Page personnelle

FRANCOISE BAILLET

Maître de conférences d'anglais. Civilisation britannique.

Présentation

Françoise Baillet est actuellement Maître de conférences d'anglais à l'université de Cergy-Pontoise, où elle enseigne depuis 2004.

Son activité scientifique se donne pour cadre l’histoire culturelle de la Grande-Bretagne au XIXème siècle. Elle s’inscrit dans une perspective civilisationniste et se fonde largement sur une étude de la société victorienne au prisme de sa production artistique.

Après obtention du CAPES Externe d’Anglais puis de l’Agrégation Externe d’Anglais, option civilisation, elle a rédigé  un mémoire de DEA portant sur l’œuvre du caricaturiste George Cruikshank, 1792-1878 (« The Life and art of George Cruikshank » 1996, Université de Paris-Sorbonne).

Inscrit dans cette même continuité scientifique, le travail de recherche qu'elle a mené dans le cadre du Doctorat (« Entre réprobation et fascination : la critique paradoxale adressée par George du Maurier aux Préraphaélites et aux Esthètes ») se donnait pour objectif de cerner les différents aspects de la critique du mouvement esthétique telle que l’exprime l’illustrateur George du Maurier (1834-1896) dans les pages du magazine Punch entre 1860 et 1896 à travers quelque trois mille vignettes humoristiques. Ce travail, achevé en 2002 (Université de Paris-Sorbonne) lui a permis de s’intéresser à l’image en tant que système sémiologique, mais également de mettre à jour les pratiques discursives à l’œuvre dans le corpus choisi. Guidée par une critique anglo-saxonne elle-même inspirée par la French Theory, elle a axé son approche sur les liens entre discours visuel – celui du pastiche, de la caricature ou de l’image dans ses rapports avec le texte – et histoire politique, sociale et artistique de la Grande-Bretagne.

 

Thèmes de recherche

Civilisation britannique – art et société (XIXème siècle). Peinture et illustration en Grande-Bretagne – période victorienne.

 

Groupes de recherche / Sociétés savantes:

 

Affiliation principale:

Membre du laboratoire AGORA (EA7392) – Axe de recherche: "Créations". Université de Cergy-Pontoise.

 

Autres groupes de recherche :

Northern Nineteenth-Century Network (NNCN) / British Association for Victorian Studies (BAVS): réseau de recherche qui rassemble les Victorianistes des universités de Leeds Trinity and All Saints, Huddersfield, Hull et Cergy-Pontoise.

Research Society for Victorian Periodicals (RSVP) - Department of English, University of St. Thomas, St. Paul, Minnesota.

Membre de la SFEVE (Société Française d’Études Victoriennes et Édouardiennes).

Membre du CRECIB (Centre de Recherches et d’Études en Civilisation Britannique).

Membre du CEUMA (Centre d’Etudes Urbaines dans le Monde Anglophone), Université de Paris IV-Sorbonne.

Membre de L.I.V.E (médias, texte, image), Université de Paris VII.

 

Publications

1 - Ouvrage scientifique.

Visions et divisions. Ordre social et statut de l'artiste dans Punch (1850-1880).

 

2 - Directions d'ouvrages.

Tradition(s) – Innovation(s) en Angleterre au XIXème siècle. Boucher-Rivalain, Odile et Stéphane Guy, François Ropert et Françoise Baillet (Dirs.). Paris: Editions L’Harmattan, 2017.

Parcours urbains. Volume 1: civilisation. Boucher-Rivalain, Odile et Françoise Baillet (Dir.). Paris: L'Harmattan, 2010.

Sociétés et conflits: enjeux et représentations. Volume 1: civilisation. Baillet-Dassy, Françoise et Catherine Hajdenko-Marshall (Dir.). Paris: L'Harmattan, 2006.

 

3 – Chapitres dans un ouvrage international à comité de lecture.

‘Aesthetics of Deviance: George du Maurier's Representations of the Artist's Body for Punch as Discourse on Manliness, 1870-1880 in The Victorian Male Body: The Diverse Embodiment of White Masculinity in the Nineteenth Century. Parsons, Joanne E. and Ruth Heholt (Eds.). Edinburgh: Edinburgh University Press, A paraître en 2017.

