Page personnelle

DAMIEN MASSON

Maître de conférences en urbanisme

Téléphone : 0134257248

Présentation

Enseignements à l’Université de Cergy-Pontoise

 

Licence de Géographie

L2S3 Sciences Sociales

L3S5 Environnement urbain

L3S5 Atelier de Planification Urbaine (co-encadré avec M. Basile et A. Hertzog)

 

Master Géomatique appliquée aux études urbaines et aux risques

M1 Méthodes d'enquêtes qualitatives

M1 SIG Qualitatif

M1 Méthodologie et Atelier d'écriture

M2 Data Science et Data Vizualisation

M2 Recherche appliquée sur terrain international / Workshop à Royal Holloway University of London

 

Master Transports Logistique Territoires Environnement

M2 Ateliers du Pôle des collectivités publiques

M2 Interventions ponctuelles en Séminaire Environnement, Mobilités, Réseaux

 

Responsabilités académiques

Directeur du Département Géographie-Histoire, UFR Lettres et Sciences Humaines, Université de Cergy-Pontoise.

Co-responsable (avec J.B. Frétigny) du Master Géomatique appliquée aux études urbaines et aux risques, Université de Cergy-Pontoise.

Co-responsable (avec R. Kazig et P. Simpson) de la collection Ambiances / Atmospheres and the Sensory Experience of Space, Routledge.

Co-directeur (avec R. Kazig et D. Siret) du réseau international ambiances

Membre du comité de rédaction de la revue Ambiances : revue internationale sur l'environnement sensible, l'architecture et l'espace urbain

 Chercheur au laboratoire MRTE - EA 4113 

Chercheur associé au laboratoire Ambiances Architectures Urbanités (UMR CNRS-MCC-ECN 1563), équipe Cresson.

 

Organisation de rencontres scientifiques

Membre du comité scientifique et du comité d’organisation de Atmospheres, Tomorrow ; Ambiances, Demain, 3e Congrès international sur les ambiances, Volos (Grèce), 21 au 24 septembre 2016.

 

Organisation de sessions, Researching and Representing Ambient and Atmospheric Geographies. Congrès international AAG 2015. Chicago, 21 au 25 avril 2015 (co-organisé avec R. Kazig et P. Simpson)

 

Organisation de 3 sessions, Ambiance and Atmospheres: Encountering New Material Frontiers. Congrès International RGS-IBG 2013 New Geographical frontiers. Londres, 28 au 30 août 2013 (co-organisé avec P. Simpson et P. Adey)

 

Organisation du séminaire Ambiances & Atmospheres in Translation. Royal Holloway University of London, 25 au 27 février 2013 (co-organisé avec P. Adey, P. Simpson et R. Thomas)

 

Membre du comité scientifique et du comité d’organisation de la journée d’études « De la rue au musée. Silences et sons du Moyen Âge à nos jours : perceptions, identités sonores et patrimonialisation ». UVSQ, 15-15 nov. 2012. Sous l’égide du LabEx PATRIMA


Membre du comité d’organisation du colloque Ambiances en Actes (2e congrès international sur les ambiances). Centre Canadien d’architecture, Montréal, du 19 au 22 septembre 2012


Organisation du séminaire Urban Design & Urban Society. Université de Munich, Département de Géographie. 6 au 8 Octobre 2011 (co-organisé avec R. Kazig et M. Popp)


Organisation du séminaire Sonic Ambiances on the Move: On Rails/On Place. Stockholm, Arkitekturmuseet, 7 au 9 Février 2011 (co-organisé avec R. Atienza)


Thèmes de recherche

Depuis la réalisation de ma thèse, mes recherches portent sur les dimensions sensibles des espaces et temps des mobilités urbaines. Pour cela, un double référentiel théorique est mobilisé, issu premièrement du champ français des Ambiances Architecturales et Urbaines et deuxièmement du champ britannique des Mobility Studies, en mobilisant en particulier les travaux se réclamant du mobilities paradigm. Un des enjeux de ce travail porte sur la mise en question des modalités par lesquelles les thématiques du sensible et celle des ambiances peuvent contribuer à l’enjeu de production d’une critique des espaces vécus, et des mobilités quotidiennes.


