élu du Conseil Scientifique de l’UCP, membre du bureau (1996-2000)
  • - créateur et directeur du D.E.A. de Physique Statistique, UCP (1994-2003)
  • - directeur de la délégation aux ressources informatiques de l’UCP, chargé de mission du président (1998-2003).
  • - directeur élu du département de physique (12/1999-février 2005)
  • - membre élu du Conseil d’Orientation de l’UCP (2005-2009
  • -  fondateur et directeur du Laboratoire de Physique Théorique et Modélisation UMR 8089 CNRS-UCP (1993-2009)
  • - directeur de l’UFR de Sciences et Techniques de l’UCP (2005-2010).

Distinction : Chevalier (2001), puis Officier (2008)  dans l’Ordre des Palmes Académiques

Recherche

  • - thèmes : physique statistique et magnétisme
  • - direction de thèse : 14 thèses soutenues, 2 thèses en cours, nombreux encadrements de jeunes chercheurs (post-docs, …)
    • - ancien responsable de 7 contrats de recherche
    • - titulaire de la prime d’encadrement doctoral et de recherche (sans interruption  1990-9/2009), et de la PES depuis 10/2009.

Publications

- 132 articles publiés dans des revues internationales à comité de lecture

- Deux livres parus et un livre à paraître (ouvrages pédagogiques, en français)

- Un livre (anglais) en préparation

- 5 chapitres de livre  (recherche)

- Editeur de deux livres de recherche (anglais), World Scientific.

Conférences

- 90 communications de conférence,  plusieurs cours dans des écoles thématiques.