“Many Borders to Cross: the Transformation of Illustrated Literature and the Victorian Reader” in Borders and Margins, Alyal, Amina and Susan Henderson (Eds.). Newcastle: Cambridge Scholars Publishing. En collaboration avec l’Université de Leeds Trinity and All Saints. A paraître en 2017.

"Inventing Rather than Copying? Gustave Doré's Pilgrimage to London" in Mutual (In)Comprehensions: France and Britain in the Long Nineteenth-Century. Collaboration avec l’Université de Leeds Trinity and All Saints. Mitchell, Rosemary, Di Drummond and Nathan Uglow (Eds.). Newcastle: Cambridge Scholars Publishing, 2013, pp 28-40.

 

4 – Articles et publications dans une revue internationale à comité de lecture.

“A ‘Damned Prœraphaelite’? George du Maurier’s Ekphrastic Drawings for Good Words, Once a Week and The Cornhill (1860-65)” in The Review of the Pre-Raphaelite Society, special edition. Trowbridge, Serena (Ed.) Vol. XXIV (3). Autumn 2016, pp 2-14.

‘Framing Victorian Opinion? Punch’s obsessive discourse’ in Annals of the University of Craiova, Philology-English. Burdescu, Felicia (Ed.) Year IX, N°2, 2008, pp 32-44.

 

5 – Articles et publications dans une revue nationale à comité de lecture.

"Drawing the Line: Visual Representations of the Lower Classes in the Mid-Victorian Illustrated Press." A paraître dans Etudes Anglaises

"Le(s) Londres de George Cruikshank: représentations visuelles de la capitale britannique, 1820- 1840" in Esthétiques de la ville britannique, XVIIIe-XIXe siècles. Mélanges offerts à Jacques Carré. Dubois, Pierre et Alexis Tadié (Dir.). Paris: Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, 2012, pp 119-34.

"Visions et divisions, ou l'image au service de l'ordre social victorien" in Images of Fear/Les Images de la Peur. Volume 31. Ogée, Frédéric, Maurice Géracht et Ariane Fennetaux (Dir.). Paris: Interfaces, 2011, pp 27-40.

"Culture for the Million, or Society as it may be" in in Cahiers Victoriens et Edouardiens, numéro 71: Colloques de la S.F.E.V.E. Strasbourg, 16-17 janvier 2009 “Culture savante et culture populaire”. Escuret, Annie et Luc Bouvard (Dirs.). Montpellier: Presses Universitaires de la Méditerranée, 2010, pp 355-66.

"Images de l'étrange: Punch ou la représentation du paradigme bourgeois" in Cahiers Victoriens et Edouardiens, numéro 64: Texte et image à l'époque victorienne. Escuret, Annie et Catherine Delyfer (Dir.). Montpellier: Publications de Montpellier III, 2006, pp 21-35.

"Texte et contexte dans les illustrations de Romola par Frederic Lord Leighton" in S'Entregloser. Commentaire et discours dans la littérature anglophone. Angel-Perez, Elisabeth et Pierre Iselin (Dir.). Paris: Presses de Paris-Sorbonne, 2009, pp 123-38.

 

6 – Publications nationales sans comité de lecture.

"A La croisée du texte et de l'image: le livre illustré à l'époque victorienne. L'exemple de Oliver Twist" in Influences et Confluences. Ben Abbes, Hédi (Dir.). Besançon: Presses de l'Université de Franche-Comté, 2010, pp 69-77.

« Painting the town red : déambulations et virées nocturnes dans les illustrations de Life in London (de Pierce Egan) par Robert et George Cruikshank » in Parcours urbains. Volume 1 : civilisation. O. Boucher-Rivalain et F. Baillet (Dir.). Paris : L’Harmattan, 2011, pp 31-44.

"In Memoriam (Joseph Noel Paton) ou l'historiographie en marche" in Regards croisés dans la mondialisation. Girardin, Cécile et Arkiya Touadi (Dir.). Paris: L'Harmattan, 2009, pp 14-24.