Actions de recherche en cours

 

Quelle identité sonore pour les espaces de la RATP ?

(Responsable de la partie Cresson. Recherche financée par la RATP. 2010-2013).


Répartie sur plus de trois années, cette action de recherche se donne pour objectif la qualification des ambiances et de l’identité sonore des espaces ferroviaires (métro et RER) de la RATP. Le travail empirique porte sur deux thématiques principales : émotions et navigation. Au travers de la première sont explorés à la fois les aspects vécus et affectifs de l’expérience sonore des espaces du métro. La seconde invite à s’interroger sur l’usage fait de l’environnement sonore par les usagers du métro parisien pour s’orienter et se mouvoir au sein du réseau.
La caractérisation de l’expérience sensible (et plus particulièrement sonore dans cette action) et la compréhension du vécu des usagers des espaces et moyens de transports est ainsi déclaré comme étant un enjeu prioritaire pour l’opérateur public de transport qu’est la RATP qui cherche aujourd’hui des résultats théoriques et méthodologiques susceptibles de l’aider à concevoir et gérer les lieux et moyens du mouvement des personnes sur des modalités plus large que celles, originaires, de l’ingénierie des flux. On perçoit ainsi, au travers de cette commande, un écho certain de la thématique de la compréhension sensible des espaces de partage des mobilités auprès des gestionnaires de l’espace.

 


Surveillance(s) en public

Responsable de l'Axe 3 du contrat ANR "Les énigmes sensibles des mobilités urbaines contemporaines" ( ANR Espace et Territoires 2010, Responsable : R. Thomas, 2011-2014).

Plus d'informations sur : http://www.anr-muse.fr

 

L’enjeu du travail consiste à mettre en question l’impact des différentes formes de surveillance (formelle ou informelle, technologique ou écologique, visible ou invisible) sur la publicité de l’espace public et sur la gestion interindividuelle du partage de cet espace de mobilité et d’échange. D’une inscription discrète sur le territoire jusqu’il y a peu, la surveillance (humaine et technique) était alors essentiellement déployée autour des zones jugées à risques (stades, bars et pubs, lieux de rassemblement des foules etc.). Plus récemment, elle se diffuse largement dans l’espace urbain, et les espaces habités plus généralement, et sa mise en œuvre procède tout autant de logiques institutionnelles (vidéosurveillance mise en place par les pouvoirs publics), commerciales (Google Earth & Street View, par exemple), et individuelles (appel à la vigilance de chacun dans le cadre du plan Vigipirate par exemple, ou encore l’usage des appareils nomades pour observer et éventuellement dénoncer des scènes de la vie ordinaire ). Ainsi, l’espace commun est un espace sous surveillance(s) et un enjeu de clarification de l’actualisation des pratiques dans ces contextes est manifeste et fait l’objet de nombreux travaux.
Notre apport à cette thématique se situe du côté du sensible, on peut se demander en effet quels sont les effets sensibles des logiques et techniques sécuritaires et de surveillance des espaces fréquentés par le public. Autrement dit, il s’agit de mettre en question les relations entre ambiance, sécurité et surveillance. Le travail de terrain a lieu à la fois en France – ou les logiques institutionnelles favorisent fortement le déploiement des formes de surveillance et de contrôle – et dans le pays probablement le plus vidéo-surveillé au monde, l’Angleterre. Deux collègues britanniques complètent ainsi l’équipe : Peter Adey (Royal Holloway University of London) et Paul Simpson (Keele University). Les terrains de recherche sont des gares internationales (Paris Gare du Nord et Londres Saint-Pancras), où les enjeux de sécurité sont majeurs, et où les logiques de surveillances déployées diffèrent radicalement. Le travail empirique est toujours en cours de réalisation et suit une hypothèse présupposant l’existence d’interactions entre formes de surveillance de l’espace, usages des corps en public et ambiance. Le champ des mobilités est alors convoqué à la fois au titre du terrain d’observation, mais aussi au plan théorique dans la mesure où l’hypothèse rend possible la considération des conduites individuelles et collectives en tant que moyen d’acceptation ou de résistance  d’une « ambiance sécuritaire ».

