Page personnelle

Francoise Martin (fr)

maître de conférences littérature britannique, responsable de la filière études anglophones

CV

CURRICULUM VITÆ                    MARTIN-MCINNES Françoise

Maître de Conférences à l’Université du Maine (classée 1ère au concours au Mans et à Rouen) de 1991 à 1995,

Maître de Conférences à l’Université Paris XII-Val de Marne de 1995 à 2003,

Maître de Conférences à l’I.U.F.M. de Versailles de septembre 2003 à janvier 2007; chargée de cours à l'Université de Versailles Saint Quentin d’octobre 2004 à janvier 2007, 

Chargée de mission dans l’administration centrale de 2007 à 2010,

Maître de Conférences à l’Université de Cergy-Pontoise (IUFM) depuis le 1er février 2010,

Responsable de la filière des Etudes anglophones depuis juin 2012. 

Articles et communications : 

              1) La communication faite en 1987 dans le groupe de recherches Intertextes, à l’Ecole Normale Supérieure, “L’image de Londres chez Dickens et Gustave Doré : Bleak House  et London, a Pilgrimage”  a été publiée dans les Cahiers Victoriens et Edouardiens,  n° 26, Montpellier : octobre 1988.

              2) La communication présentée au XXXème Congrès de la S.A.E.S. : “Femmes en blanc : portraits de femmes par Wilkie Collins et James McNeill Whistler”, le 11 mai 1990, a été publiée dans Polysèmes, n° 4, “Le Tableau”, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 1993.

              3) L’article intitulé “The Tenant of Wildfell Hall, Portrait de l’artiste en jeune femme” a été publié dans un numéro spécial des Cahiers Victoriens et Edouardiens, “Studies in the Brontë Sisters”,  n° 34, Montpellier, octobre 1991.

              4) La communication “Janus, ou les deux visages de la création dans The Tenant of Wildfell Hall”  faite dans le cadre du Colloque “L’Altérité” qui s’est tenu à l’Université du Maine en novembre 1991, a été publiée dans les Actes du Colloque, novembre 1993.

              5) L’article “ “Both different and the same” : la femme, l’artiste et la mort dans The Barracks”  a été publié dans Q/W/E/R/T/Y n° 4, P.U.P., octobre 1994.

              6) La communication “A la Recherche du sens perdu : les jeux de la mémoire et de la mort dans The Barracks”  faite dans le cadre du Colloque “Réciprocités” qui s’est déroulé à l’Université du Maine les 25 et 26 novembre 1994 a été publiée dans les Actes du Colloque en 1996.

              7) “Diamond or Quicksand : Avatars of the vision in The Moonstone”, article publié dans l’ouvrage collectif des éditions Ellipses, 1995.

              8) “Le corps dans tous ses éclats : maux /mots du corps dans The Moonstone”, article publié dans Q/W/E/R/T/Y n° 5, P.U.P, 1995.

              9) La communication faite en janvier 2001 devant le groupe de recherches “T.I.E.S.” (Texts, Images & Sounds) de l'Université Paris 12 (groupe que j'ai créé) s’intitule “Au creux de la vague : “Loot” de Nadine Gordimer et “The Great Wave” de Katsushika Hokusai””.

              10) La communication portant sur une nouvelle de Eudora Welty, “ “A Worn Path” : Raconter, ou l’art de révéler “the wrong secret” ”, a été faite devant le groupe de recherches TIES en novembre 2002.

     11) “Récits de voyages dans Sylvia’s Lovers  de Mrs Gaskell : tours et détours de la narration” dans le cadre du Congrès de la SAES (Université de Versailles-Saint Quentin, mai 2004), dans l’atelier “Récit de voyage” (publiée en 2005 par la publication électronique de l’Université de Provence e-rea: 

http://www.up.univ-mrs.fr/e-rea/3_1/3_1_PDF/07_Martin.pdf).

              12) Une communication qui porte sur les figures féminines et l’Europe dans Sybil : “Avatars of the Feminine Figure in Sibyl and in Some Contemporary (French) Novels or Portrait of the Heroine as a Young Saint” (Colloque organisé par J.F.Moisan à Paris 10 (18 juin 2004), “Disraëli et l’Europe”); publication dans Parcours Judaïques n°8 : Disraëli et l’Europe (2006) sous la direction de Jean-François Moisan.

13) Lors du colloque annuel du groupe de recherches FAAAM (Nanterre; juin 2005), la communication intitulée “Esther's Nail: Women's Bodies and Things in Mary Barton” a été publiée (2007) dans la revue du groupe de recherches, sous la direction des Professeurs Claire Bazin et Marie-Claude Chenour.

14) Lors du colloque qui a eu lieu à Leeds les 14 et 15 avril 2010, présentation d'une communication, « The red umbrella and the 'Cage at Cranford' : some margins in Gaskell's Fiction », qui va être publiée à Leeds.

15) En préparation, communication « Peter’s dresses : a postcolonial reading of Gaskell’s Cranford » qui sera présentée au colloque du SARI à Oran en décembre 2012.

16) Projet de communication sur les objets et la ville dans North and South d’Elizabeth Gaskell dans le cadre du colloque commun Cergy-Leeds en avril 2013.

l    Recherche en vue de la rédaction d'un ouvrage sur le rôle des objets dans la fiction d'Elizabeth Gaskell, dans le cadre d'une HDR, sous la direction de Mme le Professeur Odile Boucher-Rivalain.

l    Participation à l'organisation (logistique et Comité Scientifique) du colloque "Il y a un siècle… le vote de la première Europénne" à l'Université de Versailles Saint Quentin, les 27 et 28 octobre 2006.

l    en cours, participation à l’édition des Actes du Colloque L’Etranger dans la ville, qui s’est tenu à l’UCP en mars 2012.