"De L'autre côté du miroir, et ce que les artistes y trouvèrent. La France au prisme de quelques écrits victoriens sur l'art" in Regards des Anglo-Saxons sur la France au cours du long XIXème siècle. Boucher-Rivalain, Odile et Catherine Hajdenko-Marshall (Dir.). Paris: L'Harmattan, 2008, pp 249-70.

"Un Pot de peinture à la face du public? Le procès Whistler-Ruskin et ses enjeux" in Sociétés et conflit: enjeux et représentations. Volume 1: civilisation. Baillet-Dassy, Françoise et Catherine Hajdenko-Marshall (Dir.). Paris: L'Harmattan, 2006, pp 117-33.

"Correct et incorrect dans l'art victorien: de l'opposition à la complémentarité. L'exemple de George du Maurier et du mouvement esthétique" in Correct/incorrect. Littératures et cultures anglo-saxonnes. Degott, Pierre et Magali Puyjarinet (Dir.). Sarraguemines: Presses de l'Université de Metz, 2003, pp 165-80.

 

Recensions

The Humours of Parliament. Harry Furniss's View of Late-Victorian Political Culture. Cordery, Gareth and Joseph S. Meisel (Eds.) in Cercles. Revue pluridisciplinaire du monde anglophone. 2015.

Leary, Patrick. The Punch Brotherhood. Table Talk and Print Culture in Mid-Victorian England. Cercles. Revue pluridisciplinaire du monde anglophone. 2011.

Daly, Nicholas. Sensation and Modernity in the 1860s. Cambridge: Cambridge University Press, 2009. Cahiers Victoriens et Edouardiens, Volume 73 : Avril 2011. Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée, pp 223-6.

Bogue, Ronald. Deleuze’s Way Essays in Transverse Ethics and Aesthetics. Aldershot: Ashgate, 2007. Cercles. Revue pluridisciplinaire du monde anglophone. Volume n° 19. 2008.

 

Communications

Colloques et journées d’étude internationaux:

‘Picturing the ‘Submerged Tenth’: Matt Morgan’s representations of pauperism for the Illustrated London News as discourse on class anxiety. The example of ‘A Soup-Kitchen in Ratcliff-Highway’ (1867)’. NNCN Symposium. Leeds Trinity and All Saints, 7 avril 2017.

A ‘Damned Prœraphaelite’? George du Maurier’s ekphrastic drawings for Good Words, Once a Week and The Cornhill (1860-65). « Reading Art: Pre-Raphaelite Painting and Poetry » Conference in Birmingham, 27-28 May, 2016.

"Punch and the Mid-Victorian Avant-Garde : Visual Representations of the Artist’s Body as Discourse on Manliness, 1850-1880". Leeds Trinity and All Saints, UK, May 2014.

"Many Borders to Cross : the Transformation of Illustrated Literature and the Victorian Reader". "Borders and Margins" Symposium, Leeds Trinity and All Saints, UK, April 2010.

"‘Inventing Rather than Copying ?’: Gustave Doré’s Pilgrimage to London and its Reception in England”. “Mutual (In)comprehensions. France and the English in the Long Nineteenth Century", Leeds Trinity and All Saints, UK. April 2008.

"Framing Victorian opinion ? Punch’s obsessive discourse”. 6th International Conference on Language, Literature and Cultural Policies, "Obsessive Discourse". University of Craiova, Romania. Octobre 2007.

"The Role of Reception in George Cruikshank’s Early Career (1811-1825)”. ESSE 8, “The Reception of arts in Georgian Britain”, Senate House, London. Septembre 2006.

"Towards Independence: the Changing Status of Pictures in Mid-Victorian Illustrated Fiction”. “Popular Fiction and Visual Narrative”, Liverpool John Moores University. 2005.

 

Colloques et journées d’étude nationaux:

‘Images of Desire : Visual Representations of Workers and Paupers in the Illustrated London News and the Graphic (1850-1870)’. Colloque de la SFEVE ‘Victorian and Edwardian Industrial Desires: Artistic, Historical and Literary Perspectives’. Nantes, 2-4 février 2017.