Publications

Articles

Kazig Rainer, Masson Damien, 2015, L'ambiance comme concept de la géographie culturelle francophone, Géographie et Cultures, n°93-94 : Géographie et Cultures à Cerisy, p. 215-232.

Lire sur le site de la revue

 

Masson Damien, Rythmanalyse des parcours ordinaires, 2014, L'esprit des villes, n°1, InFolio Editions, p. 195-203.

 

Masson Damien, Des métropoles sonores ? Quels enjeux, pour une lecture aux yeux fermés, des villes ? 2014, Paris, les cahiers de la métropole, Hors série: Les imaginaires de la métropole créative, Ville de Paris, Laboratoire CELSA - Paris Sorbonne, p. 70-73.


Adey Peter, Brayer Laure, Masson Damien, Murphy Patrick, Simpson Paul, Tixier Nicolas, 2013, 'Pour votre tranquillité': ambiance, atmosphere, and surveillance, Geoforum, volume 49, Octobre,  p. 299-309. Disponible en ligne sur : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0016718513001140

 

Masson Damien, 2012, Expériences sensibles de la mobilité urbaine, Les Cahiers de la recherche architecturale et urbaine, n°26/27, p. 136-143.

[Lire sur HALSHS]

 

Atienza Ricardo, Masson Damien, 2010, Quand l'expérimental rencontre l'ordinaire = When experimentation meets daily experience. Ambiances.net, Edito n°36, 2010/10/18. [En ligne] Disponible sur :
http://www.ambiances.net/editorials-of-the-network.html#edito36

 

Masson Damien, 2009, "Musique à bord ! Transports collectifs et expression musicale. In Les Cahiers du GERHICO, n°13 : Accords et à cris. Études pluridisciplinaires sur la sonorité, Poitiers : MSHS, p. 75-86.

[Lire sur HALSHS]

 

Melemis Steven, Masson Damien, Aït-Sidhoum Naïm, 2008, Figures spatiales émergentes : la ville aux frontières de l’impensé, Lieux Communs, no. 11 : Cultures visuelles de l’urbain contemporain, p. 59-75.

[Lire sur HALSHS]

 

Chapitres d'ouvrage

 

Atienza Ricardo, Masson Damien, (2015), Une recherche en action sur les ambiances du métro : l’expérience méthodologique des traversées schizophoniques. In Guiu C., Faburel G., Mervant-Roux M.M., Torgue H. et Woloszyn P. (eds.), SOUNDSPACES, Espaces, expériences et politiques du sonore, Rennes : Presses Universitaires de Rennes p. 193-202.


Masson Damien, 2013, Trajets quotidiens : utopies ordinaires. In Collectif, Espace, Matières et Société. Architecture en recherche. ENSA Rhône Alpes, p. 143-154.

[Télécharger l'ouvrage]


Masson Damien, 2013, De son quotidien au quotidien de l’autre. L’expérience des écoutes partagées. In Thibaud Jean-Paul, Duarte Cristiane (eds.), Ambiances urbaines en partage, Lausanne : MetisPresses, p. 127-138.
[Présentation de l'ouvrage sur le site Internet de l'éditeur]

 

Masson Damien, 2011, Le mouvement : un révélateur des potentialités esthétiques de l’architecture ordinaire ? In Sanson Pascal (ed.), Les arts de la ville dans le projet urbain. Débat public et médiation, Tours : Presses Universitaires François Rabelais, p. 71-86.

[Lire sur HALSHS]

[Présentation de l'ouvrage sur le site Internet de l'éditeur]

 

Atienza Ricardo, Masson Damien et alii, 2011, RéfleCT/Xions autour d'une installation d'ambiance. In Augoyard Jean-François (ed.) Faire une ambiance / Creating an atmosphere. Bernin, Editions A la Croisée. Collection "Ambiances, ambiance", p. 197-202.

[Lire sur HALSHS]

 

Masson Damien, 2008, La ville à l’épreuve du mouvement. Mobilités et renouvellement du paysage urbain. In Dervin Fred, Ljalikova Aleksandra (eds.), Regards sur les mondes hypermobiles : mythes et réalités, Paris : L’Harmattan, p. 121-142.

[Présentation de l'ouvrage sur le site Internet de l'éditeur]

 

Actes de colloques

Kazig Rainer, Masson Damien, Siret Daniel, 2016, A few words about the International Ambiances Network, in Rémy Nicolas, Tixier Nicolas (eds.), Ambiances Demain, Atmospheres, Tomorrow, 3rd international congress on ambiances, Unversity of Thessaly, Volos, Greece, vol. 1, p. 29-36.

Masson Damien, Brayer Laure, 2010, Understanding and Representing Urban Heterogeneity. The Case of Waste Collection in São Paulo, in The Place of Research. The Research of Place. EAAE/ARCC June 2010 Conference, Washington DC.

[Lire en ligne]

 
Masson Damien, Aït-Sidhoum Naïm, 2009, Wikibivouac. In Cumulus Working Papers, Saint Etienne, 21/08, Helsinki : University of Art and Design, p. 79-81.

 

Melemis Steven, Masson Damien, Aït-Sidhoum Naïm, 2008, Representing Spatial Hybridities. A Pragmatic Approach to the Representation of Emergent Figures of Public Space. In EAAE/ARCC Conference Copenhaguen 2008, Changes of Paradigms in the Basic Understanding of Architectural Research, n°35, Copenhaguen: The Royal Academy of Fine Arts, School of Architecture, p. 198-207.

 [Télécharger l'ouvrage]

 

Masson Damien, 2008, Musiciens en mouvement. Le métro et ses pratiques sonores. In Pecqueux Anthony, Cheyronnaud Jacques (eds.), Musique/patrimoine, des expériences culturelles urbaines. Actes de la journée d’études du 8 octobre 2007 [en ligne], Marseille : SHADYC-CNRS, 9 p.

[Lire sur la page de de la journée d'études]

 

Rapports de recherche et Thèse

Thomas Rachel (responsable scientifique et resp. de l'axe 1), Chelkoff Grégoire (resp. de l'axe 4), Fiori Sandra (resp. de l'axe 2), Masson Damien (resp. de l'axe 3), et alii, 2014, Les énigmes sensibles des mobilités urbaines contemporaines. Rapport de recherche ANR (ANR MUSE, Programme « Espace et Territoire » : ANR-10-ESVS-013-01), Grenoble, Cresson.

[Informations et téléchargement du rapport]


Tixier Nicolas (responsable scientifique), Masson Damien (pilotage des travaux de terrain et assistance à la coordination scientifique), et alii, 2012, L'ambiance est dans l'air. La dimension atmosphérique des ambiances architecturales et urbaines dans les approches environnementalistes. Rapport de recherche PIR Ville et Environnement (CNRS-PUCA), Grenoble, Cresson.

[Notice et téléchargement du rapport]


Atienza Ricardo, Masson Damien, 2011. Des annonces à l’ambiance, Qualification et amélioration des situations de diffusion et de réception des annonces sonores dans le réseau ferré de la RATP. Rapport de recherche RATP. Mission Prospective et conception innovante. Paris, RATP, coll. Les rapports prospectifs, n°168, 144 p.

[Notice du rapport]

 

Masson Damien, 2009, La perception embarquée. Analyse sensible des voyages urbains, Thèse de doctorat en Urbanisme mention Architecture sous la direction de Jean-Paul THIBAUD, Université Pierre Mendès-France Grenoble 2, Grenoble,  CRESSON, 348 p. (tome 1), 179 p. (tome 2), 1 CD-ROM.

[Notice et téléchargement sur TEL]

Masson Damien, 2007, Métronomes métropolitains. La dynamique sonore des voyages urbains. In Thibaud Jean-Paul (ed.), Variations d’ambiance. Processus et modalités d’émergence des ambiances urbaines. Rapport de recherche ACI, Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, Grenoble, CRESSON, p. 229-310.

[Présentation du rapport sur le site du CRESSON]

 

 


Damien Masson