 “ ‘Je t’aime – moi non plus’. George du Maurier, Punch and Aestheticism”. Colloque international "British Aestheticisms", Université de Montpellier. 2009.

“Start Spreading the Hues: 19th Century Avant-Gardism and the Construction of a Self-Sufficient Art”. Journée d’étude "Circulation du savoir et construction du sujet". Université Paris VII-Denis Diderot. 2009.

"Painting the town red : déambulations et virées nocturnes dans les illustrations de Life in London (de Pierce Egan) par Robert et George Cruikshank". Colloque international « Parcours urbains », Université de Cergy-Pontoise. 2009.

"Culture for the Million, or Society as it may be". Colloque de la SFEVE, “Culture savante, culture populaire", Université de Strasbourg. 2008

"In Memoriam (Joseph Noel Paton), ou l’historiographie en marche". Colloque "Transversalités", Université de Cergy-Pontoise. 2008.

"Visions et divisions, ou l’image au service de l’ordre social victorien". Journée d’étude du LERMA (Laboratoire d’Etudes et de Recherches sur le Monde Anglophone), Université de Provence Aix-Marseille I. 2008.

"Through the looking-glass, and what artists found there. France, seen through a few Victorian writings on art". “An Anglo-American vision of France”, Université de Cergy-Pontoise. Avril 2007.

"A la croisée du texte et de l’image : le livre illustré à l’époque victorienne. L’exemple de Oliver Twist". Colloque « Influences et Confluences", Université de Franche-Comté, 2007.

"Images de l’étrange : Punch ou la re-présentation du paradigme bourgeois". 46ème Congrès de la SAES, « L’Etrange, l’étranger », Université de Nantes. Mai 2006.

"Texte et contexte dans les illustrations de Romola par Frederic Lord Leighton". Texte et Critique du Texte, "Le Commentaire", Université Paris IV-Sorbonne. Février 2005.

"Un pot de peinture à la face du public ? Le procès Whistler-Ruskin et ses enjeux". Colloque « Le Conflit : enjeux et représentations", Université de Cergy-Pontoise. Janvier 2005.

"Représentation féminine chez Leighton, Rossetti et Moore : sur la voie/x du plaisir". 44ème Colloque de la SAES, "Parcours et détours", Université de Versailles Saint-Quentin. Mai 2004.

"Correct et Incorrect dans l’art victorien : de l’opposition à la complémentarité. L’exemple de George du Maurier et du Mouvement Esthétique". 42ème Congrès de la SAES, "Correct et Incorrect", Université Paul Verlaine, Metz. Mai 2002.

"Les illustrations de George du Maurier pour Punch : chronique picturale et quête de légitimité sociale". Colloque de la SFEVE, "Journaux et journalistes", Université de Paris IV-Sorbonne. Janvier 2000.

"George du Maurier : Image et Société", Journées d’Etude du CRECIB. Université Paris IV-Sorbonne. 1999.

 

 

 

CV

Formation:

2002 Thèse de Doctorat nouveau régime rédigée sous la direction de M. le Professeur Jacques CARRE et soutenue le 30 novembre 2002 à l’Université de Paris IV-Sorbonne : « Entre réprobation et fascination : la critique paradoxale adressée par George du Maurier aux Préraphaélites et aux Esthètes ».

Mention « Très Honorable avec les Félicitations du jury ».

1996: DEA d’Etudes Anglophones sous la direction de M. le Professeur Jacques CARRE, Université de Paris IV-Sorbonne : « The Life and art of George Cruikshank » Mention Bien.

1994: Agrégation Externe d’Anglais option civilisation.

1987: CAPES Externe d’Anglais.

1986: Maîtrise de Lettres et Civilisations Étrangères (Anglais) sous la direction de Mme le Professeur Mireille BABAZ, Université de Paris VII : « The Social Democratic Party of Great-Britain ». Mention Très Bien.

1985: Licence de Lettres et Civilisations Étrangères (Anglais). Université de Paris VII.

 


Distinction:

2017: Chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques.

 

 

Télécharger le CV